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Mécanique / Électronique

Perte de puissance et décélération soudaine Scenic RX4 2L essence


Invité §RX4255Hf

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Invité §RX4255Hf

Bonjour

 

Mon retour de vacances a été un véritable calvaire... Après 150 km mon RX4 a commencé à décélérer plus de puissance comme si je n'avais plus de carburant qui arrivait au moteur... j'ai donc pris la nationale et continué le reste de mon parcours avec ce problème (150 km au passage et c'était un dimanche...)...

 

Les côtes ont été infranchissables, il fallait que je coupe le contact et que je redémarre pour avoir un semblant de puissance et me permettre de prendre les côtes... En tous cas dès que mon moteur commençait à brouter ou à donner des accoues je coupais le contacts et je redémarrais cela me permettais de faire quelques km sans grosses décélérations...

 

Je viens de remplacer le filtre à essence, mais j'ai toujours le problème manque de puissance surtout lorsque je prends une côte ou après un rond point...

 

Je tablerai maintenant plus sur la pompe à essence mais pourquoi au ralenti je n'ai aucun perturbations

 

merci d'avance pour votre aide

 

@+

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Invité §Arn077yg

Bonjour,

 

Y a t'il eu une intervention sur le véhicule avant et depuis votre phénomène ?

 

Cordialement,

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Invité §RX4255Hf

Salut et merci de ton aide

 

oui j'ai fait changer la pompe à eau qui faisait un bruit pas possible et puis j'ai surtout fait le plein...

 

@+

 

Bonjour,

 

Y a t'il eu une intervention sur le véhicule avant et depuis votre phénomène ?

 

Cordialement,

 

 

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Invité §Arn077yg

Je pense au débimètre mais vous avez raison un passage à la valise de diagnostique vous fera gagner du temps et de l'argent car la liste peut être très longue....(Alimentation carburant & injection, allumage, sonde lambda, débimètre, etc...).

 

Cordialement,

 

 

 

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Invité §Mal451cO

Bonjour

 

Mon retour de vacances a été un véritable calvaire... Après 150 km mon RX4 a commencé à décélérer plus de puissance comme si je n'avais plus de carburant qui arrivait au moteur... j'ai donc pris la nationale et continué le reste de mon parcours avec ce problème (150 km au passage et c'était un dimanche...)...

 

Les côtes ont été infranchissables, il fallait que je coupe le contact et que je redémarre pour avoir un semblant de puissance et me permettre de prendre les côtes... En tous cas dès que mon moteur commençait à brouter ou à donner des accoues je coupais le contacts et je redémarrais cela me permettais de faire quelques km sans grosses décélérations...

 

Je viens de remplacer le filtre à essence, mais j'ai toujours le problème manque de puissance surtout lorsque je prends une côte ou après un rond point...

 

Je tablerai maintenant plus sur la pompe à essence mais pourquoi au ralenti je n'ai aucune perturbation

 

merci d'avance pour votre aide

 

@+

 

Salut!

 

En effet, c'est très possible. Il se pourrait qu'elle débite mais pas assez quand la demande augmente. Ce qui est le cas en accéleration.

 

Faire vérifier la pression de débit, d'abord. Car elle se trouve dans le réservoir à essence et il faut enlever celui-ci de la voiture pour y avoir accès.

 

C est vraiment mer....e sur le Scénic normal car il faut démonter la suspension arrière... et ça doit se compliquer sérieusement sur un 4X4.

 

Comme tu as déjà changé le filtre, il faudrait aussi vérifier le reste de la ligne d'alimentation qui pourrait être partiellement bouchée. En particulier un injecteur faible. Peut être qu'un nettoyant injecteurs que l'on ajoute à l'essence...

 

Ce qui me surprend, c'est qu'un "reset" (éteindre et re-allumer le moteur) solutionne temporairement le problème...

À première vue, on pourrait alors penser à un problème électronique.

 

Mais il se pourrait aussi que la pompe aspire de cochonneries du fond du réservoir et celles-ci se maintiennent collées à la pompe, l'ostruant en partie. En coupant le contact, plus d'aspiration, les cochonneries retombent au fond du réservoir => quelques minutes de répit...

 

Le moteur, c'est le 2.0L 16V (F4R)?

 

Bonne route!

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Invité §RX4255Hf

Salut et merci de ton aide,

 

Oui le moteur est bien un F4R et c'est le F4R.711... Je pense aussi à la pompe à essence et ton descriptif de la panne est très probable, j'en suis presque convaincu... J'ai fait le test sans bouchon mais pareil le problème est toujours là...

 

A noter que mon filtre à essence n'était pas sale et que l'essence giclait sans problème, j'en déduit donc que le problème se trouve dans le réservoir... Par contre, tu dis que c'est compliquer pour mesurer le débit de la pompe, je pensais que la dépose de la "pompe jauge" se faisait de l'habitacle sous un des sièges arrières... J'ai déjà fait quelques recherches mais ce qu'il me manque c'est l’outil pour dévisser l'écrou en plastique...

 

ci-dessous un tuto pour le remplacement de la pompe jauge d'un scenic classique

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/injection-essence-et-diesel-pompe-a-carburant-renault-scenic-1-p1-248.html

 

@+

 

 

Bonjour,

 

Le carburant est-il le bon ?

 

Sinon faire un test sans bouchon de réservoir à tout hasard.

 

 

 

 

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pourquoi ne pourrait-on pas brancher un manomètre au niveau du rail/ régulateur de pression pour mesurer la pression ??? (on fait ça couramment sur 205 GTI)

 

Il y a 2 capteurs clés sur ces systèmes d'injection : le capteur de température d'eau et le capteur de pression d'admission ...

 

avant de démonter quoi que ce soit , il faut vérifier le capteur de pression d'admission et l'état du joint torique dans la culasse : 1,4V environ au ralenti sur le fil signal qui augmente linéairement avec le régime et 4,8V moteur à pleine charge, papillon grand ouvert

 

si le capteur est malade, il peut donner par exemple 1,5V tout le temps ce qui suffit pour le ralenti/faible charge mais la voiture n'aura aucune pêche dès qu'il y aura du relief ... car faible pression ==> faible injection de carburant .. le fait de couper le contact réinitialise certains paramètres du calculateur ... et il lui faudra un peu de temps (beaucoup moteur froid) pour reprendre son régime nominal

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Invité §RX4255Hf

Salut et merci également de ton aide

 

Dans mes recherches, j'ai également vu que le capteur de pression pouvait être à l'origine de mon problème mais là j'ai un doute sur son emplacement sur le f4R. Si vous avez des photos de son emplacement, je prends...

 

@+

 

 

 

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Hello

 

Pièce 2 sur la Photo de F4P de Laguna (ça devrait être pareil pour F4R de Scenic)

enfoncée dans la pipe d'admission avec un joint torique ==> vérifier l'état du joint

MAPF4P1.jpg.e4b1e6c4c656177054065edc4f34194d.jpg

 

3 fils sur le capteur

1 masse

1 alim 5V

1 sortie signal qui varie entre 0 (pression =0) et 5V (pression = 1 bar= pression atmo)

 

pour repérer les fils, si on n'a pas la doc du schéma électrique piquer une aiguille de couturière dans chaque fil et mesurer avec un voltmètre

au contact, il y a 1 bar dans l'admission donc quasi 5V sur le fil signal ==> on ne peut donc pas distinguer l'alim et le signal

mais quand le moteur tourne au ralenti la pression d'admission doit tomber à 0,25-0,3 bar (donc en gros 1,2-1,5V) ... on distingue ainsi le fil signal

la tension doit augmenter linéairement avec le régime et la charge

 

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Invité §RX4255Hf

Salut

 

Tu es certain que c'est ce capteur ??? Je pensais que c'était un régulateur de ralenti... En effet, en le déconnectant le moteur tourne plus vite comme si j'avais le starter automatique en fonctionnement... Je pensais que le capteur était plus à gauche (selon ta photo)

 

@+

 

Hello

 

Pièce 2 sur la Photo de F4P de Laguna (ça devrait être pareil pour F4R de Scenic)

enfoncée dans la pipe d'admission avec un joint torique ==> vérifier l'état du joint

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/MAPF4P1.jpg

 

3 fils sur le capteur

1 masse

1 alim 5V

1 sortie signal qui varie entre 0 (pression =0) et 5V (pression = 1 bar= pression atmo)

 

pour repérer les fils, si on n'a pas la doc du schéma électrique piquer une aiguille de couturière dans chaque fil et mesurer avec un voltmètre

au contact, il y a 1 bar dans l'admission donc quasi 5V sur le fil signal ==> on ne peut donc pas distinguer l'alim et le signal

mais quand le moteur tourne au ralenti la pression d'admission doit tomber à 0,25-0,3 bar (donc en gros 1,2-1,5V) ... on distingue ainsi le fil signal

la tension doit augmenter linéairement avec le régime et la charge

 

 

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Invité §RX4255Hf

Oui je parlais bien du capteur 2 sur la photo. Sur mon scenic j'ai vu que le capteur se baladait un peu et c'est pour ça que je l'ai débranché mais malgré cela j'avais toujours le même problème si ce n'est que le ralenti était plus rapide ???

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Ce capteur est FONDAMENTAL ... c'est le capteur clé du système d'injection : il sert à mesurer la pression dans l'admission donc la densité de l'air admis (la densité de l'air dépend de la pression comme quand tu vas en montagne... où elle varie en gros de -10% par 1000m)

La masse d'air avalée = volume des cylindres multipliée par la densité ... donc dépend étroitement de la densité de l'air

Le système injecte le carburant à proportion de la masse d'air donc de la pression d'admission

Or la pression d'admission varie entre en gros 0,25-0,3 bar au ralenti et 1 bar à pleine charge (sur un moteur non suralimenté) 2,5 bars à pleine charge (moteur suralimenté)

Exemple sur F3R in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet431245.htm#t16190966 sur F5R in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet431245.htm#t16193013 désolé je n'ai pas de F4R

 

Ce capteur ne doit pas se balader, il doit être bien fixé dans l'admission (état du joint torique et des fils ) et donner des valeurs cohérentes au ralenti, en accéléré et en charge

 

Débranché, le système essaie de s'en sortir avec le capteur de papillon ... sur beaucoup de voitures, il allume immédiatement le voyant "défaut" au tableau de bord

 

 

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Invité §RX4255Hf

Ok en fin d'après midi, je te mets une photo du capteur en question avec l'état du joint...

 

 

 

Ce capteur est FONDAMENTAL ... c'est le capteur clé du système d'injection : il sert à mesurer la pression dans l'admission donc la densité de l'air admis (la densité de l'air dépend de la pression comme quand tu vas en montagne... où elle varie en gros de -10% par 1000m)

La masse d'air avalée = volume des cylindres multipliée par la densité ... donc dépend étroitement de la densité de l'air

Le système injecte le carburant à proportion de la masse d'air donc de la pression d'admission

Or la pression d'admission varie entre en gros 0,25-0,3 bar au ralenti et 1 bar à pleine charge (sur un moteur non suralimenté) 2,5 bars à pleine charge (moteur suralimenté)

Exemple sur F3R in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet431245.htm#t16190966 sur F5R in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet431245.htm#t16193013 désolé je n'ai pas de F4R

 

Ce capteur ne doit pas se balader, il doit être bien fixé dans l'admission (état du joint torique et des fils ) et donner des valeurs cohérentes au ralenti, en accéléré et en charge

 

Débranché, le système essaie de s'en sortir avec le capteur de papillon ... sur beaucoup de voitures, il allume immédiatement le voyant "défaut" au tableau de bord

 

 

 

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pas la peine de mettre une photo

au moindre doute changer le joint (joint classique torique de plomberie)

vérifier que le capteur est bien enquillé dans l'admission et tient raisonnablement bien enfoncé

puis vérifier la tension de sortie signal avec un voltmètre (cf mon premier post ou les liens du dernier)

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Invité §Mal451cO

Salut

 

Tu es certain que c'est ce capteur ??? Je pensais que c'était un régulateur de ralenti... En effet, en le déconnectant le moteur tourne plus vite comme si j'avais le starter automatique en fonctionnement... Je pensais que le capteur était plus à gauche (selon ta photo)

 

@+

 

 

RX: d'abord, merci pour le tuto. J'au dû faire changer la bague qui tient la pompe en place sur notre 1er Scénic et le type avait tout démonté comme mentionné. Il n'avait pas eu l'idée d'enlever les caches en plastique. maintenant si ça se reproduit sur le 2ème, je saurais quoi lui dire.

 

Celui qui est tout à gauche est le moteur pas à pas de ralenti. Le Nº2 est le capteur de pression comme l'indique Ceyal.

N'importe quelle entrée d'air en plus fera accélérer le moteur au ralenti. Donc si tu enlèves le capteur de presion, ça accélère.

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Invité §RX4255Hf

Salut et merci de cette précision importante

 

J'ai donc démonté mon capteur de pression et j'ai l'impression que le capteur n'est pas d'origine... Qu'est ce que vous en pensez ?

 

IMG0995.jpg.f28724a11a77254f13ef253b4a4d47f7.jpg

IMG0994.jpg.080d87276aa985037ae62f1cc361ded8.jpg

 

Pourquoi je pense qu'il n'est pas d'origine car déjà au niveau de la fixation elle n'est pas compatible et puis je trouve qu'il se balade assez facilement et c'est le faisceau qui lui permet de ne faire un tour complet

 

Il y a une référence sur la photo et je ne sais pas si c'est la bonne...

 

@+

 

[quothttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon13.gifemsg=16469780,17,92542]

RX: d'abord, merci pour le tuto. J'au dû faire changer la bague qui tient la pompe en place sur notre 1er Scénic et le type avait tout démonté comme mentionné. Il n'avait pas eu l'idée d'enlever les caches en plastique. maintenant si ça se reproduit sur le 2ème, je saurais quoi lui dire.

 

Celui qui est tout à gauche est le moteur pas à pas de ralenti. Le Nº2 est le capteur de pression comme l'indique Ceyal.

N'importe quelle entrée d'air en plus fera accélérer le moteur au ralenti. Donc si tu enlèves le capteur de presion, ça accélère.[/quotemsg]

IMG0994.jpg.080d87276aa985037ae62f1cc361ded8.jpg

IMG0994.jpg.012909136c30cf70a8a20c1dbbd7f004.jpg

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C'est un capteur de marque réputé (Delco) et pas un No Name chinois

 

Il est référencé Renault 7700101762

cf http://www.google.fr/#pq=7700106644&hl=fr&cp=10&gs_id=19&xhr=t&q=7700101762&pf=p&sclient=psy&source=hp&pbx=1&oq=7700101762&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=&gs_upl=&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=7d133edda45e3f2f&biw=1600&bih=1046

On voit in http://cgi.ebay.fr/CAPTEUR-PRESSION-MAP-RENAULT-8200121800-7700101762-/390308582218 qu'il est référencé pour Lag2 F4R

 

Sympa Delco donne l'orde des fils 5V, Vout, GND donc le fil signal est au milieu

 

Bon sur certains F4R (mon manuel de pièces Renault Mégane 95-00 F4R) on voit plutot le 7700 106644 m'enfin au joint torique près un capteur d'un moteur atmo = un autre capteur de moteur atmo

http://www.google.fr/#hl=fr&cp=4&gs_id=b&xhr=t&q=7700106644&pf=p&sclient=psy&source=hp&pbx=1&oq=7700106644&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=&gs_upl=&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=7d133edda45e3f2f&biw=1600&bih=1046&bs=1

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Invité §RX4255Hf

Donc c'est le bon, c'est un delco avec les références que tu as donné. Donc si j'ai bien compris il faut que je vérifie la variation électrique du fil du milieu ?

 

merci

 

 

 

C'est un capteur de marque réputé (Delco) et pas un No Name chinois

 

Il est référencé Renault 7700101762

 

Sympa Delco donne l'orde des fils 5V, Vout, GND donc le fil signal ets au milieu

 

Bon sur certains F4R on voit plutot le 7700 106644 m'enfin au joint torique près un capteur d'un moteur atmo = un autre capteur de moteur atmo

 

 

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sur les liens on le voit pour F4R lag2 ... pas Scenic

Dans mon manuel de pièces Scenic 95-00 j'en vois un autre

mais normalement un capteur de pression c'est un truc qui fournit entre 0 et 5V en fonction de la pression 0 bar-1 Bar ... point ...

Pour aller au delà (ce que je n'ai aps fait) il faudrait écumer les liens Google, aller sur les sites de pièces genre Oscaro et Cie, ou passer chez renault pour voir pour quelle voiture il est référencé

 

Il ne doit pas flotter dans l'admission, ses fils doivent être en état et la tension doit évoluer linéairement à partir de 1,3V environ au ralenti

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Invité §RX4255Hf

Je vais tâcher de prendre les mesures aujourd'hui en fin d'après midi. Par contre que le capteur se balade à priori c'est normal...

 

C'est dommage que je ne puisse pas en essayer un autre...

 

@+

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Invité §RX4255Hf

Pour info la référence de ce capteur pour mon scenic rx4 2l (moteur F4R.711) est :

82 00 719 629

 

@+

 

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Invité §RX4255Hf

Je n'ai pas pu prendre les mesures à cause des orages par contre je peux vous dire que j'entends un sifflement ou aspiration au moment de l'accélération... Est ce que c'est normal ? C'est juste au début de l'accélération...

 

Merci

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Invité §RX4255Hf

Non j'en ai qu'un mais c'est mon 3ème, j'en ai eu 2 en modèle expression et toujours en 2L essence car il est beaucoup plus fiable et puis pour ce que je roule avec par an c'est plus rentable... J'aime bien ce véhicule je pense que dans quelques années ce sera un véhicule collector.

 

Le seul reproche que je peux lui faire c'est l'odeur de l'embrayage lorsque on le force un peu... Cet été pour le poser au bord de la mer, j'ai du franchir de bonnes dunes de sables et à chaque fois il a réussi...

 

Sinon concernant ce sifflement au début de l'accélération est ce normal ?

 

merci

 

 

T'en as plusieurs des RX4 ?

Tu en fais collection :p ?

 

http://cgi.ebay.fr/CAPTEUR-PRESSION-MAP-DACIA-LOGAN-SANDERO-8200719629-/280665057467 dit qu'il y a des équivalences : RENAULT : 82 00 719 629 / 82 00 105 165 / 82 00 121 800 et comme par hasard 77 00 101 762

 

 

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Invité §RX4255Hf

Salut

 

J'ai pris la vidéo du bruit de sifflement

 

 

Qu'est ce que tu en penses ?

 

merci

 

 

sufflement : prise d'air peut-être ?

m'enfin si le capteur est mal enquillé dans l'admission, ça fait peut-être une prise d'air

 

 

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impression de prise d'air

attendre d'autres avis

et la tension de sortie du capteur MAP ? elle fait quoi ?

le hasard veut que ma fille a eu hier un problème avec ma Laguna2 DCI ... 110 maxi sur autoroute, 80 dans les côtes au mieux, plus de Turbo voyant défaut injection allumé dès qu'on met le contact

quand j'ai récupéré la voiture ce matin, J'ai branché mon outil de Diag ... résultat calculateur dit incohérence capteur Map et pression atmosphérique ; au contact, moteur à l'arrêt le capteur indique 2,5 bars (pression maxi quand le turbo tourne à fond) alors que ça devrait être la pression atmosphérique (1 bar)

J'ai mis un autre capteur, effacé le défaut et hop : plus de défaut au contact c'est reparti

Bye

PS attention : capteur MAP de moteur atmosphérique sort entre 0-5V à proportion de la pression entre 0 bar et 1 bar ; capteur MAP de TurboDiesel sort entre 0 et 5V à proportion de la pression entre 0 et 2,5 bars

 

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Invité §RX4255Hf

Salut

 

J'ai pas réussi à prendre les mesures, je dois mal m'y prendre mais j'ai en valeur toujours zéro... J'ai essayé d'utiliser une aiguille pour piquer le fil mais c'est pas top...

 

Par contre, ça fait 2 jours que je n'ai plus le problème sur mon scenic alors je ne sais pas si c'est le fait d'avoir enlevé et remis le capteur ou si c'est le fait d'avoir utiliser un produit pour nettoyer le carburant...

 

C'est soit l'un soit l'autre mais en tous cas je viens de faire des tests et ça n'a plus rien avoir, j'attends de faire des kilomètres pour être certain...

 

Une dernière question, si le capteur de pression est débranché est ce que je vais avoir des problèmes de puissance ?

 

Merci

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ah oui

débranché = le calculateur n'a plus de repère de la masse d'air avalé ==> il met la voiture au régime sec

 

valeur 0 sur le fil signal : pas normal ... donc mauvaise manip , mauvais contact ou autre .. sur les autres fils quelles valeurs ?

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Invité §RX4255Hf

Ok donc vu que mon scenic remarche j'ai donc juste à débrancher le capteur pour voir si je retrouve le problème que j'avais avant ? Quand je dis débrancher c'est juste enlever la fiche.

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Invité §RX4255Hf

Salut aujourd'hui arrivé presque en réserve, mon scenic en pleine montée se coupe net. Je coupe le contact et je redémarre il refonctionne mais comme dab on a l'impression que le moteur s'étouffe... Plus de carburant on dirait... Je vais démonter ma pompe à essence et voir l'état du réservoir...

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