Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

Help, panne 5 cylindres utilitaire 102 Cv (idem A6 et Volvo 850 140Cv)


Invité §lah368LQ

Messages recommandés

Invité §lah368LQ

Salut Thrigane,

 

il démarre pas au quart de tour, claque un peu, tourne 1-2s, et câle. En revanche, injecteur desserrés, en lançant à la clé, plus aucun bruit... Tu me suis?! Injection mal calé pour moi, du moins pour le moment. Une fois que tout ça sera nif, on pourra tirer un bilan, mais je me dis qu'un TDi, ça doit être précis le moment d'injection.

 

De plus j'ai lu un cas où ça faisait pareil que moi (même bloc Audi 100 2.5 5 cylindres) :

 

http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_143135.html

 

au démarrage elle tourne avec le démarreur et si je coupe le démarreur le moteur tourne a peine et cale .

 

ça peu venir : décalage pompe injection ou courroie de distribution et peut être prise d'air quelque part.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Thr270Ie
mais je me dis qu'un TDi, ça doit être précis le moment d'injection.

Ok ! mais c'est valable pour n'importe quel moteur ! avec ou sans turbo Tdi ... etc , pompe mécanique d'avant , point d'allumage des voitures essence !

c'est pareil , un petit décalage , et ça marche mal , ou pas du tout !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lah368LQ

Bonjour à tous!

 

Bon, après plus de 3 semaines, voici quelques nouvelles :

 

J'ai bossé sur le VW, remonté et calé la distri, mais que d'al' , il ne veut pas démarrer. Il prend sur 2-3 cylindres, cherche à démarrer, mais ne prends pas.

 

Donc déculassage en vue... malheureusement.

 

J'ai remonté le pignon en bout de vilo au blocpresse, et mon frère et moi avons réussi à lui mettre 90° dans les dents au serrage angulaire.

 

Ce qui me fait suer, c'est que je vais peut-être devoir à nouveau démonter cette chère et tendre vis de vilo (et la poulie), pour retirer un cache métallique et ainsi accéder au galet tendeur, pour virer la courroie et déculasser.

 

Grrrrr...

 

Je ne m'en suis pas occupé à fond, car les températures étaient peu clémentes, et j'avais aussi une ZX (accidentée) à dépoiler à coté...

 

La suite dans le prochain épisode...!

 

Tchuss et bonne année à ceux qui me lisent! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lah368LQ

Bonjour à tous, les nouvelles du VW :

 

Aujourd'hui, j'ai déposé la culasse.

 

J'ai pu accéder au tendeur de courroie de distri sans déposer la poulie damper, en démontant le ventilo avec son pied support (3 vis BTR) ainsi que la coiffe du ventilo, qui va sur le radiateur. Ainsi, pas besoin d'en baver pour démonter la poulie de vilo est est montée au bloc-presse, et plutôt bien serrée.

 

Le constat au niveau de la culasse après démontage : visuellement, pas grand chose, je me pose la question si j'ai bien fait de déculasser. Aucune casse, les soupapes paraissent bien.

 

En fait, le mieux aurait été de prendre les compressions avant démontage, mais vu le grabuge qu'il y'avait eu, je pensais au moins voir des traces dans les chambres (pistons et soupapes). J'ai bien un compressiomètre, mais c'est un modèle essence.

 

Voyez les photos

 

2011012712_11_30.jpg.c0719de3fbee13be75c008bc82c8ebab.jpg

 

2011012712_11_06.jpg.fa5024b800086816dec04a04e24d2769.jpg

 

2011012712_11_43.jpg.19429aad8e629ffb064d38fa02173f6a.jpg

 

2011012712_12_37.jpg.21da2ff5b621ab3832f20ae301b5662c.jpg

 

2011012712_12_52.jpg.5a4dfc1b7430114ba88aaa455b1514a9.jpg

 

La chose qui m'interpelle, ce sont les marques blanche (en fait l'alu direct) sur les pistons au niveau des petits usinages sur les têtes de pistons pour les soupapes d'échappement. Alors que sur les soupapes elles-même, nada...

 

Pour vérifier l'étanchéité, je pense qu'il doit être possible, AAC démonté, de faire le vide au niveau de chaque collecteur (Admission puis échappement par exemple), pour vérifier l'étanchéité des soupapes correspondantes.

 

Bon surf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lah368LQ

Bonjour aux forumeurs!

 

Dites, est-ce que quelqu'un peut me dire combien a de trous mon joint de Cucu?!!

 

Sur une photo, on voit en haut à gauche sur la culasse qu'il y'a 2 fois 1 trou... séparés par un conduit (eau ou huile)

 

En réalité, ils sont situés vers l'avant gauche du véhicule.

 

Je ne suis pas sur place pour mesurer effectivement l'épaisseur du joint, d'où ma question.

 

Pour info, c'est le joint original VW.

 

Merciiiiiiiiiiiiii !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tay577Hi

bonjour

d'après la photo du haut , le joint de culasse a 1 trou (plus petite épaisseur) , lorsque il y a 2 ou 3 trous ils sont toujours cote à cote.

l'épaisseur du joint se détermine par le dépassement du piston le plus haut , à l'aide d'un comparateur. tu dois avoir les valeurs sur ta RTA.

vu ton problème je pense que la dépose de la culasse n'était pas nécessaire , l'usure du logement de la clavette du vilo n'est pas assez prononcée pour faire toucher les soupapes à mon avis.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre533xo

Le constat au niveau de la culasse après démontage : visuellement, pas grand chose, je me pose la question si j'ai bien fait de déculasser. Aucune casse, les soupapes paraissent bien.

 

 

up ! sujet fort intéressant

 

c'est mes yeux ou 2 soupapes ressortent en 1 et 5 ?

 

j'y vois une admission et une échappement, c'est l'arbre à cames qui pousse j'ose espérer :)

 

après si y'a rien de marqué, et que les compressions sont bonnes, et les injecteurs bons, reste effectivement le calage de la distri, voire pompe qui peuvent poser soucis soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lah368LQ

Vite fait avant que j'aille au dodo, en effet, l'AàC est encore monté sur la culasse, d'où les soupapes sorties...

 

Merci beaucoup pour les trous !!

 

Je vais pouvoir passer commandes.

 

En effet, j'ai un site (la doc technique est avec le VW, donc pas sous la main), qui mentionne le dépassement des pistons à mesurer pour connaître l'épaisseur du joint qui va bien.

 

En bout de vilo, le matage est faible, mais il n'y avait plus du tout de clavette (matée) dans le pignon, donc il pouvait prendre encore un peu plus d'angle...! M'enfin, plus de peur que de mal.

 

Comme il ne voulait pas démarrer, j'en avais déduit que les soupapes avaient dû prendre.

 

D'ailleurs, les traces sur les pistons sont bien les soupapes d'échappement qui se refermaient trop tard. Car dans notre cas, les soupapes avaient du retard par rapport aux pistons. Donc elles se refermaient trop tard, d'où les traces je pense sur les têtes de piston.

 

J'avais pas de quoi relever les compressions : ça m'aurait éviter de déculasser. Mais vu les circonstances, pour moi, c'était tout vu. C'est ma première distri décalée! Ca me servira de leçon!!

 

Bonne nuit les petits ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lah368LQ

Ayé les petits gars, ça tourne!

 

J'ai refermé la boite à bonbons avant-hier, monté mes courroies, et hier matin, il s'est ébroué...

 

Je l'ai mis en eau, laissé chauffé à plus de 50°C pour remettre 90° de serrage à la culasse.

 

Une fois fait, remontage de tous les périphériques. Il avait tout de même pas mal de mal à démarrer, mais tournait rond au ralenti.

 

Si j'accélérais et que je lachais d'un coup, alors là, ça secouait, voir calait direct, avec pas mal de fumée.

 

Il démarrait plus facilement si je débranchais une sonde de T° -> préchauffage complet et avance du point d'injection.

 

J'en ai donc déduis qu'il avait du retard.

 

Ce matin, j'ai donc remis de l'avance à l'injection jusqu'à ce qu'il démarre correctement, et ne cale plus au lâché de gaz.

 

Essai sur route OK, je suis monté à 110-120 kms/h, aucune fumée à l'échappement, la pêche correcte.

 

Je n'ai pas pu régler l'avance à l'injection en dynamique avec le logiciel VAG-COM ou VCDS, car le logiciel ne voit pas le câble. Pas de soucis avec les drivers, mais aucune com' avec le câble...

 

Je vais réessayer avec mon PC portable, que je n'ai pas sous la main.

 

Là j'ai essayé avec le PC familial.

 

J'ai été HEUREUX qu'il démarre.

 

Je pense que le premier coup, je devais avoir du retard, même en étant aux repères, car là, j'y ai mis pas mal d'avance pour qu'il démarre bien.

 

Mais au moins, le fait d'ouvrir le moteur m'a permis de constater que je n'avais aucun dégât aux soupapes/pistons.

 

Celà dit, un compressiomètre diesel m'aurait évité d'ouvrir...

 

Une page est tournée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lah368LQ

Doublon, supprimé...

 

Sûr si je fais répondre au message au lieu d'éditer...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lah368LQ

Bonjour aux forumeurs...

 

Aujourd'hui, j'ai réussi (après maintes essais) à utiliser TDiGraph du logiciel VAG-COM.

 

Pour que le logiciel reconnaisse bien le câble, il faut que ce dernier soit connecté au véhicule ET au PC. Au départ, je ne branchais qu'au PC, il n'était pas reconnu (le logiciel ne le voyait pas, les drivers en revanche était OK pour le commuter en port "série").

 

Il y'a pas mal de subtilités avant que ça puisse fonctionner :

 

Installation des drivers lorsqu'on branche le câble;

Installation du logiciel VAG-COM 409.1;

Connexion du câble;

Communication du câble avec VAG-COM (port série compris entre 1 et 4);

Déblocage de ce dernier (trouvé sur VAG-Technique).

 

Voici la modif du N° de port série à appliquer pour qu'il soit compris entre 1 et 4, car VAG-COM n'en compte que 4:

 

http://www.vwcity.fr/redaction/article-vagcom-9.html

 

Pour VAG-COM 409.1, voyez ici -> http://rapidshare.com/files/451110664/VAG-COM.zip

 

Vous aurez :

 

+Les drivers de câble KKL

+VAG-COM 409.1

+Un tuto pour exploiter VAG-COM 409.1 ;-)

 

 

Ceci afin de vous simplifier la tâche...

 

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tay577Hi

bonsoir

compliments ! bon boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lah368LQ

Bonjour, et merci!

 

Ce ne fut pas sans mal, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lah368LQ

Bonjour à tous!

 

Je souhaitais vous donner un retour sur le VW depuis qu'il tourne.

 

Le fait d'avoir recaler de A à Z la distribution lui a fait du bien.

 

Il démarre très bien, et monte sans souci en vitesse :160 km/h sur circuit lorsqu'il était jeune, il avait perdu de sa vivacité, quoique... Aujourd'hui, il a retrouvé la santé de ses jeunes années.

 

Pour le démarrage, il devenait difficile de démarrer sans devoir "tirer" 3-4s parfois, s'il n'était pas chaud, et cherchait un peu son régime de ralenti pendant 10s. En débranchant une sonde de T°, il préchauffait complet (7-10s) et avançait son point d'injection, et du coup démarrait bcp mieux!

 

Aujourd'hui, comme dans son jeune âge, plus besoin de débrancher la sonde de T° : il démarre très bien, dans la seconde, et tourne rond de suite.

 

J'avais lu l'astuce de la sonde de T° pour une audi A6 qui avait un souci de démarrage (manque de préchauffage?!) identique au miens.

 

Un conseil, faite vérifiez votre injection ;) , ou faites-le vous-même grâce à TDiGraph!

 

Bon surf à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lah368LQ

Bonjour à tous!

 

Le VW (120.000kms) me fait encore des caprices... Mode limace!!! Comme s'il n'y avait plus de turbo.

 

Vérification des tuyaux qui viennent sur les électrovannes, rien d'anormal, vérification du débitmètre (relevé de tension en piquant dans les câbles), il y'avait bien une tension qui variait avec le régime moteur en marche...

 

Je me mets sous le camion, histoire de manœuvrer la wastegate...

 

 

 

01.jpg

 

02.jpg

03.jpg

04''.jpg

05.jpg

06''.jpg

Et ouais, la protection thermique a cassé, et est venue faire court-circuit entre le "plus" direct du démarreur en provenance de la batterie, et la tige de la wastegate, qui a été coupée par le court-circuit.

 

Réparation pour essai, un manchon femelle-femelle, percée taraudée "home-made"!

 

Le petit cylindre qui est situé sur la commande de wastegate, où vient l'extrémité de la tige, était "soudée" également au plat, alors que normalement il doit tourner librement dans ce plat.

 

 

07.jpg

08.jpg

09.jpg

10.jpg

11.jpg

 

 

Les essais n'ont pas été concluant. Je crains que la "capsule" de la wastegate, située dans le corps du turbo côté échappement, ait fondue par le court-circuit, ce qui ferait que le by-pass (wastegate) serait comme constamment ouvert. Le turbo du coup n'aurait pas l'ensemble des gaz d'échappement dirigé vers la turbine pour le faire tourner puissamment.

 

 

$_58.jpg

 

J'autopsie ça ce w-end, je démonte côté échappement pour en avoir le cœur net.

 

Tchusss!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lah368LQ

Bah instructif oui, mais mode limace, pas top!

 

Le camion a dû faire 2x450 bornes comme ça! Je t'explique pas le conducteur (famille), comment il m'a empressé de regarder ça... [:daniel94r:13]

 

 

D'ailleurs, il me repousse au cul, car il a encore besoin du bahut dans 2 mois environ.

 

Ca date de septembre ou octobre. Je lui avais passé un coup de VAG-COM, il y'avait plusieurs défauts, mais celui-ci restait :

 

VAG-COM Version: Release 409.1-S

Control Module Part Number: 074 906 021 E

Component and/or Version: 2,5l R5 EDC 00SG 0702

Software Coding: 00002

Work Shop Code: WSC 02330

1 Fault Found:

00575 - Intake Manifold Pressure

17-00 - Control Difference

 

 

Comme c'est celui du padré, et que j'ai ma vie aussi, ça prend plus de temps... Mais au moins, on sait ce qui est fait dessus, et la note est plus allégée. Ce n'est pas un véhicule principal.

 

Le comble, c'est que les 2x450 bornes ont dû être faits suite à panne sur un Espace IV 2.2Dci qui ne démarrait pas. Le bahut a servi de véhicule de secours. La "limace" lui a permis de rentrer chez lui lol !!

 

J'ai dû aussi m'occuper de l'Espace il y'a quelque mois (lorsque a perte de puissance a été constatée sur le VW). Je suis allé m'en occuper, l'Espace a pris peur, il a démarré sans souci.

 

Dans le doute, j'ai changé le capteur .PMH. Il n'a pas refait des siennes depuis... denisss.gif.32aa4235c27365176461aa21554d90d7.gif

 

Les mystères de l'automobile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lah368LQ

Salut à tous!

 

J'ai autopsié la capsule de la wastegate, elle est OK.

 

Suffisait de serrer un peu plus sur la tige pour avoir le réglage correct.

 

 

20150328_143052'.jpg

 

20150328_143048'.jpg20150328_142925'.jpg20150328_142919'.jpg

 

Voilà! Prochaine étape, remettre un coup de clé encore à la wastegate pour améliorer encore un poil le reprises, et peaufiner le réglage de l'avance à l'injection avec TDiGraph.

 

Tchussssssss!

 

PS : les photos ont malheureusement été tournées... Il faut les tourner de 90° dans le sens horaire pour les avoir dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le sujet est un peu ancien, neanmoins fort interessant.

Mais Quid du probleme de claquement au niveau de la culasse? A t il disparu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...