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Mécanique / Électronique

remplacement freins AR twingo


Invité §pie015ON
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Invité §pie015ON

Bonjour à tous,

L'autre jour en essayant de partir au boulot, ma twingo de 1999 a refusé d'avancer: roue AR gauche bloquée.

J'ai démonté le tambour, et j'ai constaté qu'une des garnitures du frein avait cassé car trop usée: je dois maintenant changer le kit de frein. Y a-t-il un tutorial sur ce forum svp, ou sinon quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance et joyeuse pâques!

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Invité §ore865QO

achete la rta se sera plus simple n'oublie pas de purger le circuit

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Invité §106034NK

mais franchement si tu prends ton temps et que tu fait les choses dans l'ordre ça se fait facilement..... ne fait qu'un seul coté à la fois....

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Invité §seb687Kr

Salut,

 

Quand tu feras ton changement, pense a prendre des photos pour les autres.

 

Si par contre, tu te sent pas capable de le faire, fais le faire par une personne experimentée (les freins sont un element essentiel de la securite).

 

 

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Invité §fox034zj

une des garnitures du frein avait cassé car trop usée

 

 

et les tambours sont dans quel état?

 

 

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Bonjour.

 

Fouille là. http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?q=freins+arri%C3%A8re+clio&cx=003678230413947612686%3A4temipplvgi&cof=FORID%3A9&ie=UTF-8#915

 

Remplacer Kit avec cylindres de roue bien sûr . Sinon fuite quasi assurée.

 

Parmi les choses qui peuvent poser problème il ne faut pas foirer les raccords des cylindres de roue. Car souvent très grippés.

 

Pour ça une clé à tuyauter est bienvenue. Quitte à tenir les mors de la clé avc une pince étau pour ne pas qu'ils s'ouvrent.

 

Mitraille avec un appareil numérique avant et comme dit fait un côté en premier.

 

Positionner le kit monté avc les ressorts et les cylindres.

 

Si tu purges "classique " au pied, ne pousse pas la pédale au plancher. Risque de destruction du maître cylindre.

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Invité §pie015ON

merci pour ce lien ballbearing, il est parfait et y'a déjà toutes les photos qui vont bien.

J'ai commencé ma réparation, mais je suis vite bloqué: j'arrive pas à dévisser le vieux cylindre, et j'ai peur de forcer parce que je veux pas casser le circuit! Y'a une astuce?

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Tout dépend de quelle difficulté tu as. Un cylindre de roue est habituellement fixé par deux vis (Clé de 10)

Ne pas défaire ces vis avant davoir débloqué le raccord.

 

Reste le raccord qui est souvent du 11 et qui peut poser problème. Si jamais tu attaque avec une clé normale et pas une clé à tuyauter il faut une clé de 11 irréprochable. N'insiste pas si ça foire.

 

Enlever le purgeur donnera plus de facilité de débattement de la clé pour le raccord.

-------------

Si le 6 pans du raccord hydraulique est foiré il reste des possiblitées.........

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Invité §pie015ON

ben justement c'est ça mon problème, le 6 pans du raccord est un peu foiré, et ma clé de 11 accroche plus...

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Invité §cle846Om

merci pour ce lien ballbearing, il est parfait et y'a déjà toutes les photos qui vont bien.

J'ai commencé ma réparation, mais je suis vite bloqué: j'arrive pas à dévisser le vieux cylindre, et j'ai peur de forcer parce que je veux pas casser le circuit! Y'a une astuce?

 

 

bonsoir,

 

Tu asperge de "dégrippant" et tu laisse agir toute la nuit demain c'est férié donc tu pourras surement te remettre dessus........

Si pas de dégrippant et vu qu'on est dimanche une solution qui marche pas mal est aussi de "balancé" du coca sur les parties "récalcitrantes" ne rigole pas çà m'as sauvé la "mise" une fois ou deux. :jap::jap::jap:

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Ne voulant pas être sur le dos de mon fils il avait été "boulet" ;) comme toi et avait foiré les 6 Pans des deux côtés.

 

On peut dans les cas désespérés les avoir mais encore une fois pas avec un outil pourave :pfff: . Avec une pince étau de qualité . Serrée à bloc. Pas une du ""camion de la foire"" Une Facom.

 

Ensuite il y a en général assez de 6 pans pour bloquer.

 

Tu peux aussi comme dit e de 131 dégriper ou/et attendre une clé à tuyauter. http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4GGLL_frFR407FR408&q=cl%c3%a9+%c3%a0+tuyauter+facom

----------------

 

j'ai oublié aussi.= Il est inutile de laisser le circuit et le bol se vider et laisser rentrer de l'air. Donc sers toi des petits capuchons de purge pour obturer le bout du raccord une fois démonté. Pour ne pas que tout le circuit se vide par terre.

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Invité §pie015ON

bon ben, sans dégrippant ni clé à tuyauter, je tente le coca...la suite demain! :-)

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Invité §doc683Yb
Pour ça une clé à tuyauter est bienvenue. Quitte à tenir les mors de la clé avc une pince étau pour ne pas qu'ils s'ouvrent.

 

1309918786_latorche.gif.736691040679c90e6873cc7900671edc.gif

 

 

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Invité §cle846Om

Ne voulant pas être sur le dos de mon fils il avait été "boulet" ;) comme toi et avait foiré les 6 Pans des deux côtés.

 

On peut dans les cas désespérés les avoir mais encore une fois pas avec un outil pourave :pfff: . Avec une pince étau de qualité . Serrée à bloc. Pas une du ""camion de la foire"" Une Facom.

 

Ensuite il y a en général assez de 6 pans pour bloquer.

 

Tu peux aussi comme dit e de 131 dégriper ou/et attendre une clé à tuyauter. http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4GGLL_frFR407FR408&q=cl%c3%a9+%c3%a0+tuyauter+facom

----------------

 

j'ai oublié aussi.= Il est inutile de laisser le circuit et le bol se vider et laisser rentrer de l'air. Donc sers toi des petits capuchons de purge pour obturer le bout du raccord une fois démonté. Pour ne pas que tout le circuit se vide par terre.

 

 

'lut Mr Ball (mon maître Obiwan) :sol::sol::sol:

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Pour ça une clé à tuyauter est bienvenue. Quitte à tenir les mors de la clé avc une pince étau pour ne pas qu'ils s'ouvrent.

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Bonsoir.

Une clé à tuyauter a l'avantage de "passer dans le tuyau"; Mais c'est aussi sa faiblesse. Elle risque de s'écarter sur les cas précisément difficiles dont on parle.

 

La suggestion est de maintenir ses branches serrées raisonnablement pour éviter que ses deux branches s'écartent.

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT7oic3nUb80-F-Jx1su2hI9MTtPjYdQYxE4rx2FVcZsfEsVP7zyUTMuAk

:jap:

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Invité §doc683Yb

T'as déjà eu une clé à tuyauter dans lrs mains ! la clé risque pas de s'ouvrir, c'est le pourtour de l'écrou qui va s'arrondir,

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T'as déjà eu une clé à tuyauter dans lrs mains
Ouiiiiii. :p Et puis mon papa aussi.

 

Et ces gentils parents garagistes qui étaient eux bien élevés par leur parents disaient (eux) bonsoir :o

 

Doctus Librum de mon cul :lol:

Tu as raison, y compris pour la clé à tuyauter, il n'y a que ceux qui n'en n'ont pas eu en main pour croire qu'elle fait des miracles.

 

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experience d'hier sur saxo (de mer...)

cle a tuyauter de 11 sam neuve.(28 euros quand meme) et ca risque pas de s'ouvrir vu la quantité de metal..

degrippant sentant venir le coup car empreinte deja legerement entamée. et bien nada, prout!! un coté ok mais pas l'autre

 

pince etau facom a la suite et NAda. gueulante.....

 

donc systeme D: devissage de la canalisation en amont après degrippant et sortie du cylindre avec la canalisation.

mise dans l'etau et desserage instantané en forçant bien quand meme (cylindre dans pince etau)

 

revissage avec pince etau d'une empreinte quasi meconnaissable et arrondie. ca fera la fin de la voiture sinon achat d'une petite canalisation..

bon courage

tu peux essayer de chauffer aussi

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Invité §doc683Yb

Tu as raison, y compris pour la clé à tuyauter, il n'y a que ceux qui n'en n'ont pas eu en main pour croire qu'elle fait des miracles.

 

Ca rejoint bien ce que j'ai dit. :jap:

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experience d'hier sur saxo (de mer...)

cle a tuyauter de 11 sam neuve.(28 euros quand meme) et ca risque pas de s'ouvrir vu la quantité de metal..

degrippant sentant venir le coup car empreinte deja legerement entamée. et bien nada, prout!! un coté ok mais pas l'autre

 

pince etau facom a la suite et NAda. gueulante.....

 

donc systeme D: devissage de la canalisation en amont après degrippant et sortie du cylindre avec la canalisation.

mise dans l'etau et desserage instantané en forçant bien quand meme (cylindre dans pince etau)

 

revissage avec pince etau d'une empreinte quasi meconnaissable et arrondie. ca fera la fin de la voiture sinon achat d'une petite canalisation..

bon courage

tu peux essayer de chauffer aussi

Les clés à tuyauter ne font pas de miracles comme je l'ai déjà dit, elles s'ouvrent et arrondissent les pans de l'écrou dès que l'effort est un peu important, il faut empêcher cette ouverture en serrant la clé avec une pince étau, mes clés à tuyauter portent toutes les traces des mors des pinces étaux, il n'y a que ceux qui n'ont jamais été confrontés à des tubes de frein grippés pour croire qu'une clé à tuyauter peut les dévisser comme ça, personnellement j'en suis même arrivé à ne plus les utiliser, elles n'ont pas beaucoup d'intérêt finalement, je prends plutôt une bonne clé à œil que je fends comme une clé à tuyauter et je la tiens serrée avec la pince étau comme dit auparavant, au moins j'ai les 12 pans de la clé à oeil qui permettent un positionnement plus facile que les 6 des clés à tuyauter.

 

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Invité §pie015ON

bonjour à tous,

le coca a pas marché, pas plus que le chauffage....et le 6 pans est de plus en plus abîmé...

je suis pas assez expert pour remplacer toute la canalisation comme jeromeb, et en plus j'ai pas assez de matos! X-(

ces put*** de boulons sont vraiment pourris, ils sont en fer blanc c'est pas possible! je suis désespéré, je sais plus quoi faire!

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Invité §pie015ON

à la limite l'étau je peux en trouver un facilement, mais ma vraie inquiétude c'est de démonter toute la canalisation...

 

je sais même pas où elle arrive: c'est un endroit accessible par le capot?

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Invité §doc683Yb

bonjour à tous,

le coca a pas marché, pas plus que le chauffage....et le 6 pans est de plus en plus abîmé...

je suis pas assez expert pour remplacer toute la canalisation comme jeromeb, et en plus j'ai pas assez de matos! X-(

ces put*** de boulons sont vraiment pourris, ils sont en fer blanc c'est pas possible! je suis désespéré, je sais plus quoi faire!

 

 

Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas l'ouverture de la clé qui s'agrandit mais les angles de la tête de vis qui s'arrondissent. Cela vient du fait que la clé a une ouverture de 1/10 mm supérieure à la tête de la vis, que la vis est en métal tendre, que le pas du filetage est tres fin et grippé pardessus le marché

 

Les pros utilisent la plupart du temps une pince étau directement sur la tête de la vis. Raison pour laquelle on se retrouve toujours avec des têtes de vis amochées quand on laisse sa voiteure dans un garage. En cas d'échec, mais ça coute plus cher, ils changent la canalisation et alors c'est le client qui va faire la gueule devant la facture

 

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Invité §106034NK

renseignez vous sur la marque flexforce Xforce, j'essaye d'en trouver car j'en ai a l'atelier, ce sont des clés a tuyauter auto sérrantes.... je les utilise au taf, jamais un écrou ne cylindre de roue ne s'est arrondi....

 

mais introuvable nul part snif

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Invité §106034NK

oui je l'avais trouvé aussi mais pas de commercialisation en france.....

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renseignez vous sur la marque flexforce Xforce, j'essaye d'en trouver car j'en ai a l'atelier, ce sont des clés a tuyauter auto sérrantes.... je les utilise au taf, jamais un écrou ne cylindre de roue ne s'est arrondi....

 

mais introuvable nul part snif

Puisqu'on te dit que ce n'est pas la clé qui s'agrandit, ça sert à rien les auto serrantes !! :D

 

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Les clés à tuyauter ne font pas de miracles comme je l'ai déjà dit, elles s'ouvrent et arrondissent les pans de l'écrou dès que l'effort est un peu important, il faut empêcher cette ouverture en serrant la clé avec une pince étau, mes clés à tuyauter portent toutes les traces des mors des pinces étaux, il n'y a que ceux qui n'ont jamais été confrontés à des tubes de frein grippés pour croire qu'une clé à tuyauter peut les dévisser comme ça, personnellement j'en suis même arrivé à ne plus les utiliser, elles n'ont pas beaucoup d'intérêt finalement, je prends plutôt une bonne clé à œil que je fends comme une clé à tuyauter et je la tiens serrée avec la pince étau comme dit auparavant, au moins j'ai les 12 pans de la clé à oeil qui permettent un positionnement plus facile que les 6 des clés à tuyauter.

 

Perso c'est une mini clé à griffe et y a plus rien qui résiste :W

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Invité §pie015ON

désolé d'insister mais il est où le raccord de la canalisation du frein AR? il est près de la roue ou vers le moteur?

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Perso c'est une mini clé à griffe et y a plus rien qui résiste :W

Nan, pas moi, je ne fais partie de ces professionnels de la clé à griffe. k4li.gif.9cdd86f7829ad499a9dc7a9f071f8659.gif

 

Nan, je fais avec une clé à tuyauter ou une à œil que j'ai modifiée comme dit précédemment mais je les empêche de s'ouvrir en les tenant serrées avec une pince étau, ben figure que toi que ça marche et depuis longtemps, même si les clés à tuyauter ne s'ouvrent pas si on les empêche de s'ouvrir elles desserrent les écrous, étonnant non ?? :D

 

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