Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Problème compteur de vitesse 206 HDI 2.0 2000


Invité §man411Jx
 Partager

Messages recommandés

Invité §man411Jx

Bonjour,

 

J'ai un problème régulier sur ma 206 HDI 2.0 90cv de 2000 :

Le compteur de vitesse passe de temps en temps à 0 puis après un certain temps re indique la vitesse.

Aussi, pendant que l'aiguille du conteur est à 0, l'afficheur kilométrique ne "tourne" plus.

De même, dès que le compteur passe à 0, je ressens une très faible baisse de puissance; tout comme dès lors que le compteur re indique la vitesse, je ressens une lègère augmentation de puissance.

 

J'ai démonté le combiné : RAS : connectique ok

Fusible correspondant : ok

 

Merci de me renseigner précisément la solution :

que dois_je changer ? le capteur de vitesse ? Est-ce suffisant ou autre pièce ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Meme probleme sur une 406 de 2000 depuis 4 ans..........

je n'ai pas de solution actuellement . :??:

je dois essayer de resoudre ce pb bientot , en controlant tous les connecteurs et masse et en faisant une petite electronique pour surveiller le capteur! :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un problème régulier sur ma 206 HDI 2.0 90cv de 2000 :

Le compteur de vitesse passe de temps en temps à 0 puis après un certain temps re indique la vitesse.

Aussi, pendant que l'aiguille du conteur est à 0, l'afficheur kilométrique ne "tourne" plus.

De même, dès que le compteur passe à 0, je ressens une très faible baisse de puissance; tout comme dès lors que le compteur re indique la vitesse, je ressens une lègère augmentation de puissance.

 

J'ai démonté le combiné : RAS : connectique ok

Fusible correspondant : ok

 

Merci de me renseigner précisément la solution :

que dois_je changer ? le capteur de vitesse ? Est-ce suffisant ou autre pièce ?

 

Merci d'avance

 

Salut,

si le compteur de vitesse ET le totaliseur kilometrique il s'agit d'une panne du capteur de vitesse. Les 206 mise en circulation avant octobre 2001 ont régulierement des pannes de compteur, mais vu la description du probleme c'est certainement le capteur de vitesse qui déconne. :oui:

Meme probleme sur une 406 de 2000 depuis 4 ans..........

je n'ai pas de solution actuellement . :??:

je dois essayer de resoudre ce pb bientot , en controlant tous les connecteurs et masse et en faisant une petite electronique pour surveiller le capteur! :lol:

 

Sur 406 la panne peut provenir du capteur de vitesse, du compteur ou d'un boitier relais noir qui se trouve au niveau de la boite a gant (toutes les 406 n'ont pas ce boitier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro635Ov

Salut ,

J'ai eu le même problème sur la même voiture à 150 000 km.

Le remplacement du compteur chez Peugeot vaut 470 €.

On me la remplacé par un trouvé dans une casse pour moitié prix, seul problème, j'ai 80 000 km de plus au compteur que la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

J'ai eu le même problème sur la même voiture à 150 000 km.

Le remplacement du compteur chez Peugeot vaut 470 €.

On me la remplacé par un trouvé dans une casse pour moitié prix, seul problème, j'ai 80 000 km de plus au compteur que la réalité.

 

C'est dommage, les compteurs se réparent :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,

j'ai un peu avancé dans ma démarche!

j'ai déposé le capteur , puis je l'ai testé en labo , il fonctionne très bien mais a eu quelques ratées!!!!!!! je l'ai aussi chauffé !!sans résultat......

Ce capteur de vitesse intègre un capteur a effet hall qui se trouve devant un aimant qui tourne.Ce capteur a effet hall ne doit pas poser pb car fabriqué comme un composant électronique (grde série , qualification ,bonne tenue a l'environnement ect....)

Par contre il est conditionné avec une électronique par la fabriquant du capteur de vitesse ,(diode ,diode zener 12v,résistance ) pour l'alimenter!!!!

Et je pense que cette électronique qui est figée dans une espece de résine doit mal se comporter aux variations de température!! mauvaises soudures !!!!

Quelqu'un aurait 'il démonté ce capteur de vitesse ?

a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,

j'ai un peu avancé dans ma démarche!

j'ai déposé le capteur , puis je l'ai testé en labo , il fonctionne très bien mais a eu quelques ratées!!!!!!! je l'ai aussi chauffé !!sans résultat......

Ce capteur de vitesse intègre un capteur a effet hall qui se trouve devant un aimant qui tourne.Ce capteur a effet hall ne doit pas poser pb car fabriqué comme un composant électronique (grde série , qualification ,bonne tenue a l'environnement ect....)

Par contre il est conditionné avec une électronique par la fabriquant du capteur de vitesse ,(diode ,diode zener 12v,résistance ) pour l'alimenter!!!!

Et je pense que cette électronique qui est figée dans une espece de résine doit mal se comporter aux variations de température!! mauvaises soudures !!!!

Quelqu'un aurait 'il démonté ce capteur de vitesse ?

a suivre

 

La plupart du temps sur 406, la panne est bien localisé au niveau du compteur et non pas au niveau du capteur ;)

Je le sais car j'en répare régulièrement :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps sur 406, la panne est bien localisé au niveau du compteur et non pas au niveau du capteur ;)

Je le sais car j'en répare régulièrement :oui:

 

 

J'ai du mal a comprendre que cette panne soit liée au compteur !

Peux-tu m'expliquer : :??:

- pourquoi l'ordinateur de bord n'incrémente plus les Kms ?

- pourquoi le moteur est mal géré ?

- pourquoi quand j'ai la panne , la tension de sortie du capteur passe a 12v ?

- la sortie capteur va directement au claculo de gestion moteur........

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai du mal a comprendre que cette panne soit liée au compteur !

Peux-tu m'expliquer : :??:

- pourquoi l'ordinateur de bord n'incrémente plus les Kms ?

- pourquoi le moteur est mal géré ?

- pourquoi quand j'ai la panne , la tension de sortie du capteur passe a 12v ?

- la sortie capteur va directement au claculo de gestion moteur........

cordialement

 

Salut,

 

Oui en effet dans ton cas, ça m'étonnerai que ce soit le compteur mais comme tu n'avais pas décrit le problème dans ton premier message et que tu précisait que c'était sur 406, je pensais que c'était une panne de compteur, connue sur les 406 :oui:

 

Salut,

si le compteur de vitesse ET le totaliseur kilometrique il s'agit d'une panne du capteur de vitesse. Les 206 mise en circulation avant octobre 2001 ont régulierement des pannes de compteur, mais vu la description du probleme c'est certainement le capteur de vitesse qui déconne. :oui:

 

Sur 406 la panne peut provenir du capteur de vitesse, du compteur ou d'un boitier relais noir qui se trouve au niveau de la boite a gant (toutes les 406 n'ont pas ce boitier)

 

Et ça n'est pas valable uniquement sur 206 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Par contre il est conditionné avec une électronique par la fabriquant du capteur de vitesse ,(diode ,diode zener 12v,résistance ) pour l'alimenter!!!!

 

Oui alimentation ou mise en forme pour s'approcher d'un signal carré.

 

J'ai démonté un débitmètre de TDI récemment :

- composants sous une résine translucide

- cms

Donc le changement pur et simple s'imposait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis encore dans mon diagnostic de la panne.........

Cette am ,j'ai tiré 3 fils a partir du capteur vers l'habitacle , je ne contrôlais jusqu'à présent que la sortie du capteur (borne: 3) ! par rapport a la masse voiture..............

j'ai eu des doutes a interpréter le passage a 12v de la sortie pendant la panne, en refléchissant , cela peut venir:

- panne du capteur ...interne

- disparition du +12 v sur le capteur....

- disparition du 0v sur la capteur...

 

NB: peugeot m'avait parler éventuellement de pb de masse!!!!!

 

Avec ces 3 fils je controle en temps réel :

- tension de sortie ( valeur moyenne du signal carré, par rapport au - capteur) borne 3

- tension d'alimentation 12v , entre borne 1 et 2 ( led avec 2.2k)

 

je vous tiens au courant des résultats.........

cordialement

IMG_2784.jpg.d07cf21df86f20e3c44d9c7564cf29dd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mgs605Qc

Avec quel appareil controle tu le signal ? l'ideal étant bien sur l'oscilloscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quel appareil controle tu le signal ? l'ideal étant bien sur l'oscilloscope.

 

 

Ce serait l'ideal , mais je n'ai qu'un oscilo en 220v...j'ai meme fait des essai avec un PC portable avec wavelab et l'entrée micro !

ca marchait très bien!!!

Mais en fin de compte en testant le capteur sur table , je me suis aperçu qu'un simple galva + résistance pour un calibre 15v .suffisait amplement pour faire le diagnostic de la panne............

a très très basse vitesse il bat de 0 a 12v , en roulant il se met a 6v (valeur moyenne) , et qd je constate la panne

il se bloque a 12v..........

voir manip sur table ci-dessous: capteur alimenté en 12v avec la sortie 3 reliée au 12v avec une résistance de 10K (sortie collecteur ouvert), mis en rotation avec une perceuse...........

1152434455_testcapt.jpg.08e19bd00900e82fc2b316cfd10f3f7c.jpg

ci-dessous controle en temps reel.............

IMG_2789.jpg.eeb01fbbf0304648825757daeb3f6ec6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

 

tu veux dire mecanique dans le capteur ? :??:

 

Soit là soit l'accouplement à la pièce mesurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit là soit l'accouplement à la pièce mesurée.

 

 

Bonjour ,

C'est possible , je n'avais pas envisager ce cas . Peut-etre un pb entre axe pignon et carré interne ou

du jeu qui modifierait la distance aimant et capteur effet hall ?

Mais en réfléchissant bien , le fait la sortie passe systématiquement a 12v quand il y a la panne , démontrerait que c'est pas mecanique! un defaut mecanique provoquerait un etat de sortie aleatoire 0 ou 12v????? tu es d'accord ?

 

 

Je le redépose au plutôt , pour enlever mes fils de surveillance et le contrôle!!!!

En // j'achète un capteur a la casse en panne si possible pour l'etudier............

cordialement

nb: tu peux etre + precis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour ,

 

Mais en réfléchissant bien , le fait la sortie passe systématiquement a 12v quand il y a la panne , démontrerait que c'est pas mécanique! un défaut mécanique provoquerait un état de sortie aléatoire 0 ou 12v????? tu es d'accord ?

 

 

il s'agit d'un élément magnétique qui se déplace devant le capteur à effet hall et c'est la variation de flux magnétique qui provoque le changement d'état et non la position ,donc quelle que soit la position dans laquelle cet élément est arrêté , il n'y a plus de variation de flux et l'état stable du semi conducteur sera toujours le même (12 V en sortie dans ton cas , je ne sais pas si c'est l'état bloqué ou passant, mais c'est toujours le même)

 

un cas de panne mécanique :

 

Alors j'ai trouvé sur internet (je ne sais plus où) un cas similaire , la personne explique que cela vient de l'engrenage à l'intérieur de la boite de vitesse qui entraîne le pignon qui à son tour entraîne le capteur à effet hall.

Cet engrenage (ainsi que le pignon) sont en plastique et en vieillissant les ergots qui le maintiennent sur son axe durcissent et se cassent (ça se passe au niveau du différentiel)

 

sur l'image ci-dessous , l'engrenage c'est le N° 26 , le pignon N° 27 et au dessus c'est le support pour le câble (si câble il y a) ou le capteur électronique , dans les 2 cas l'engrenage et le pignon sont similaires.

Cette personne n'a pas démonté la boite , mais a réussi , je ne sais comment en démontant l'arbre de transmission à rendre à nouveau l'engrenage solidaire de l'axe qui l'entraine (bricolage , mais bricolage judicieux)

 

540345706_Pignon20entrainement20capteur-reduc.jpg1..jpg.ea5f7e721fe28c208a9b026598636fbb.jpg

 

en fait , ton cas m'intéresse car j'ai ce problème sur une 106 diesel de 1999 (qui n'est pas la mienne) et que je n'ai pas résolu faute de disponibilité du véhicule

j'explique tout ici : 106: Probleme de compteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il s'agit d'un élément magnétique qui se déplace devant le capteur à effet hall et c'est la variation de flux magnétique qui provoque le changement d'état et non la position ,donc quelle que soit la position dans laquelle cet élément est arrêté , il n'y a plus de variation de flux et l'état stable du semi conducteur sera toujours le même (12 V en sortie dans ton cas , je ne sais pas si c'est l'état bloqué ou passant, mais c'est toujours le même)

 

 

Bonsoir ,

Je pense sauf erreur de ma part , que ce n'est pas la variation de flux magnétique qui provoque l'effet HALL , mais le flux lui même. Quand je teste le capteur sur table en tournant le pignon a la main je peux a loisir mettre la sortie a 0 ou 12v .........

et ceci indépendamment de la vitesse de rotation!

Autre chose qui irait dans le même sens ,la mesure de courant continu par pince a effet hall.....

 

Principe de l'effet classique

Lorsqu'un courant traverse un barreau en matériau semi-conducteur (ou conducteur), et si un champ magnétique d'induction B est appliqué perpendiculairement au sens de passage du courant, une tension, appelée tension Hall, proportionnelle au champ magnétique et au courant apparaît sur les faces latérales du barreau.

 

 

Comme prévu j'ai acheté un capteur a la casse (10 euros), que j'ai mis sur ma voiture après l'avoir testé.

Depuis 2 jour plus de pb ,je croise les doigts!

Dans quelques semaines je démonterai l'ancien capteur pour l'autopsier.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience que tu a fais sur la table est probante , donc erreur de ma part tipiat.gif.e70bfd15635cea910b773a62db29d477.gif.

 

donc si l'aimant tourne et que la tension reste à 12 Volts en sortie , c'est la puce électronique qui est en défaut , c'est ce que tu penses ?

 

comme tu as changé le capteur , je voudrais juste savoir si tu l'as fait par en haut ou par dessous la voiture , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

Bonjour ,

C'est possible , je n'avais pas envisager ce cas . Peut-etre un pb entre axe pignon et carré interne ou

du jeu qui modifierait la distance aimant et capteur effet hall ?

Mais en réfléchissant bien , le fait la sortie passe systématiquement a 12v quand il y a la panne , démontrerait que c'est pas mecanique! un defaut mecanique provoquerait un etat de sortie aleatoire 0 ou 12v????? tu es d'accord ?

 

 

Je le redépose au plutôt , pour enlever mes fils de surveillance et le contrôle!!!!

En // j'achète un capteur a la casse en panne si possible pour l'etudier............

cordialement

nb: tu peux etre + precis ?

 

 

 

il s'agit d'un élément magnétique qui se déplace devant le capteur à effet hall et c'est la variation de flux magnétique qui provoque le changement d'état et non la position ,donc quelle que soit la position dans laquelle cet élément est arrêté , il n'y a plus de variation de flux et l'état stable du semi conducteur sera toujours le même (12 V en sortie dans ton cas , je ne sais pas si c'est l'état bloqué ou passant, mais c'est toujours le même)

 

 

Bonsoir ,

Je pense sauf erreur de ma part , que ce n'est pas la variation de flux magnétique qui provoque l'effet HALL , mais le flux lui même. Quand je teste le capteur sur table en tournant le pignon a la main je peux a loisir mettre la sortie a 0 ou 12v .........

et ceci indépendamment de la vitesse de rotation!

Autre chose qui irait dans le même sens ,la mesure de courant continu par pince a effet hall.....

 

Principe de l'effet classique

Lorsqu'un courant traverse un barreau en matériau semi-conducteur (ou conducteur), et si un champ magnétique d'induction B est appliqué perpendiculairement au sens de passage du courant, une tension, appelée tension Hall, proportionnelle au champ magnétique et au courant apparaît sur les faces latérales du barreau.

 

 

Comme prévu j'ai acheté un capteur a la casse (10 euros), que j'ai mis sur ma voiture après l'avoir testé.

Depuis 2 jour plus de pb ,je croise les doigts!

Dans quelques semaines je démonterai l'ancien capteur pour l'autopsier.

cordialement

 

 

[cpp]POUR MECAPASSION[/cpp]

 

bonsoir

 

pourrais tu respecter un peu les autres membres, et ne pas écrire en couleur?

 

ça fait pitier et certains ont du mal à lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

donc si l'aimant tourne et que la tension reste à 12 Volts en sortie , c'est la puce électronique qui est en défaut

 

L'électronique se résume à peu de choses ( une diode et une zener ).

Je pense plutôt à un pb mécanique qui immobilise l'aimant dans une position préférentielle ( celle qui met la sortie à 12 V ).

 

L'autopsie nous en dira plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électronique se résume à peu de choses ( une diode et une zener ).

Je pense plutôt à un pb mécanique qui immobilise l'aimant dans une position préférentielle ( celle qui met la sortie à 12 V ).

 

L'autopsie nous en dira plus.

 

 

 

une diode et une zener : ça ne fait pas un capteur à effet hall !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience que tu a fais sur la table est probante , donc erreur de ma part tipiat.gif.e70bfd15635cea910b773a62db29d477.gif.

 

donc si l'aimant tourne et que la tension reste à 12 Volts en sortie , c'est la puce électronique qui est en défaut , c'est ce que tu penses ? Oui , mais peut-être pas la puce , plutôt l'électronique autour!

comme tu as changé le capteur , je voudrais juste savoir si tu l'as fait par en haut ou par dessous la voiture , merci

 

par dessous , j'ai une fosse depuis 2 ans qui est bien pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

POUR MECAPASSION

 

bonsoir

 

pourrais tu respecter un peu les autres membres, et ne pas écrire en couleur?

 

ça fait pitié et certains ont du mal à lire

 

petit extrait de Les règles de la section mécanique. A lire avant de poster

 

¤ Explication de votre problème:

 

Soyez poli et courtois, n'écrivez ni en MAJUSCULE ni en couleur,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

 

 

une diode et une zener : ça ne fait pas un capteur à effet hall !

 

Non c'est juste les sécurités alimentation ( inversion, surtension ).

Le capteur lui-même je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR MECAPASSION

 

bonsoir

 

pourrais tu respecter un peu les autres membres, et ne pas écrire en couleur?

 

ça fait pitié et certains ont du mal à lire

 

petit extrait de Les règles de la section mécanique. A lire avant de poster

 

¤ Explication de votre problème:

 

Soyez poli et courtois, n'écrivez ni en MAJUSCULE ni en couleur,

 

 

Bonjour ,

 

Je ne vois pas dans la chartre l'interdiction d'écrire en couleur ? néanmoins je suis d'accord que d'écrire tout un message en couleur peut être gênant! Pour répondre a un message il me semble intéressant et pratique d'utiliser un peu de couleur pour faire ressortir les réponses insérées dans le texte............

Les termes " manque de politesse ,de courtoisie et de respect" me semblent très exagérés!!

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

Bonjour ,

 

Je ne vois pas dans la chartre l'interdiction d'écrire en couleur ? néanmoins je suis d'accord que d'écrire tout un message en couleur peut être gênant! Pour répondre a un message il me semble intéressant et pratique d'utiliser un peu de couleur pour faire ressortir les réponses insérées dans le texte............

Les termes " manque de politesse ,de courtoisie et de respect" me semblent très exagérés!!

cordialement

 

tu n'as pas du trouver la bonne charte alors, celle de ce forum :o (tu te fais la tienne :??: ) :ptdr:

 

000.JPG4..jpg.74b10574feaa88f255abe1797ad8e4a8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...