Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Bruit vitesse en rétrogradant de 3 à 2 sur peugeot 307


Invité §rea606Lt

Messages recommandés

Invité §rea606Lt

Bonjour à tous,

 

Mon pb: 307 hdi 2.0 année 2004, 120.000km

 

J'ai acheté cette voiture il y à trois semaines, jusque ici tout allait bien.

 

Depuis trois jours j'ai constaté que lorsque je rétrograde de la troisième à la seconde, il arrive régulièrement (à froid et à chaud) que j'entende une sorte de 'pouut' un peu lugubre exactement au moment suivant:

- je freine un peu, puis je débraye, puis je passe la seconde, puis je rembraye, et alors que je suis en train de rembrayer le "pouuut" surgit (sous le véhicule, à priori vers la boite à vitesse, pas très sur).

 

j'avais il y à longtemps une saxo qui avait un pb de boite à vitesse, et on entendait clairement craquer cette dernière en changeant les rapports (surtout de 2 à 3), mais là le bruit n'est pas identique, c'est plus un "pouuut" qu'un craquement.

 

Ce matin, je suis aller faire vidanger la boite à vitesse (qui est devenue un petit peu plus souple), mais le problème persiste, toujours un petit "pouuuut", lorsque je rembraye en passant de 3 à 2.

J'ai essayé de rétrograder à plus faible vitesse (en ayant bien bien freiné), et çà semble moins se produire.

 

Niveau embrayage, je ne suis pas un expert, mais si je démarre en troisième frein à main tiré, et que j'embraye, la voiture cale sans faire d'à coup, on m'a dit que çà voulait dire que l'embrayage est à priori ok.

Comme je vis dans les hauteurs, j'ai testé également des accélérations en montée, pas d'à coup, et la voiture accélère immédiatement après avoir changé de vitesse, dès que le compte tour augmente.

 

En farfouillant un peu sur le net, je tombe sur deux "diagnostics", un possible pb de volant moteur (mais je ne sais pas ce qu'est un volant moteur), et un possible pb de boite de vitesse.

 

Quelqu'un aurait il une idée plus précise de ce qui se passe sur ce véhicule d'après cette description, et puis, si j'ai vu le prix exorbitant du changement d'une boite, sauriez vous m'indiquer le prix pour c"changer" le volant moteur sur ce type de véhicule?

 

Par ailleurs, j'ai constaté quer plusieurs personnes en fait intervenir peugeot dans le cadre d'une anomalie sur ce type de véhicule cause pièces constructeur valeo (garanti 5 ans/150.000km), serais-ce de ce type

de panne dont mon véhicule souffre? Il à plus de 5 ans, mais pas 150.000 km, pensez-vous que j'ai une chance de faire prendre en charge ce type de pb par peugeot (oui je sait le papa noel est déjà passé il y a un mois....), notement, j'ai un doute sur la garantie est-ce 5 ans et moins de 150k ou l'un des deux au choix;)

 

Bref, merci de vos lumières!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien a attendre d epeugeot j'en ai bien peur.

 

pas de tremblement a l'arret au ralenti. c'est souvent le symptome d'un volant moteur 1000 euros au passage au bas mot....

 

attends que cela empire pour en savoir plus...

le plus etonnant c'est que tu ne mentionnes pas le meme probleme en retrogradant d ela 4 e a la 3e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rea606Lt

et bien on effectivement pas de bruit particulier de 4 à 3, mais bon;)

 

Par relations, un mécano (qui n'exerce pas dans un garage mais en maintenance sur un parc) veux bien jeter gracieusement un oeil dessus, il m'a fait la même réflexion que vous concernangt 4 à 3, je vous en dirai plus la semaine prochaine!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre une explication, une suggestion en tout cas

le 3eme et 4eme rapport se situeraient sur le meme arbre donc pas de mouvements particuliers

ce qui n'est pas le cas de 3 a 2! passage de l'arbre secondaire a primaire

 

ca ne gratte pas ce n'est donc pas une synchro

si elle a fait pas mal de ville ce sont les deux vitesses ayant le plus été utilisées.

usure au niveau du pignon de seconde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rea606Lt

merci pour cette info, je comprend mieux le truc, enfin un petit peu mieux?.

 

Il y à du nouveau, hier en démarrant (en première hein) sur une forte pante (véhicule à froid), meme bruit que quand je passe le rapport de 3 à 2.

 

Du coup, j'ai comme l'impression que tout la chaine boite/embrayage à des pbs, je passe rapidement voir un petit garagiste peugeot pas en mode "garage de masse", et je vous dirai ce qu'il en aura diagnostiqué:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...