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Renault

Bougies sur clio 1.4 RT 1991


Invité §Jul687vM

Messages recommandés

Invité §Jul687vM

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum, voila ma situation : je possède une clio 1.4 RT de 1991 depuis un peu moins d'un an (216000 km au compteurs), l'ancien proprio ne s'en occupé pas . J'ai déjà refait pas mal de chose qui en avait besoin ( vidange , filtre huile , filtre air , filtre essence , problème de prise ventilo , phare cassé , courroie , crémallière , refixation de la ligne d'échappement ... ) Il ne me reste plus que les bougies et la tête de delco .

 

Et à ce sujet , quelqu'un pourrait t'il me dire quelles bougies dois je mettre ? je ne m'y connais pas dans ce domaine , j'ai entendu parlé sur les forum d'electrode froide , chaude , platinium , irridium ... bref , je voudrais les meilleurs possible sans risque d'esquinter le moteur ( et si possible la référence)

 

Je voudrais également faire changer la tête de delco et un réglage aux culbuteurs de soupapes ; pouvez vous me renseigner sur les prix ?

 

Merci :)

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Hello

1/ bougies :mettre celles préconisées par le constructeur : ne pas bidouiller avec les chaudes/froides etc... pour un usage normal

sur ces moteurs Energy, le type de bougie est inscrit sur la rampe en plastique qui porte les fils de bougie

2/ changer tête de delco

prix voir oscaro.com ou tout autre vendeur de pièces

3/ réglage soupapes voir procédure in http://clio1.voila.net/accueil.html (il y aussi la procédure pour la tête de delco et les bougies .. mais c'est une 1L2 ==> vérifier les bougies pour 1L4 ... peut-être les mêmes, peut-être pas) .. si la voiture est ancienne et que ça n'a jamais été fait depuis des lustres , prévoir un joint de couvre culbuteurs (quelques Euros) qui a toutes les chances de se déchirer à l'ouverture du cache culbu

Bye

 

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Invité §Jul687vM

Merci , je connais ce site , mais justement ce n'est pas le même moteur , et je n'ai plus le papier sur la rampe en plastique ; le réglage des soupapes est identique pour un moteur différent ?

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Invité §ath144Jm

bougie pour moteur energy 1,4l ''carbu double-corps'':Eyquem FC 52 LS,préconisé par le constructeur.ecartement des éléctrodes:0,85 à 0,95 mm.

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mais justement ce n'est pas le même moteur

 

le moteur E en 1L2 ou 1L4 : même architecture , même jeu de soupapes selon mon manuel de réparation 0,10 mm à l'admission et 0,25MM à l'échappement

Bougies 1L4 Eyquem FC52LC ou NGK BPC 5ES selon mon manuel de réparation

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Invité §Jul687vM

Sur oscaro , la recherche pour une tete d'allumage me donne : Code moteur : E6J.7.12,E6J.7.13 ou ▪ Code moteur : E6J.7.18 / E6J.7.60

 

le E6J je comprends , mais le .7.-- je ne vois pas ce que c'est .

D'où l' intérêt de me procurer un manuel de réparation :)

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Invité §ath144Jm

le 7 suivit des autres chiffres c'est des codes moteurs.je pense que c'est fonction de si il y a la direction assisté ou pas,la clim,ect...

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le moteur E en 1L2 ou 1L4 : même architecture , même jeu de soupapes selon mon manuel de réparation 0,10 mm à l'admission et 0,25MM à l'échappement

Bougies 1L4 Eyquem FC52LC ou NGK BPC 5ES selon mon manuel de réparation

 

 

bougies NGK BCP5ES ne sont plus en vente depuis qlques années. Maintenant bougies NGK BCPR5ES

 

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Si je me souviens bien, le 1L2 est identique au 1L4, sauf pour la course des pistons, afin de ramener la cylindrée à 1171 cm3.

 

E6J = moteur à carburateurs double-coprs

E7J = moteur à injection, à partir de fin 1992, il me semble.

 

Le code du 1L2 Energy, c'est le E5F, le 3 ième caractère code la cylindrée.

 

 

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"selon mon manuel de réparation" , où puis je en trouver un ?

 

RTA dans n'importe quel hypermarché, Haynes sur ebay

e E6J je comprends , mais le .7.-- je ne vois pas ce que c'est .

 

ce moteur Energy a d'abord existé entre 1990 et 1992 à carburateur moteur E5F en 1L2 et E6J en 1L4

Puis avec l'injection ces moteurs sont devenus E7F en 1L2 et E7J en 1L4

chez Renault la dernière lettre désigne la cylindrée : F= 1L2 J=1L4 M=1L6 Q=1L9 R=2L0

bougies NGK BCP5ES ne sont plus en vente depuis qlques années. Maintenant bougies NGK BCPR5ES

 

les BCPR5ES sont résistives comme leur nom l'indique

Comme indiqué par rorfeatifut, j'ai observé en effet que certaines enseignes (qui vendent une gamme réduite de bougies par 4 sous blister) avaient tendance à réduire leur éventail de pièces et effectivement le blister6 des BCP5ES a quaisment disparu cf http://www.ngkntk.fr/La_technologie_d_origine_au_se.2838.0.html

Les bougies résistives délivrent une étincelle moins forte mais plus longue (la résistance incorporée fait frein), délivrent donc moins d"harmoniques électriques qui peuvent perturber les calculateurs

Les bougies non résistives délivrent naturellement une étincelle plus courte, plus forte, mais sont beaucoup moins sensibles aux résidus huileux (ce qui arrive sur des moteurs anciens) et sont donc plus adaptées aux véhicules anciens à carburateur qui embarquent peu ou pas de calculateurs électroniques

J'ai acheté sur Oscaro des BCP5ES il y a peu ... elles sont toujours en vente selon ... http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-ngk-7496-823934-686-p

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Invité §TkJ023jM

Bonjour, j'ai aussi une clio1 1.2 RL de puis le 12/2012. j'ai trouver les bougie NKG sur oscaro, mes il les vende a l'unité ou par lot de 4 merci

 

cordialement

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