Invité §mar056iI 25 février 2011 Signaler Partager 25 février 2011 c'est le seul soucis de cette méthode, certains fusibles ne sont pas mesurables depuis l'extérieur. Il faut donc se rabattre sur des méthodes "barbares" A+ Cette méthode me plait bien, elle est rapide, il n'y a pas besoin d'enlever les fusibles, alors pourquoi ne pas remplacer tous les fusibles par des fusibles spéciaux comme ceux de la photo, ça n'est pas la mort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zeze03 25 février 2011 Signaler Partager 25 février 2011 ça existe peut être, moi j'en ai pas vu, ceux dont je parle sont les mêmes que la photo mais miniaturisés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tkoa1 26 février 2011 Signaler Partager 26 février 2011 Bonsoir, j'amène de l'eau a votre moulin j'ai regardé sur une de mes voitures récente avec des petit fusibles et je n'ai pas put contrôler avec votre méthode, ceux ci n'ont ni trous ni autre emplacement ou passer une pointe de contrôle par ce que là t'as sûrement une voiture japonaise , leurres credo elles ne tombent jamais en panne , même si un fusible lâche , t'es obligé de les sortir et contrôler un par un pour trouver le coupable, ce n'est pas drôle tout ça, je reprend ça citation : Il faut donc se rabattre sur des méthodes "barbares" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 26 février 2011 Signaler Partager 26 février 2011 Il faut donc se rabattre sur des méthodes "barbares"A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala415re 26 février 2011 Signaler Partager 26 février 2011 http://www.muriel-tournadre.com/images/2007/sebastien-chabal2.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 26 février 2011 Signaler Partager 26 février 2011 Cette méthode me plait bien, elle est rapide, il n'y a pas besoin d'enlever les fusibles, alors pourquoi ne pas remplacer tous les fusibles par des fusibles spéciaux comme ceux de la photo, ça n'est pas la mort. Ils ne sont même pas spéciaux, y a beaucoup de fusibles ( tous chez Opel) qui sont mesurables de l'extérieur ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fil667lx 8 mars 2011 Signaler Partager 8 mars 2011 bonjour a tous probleme resolu , dans un premier temps jai retiré le fisible de 10 A de l a clim car je me suis rendu compte qu'une fois que je coupais le contact,l electro aimant de la clim se met en route ! donc plus de probleme de perte de courant , désormais il me faut juste reperer lequel des deux relais est mort ! merci a tous pour votre aide :=) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 8 mars 2011 Signaler Partager 8 mars 2011 Filou, bonjour. Le relais en lui même ne serait pas la cause : Pour un relais il y a deux possibilités. -- Soit ses contacts sont mécaniquement "collés" (ils ont flashé et sont restés "soudés" ensemble) Ca se teste. (Le plus souvent en tapant dessus ça se décolle mais recommencera). -- Sa bobine pourrait être en court circuit partiel mais en ce cas ça ne dure pas longtemps; si c'était elle avec une telle intensité de fuite que tu as.... la bobine crame et le fil fin de la bobine fond, et se coupe. Soit sa bobine est sollicitée et ce relais n'a rien et ne fait qu'obéir à un ordre extérieur qui lui (cet "ordre" de coller) est la panne. Si il colle car sollicité tu dois pouvoir entendre son collage et le localiser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fil667lx 8 mars 2011 Signaler Partager 8 mars 2011 Filou, bonjour. Le relais en lui même ne serait pas la cause : Pour un relais il y a deux possibilités. -- Soit ses contacts sont mécaniquement "collés" (ils ont flashé et sont restés "soudés" ensemble) Ca se teste. (Le plus souvent en tapant dessus ça se décolle mais recommencera). -- Sa bobine pourrait être en court circuit partiel mais en ce cas ça ne dure pas longtemps; si c'était elle avec une telle intensité de fuite que tu as.... la bobine crame et le fil fin de la bobine fond, et se coupe. Soit sa bobine est sollicitée et ce relais n'a rien et ne fait qu'obéir à un ordre extérieur qui lui (cet "ordre" de coller) est la panne. Si il colle car sollicité tu dois pouvoir entendre son collage et le localiser. Merci pour cette info.quel est donc ta solution ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 8 mars 2011 Signaler Partager 8 mars 2011 Merci pour cette info.quel est donc ta solution ? Je sais pô moi ....je cause... je cause Bè sinon il faut localiser ce relai et voir ce qu'il alimente . Voir si, et pourquoi il colle contact coupé, véhicule garé portes fermées (pour alimenter éléctro de la clim d'après ta constatation) . TD100 a peut être eu ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 8 mars 2011 Signaler Partager 8 mars 2011 C'est f3 que tu as enlevé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GNOMONIEN 9 mars 2011 Signaler Partager 9 mars 2011 Pour m'a part désormais je prend toujours une photo numérique du panneau de fusible avant d'en enlever celà éviter de se tromper d'emplacement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 9 mars 2011 Signaler Partager 9 mars 2011 Bonne idée gnomonien C'est retenu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 9 mars 2011 Signaler Partager 9 mars 2011 Pour m'a part désormais je prend toujours une photo numérique du panneau de fusible avant d'en enlever celà éviter de se tromper d'emplacement Tu sais, y en a même avec la photo sous le nez ils seraient incapables de savoir quel fusible ils on enlevé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GNOMONIEN 9 mars 2011 Signaler Partager 9 mars 2011 Oui pas faut il y en a même tu peut passer une heure à leurs expliquer où est la boite à fusible , il faut que tu te déplace ...... J'avais trouvé ça lors de la panne de ma fermeture centralisée ( 20A hs ) , le nombre de fusible et les emplacements disponibles m'avait inquiété. D'ailleurs à ce sujet , j'aurais un remarque j'ai testé le 20A par "l'arrière " et bien il était bon ... mais une fois enlevé il était grillé ; à mon avis il restait une légère connection mais pas suffisante pour la "puissance " . Pas au point leurs trucs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 12 mars 2011 Signaler Partager 12 mars 2011 Hello La méthode qui consiste à se servir d'un fusible comme d'un shunt est une EXCELLENTE IDEE... c'est très SIOUX 1/ J'ai fouillé dans ma boite à fusible et, hasard ou pas, environ 10% des fusibles qui y sont et qui ont été achetés au fil du temps sont dotés de picots qui permettent l'insertion de pointes de tests d'un voltmètre ; les autres n'ont pas de picots de tests 2/ Selon le tableau donné par Tkao1 plus haut, la tension développée aux bornes du fusible en fonction du courant de traversée est globalement très faible ; ainsi aux bornes d'un fusible de 10A, 1mv correspond à un courant de 134 ou 142mA, selon que le fusible est de type "classique ATO" ou "mini" Or le plus petit calibre d'un voltmètre électronique basique à 10€ tel qu'on en trouve en quantité dans les magasins de bricolage est de 200mV Donc mesurer 1 mV n'est pas forcément simple car on se situe dans la zone où le voltmètre de base est très peu précis et rien qu'avec la qualité du contact avec la pointe de test, on peut se retrouver avec 1 mV d'écart Cette méthode est donc sans doute peu utilisable avec un multimètre de base pour mesurer une fuite de courant inférieure à 200 mA alors qu'on considère qu'au repos, une voiture ne doit pas développer de fuite supérieure à 20mA J'ai regardé un multimètre d'anthologie : un Métrix professionnel à aiguille : c'est encore pire Peut-être qu'un multimètre professionnel électronique pourrait faire mieux ... mais je n'en sais rien : je n'en ai pas 3/ J'ai essayé la méthode en mesurant le courant nécessaire à l'allumage d'une ampoule de 5 Watts à partir d'une batterie au travers d'un fusible de 7,5A en théorie, selon la loi d'Ohm, le courant doit être de 5watts/12 volts = 416mA 4/ Avec un ampèremètre, on obtient 410mA très très proche de la valeur théorique 5/ Un voltmètre donne 3 mV aux bornes du fusible de 7,5A==>selon la table de conversion du point 2/ ci-dessus, cela veut dire qu'un courant de 300mA circule dans le fusible donc avec un écart significatif de 30% par rapport à la méthode classique de l'ampèremètre mais cependant largement suffisante pour juste savoir s'il y a fuite ou non 6/ Cela confirme bien la difficulté de la méthode pour traquer des fuites de courant faibles avec un multimètre d'entrée de gamme : il faudrait un multimètre doté d'un calibre de 10mV pour avoir une mesure plus précise Par contre cette méthode reste tout à fait utilisable pour traquer une fuite supérieure ou égale à 300mA comme celle d'une ampoule de coffre qui reste allumée comme on le voit dans l'exemple ci dessus Bye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 12 mars 2011 Signaler Partager 12 mars 2011 Bonjour C'est effectivement intéressant et très malin. Et très fin................... Même un peu trop. On a déja à taiter la plupart du temps sur un Forum aves des gens motivés mais qui souvent n'ont pas de notions que la mesure mène à la panne. Et il y a même de grandes difficultés à convaincre de mesurer quoi que ce soit. Même une simple mesure en Volts. Avec cette méthode de recherche d'une circulation importante d'intensité dans un fusible; et il y a de mon avis un contraste entre le magnifique précision de ce tableau de correspondances de chute de tension aux bornes de la languette fusible elle même; et la mauvaise qualité connue des portes fusibles vu les nombreux cas d'embases cramées. Le porte fusible par construction mauvaise construction amène parfois une résistivité qui dépasse celle du fusible lui même. Dans un cas comme celui qui nous occupe dont il est sûr que le temps de vidage de la batterie s'exprime en Ampères, la méthode de la lampe en série est immédiate visuelle et pédagogique = on voit la lampe s'éteindre. Car si lampe allumée la conso dépasse l'Ampère :q et dans l'immédiat c'est ce qui compte.. il sera toujours temps pour le détail de la mesure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tkoa1 12 mars 2011 Signaler Partager 12 mars 2011 comme je vois , il a du temps a perdre M.Ceyal, si t'as mesuré une tension de 3mV sur on fusible de 7.5, c'est que t'as batterie ne fournie pas les 12V. et même je t'encourage, continu a sortir les fusibles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 12 mars 2011 Signaler Partager 12 mars 2011 comme je vois , il a du temps a perdre M.Ceyal, si t'as mesuré une tension de 3mV sur on fusible de 7.5, c'est que t'as batterie ne fournie pas les 12V. MAUVAIS Diagnostic TKoa1 ... d'ailleurs avec l'ampèremètre j'ai pile poil la bonne valeur 416mA donc le problème ce n'est pas la batterie si tu avais lu le topic en détail (et pas survolé :p) , tu aurais vu que le problème c'est le multimètre à 10€ ... car mesurer AVEC PRECISION quelques mv sur un calibre 200mV c'est simplement impossible Je ne sais quel multimètre professionnel tu utilises, mais il est évidemment hors de propos pour un amateur d'investir dans un outil de mesure professionnel juste pour disposer d'un calibre 10mV Pour la même raison technique , avec le même outil, il est impossible de mesurer la résistance d'un fusible car si on a une chute de 1mv aux bornes du fusible avec un courant de traversée de 100mA, cela fait une résistance de 0,01 Ohm que peu de multimètres de base sont capables de mesurer avec précision (car calibre mini = 1 Ohm) ==> il ets donc normal d'avoir une erreur de 30% quand on travaille en bas du calibre d'un ampèremètre de base Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tkoa1 12 mars 2011 Signaler Partager 12 mars 2011 oui possible , moi ce que je lit sur ton ampèremètre c'est 0,41A ta batterie fourni pile poil 12V selon la loi d'ohm , et quand je vois tous c'est fils, j'espère pour ton diagnostique que tu as pensé aussi a la résistance du câble que t'as utilisé, des connexions que t'as emballé avec du scotch carrossier,etc, tous ça peu provoquer une chute de tension supplémentaire qui représente une mauvais mesure sur ton fusible et que c'est comme ampoule , une ampoule aussi grosse qui fourni 5W de puissance? P.S j'ai un multimètre normale qui n'est pas trop cher qui même régler sur échelle de 200mV distingue bien une chute de tension 1mv , je ne sais pas si ta remarqué quand tu mesures des mV les chiffres change sans arrêt n'est ce pas, et des que tu touches un point a mesuré l'affichage s'arrête sur résulta mesurer et même de1mV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GNOMONIEN 13 mars 2011 Signaler Partager 13 mars 2011 Ho là les gars vous vous prenez bien la tête ...... Moi je cherche les fuites de courant avec une pince ampéamétrique et si j'en ai pas et ben je cherche pas . Lire tout ça un dimanche matin m'a épuisé , je retourne au lit , bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fil667lx 29 décembre 2011 Signaler Partager 29 décembre 2011 Bonjour a tous je reviens vers vous , désolé de la longue absence mais jai enfin trouvé la panne, il s avere qu le compresseur de clim se met en route lorsque je coupe le contact d ou la perte de tension (l electro-aimant s actionne) ! Merci a tous pour votre aide, si vous avez d autre questions , je suis la Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §BIL510RG 26 février 2014 Signaler Partager 26 février 2014 Hello La méthode qui consiste à se servir d'un fusible comme d'un shunt est une EXCELLENTE IDEE... c'est très SIOUX 1/ J'ai fouillé dans ma boite à fusible et, hasard ou pas, environ 10% des fusibles qui y sont et qui ont été achetés au fil du temps sont dotés de picots qui permettent l'insertion de pointes de tests d'un voltmètre ; les autres n'ont pas de picots de tests https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 060950.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 060946.jpg 2/ Selon le tableau donné par Tkao1 plus haut, la tension développée aux bornes du fusible en fonction du courant de traversée est globalement très faible ; ainsi aux bornes d'un fusible de 10A, 1mv correspond à un courant de 134 ou 142mA, selon que le fusible est de type "classique ATO" ou "mini" https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] abfuse.jpg Or le plus petit calibre d'un voltmètre électronique basique à 10€ tel qu'on en trouve en quantité dans les magasins de bricolage est de 200mV Donc mesurer 1 mV n'est pas forcément simple car on se situe dans la zone où le voltmètre de base est très peu précis et rien qu'avec la qualité du contact avec la pointe de test, on peut se retrouver avec 1 mV d'écart Cette méthode est donc sans doute peu utilisable avec un multimètre de base pour mesurer une fuite de courant inférieure à 200 mA alors qu'on considère qu'au repos, une voiture ne doit pas développer de fuite supérieure à 20mA J'ai regardé un multimètre d'anthologie : un Métrix professionnel à aiguille : c'est encore pire Peut-être qu'un multimètre professionnel électronique pourrait faire mieux ... mais je n'en sais rien : je n'en ai pas 3/ J'ai essayé la méthode en mesurant le courant nécessaire à l'allumage d'une ampoule de 5 Watts à partir d'une batterie au travers d'un fusible de 7,5A en théorie, selon la loi d'Ohm, le courant doit être de 5watts/12 volts = 416mA 4/ Avec un ampèremètre, on obtient 410mA très très proche de la valeur théorique https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 060954.jpg 5/ Un voltmètre donne 3 mV aux bornes du fusible de 7,5A==>selon la table de conversion du point 2/ ci-dessus, cela veut dire qu'un courant de 300mA circule dans le fusible donc avec un écart significatif de 30% par rapport à la méthode classique de l'ampèremètre mais cependant largement suffisante pour juste savoir s'il y a fuite ou non https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 060951.jpg 6/ Cela confirme bien la difficulté de la méthode pour traquer des fuites de courant faibles avec un multimètre d'entrée de gamme : il faudrait un multimètre doté d'un calibre de 10mV pour avoir une mesure plus précise Par contre cette méthode reste tout à fait utilisable pour traquer une fuite supérieure ou égale à 300mA comme celle d'une ampoule de coffre qui reste allumée comme on le voit dans l'exemple ci dessus Bye bonjour et merci pour cet excellent Topic juste une chose, est ce que c'est possible de voire comment est placer le multimètre(position ampermètre ou voltmètre) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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