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Renault

Changer disques et plaquettes de frein r19 1.4energy


Invité §mim736sU

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Invité §mim736sU

Bonjour tout le monde.

Voici un petit photo reportage sur le changement de disques et plaquettes de frein sur Renault 19 1.4 energy de 1992. Probablement valable aussi pour d'autres motorisations, années et modèles!

Je l'ai fait le 30 aout 2011 vers 175000 km.

Tout d'abord, ne vous lancez pas dans cette opération sans être sur de vous! C'est une opération assez simple, mais il faut tout de meme faire attention a ce que l'on fait! Attention de bien tout resserrer!

Voici les outils a avoir (attention: n'utiliser que du matériel solide! Eviter les clés a 2 euros les 10 etc... Tout ce que vous gagnerez avec: arrondir et coincer les vis, boulons...):

 

- 1 cric

- 1 cale en bois pour le cric

- 1 clé pour les roues (19)

- 2 chandelles ou 1 chadelle et de la bonne ficelle.

- 1 manche pour douilles/clé a cliquet

- 1 douille de 13 ou clé a pipe de 13

- 1 douille de 18 ou clé a pipe de 18

- 1 clé plate de 17

- 1 clé torx de 40

- 1 brosse métalique

- 1 barre de force (exemple: manche du cric hydrolique)

- 1 bombe de dégrippant (wd 40)

- 1 bombe de nettoyant frein (TRW)

- 1 peu de frein filet

- 1 serre joint

- 1 rouleau d'essuie tout/des chiffons propres

- 1 autre cale en bois

- 4 plaquettes neuves (attention aux references)

- 2 disques neufs (attention aux references)

 

P.S: une clé a oeillet est mieux qu'une clé plate quand cela est possible, mais ce n'est pas toujours le cas.

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1ere étape: serrer le frein a main, monter un coté de la voiture sur cric/chandelle (ne jamais mettre que sur cric, il peut lacher!) et demonter la roue avant (debloquer les vis avant de lever):

 

 

 

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2eme étape: dégripper les vis: celles qui tiennent le disque (les plus dures a enlever!), celles qui tiennent l'étrier et celles qui fixent le porte étrier.

 

 

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3eme étape: devisser la vis colonette qui tiens l'etrier en bas. La devisser avec une clé de 13 et tenir la partie mobile avec une clé de 17.

 

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4eme étape: basculer l'étrier vers le haut (en pivot sur la vis colonette du haut) et retirer les plaquettes. Redescendre l'étrier, puis revisser un peu la vis colonette du bas.

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5eme étape: dévisser le porte étrier (2 vis de 18)

Poser l'étrier sur une chandelle ou acrochez le au ressort de l'ammortisseur pour pas qu'il pende au bout du flexible de frein.

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6eme étape: devisser les 2 "vis" qui maintiennent le disque. Il faut une clé torx de 40 de bonne qualité pour ne pas arrondir et bouffer le filetage. Au pire si c'est fait il faudra jouer avec une dremel pour entailler la vis puis tapoter avec un tournevis et un marteau pour faire tourner la vis.

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7ème étape: retirer le disque (il vient tout seul). Nettoyer (au nettoyant frein) et brosser la surface sur laquelle le nouveau disque va reposer puis essuyer. Nettoyer le nouveau disque et l'essuyer. Il est enduit de graisse pour eviter la rouille au stockage. Il faut donc enlever cette graisse avec le nettoyant frein puis essuyer!

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Revisser les vis qui tiennent le disque.

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8ème étape: nettoyer et brosser le porte étrier (surtout la ou viendront les plaquettes) puis le revisser en mettant du frein filet sur les 2 vis.

 

 

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9ème étape: ouvrir le bocal de liquide de frein, nettoyer l'étrier et repousser le piston avec le serre joint et une cale. Attention de ne pas abimer le "soufflet". Certains le font des le début avec un tournevis, mais avec le serre joint c'est nickel. Attention le niveau de liquide va remonter. Veillez toujours a ce qu'il ne deborde pas, c'est tres corrosif!

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10eme étape: dévisser de nouveau la colonette du bas et repositionner les plaquettes neuves (Attention de bien mettre les parties "charnues" contre le disque!). Puis visser la NOUVELLE vis colonette du bas (fournie avec les plaquettes) avec du frein filet.

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11eme étape: remontez la roue, redescendez la voiture, et recommencez de l'autre coté! (attention au niveau de liquide qui va remonter!)

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12eme étape: refermez le bocal. Pompez plusieurs fois sur la pédale de frein pour rammener les plaquettes contre les disques.

 

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Attention, disques et plaquettes ont besoin d'un rodage a faire soigneusement pendant 200 a 300 km, sans freiner brusquement ni trop longtemps.

Voila, j'éspère que ca servira a quelqu'un. Si j'ai oublié des éléments dites le moi.

@+

Mimistral38.

 

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Invité §mec101og

on dirait sur la derniere photo que ton flexible est vrillé........fait lui faire un tour!!!

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Invité §mim736sU

on dirait sur la derniere photo que ton flexible est vrillé........fait lui faire un tour!!!

 

Merci du conseil.

Il me semble que c'est fait mais je vais vérifier quand meme...

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