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Alfa Romeo

Alfa 147 2.0 TS : surconsommation, pb de sonde lambda ?


had35

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Les sondes lambda sont devenues extrêmement fiables, on en change très peu, des sondes d'eau et des débitmètres par contre. :buzz:

 

 

Cela peut-il créer de la richesse et de la surconso à régimes normaux et seulement ça ?

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  • Réponses 51
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Invité §net727rw

Quelle voiture quel km juste pour mon info ? :o

 

Megane I 102mkm si je me souviens bien

Netsupra

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Invité §net727rw

 

Cela peut-il créer de la richesse et de la surconso à régimes normaux et seulement ça ?

 

Sonde de température en tout cas, oui

Netsupra

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Cela peut-il créer de la richesse et de la surconso à régimes normaux et seulement ça ?

 

 

La sonde d'eau oui, mais bon, ça peut être la sonde lambda aussi, mais ce qui me chiffonne le plus dans ton cas c'est que cette surconsommation a l'air d'avoir été brutale, or, une sonde lambda ça vieillit avant de lâcher, c'est progressif.

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Evoqué déjà mais vu que tous ceux qui ont eu ça sur ce modèle ont eu de grosses ratatouillades, j'y crois moyen.

Là j'ai juste une surconsommation, et seulement dans les rotations lentes, j'ai fait de l'autoroute à 150-160 ce matin, je consommais autant qu'en stabilisé à 60-70 en 4è (la seule vitesse où il est possible de voir afficher une conso <7L en temps normal :buzz: ) :beuh:

Par ailleurs c'est une voiture qui bouffe bcp d'huile, facile un demi litre au 1000km, ça n'est certainement pas bon pr une sonde lambda après 108000km...

 

J'ai 3 trucs qui peuvent couiller :

 

- debitmètre

- sonde lambda

- sonde t° eau

 

C'est ptet un coup de poker de ma part, mais je pense que c'est la 2è solution la bonne, la sonde lambda est l'organe le plus sollicité des 3 (surtout sur une caisse qui bouffe de l'huile et qui a brulé de l'éthanol), si les 2 autres trucs merdent, c'est que c'est de la faute à pas de chance.

 

Il est clair que ta lambda doit pas être de première jeunesse ça je te l'accorde sans aucuns soucis :jap:

 

Normalement la sonde d'eau là dessus informe le conducteur et le calculateur ? Je veux dire par là qu'il n'y en a qu'une seule ou deux ? :voyons:

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Invité §gwe633ix

Slt,

Comme 80% des TS ,t'as pas le manchon d'air fendu ?

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Invité §cg7680zN

 

Pour être exact, elle oscille pas normalement, j'ai vu le truc de mes yeux, elle oscille dans le haut genre au lieu de faire 0V-0,8V, elle fait 0,5-0,8V.

Le garagiste lui même a dit qu'elle n'oscillait pas normalement la sonde :jap:

 

Il semble qu'elle "voit" juste.

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La sonde d'eau oui, mais bon, ça peut être la sonde lambda aussi, mais ce qui me chiffonne le plus dans ton cas c'est que cette surconsommation a l'air d'avoir été brutale, or, une sonde lambda ça vieillit avant de lâcher, c'est progressif.

 

 

Le calculateur a peut être compris le signal jusqu'au moment où il n'a plus capté que "100% richesse".

Aussi avec l'éthanol je n'ai ptet pas vu une petite surconsommation arriver progressivement.

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Il est clair que ta lambda doit pas être de première jeunesse ça je te l'accorde sans aucuns soucis :jap:

 

Normalement la sonde d'eau là dessus informe le conducteur et le calculateur ? Je veux dire par là qu'il n'y en a qu'une seule ou deux ? :voyons:

 

 

Je ne sais pas. En tout cas, le moteur monte bien à 90°C et y reste. Par ailleurs, le ralenti à froid (genre starter à 1100tr) et le ralenti à chaud sont normaux (900tr). Si le calculateur lisait "50°C", n'essaierait-il pas de mettre le ralenti en mode starter ?

 

J'ai écrit au début que le ralenti merdouillait, il ne merdouille plus depuis que j'ai débranché le kit éthanol. :jap:

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Je ne sais pas. En tout cas, le moteur monte bien à 90°C et y reste. Par ailleurs, le ralenti à froid (genre starter à 1100tr) et le ralenti à chaud sont normaux (900tr). Si le calculateur lisait "50°C", n'essaierait-il pas de mettre le ralenti en mode starter ?

 

J'ai écrit au début que le ralenti merdouillait, il ne merdouille plus depuis que j'ai débranché le kit éthanol. :jap:

 

Il n'y a pas que ça qui fait que le moteur enrichit, tu as aussi la valeur du débitmètre ( notamment le T° d'air). Pas de soucis de redémarrage à chaud ?

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Invité §gwe633ix

 

Tu parles du débitmètre ou de la boite à air ?

 

 

Slt,

l'un ou l'autre ,avant ou aprés débimetre

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Il n'y a pas que ça qui fait que le moteur enrichit, tu as aussi la valeur du débitmètre ( notamment le T° d'air). Pas de soucis de redémarrage à chaud ?

 

 

Aucun, j'ai déjà redémarré à chaud plusieurs fois sans pb.

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Slt,

l'un ou l'autre ,avant ou aprés débimetre

 

 

Non j'ai pas vu de félure ou quoi, enfin j'ai pas été voir dans tous les coins. Mais je pense que si c'était le cas, je devrais avoir des ratés normalement. Là ça marche impec', sauf la conso (et le témoin d'avarie sonde lambda).

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La sonde lambda était bien morte, j'ai vu la pièce : toute noirâtre dégueu. Depuis qu'elle a été changée tout est revenu dans l'ordre pour le grand bien de mon porte monnaie (et de mon catalyseur :buzz: ).

 

Moralité : Pour une Alfa 147 TS, en cas de forte surconsommation (de l'ordre de 2 à 3L aux 100) avec le témoin avarie système contrôle allumé, penser à la sonde lambda.

 

Ca m'a couté une sonde (pièce "d'origine" 113€ HT) et un quart d'heure de main d'oeuvre. Faisable soi même si on a le temps et des chandelles.

Je remercie encore le garagiste qui m'a fait 2 diags gratos et ne m'a compté qu'1/4h, soit ce qu'il a certainement réellement passé à changer la sonde. Enfin après avoir dépensé 2k€ chez lui, c'était la moindre des choses :W

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Invité §gwe633ix

Slt ,

merci pour le retour et bonne route ;)

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