Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda

MAZDA 3: Gamme d'entretien (à complèter)


bernardMP

Messages recommandés

Bonjour,

A ma connaissance il n’existe pas de revue technique pour la MAZDA 3.

Je propose de réaliser un post "gamme d’entretien", qui pourrait être complété par tout volontaire (qui voudra bien faire partager son expérience) intervenant sur ce type de véhicule et pour tout type d’opération d’entretien. Ainsi ce post pourrait être très « riche » et pallier l’absence d’info technique. Je commence donc.

Je propose ci-dessous :

1- Vidange moteur

2- Remplacement du filtre à huile

3- Remplacement du filtre à pollen (filtre à air habitacle)

 

Véhicule : Mazda 3 Elégance 1,6 MZ-CD 109cv de 2006

P2230024b.jpg.43fdf091e0962f60a68772be3da63360.jpg

 

1- Vidange moteur

- Surélever suffisamment la voiture, 15cm au moins car elle est basse.

- Déposer le grand cache plastique de protection inférieure moteur : 7 vis clé de 10 (2+3+2) & 4 agrafes plastiques (2AV +2AR)

- Dévisser le bouchon de vidange clé de 21

Joint : j’ai déposé un joint cupro de Ø 10x21 et j’ai monté un joint cuivre (que j’ai recuit) de Ø 10x18

- Remontage : ces opérations en sens inverse

 

(Les légendes sont au dessus des photos)

cache plastique de protection inf moteur

PB2300191.jpg.d9a1b77923ea3f08e0acae10b7286339.jpg

comment enlever les attaches plastiques

PB2500331.jpg.e2afd1d8e3176852e8dd5c22f98280c3.jpg

bouchon de vidange (clé de 21)

PB2300171.jpg.d41c8d2b6a18f3850ee072f33eeafecd.jpg

 

2-remplacement du filtre à huile

- Dépose du cache plastique (antibruit) au dessus du moteur : déposer l’écrou à côté du bouchon de remplissage d’huile, et déboiter en tirant vers le haut côté droit.

- déposer la durit tricéphale reliant le filtre à air au moteur (3 colliers “Serflex”).

- débrancher la sonde de temperature.

- déposer le boitier filtre à air: dégrafer l’anneau caoutchouc côté moteur et déboiter l’ensemble en tirant vers le haut.

- dévisser la cloche du filtre à huile: clé de 27 et déposer l’ensemble cloche+filtre.

- déboiter le vieux filtre de la cloche (il faut tirer assez fermement)

- remplacer le joint (s’assurer qu’il soit bien positionné)

- monter le filtre neuf (les nouveaux modèles ont un détrompeur) sur le bloc moteur, monter la cloche et serrer (25Mn de préconisé).

- puis faire les autres opérations en sens inverse.

 

Huile :

Recommandations Mazda: ACEA B1/B3/B5 : 5W-30 ou ACEA B3 : 10W-40 ou ACEA B3/B4 : 5W-30 ou 10W-30 (suivant t° utilisation)

Quantité: 3,8l (avec filtre neuf)

 

(Les légendes sont au dessus des photos)

filtre à huile neuf

PB2300131.jpg.94b2488a77ae68497ac2a049e51fcdc5.jpg

Emplacement de la cloche du filtre à huile

PB230023fl.jpg.fc5c2e4aa039a45632ad5b4d0e091f33.jpg

boitier filtre à air + durit

PB2300261.jpg.7ab2566f8331c387d6aa5352222c22f9.jpg

démontage de la cloche du filtre à huile

PB2300311.jpg.c1c211dafa147a837b5564bcb5650017.jpg

 

3- remplacement des filtres à pollen nb=2 (filtres à air habitacle)

Les 2 filtres à pollen se situent entre le pied gauche passager et le pied droit conducteur. On y accède par l’habitacle côté passager (il n’est pas nécessaire d’enlever la boite à gants).

- Débrancher le pole négatif de la batterie

- Déposer le cache sous la boite à gants: tirer la partie haute vers le bas afin de la dégrafer ; la partie basse est emboitée. On voit le boitier porte fusible.

- Déposer le cache latéral gauche : une agrafe plastique ; la partie AV est emboitée

- Déconnecter les prises électriques du devant (levier à bascule). Défaire les 2 vis supérieures, le boitier porte fusible bascule. Faire venir ce boitier un peu vers soi, et dégrafer toutes les prises de derrière (levier à bascule), et déposer ce boitier.

- Déposer le support métallique de ce boitier porte fusible : 2 écrous clé de 12. (J’ai dégrafé qu’une seule nappe de câbles)

- Déposer le boitier noir de sonde de température (2 vis tête cruciforme).

- Déposer le couvercle plastique blanc d’accès aux filtres (4 vis tête cruciforme).

- Déposer les 2 filtres. Ils sont montés l’un sur l’autre.

 

Remontage :

- Introduire le 1ier filtre (celui qui a la rainure femelle en bas), et le faire monter dans son logement. Le soutenir en haut, et introduire le filtre inférieur en s’assurant que les guides mâle & femelle correspondent bien.

- Puis faire les opérations en sens inverse

- compter une bonne heure (en prenant le temps de bénir les concepteurs et de lâcher quelques jurons...)

 

Remarque : après débranchement de la batterie, les vitres électrique ne fonctionnent pas, ou pas correctement. Il faut réinitialiser le système (voir page 3-45 du manuel véhicule)

- mettre le contacteur d’allumage à la position ON

- Appuyer sur l’interrupteur et ouvrir la vitre complètement

- Tirer l’interrupteur pour fermer la vitre complètement et le maintenir environ 2 secondes après que la vitre soit complètement fermée.

 

(Les légendes sont au dessus des photos)

cache latéral

PB280058.jpg.ec74cfc6e10d12773fb9d7b361cbdcec.jpg

levier à bascule (pour débranchement des prises)

PB280055.jpg.61a49a00a283924d0c8d0905786d92a9.jpg

boitier fusible, côté AV du véhicule

PB280056.jpg.349fdc15bfeec6d3bedc79b83debba51.jpg

sonde température (en noir)

PB250044fleche.jpg.0590d2fcf23a001de3c2986021f5e2ca.jpg

fixation du support du boitier porte fusible

PB250001.jpg.13b04ceff7f6c5c7a41fd73e2b1f6cbb.jpg

sonde de température déposée

PB280052.jpg.dba7e8edede80ef04293e9551332a994.jpg

vue de l’emplacement des filtres

PB250008.jpg.c3b02d07c0300addfcec705de081d810.jpg

couvercle logement filtres

PB250009.jpg.18b76ef40bfd97a50f5e742054091b74.jpg

vue intérieure du logement des filtres

PB280037.jpg.ac82744b8818307379ba4b4dcc8666a0.jpg

filtres neufs (vue côté entrée d'air)

PB280028.jpg.7853b386f2f17d128929a098ecbbe89c.jpg

filtres en place

PB280050.jpg.f3a7ae27cf055e17487324d6423f9cc8.jpg

 

Si d'autres personnes peuvent faire part de leur expérience en complètant ce post pour d'autres opérations, ce serait vraiment bien.

A+

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

Bonjour

Super accessible le filtre habitacle.

Comme je dis toujours : "Celui qui l'a placé là n'avait pas l'intention de le démonter un jour :o "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Super accessible le filtre habitacle.

Comme je dis toujours : "Celui qui l'a placé là n'avait pas l'intention de le démonter un jour :o "

 

 

Ouais, c'est ce que je suis dit aussi en voyant le bazar. Sur les générations précédentes (323, 626) juste a se pencher sous le tableau de bord, une vis a virer et hop.

C'est comme les changements d'ampoules de phares : de plus en plus inaccessibles. Parfois il faut retirer le bouclier avant ou passer par les passages de roues. :/

 

Tout est fait pour que tu retournes en concession. Faut dire qu'avant les concessions Mazda se plaignaient de ne vendre que du neuf et de jamais voir revenir les proprios. Ils ont trouve la combine... :non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

 

C'est comme les changements d'ampoules de phares : de plus en plus inaccessibles. Parfois il faut retirer le bouclier avant ou passer par les passages de roues. :/

 

 

 

C'est presque devenu la norme sur toutes les bagnoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dec617Vx

je viens de faire la vidange chez feut vert j ai fait mettre de la5w40 au lieu de la tradionelle 5w30 j an tirerais des conlusions prochainement a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lum510bd

Salut à tous, je viens de changer mes filtres d habitacles sur ma 3 MPS 2008, exactement pareil que sur les photos de la 1,6l diesel. Merci du coup de pouce, super topic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'hésitais à démonter tout le bazar, pourtant j'avais bien l'impression que ce filtre d'habitacle était planqué là !!! C'est dingue.

Super tuto. Merci pour cet aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

1.6 HDI/MZ CD: c'est de la 5W30 qu'il faut mettre et non de la 5W40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §UMt848BU

Pour ceux qui le souhaitent, voici comment changer le filtre a gasoil :

 

 

 

  • Enlever les caches batterie et moteur

 

  • Débrancher le câble Négatif de la batterie

 

  • Débrancher la cosse verte en soulevant la languette

 

  • Débrancher les deux durites en appuyant sur la bague blanche

 

  • A l’aide d’un jeu de clé et douille de 8 et 10 mm, dévisser le support métallique (3 vis)

 

  • Déloger le filtre à gasoil de son support

 

  • Réamorcer le nouveau filtre avec du carburant neuf et une petite seringue sans aiguille, compter un pot de confiture bonne maman plein à ras-bord ;-)

 

  • Remonter dans le sens inverse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala185Iw

Bonjour à tous,

Super topic très clair et très utile vu la difficulté de trouver des informations technique.

J"avais l'habitude d'entretenir mes voitures (205 diesel et toyota corolla 2l diesel) et je souhaite continuer avec ma MAZDA 3 MZCD camae de janvier 2009.

 

Si quelqu'un peut me dire Où est situer le filtre à Gazoil ??? une photo serai la bienvenue.

Je pense aussi bientôt faire la vidange du liquide de refroidissement. si quelqu'un peut me dire où se situent les vis de purges?

Merci à vous.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jlc637HW

bjr

 

super topic, impressionnant le détail.

voila mon souci en changeant les filtres habitacles sur la mienne, je n'ais pas débranché la batterie au début, lor de remontage de la boite a fusible et en rebranchant une cosse les essuie glass ce sont mis en marche d'un coup de façon bizard... j'ai débranché la cosse que je venait de mettre puis je suis allé débranché la batterie (le -), j'ai continué le remontage, nikel.

lorsque j'ai rebranché la batterie des étincelle on fusé... les vitres ne fonctionné pas coté conducteur. je m'en suis servi le soir même nikel.

le lendemain (aujourd'hui) ma femme part cherché notre fille à l'école au moment de repartir, impossible! les voyant s'affolent, mais ne démarre pas.

d'ou cela pourrait venir merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala185Iw

Bonjour a tous, pour faire suite à ma demande, j'avais bien repérer où étais le filtre, mais ce que je ne savais pas c'est qu'il existe 2 filtres sur le marché en fonction du mois de construction (si j'ai bien compris) la mienne a été mise en circulation en janvier 2009. Bref soit en plastic "carré" (celui qui est vendu partout), soit en metal rond. ok il est changé. DSL pas de photo

 

Par ailleurs, je viens de recharger l'additif gazoil pour le "FAP" (filtre à particule). Belle pompe a fric et à mon avis bien plus toxique que les particules brulée. Mais bref, la douloureuse obligatoire 250€ à 70 000 km sans que l'indicateur ne s'allume.

Si je résume ce que j'ai compris de ma discussion avec le mécano:

1- A ceux qui ont un FAP, ne faites vos pleins que lorsque le réservoir est vide et faite le complètement car que vous mettiez 10l ou 50l le detecteur envoie la même quantité de produit. ce qui explique que j'ai fait 70 000 km sans voyant alors que pour d'autre il s'allume des 60 000.

2 - Faut il attendre le voyant ? c'est étudié pour.Est ce que j' abîme la voiture ? non mais le filtre risque de s'encrasser plus vite. en fait, 2 mécano m'ont dit la même chose, si le voyant est allumé, non seulement ils remplisse le produit (250 €) mais il passe systématiquement la voiture sur un banc diagnostic (250€). donc au final, je me dis que pour gagner 1 ans avec un œil fixé sur le tableau de bord et risquer de doubler ma facture, ça ne vaut pas le coup.

3 - Que vais je faire dans 60 000 Km lorsqu'il me faudra recharger (250€) et changer le FAP (1500€) .... suivre son conseil et me renseigner sur la possibilité de virer ce FAP pour 300 - 400 €

 

Voila un partage d'expérience qui n'engage que ce que j'ai compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai remplacé le filtre à air et le filtre à gasoil.

Pour le remplacement du filtre à gasoil, j'ai repris la gamme de "invitéAmenatiS" à laquelle j'ai ajouté des photos:

Nouveau filtre:

P2080001.jpg

 

P2080002.jpg

Enlever les caches batterie et moteur

Débrancher le câble Négatif de la batterie

Débrancher la cosse verte en soulevant la languette

P4130408.jpg

P2080008.jpg

 

Débrancher les deux durites en appuyant sur la bague blanche

P4160416.jpg

A l’aide d’un jeu de clé et douille de 8 et 10 mm, dévisser le support métallique (3 vis)

P2080007.jpg

Nota: le caoutchouc (silenbloc) à gauche du support ci-dessus, doit normalement rester avec le cache antibruit au dessus du moteur (cache que l'on doit déposer).

 

P2080009.jpg

Déloger le filtre à gasoil de son support

P2080010.jpg

 

Réamorcer le nouveau filtre avec du carburant neuf et une petite seringue sans aiguille, compter un pot de confiture bonne maman plein à ras-bord ;-)

P2080004.jpg

 

Remonter dans le sens inverse.

P2080011.jpg

 

 

Pour remplacement du filtre à air:

Enlever la durit de sortie d'air

P2080012.jpg

 

Dévisser les 5 vis (Torx T20), et enlever la partie supérieure du boitier de filtre à air

P2080013.jpg

 

Enlever le vieux filtre, (et on peut mettre un petit coup d'aspirateur)

P2080014.jpg

Remontage en sens inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aub720UX

Bonjour à tous et merci pour ce tuto,

BernardMP, pourrais tu mettre les référence de ton filtre à gazoil pour être sûr de la référence que je vais acheté, j'ai vu que c'était un Purflux mais c'est tout. Quel est le modèle de ta Mazda ? Moi j'ai une 1.6 MZCD 110ch de mai 2006. Je pose la question car quand on va genre sur Osc....o (lol pour ne pas cité la marque), et bien on a des filtres pour réchauffeur et d'autres sans. Quel est la différence ? La meilleure marque de filtre à gazoil ? Si vous la connaissez, ça me guiderait dans mon choix.

Merci d'avance.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aub720UX

Merci BernardMP, pourrais tu donné les références de ton filtre d'habitacle car il existe à priori 2 tailles différentes, j'ai du 116 et du 135. Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BernardMP, pourrais tu donné les références de ton filtre d'habitacle car il existe à priori 2 tailles différentes, j'ai du 116 et du 135. Merci par avance

Bonjour,

Sur le 1er que j'avais acheté chez Ford, sur la notice j'ai N165 comme référence.

Pour le 2ème changement (récent), je l'ai acheté chez AD Distribution et j'ai AH251 comme référence.

J'espère que cela pourra te servir.

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fg1613MO

salut je viens de changer mon filtre habitacle, c'est vrai un bordel a démonter. t'es obligé de te tordre dans ton les sens = un mal au dos .le gars qui la placé ici il doit avoir un kiné dans c'est connaissant lol. merci pour le tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §orm656YJ

Bonjour.

J'ai une mazda 3 de 2007 moteur Hdi 110cv je rencontre des problèmes, après une arrêt (ex:stop) je redémarrre et après une vintaine de mêtres le moteur ce coupe j'attend un peu et elle redémarre. Pouvez vous me dire si elle a un vanne epr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aub720UX

Bonjour à tous, je viens de changer mon filtre d’habitacle et il se trouve que l’ampoule de la boite à gant était grillée (obligation de démonter la boite à gant ce qui est très pratique loooool) donc j'en ai profiter pour fait d'une pierre de coup et je vous garanti que c'est nettement plus facile en retirant la boite à gant car on peut passer la main et du coup beaucoup moins de contorsion et de mal de dos.

 

Décidément l'entretien sur cette voiture est d'une facilité !!!!!!!!!! :p Démonter moitié de la voiture pour changer une ampoule ou un filtre, trop mdr :gun:

 

Pour infos, voici un lien pour démonter la boite à gant : ICI (page en anglais mais google traduction est là heureusement), pour ceux qui veulent la page traduite : ICI.

 

@+ tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GG3205jJ

Bonjour, j'ai changé mon filtre à gasoil hier en faisant tout bien comme il faut comme expliqué dans le tuto. La voiture a démarré pendant 5 sec (normal, le temps que le circuit se vide) puis plus rien. J'ai bientôt plus de batterie et ça ne démarre pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GG3205jJ

Pour faire suite à mon post précédant: j'ai réussi à faire démarrer mon bolide ! :wahoo:

En fait j'ai réussi réamorcer mon circuit de gasoil avec une poire de transfert (ou réamorçage) achetée 12€ chez Norauto, ensuite j'ai démarré tout de suite.

Pour résumer, si vous ne voulez pas y laisser votre batterie lors du changement de filtre à gasoil, il est préférable de vous munir d'une poire de transfert en plus ou même à la place de la seringue qui sert à remplir le nouveau filtre.

Donc s'il vous arrive la même galère qu'à moi, voici où pomper pour réamorcer le circuit:

 

11960152_771614986297262_8108439656178698582_n.jpg

Débrancher la durite la plus petite (normalement la rouge) et fixez le tuyau de la poire de transfert sur l'embout et pompez jusqu'à l'arrivée du gasoil.

Ensuite rebranchez le tout et le moteur devrait démarrer du premier coup ;)

 

Voici la poire que j'ai utilisé:

 

poire-de-transfert-pour-liquides.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano604ki

Je dois changer le relais de la pompe à essence de ma mazda 3 2008. Mais j' y connais rien alors est ce que quelqu' un peut m' indiquer où est la boite de relais dans cette auto?

Merci a l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...