Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Pédale de frein molle moteur allumé uniquement


Invité §ren117hD

Messages recommandés

Invité §ren117hD

Bonjour à tous,

 

Je possède une super 5 essence GTL 1.4 de 1989

 

Après plusieurs recherches, je n’ai rien trouvé au sujet de mon problème, qui est assez inhabituel :

 

La pédale de frein est normale moteur éteint.

Moteur allumé au ralentit, la pédale devient molle au point de toucher le plancher.

Une fois que je roule, la pédale redevient un peu plus dure, mais pas suffisamment. En gros, la pédale de frein est bien uniquement moteur éteint.

 

Opérations effectuées : changement du maitre cylindre (d’occasion) qui fuyait d’après le CT, donc purge complète de tout le circuit. Suite à une erreur de ma part, je détériore le servofrein, que je remplace par un servofrein d’une super 5 diesel, qui paraissait identique à l’ancien. (Peut-être la source de mon problème)

 

Je recherche donc d’où vient le problème en sollicitant votre aide. :)

 

Est-ce que ça pourrait venir du servofrein, qui n’est pas adapté à la pompe à vide ?

Est-ce que la pompe à vide serait détériorée ? (pourtant la voiture frein très bien sans forcer)

Maître cylindre défectueux ?

Fuite du servofrein ? Clapet anti-retour cassé ? :??:

 

Merci de votre aide !! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Probablement le maitre-cylindre.

 

Pour que la pédale aille au plancher il faudrait :

- une fuite ( tu l'aurais vu )

- de l'air ( mais vraiment beaucoup pour en arriver là )

- le mc défectueux

 

Le servo-frein fonctionne bien ( différence moteur arrêté/en marche ).

De toutes manières il n'intervient que pour aider ton pied.

 

Quand tu as changé le mc comment as-tu purgé ?

La purge au pied risque d'abimer un vieux mc ( on pousse le piston trop loin ).

Essaies de ne pas trop enfoncer la pédale ou, mieux, utilises un système à pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren117hD

Effectivement, quand j'ai purgé mon circuit, je pompais jusqu'en buté de la pédale, je ne savais pas que cela pouvait détériorer un vieux maître cylindre.

Donc je pense que tu as raison, je vais changer mon maître cylindre, en espérant que mes raccords de tuyau de frein ne se foire pas même avec les clés de tuyauteries.

 

Merci du renseignement, je te tiens au courant !! :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Effectivement, quand j'ai purgé mon circuit, je pompais jusqu'en buté de la pédale, je ne savais pas que cela pouvait détériorer un vieux maître cylindre.

 

Dans ce cas les coupelles peuvent trouver à un endroit où elles ne sont jamais allées, éventuellement oxydées.

Mieux vaut s'y reprendre à 2 fois que d'aller à fond ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Où est le temps où on trouvait le kit réparation d'un maître cylindre.

cg, que je salue au passage, a tout à fait raison. Lorsqu'on freine, le piston va rarement au fond du cylindre. Il se dépose, dans cette section inutilisée, une oxydation qui attaque gravement les coupelles lorsqu'elles y vont. Elles y perdent de leur étanchéïté et la pédale descend jusqu'au plancher sans éfficacité.

Mieux vaut démonter, soi-même, un maître cylindre ou bien en acheter un neuf pour éliminer tout risque de défaut.

Après tout, vaut mieux se fendre d'un MC neuf que d'avoir un avant en vrac.

Mon salut itou à jeromeb qui est d'excellent conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Où est le temps où on trouvait le kit réparation d'un maître cylindre.

 

Salut METHANOL.

 

J'en ai réparé un.

Quand j'ai demandé au magasinier il y avait un agent Citroën à côté de moi qui m'a dit "ça ne se fait plus, on a toujours des poussières qui rentrent etc...".

J'ai eu mon kit et réparé sans pb.

 

C'était il y a 35 ans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je possède une super 5 essence GTL 1.4 de 1989

 

Après plusieurs recherches, je n’ai rien trouvé au sujet de mon problème, qui est assez inhabituel :

 

La pédale de frein est normale moteur éteint.

Moteur allumé au ralentit, la pédale devient molle au point de toucher le plancher.

Une fois que je roule, la pédale redevient un peu plus dure, mais pas suffisamment. En gros, la pédale de frein est bien uniquement moteur éteint.

 

Opérations effectuées : changement du maitre cylindre (d’occasion) qui fuyait d’après le CT, donc purge complète de tout le circuit. Suite à une erreur de ma part, je détériore le servofrein, que je remplace par un servofrein d’une super 5 diesel, qui paraissait identique à l’ancien. (Peut-être la source de mon problème)

 

Je recherche donc d’où vient le problème en sollicitant votre aide. :)

 

Est-ce que ça pourrait venir du servofrein, qui n’est pas adapté à la pompe à vide ?

Est-ce que la pompe à vide serait détériorée ? (pourtant la voiture frein très bien sans forcer)

Maître cylindre défectueux ?

Fuite du servofrein ? Clapet anti-retour cassé ? :??:

 

Merci de votre aide !! :)

 

 

sauf erreure, pas de pompe à vide sur les moteurs atmospheriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren117hD

Merci à tous pour vos infos ! Comme quoi je devrais me renseigner avant de mettre un maître cylindre d'occasion ;)

J'en apprend de jour en jour sur ce forum :)

 

Albin, sauf si je me trompe d'élément, j'ai bien une pompe à vide, un tuyau relie le servofrein à une pompe, entraînée par engrenage j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle846Om

Merci à tous pour vos infos ! Comme quoi je devrais me renseigner avant de mettre un maître cylindre d'occasion ;)

J'en apprend de jour en jour sur ce forum :)

 

Albin, sauf si je me trompe d'élément, j'ai bien une pompe à vide, un tuyau relie le servofrein à une pompe, entraînée par engrenage j'imagine.

 

 

bonjour,

 

Pour moi sur les super 5 la "dépression" était reprise sur le collecteur d'admission nan :??::??::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle846Om

Merci à tous pour vos infos ! Comme quoi je devrais me renseigner avant de mettre un maître cylindre d'occasion ;)

J'en apprend de jour en jour sur ce forum :)

 

Albin, sauf si je me trompe d'élément, j'ai bien une pompe à vide, un tuyau relie le servofrein à une pompe, entraînée par engrenage j'imagine.

 

 

bonjour,

 

Pour moi sur les super 5 la "dépression" était reprise sur le collecteur d'admission nan :??::??::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

[/b]

 

bonjour,

 

Pour moi sur les super 5 la "dépression" était reprise sur le collecteur d'admission nan :??::??::??:

 

+1

 

L'assistance de freinage fonctionne très bien : "La pédale de frein est normale moteur éteint.

Moteur allumé au ralentit, la pédale devient molle au point de toucher le plancher".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La dépression (le "vide") (venant habituellement sur un "essence" du collectur d'admission) semble faire son travail quand comme ici la pédale est dans ce cas signalée normale moteur arrêté et s'enfonce anormalement moteur tournant.

 

La molesse ne provient pas d'un défaut du Mastervac. Un Mastervac est avant tout une tige métallique reliant directement de part en part la pédale au maître cylindre. Il ne peut PAS apparaitre une molesse entre la pédale ET le trou de poussée du maître cylindre. L'enfoncement est très probablement dû à son "bon fonctionnement" qui amplifie la poussée du pied.

 

Et est est soit dû à une mauvaise purge, (edit:Maître cylindre) ; un mouvement mécanique quelque part (plaquettes mal montées, répartiteur). La mou normal qui apparait quand on met le moteur en marche est déja dû à ça mais il est moindre.

 

Quand on en est à ce niveau d'ennuis il vaut mieux consulter un bon connaisseur ou un pro. Les freins c'est vital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Normalement, le test tout simple du maître cylindre n'est-il pas, moteur à l'arrêt, de pomper trois ou quatre fois rapides sur la pédale de frein et de rester appuyé fermement. Comme pour une purge manuelle.

Si la pédale descent jusqu'au tapis, c'est qu'il y a une fuite quelque part.

Un cylindre de roue. Mais là, le défaut est vite détecté.

Le maître cylindre HS. Là il est possible d'entendre le bruit de succion provoqué par le passage du LdF dans les coupelles. Attention, ce n'est pas toujours le bon exemple, mais ça peut aider.

Si la pédale est élastique, il y a de fortes chances pour devoir refaire une purge dans les règles de l'art.

Sur les vieilles R5, il n'y avait pas de double circuit de freinage et la prise de depression était repiquée sur le collecteur ADM.

Donc, en cas de doute, suivre le sage conseil de notre ami Ball, et aller voir un pro du frein. Cela peut éviter le PAF meurtrier. C'est pas du robuste, une R5, même Super.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren117hD

Encore une erreur de ma part :cry: , décidément...

 

Effectivement, vous avez encore raison, je n'ai pas de pompe à vide sur ma super 5 essence. C'était sur ma super 5 diesel 1.6L atmosphérique que j'avais une pompe à vide.

 

DSC03512.jpg.d7edfe17e25413cc8be46fade06b198f.jpg

DSC03513.jpg.8375f9341d04424af96f1945c08cd20e.jpg

 

C'est donc bien sur l'admission d'air que se fait l'aspiration. (tuyau avec embout blanc)

 

DSC03514.jpg.bb6223d91b1cf03cbf34286d0bb99a83.jpg

 

Tuyau avec collier noir (En prenant cette photo, je viens de remarquer qu'il faut que je pense à changer le câble d'accélérateur).

DSC03515.jpg.c4b07f7d9627ccef96a86dd4fd10c925.jpg

 

 

Au passage, je vous montre le schéma de la pompe à vide montée sur Super 5 diesel 1.6L atmosphérique.

 

DSC03516.jpg.cf0bdf7fee7b114aa57a49dc68c48697.jpg

DSC03517.jpg.1cfc56386311dd181765a1fb648d1f5a.jpg

DSC03518.jpg.02b93c5f31c628dfa690602c1ee48feb.jpg

 

Donc cela confirme que c'est bien le MC qui est défectueux, car pas de fuite présente.

Voilà, j'ai commandé un MC tout neuf, et je vous tiens au courant !

Sinon, j'ai bien fait ma purge dans les règles de l'art sauf une chose : je pompais trop loin. J'espère aussi que mon ordre de purge était bon, j'ai respecté celui préconisé par la RTA d'une super 5 diesel, je ne pense pas que ça change pour une essence : ARD AVG ARG AVD. Je ne trouve pas ça très logique si on veut faire du plus loin au plus prés, mais je fais confiance à la RTA.

Pour le moment, je n'ai pas l'intention d'aller voir un pro, c'est une voiture secondaire et je m'en sers pas tant que le problème ne sera pas règlé (à part pour tester, mais sur des routes sans danger), de plus que j'ai le CT à passer avant début juillet.

 

Encore merci ! :)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

La purge se fait toujours en commencant par le cylindre le plus éloigné du MC, c'est à dire ARD. Ensuite, comme le circuit est en X, poursuivre par AVG, ARG et finir par AVD.

Ne pas oublier de faire le complément de LdF dans le bocal, au fur et à mesure de la purge, sinon tout est à recommencer.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren117hD

Bonjour tout le monde !

 

Juste un petit message de remerciement car j'ai changé le Maître cylindre, j'ai fais une purge dans les règles de l'art, et la voiture a passé le CT sans aucun problème, elle freine nikel, avec une pédale très dur moteur éteint, et une pédale qui s'enfonce légèrement moteur allumé !

Encore merci à tous pour vos diagnostics !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Et ben woualla un retour d'info qui fait plaisir.

 

Longue route à renolver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...