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Mécanique / Électronique

Soudure sur mon échappement


tit0ine

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Bonjour,

 

J'aimerais me lancer dans la soudure et en réaliser quelques unes sur ma ligne d'échappement, comme j'en ai besoin c'est l'occasion.

 

Seulement je n'ai jamais soudé de ma vie. J'ai éventuellement des personnes qui peuvent me guider dans la soudure.

 

Voila mes questions pour ceux qui savent :

 

- Que faut-il comme poste pour souder de l'acier ?

- Que faut-il comme poste pour souder de l'inox ?

- Quel est la meilleure configuration pour un débutant ?

- Niveau équipement de protection, de quoi ai-je besoin ?

 

Je sais que c'est un métier mais j'ai du temps et j'aimerais m'y lancer, quitte à galérer au début.

 

Merci d'avance!

 

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Invité §bry601yS

Bonsoir,

Je ne souhaite pas te décourager, bien au contraire, mais faire son apprentissage sur de la tôle assez fine comme celle d’échappement, requiert une certaine expérience.

Avec un poste classique, soit tu colles la baguette au démarrage soit tu perces la tôle et pour reboucher un trou il faut du savoir faire.

Il faut débuter sur de grosses pièces bien positionnées, pas trop oxydées, dans une position de travail confortable, pour apprendre à amorcer calmement si ton masque est de type classique. Avec un masque à cristaux c’est plus facile pour un débutant (ainsi que pour les autres).

Il faut également savoir apprécier le réglage du poste.

Le plus facile c’est avec un poste à souder tig, c’est un régal.

Pour souder proprement l’inox il faut de la baguette inox.

Cordialement.

 

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Merci pour vos réponses.

 

Je pensais commencer avec un poste à souder bi gaz, type oxy-acétylénique. Qu'en pensez-vous ?

 

Je me renseigne également pour des formations mais ça se trouve pas partout :sic:

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Invité §ber830Yo

il existe maintenant des postes à souder électrique de petite taille qu'on appelle " inverter " ou " onduleur " les prix ont chutés ce sont des postes avec une tension d'amorçage élevée avec lequel on soude de l'inox facilement ( bon faut être un peu soudeur quant même ) sans collage on peu baisser ainsi l'intensité au maximum sans passer à travers … mais …il faut s'entraîner car ce n'est pas évident pour celui qui tente ça la première fois

pour ce qui est du poste oxy acétylène il y a deux méthodes la brasure avec de la baguette enrobée ou la soudure autogène avec du métal d'apport en principe de l'acier doux mais là encore c'est un métier

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Invité §bry601yS

Merci pour vos réponses.

 

Je pensais commencer avec un poste à souder bi gaz, type oxy-acétylénique. Qu'en pensez-vous ?

 

Je me renseigne également pour des formations mais ça se trouve pas partout :sic:

 

Ce type de soudure a également son intérêt, on trouve de petit ensembles légers: bouteille O2+ Cartouche acétone pentane propane pour pas trop cher qui fonctionnent bien. En électrique l'inverter comme dit bernar est une bonne formule pour un amorçage aisé.

Regarde du côté de Casto ou Leroy M, s'ils offrent ce type de formation pour acquérir les 1° notions: dosage du mélange en particulier afin d'éviter une soudure autogène cassante..

@+

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Invité §MET468Pq

Il faut quand même un minimum d'apprentissage. Ne serait-ce que pour tenir la torche, l'amorçage, le balayage. Faire un beau cordon bien droit, bien régulier, requiers l'aide d'un professeur ou d'un très bon ouvrier (pour ne pas prendre les mauvaises habitudes)

Souder de l'inox demande un bon coup de patte, pour éviter les pâtés et les trous.

La confection d'échappements, nécéssite une pratique toutes positions sans oublier le cintrage de tubes.

Commencer par braser du cuivre pour apprendre à faire filer la soudure.

 

 

Le mieux serait de trouver un stage en entreprise de tôlerie chaudronnerie ferronnerie. Avant d'investir dans du matériel relativement coûteux.

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Invité §Tho384sQ

Salut,

moi j'ai commencé à souder sur un poste à l'arc "grosse version" sur des grosses pièces (+ de 2 mm d'épaisseur). ensuite je suis passé à l'inverter, c'est pareil mais plus facile, le réglage est plus simple, la baguette n'accroche pas ou peu (mauvais geste en général) mais ça reste réservé à de la pièce d'une bonne épaisseur... pour la tôle, je suis passé (au bout de plusieurs mois d'expérience à l'arc) au poste TIG (j'utilise un fil NO GAS qui m'envite d'avoir a règler le débit de gaz) pour les soudures de base et j'ai ajouté l'option TIG à mon poste INVERTER pour des soudures étanches... pour un pot d'échappement, il faut minimum un mig, le tig étant le mieux... mais ces appareils coutent cher, et la tôle d'échappement n'est pas vraiment quelque chose de facile à souder pour un débutant (surtout si elle n'est pas neuve).

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Invité §ber830Yo

bien sur le " TIG " c'est le must mais avec du gaz " atal " ou " argon " ce qui n'est pas donné et en plus ça ne marche que sur de la tôle neuve ! le moindre point de rouille fait une m… pas possible

par expérience j'ai parfois tenté de réparer des échappements un peu ancien c'est souvent la cata ! le mieux quant c'est possible un trou par exemple on met une Rustine et on brase ( après avoir bien décapé la tôle ) avec du laiton enrobé, sinon une cassure à la sortie d'un pot là c'est souvent pas possible et cela tient rarement ( chez moi jamais )

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Invité §kur174iN

Bonjour tout le monde,

 

En matière de soudure sur un pot d'échappement, ce n'est même pas la peine de tenter une réparation à l'électrode enrobée. Oubliez les No-Gas et postes brico-casto-machin; ici c'est un cas particulier et il faut du lourd.

 

L'acier inoxydable dont on fait les lignes et les volumes (silencieux, pots catalytiques) est un acier inox ferritique, qui prend l'aimantation; car il ne contient pas de nickel (donc pas si cher), contrairement à l'acier inoxydable austénitique (genre 316L, 316H, 304H, 309L, 3xxY...), amagnétique et contenant au minimum 10% de nickel, que l'on trouve "partout" en métal d'apport.

 

Pour arriver à quelque chose de valable, il faut un poste TiG-DC voire TiG-DC pulsé; et employer de l'argon de haute pureté (ARCAL 1 ou ARCAL TIG-MIG); il faut inonder l'intérieur du pot avec de l'argon pur pour éviter le rochage (dégradation de l'inox à haute température, le chrome réagit avec l'oxygène de l'air et forme une "mousse" noirâtre, croustillante et bourrée de trous, comme de la roche volcanique >>> zéro résistance à la corrosion).

 

Souder un pot au chalumeau va apporter trop de chaleur et une déformation conséquente de l'inox, qui a un coefficient de dilatation linéique plus important que l'acier : perte de la géométrie.

 

Pour que l'inox évite de rouiller là où on l'a soudé (peu importe le procédé, s'il y a eu une chauffe on forme des oxydes complexes de chrome et le pot "rouille" là où on l'a soudé); il faut le "passiver" avec un mélange d'acides dont de l'acide fluorhydrique, qui est mortel en cas de brûlure cutanée (nécrose des membres, rongés jusqu'aux os, et éventuellement arrêt cardiaque par chute du calcium sanguin si brûlure corporelle de plus de 15 cm²).

 

Pour cette opération, il faut un scaphandre étanche et résistant à cet acide très particulier, qui est si puissant qu'il dissous même la silice, qui constitue ...le verre. Il faut des bacs et des contenants en Téflon, c'est le seul plastique qui tient sur la durée.

 

Parce que les fabricants de pot ne passivent pas leurs productions, ils finissent pas rouiller et se casser au bout de quelques années.

 

Le seul moyen de les souder proprement reste le TiG; il faut au moins compter 2000 €TTC pour un poste correct, du gaz, un masque électrochrome, les accessoires.

 

- L'arc de l'électrode enrobée est trop dynamique et perce systématiquement la matière, qui peut faire moins d'un millimètre d'épaisseur,

- On peut le souder au MaG avec un mélange à bas CO2 (moins de 8% de CO2, le reste c'est de l'argon); mais il faut avoir une bobine de métal d'apport adapté (inox ferritique), vendue au format 300 mm (donc pour postes industriels en 400 V triphasé) pour 15 kg de métal (à 23 €HT du kilo, ça fait une bobine à 414 €TTC; cette famille de nuances est compliquée à se procurer car exclusivement destinée aux fabricants d'échappements).

- Le métal d'apport TiG se vend en étui de 2 à 5 kg, les nuances sont très variées, le diamètre ne doit pas excéder 1.6 mm.

 

Un photo-reportage ici :

http://www.forum-passion-mecanique.fr/viewtopic.php?f=9&t=992

 

Méfiez-vous de ceux qui proposent des lignes en inox artisanales "Sport"; elles sont faites en inox austénitique, matière facile à se procurer pour ceux qui réalisent ce genre de pièces. Mais l'inox austénitique à un coefficient de dilatation linéique ÉNORME et un coefficient de transmission thermique très faible.

 

Ce qui a pour conséquences de vriller la ligne d'échappement une fois bien chaude (allant jusqu'à la rupture des attaches) et surtout de créer un incendie de la voiture : la ligne chauffée au rouge peut enflammer la végétation sous-jacente, générer des flammèches qui vont enflammer la voiture). Mais aussi vous faire sauter à l'occasion d'un plein de carburant. Il faut dire qu'une belle allumette au jaune-orangé de 4 mètres de long, c'est tentant pour les vapeurs... :q

 

A Valvignères dans l'Isère à l'occasion d'une compétition de moto-cross, 87 voitures ont ainsi brûlées dans un champ en Juillet 2010. :ange:

C'est soit une ligne en inox austénitiques, soit les nouveaux filtres à particules qui fonctionnent par injection de gazole. L'un d'eux s'est peut être placé en régénération avant que le conducteur se gare.

 

Bien à vous.

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Invité §MET468Pq

Belle démonstration.

On apprend plein de choses intéressantes et totalement inconnues par les quidams basic que nous sommes.

Je suis heureux d'être moins con ce soir.

 

Merci kurios2

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