Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mercedes

voyant "check engine" allumé sur viano 2.2 CDI 2005


Invité §DOM545zL

Messages recommandés

Invité §DOM545zL

Bonjour à tous,

Il en rentrant de Bretagne, mon voyant orange "check engine" s'est allumé sur mon viano de 2005, 139000kms, cdi 2.2.

Le voyant ne s'éteint plus. Le moteur en en mode sécurité. (3000 tr/min maxi et plus de puissance).

Je suis allé ce matin pour un diag et éventuellement éteindre ce voyant.

 

Résultat: au bout de 500m le voyant s'est rallumé. J'ai pris un rendez-vous pour une recherche plus approfondie de la panne pour la semaine prochaine.

 

En attendant, le chef d'atelier m'a remis gracieusement le "protocole de sortie, test rapide" où il est noté dans la catégorie "injection diesel common rail" :

 

code 2359-001 "La régulation de la pression de suralimentation est défaillante. Valeur théorique pas atteinte"

 

Quelqu'un aurait-il plus d'info sur ce message, et quel type de composant peut provoquer ce défaut (turbo ??).

 

merci d'avance.

IMG_0904.jpg.0f3d51ae046f2c7462ac984bda31de1e.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac210HG

Bonjour

 

Oh le beau corbillard !!!

 

La sortie de pression du turbo est surveillée par un capteur MAP ou maf (pour manifold air pressure ). Si cette info est erronée ou manquante, l 'ECU( engine control unit ) limite électroniquement le régime à 3000 T/min , ceci pour éviter l 'explosion du turbo et des dégats au moteur.

Chez VAG ce capteur s'appelle N71, mais l 'on peut déja voir s'il est bien branché, si une tuyauterie qui l 'alimente n'est pas percée ou débranchée....

Ce capteur est une pièce d'usure normale qui ne dépasse jamais les 200 000 Km....

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom881fG

code defaut generaliste,touche tous se qui concerne le circuit de suralimentation, peu provenir simplement d'un flexible de suralimentation defectueux, un tuyau de depression non étanche, un échangeur percé, un capteur quelquonque ou plus grave le turbo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia342od

voila, en gros ta pression d air de suralimentation est trop basse. Il y a plusieurs possibilités comme l'explique romu le renard.

 

Le moteur tu n'as pas l'impression que tu entends un souffle lorsque tu mets des coup d'accelerateur au point mort (mets toi devant le moteur capot ouvert et une autre personne donne des coups de gazs entre 1000 et 3000 tr/min. Si tu as une durite dechiree tu devrais localiser le souffle.

Controle visuel des capteurs (surtout ceux avec une petite durite en caoutchouc pour mesurer la pression et voir si le tuyau n est pas bouché meme dans les raccords)

 

sinon le reste en plus de ce que donne deja romu le renard, ca peut etre un echappement partiellement bouché (catalyseurs HS) (capteurs pression hs - turbo...)

 

voir si tu as de la dépression qui arrive bien sur ton regulateur de pression de suralimentation (sur le turbo) et tu peux avoir aussi un regulateur de pression HS.

 

bref c'est un defaut très vague, si tu n'as pas de bruit de souffle, je pense que le mieux encore est de laisser le chef mecano chercher. bonne chance et donne nous des nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DOM545zL

Bonsoir,

 

J'ai fait quelques tests et un peu de démontage.

 

* pas de bruit d'air perceptible provenant d'une durite percée.

* Colliers bien serrés.

 

* J'ai démonté la durite permettant l'accès à la turbine du turbo.

 

J'ai noté un point dur lorsque je fais tourner avec mon doigt la turbine. Ce point dur n'est pas constant. sur plusieurs tours, le point n'apparait qu'une seule fois de manière irrégulière.

Je n'est pas noté de jeu axial sur la turbine.

 

Je ne suis pas aller plus loin pour l'instant. Je laisse mon viano mardi chez Mercedes pour un diag plus poussé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DOM545zL

J'ai récupéré mon Viano.

 

C'était le convertisseur de pression/dépression H.S. donc pas très grave en réalité. :)

 

Par contre mon silencieux centrale était cassé après le catalyseur. Donc remplacement. :cry:

Et effectivement, je ne m'était pas rendu compte d'un bruit de ferraille qui n'est évidemment plus présent maintenant. On s'habitue vite au petit bruit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

J'ai récupéré mon Viano.

 

C'était le convertisseur de pression/dépression H.S.

 

C'est quoi :??:

 

Oui on s'habitue aux bruits, aux pédales molles, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia342od

Posté le 27-04-2011 à 10:47

 

voir si tu as de la dépression qui arrive bien sur ton regulateur de pression de suralimentation (sur le turbo) et tu peux avoir aussi un regulateur de pression HS.

 

CQFD ;-) merci du retour d'information

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia342od

c'est l'electrovanne qui va en fonction de la commande du calculateur moteur, commander la depression qui va réguler les ailettes du turbo a géométrie variable...

lorsque le calculateur percoit par le capteur de pression de suralimentation une pression trop basse, le regulateur recoit l'ordre de laisser passer plus de depression (commande en rapport cyclique d'ouvertue RCO pour les connaisseurs) et va de se fait incliner les ailettes du turbo et augmenter la pression. Lorsque le calculateur recoit alors l'information que la pression est trop haute, le regulateur va repousser (via la capsule a depression) les ailettes du turbo et donc diminuer la pression d'air. et c'est ainsi qu'il y a la regulation du turbo.

 

sur certain moteur, la vanne de recyclage des gazs est commandee de la meme facon avec le meme regulateur. (electrovanne) mais sur les moteurs plus recent il semblerait que le systeme soit oublié et remplacé par une vanne EGR completement electronique. (plus de membranne a depression)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...