Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Astuse prédiction sur la durée de vie des courroies crantées


Invité §szp605el

Messages recommandés

Invité §szp605el

une méthode simple pour prédire sur la durée de vie des courroies crantées

par exemple

les courroie:{137, 141, 143, 151}(quelque soit le nombre de dents des pignons): ont une durée de vie importante

la courroie:{145 } avec le pignon de vilbrequin 22 a une durée de vie importante aussi

les courroies {nombre de dents paires} ont une durée de vie réduite

donc la règle est: si le nombre de dents de la courroie et le nombre de dents du pignon arbre à came sont mathématiquement premiers entre eux donc la durée de vie et meilleure si non elle est mauvaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tnt265Ie

 

 

irma de retour :??:

 

moi je dirais une courroie qui travaille pas ne s'use pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle846Om

une méthode simple pour prédire sur la durée de vie des courroies crantées

par exemple

les courroie:{137, 141, 143, 151}(quelque soit le nombre de dents des pignons): ont une durée de vie importante

la courroie:{145 } avec le pignon de vilbrequin 22 a une durée de vie importante aussi

les courroies {nombre de dents paires} ont une durée de vie réduite

donc la règle est: si le nombre de dents de la courroie et le nombre de dents du pignon arbre à came sont mathématiquement premiers entre eux donc la durée de vie et meilleure si non elle est mauvaise

 

 

Bonsoir,

 

Et tu la "sort" d'où ta super formule??? :buzz::blague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle846Om

 

irma de retour :??:

 

moi je dirais une courroie qui travaille pas ne s'use pas

 

 

Alors pourquoi on lui donne une durée de vie qui se compte ou en kilométrage ou en nombre d'années???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

Alors pourquoi on lui donne une durée de vie qui se compte ou en kilométrage ou en nombre d'années???

 

ça se dessèche sorti de l'emballage tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

L'égorgement du poulet sur le moteur, suivant la couleur des viscères donne une bonne idée aussi de la vie de la courroie,

 

Faut vite arrêter de déconner "szprn", je suis bientôt gavé!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §szp605el

démonstration: si on supposera que la courroie est n fois d'un pignon par exemple cour=140 pig=20, donc chaque 7 tours de pignon=(140/20) le même point du pignon rencontre le même point de la courroie, et comme vous savez que tous les dents sont visiblement sont identiques mais réellement ne le sont pas, donc le pignon va fabriquer sa forme physique sur ledit point, par contre le cas de 141, 22 2 mêmes point se rencontreront après 141 tours du pignons

cas général nombre de tours de rendez-vous=ppmc(cour,pignon)/pignon

où ppmc: le plus petit multiplicateur commun

et à vous de continuer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle846Om

le problème c'est qu'il y a au moins trois pignons

 

benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif On lui aurait "menti" amdbs9.gif.bb6c65177c9c03f29d52fedc9c45709b.gifamdbs9.gif.bb6c65177c9c03f29d52fedc9c45709b.gifamdbs9.gif.bb6c65177c9c03f29d52fedc9c45709b.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Ce qui ne change rien............... je modère ce que j'ai dis............

 

Mais je ne prendrais pas de risques avec une courroie de distribution, je vais compter les dents sur mon moteur Alfa qui casse facilement les courroies, et sur la Subaru qui ne casse jamais.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §szp605el

alors tous les dents de courroie ont une équiprobabilité de passage sur les différents dents des pignons ce qui implique un écart type de déformation des dents très réduit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §szp605el

un exemple patique: le ford 1.8d, courroie 136 se casse toujou

par exemple le tdi 110, 141 dents ne se casse jamais,ne me dit pas le contraire il ya des exception, je parles lorsque les conditions de montage sont bien remplies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors tous les dents de courroie ont une équiprobabilité de passage sur les différents dents des pignons ce qui implique un écart type de déformation des dents très réduit

 

Mon pignon a 21 dents ma courroie 169 dents, fais le calcul parce que j'ai mal à la tête bmwz8.gif.a8f2d277d1df0351781c3783e93a4444.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Sans donner dans l'indiscrétion, c'est quoi ton occupation dans les automobiles?

 

Monsieur a l'air finaud!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §szp605el

15gordii

169=13*13, donc il n'est conenu que avec un pigon e 13,26,39, 13*k

avec 21 et 42 est impécable une durée de vie importante

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans donner dans l'indiscrétion, c'est quoi ton occupation dans les automobiles?A+

 

 

http://www.libertyvox.com/img/photos/5567adf434f34b1e8ee6518a54d7dce7_2007_01_12_10_26_05/pierredacfrancisblanche.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas162Uj

tu as trop regardé la série sur M6, la prochaine fois, fait nous un calcul de probabilité avec les bonnes formules!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15gordii

169=13*13, donc il n'est conenu que avec un pigon e 13,26,39, 13*k

avec 21 et 42 est impécable une durée de vie importante

 

C'est vrai que c'est connu les casses de moteur de daewoo par la distrib, maintenant j'ai un moteur opel 169 dents et 21 au pignon :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §szp605el

moi je informaticien, j'ai un magister en informatique industrielle, bientot je vais soutenir mon doctorat, je travaille sur le wireless

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §szp605el

169 et 42 sont premiers entre eux aos

ppmc(169,42)=7098 tour_redz=7098/42=169 tour, don distribution bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §szp605el

Audi dans tous les cas montent les courroie dans e pgcd=1 , pgcd:le plus grand commun diviseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que367wW

démonstration: si on supposera que la courroie est n fois d'un pignon par exemple cour=140 pig=20, donc chaque 7 tours de pignon=(140/20) le même point du pignon rencontre le même point de la courroie, et comme vous savez que tous les dents sont visiblement sont identiques mais réellement ne le sont pas, donc le pignon va fabriquer sa forme physique sur ledit point, par contre le cas de 141, 22 2 mêmes point se rencontreront après 141 tours du pignons

cas général nombre de tours de rendez-vous=ppmc(cour,pignon)/pignon

où ppmc: le plus petit multiplicateur commun

et à vous de continuer

 

 

le problème c'est qu'il y a au moins trois pignons

 

avec pile deux fois plus de dents [:j@y's:13]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris 127 est un nombre premier donc divisible par aucun nombre inférieur donc ni par 21 (qui n'est pas premier car 3x7) ni par 19 (19 ets un nombre premier)==> fiable car le même point de frottement se retrouvera au bout d'un grand nombre de tours

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'ils sont cons les ingénieurs !!!!

 

Ils auraient du utiliser cette formule apalta.gif.7cbfe5ef049c4d521eb9ce65e11f45bf.gif

 

Non sans déconner recapepete l'explication car ça n'est pas clair du tout et vu l'heure, je n'ai pas envie de jouer à Champollion :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris 127 est un nombre premier donc divisible par aucun nombre inférieur donc ni par 21 (qui n'est pas premier car 3x7) ni par 19 (19 ets un nombre premier)==> fiable car le même point de frottement se retrouvera au bout d'un grand nombre de tours

 

 

 

:coucou: ceyal

 

Eh bien alors je (ma courroie) doit faire partie des exceptions. Bien m'en pris de la changer fissa.

 

 

IMG_0342-1.jpg.d56e97590c511a01e882e991563ba3e5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non sans déconner recapepete l'explication car ça n'est pas clair du tout et vu l'heure, je n'ai pas envie de jouer à Champollion :o

 

Sans faire de maths

Si une dent du pignon est très légèrement abimée elle provoque un marquage sur la courroie

La courroie et le pignon ont un nombre de dents tels qu'ils se retrouvent l'un en face de l'autre au même endroit au bout de xxxx tours

Plus le nombre xxxx est faible, plus l'usure sera importante

Plus xxxx est important, plus l'usure sera forte

 

exemple simple :

courroie de 100 dents, pignon de 20 dents ==> à chaque tour une dent de la courroie se retrouve en face du même pignon ==> usure rapide de 5 dents de la courroie qui à chaque tour tombent pile poil en face du même pignon malade

si la courroie fait 99 dents, il y a une dent de décalage ==> les dents se retrouvent dans la même position au bout de 1980 tours ==> usure répartie sur toute la courroie

 

Le cas idéal est donc le cas ou le nombre de dents du pignon et de la courroie ne sont pas divisibles l'un par l'autre (les matheux disent premiers entre eux) cf les nombres 20 et 99

Si le nombre de la courroie est un nombre premier (divisible par aucun autre nombre inférieur), l'affaire est réglée ipso facto. C'est le cas de 127 qui n'est divisible ni par 2, 3, 5, 7 ... donc premier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...