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Technologie

Un alternateur de voiture comme génératrice d'une éolienne


Invité §ang524ZW
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Invité §ang524ZW

Bonjour je suis Angamank

et je suis résolu à produire de l'électricité

à partir d'une éolienne en utilisant comme génératrice un alternateur de voiture.

C'est un défi et j'y suis presque depuis mon inscription à ce forum.

Je souhaite obtenir une puissance de 3Kw (voir plus) à partir d'un alternateur BOSCH ou VALEO.

Seulement mon alternateur tourne à une vitesse de 1500tr/min.

Comment obtenir plus de puissance ?

Dois-je rembobiner mon alternateur et comment m'y prendre?

 

C'est un défi actuel et j'y suis presque depuis mon inscription à ce forum.

 

Merci

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Invité §mar150SD

Tu ne pourras pas obtenir une telle puissance avec ce montage.

Un alternateur est prévu pour donner son max à quelque chose comme 10 000 tours/minute (je connais pas le chiffre exact), donc avec 1500 tr/min, tu auras moins de la moitié de la puissance nominale.

De plus, cette puissance nominale est de l'ordre de 2kW pour les alternateurs king size (donc pas ceux qu'on trouve dans la voiture de M tout le monde).

En gros il n'y a rien à faire si ce n'est utiliser un générateur plus gros.

A défaut de générateur, tu peux y arriver avec un moteur synchrone ou asynchrone de 3kw dont le régime nominal est 1500tr/min.

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Réponse sur son message en double

 

bonsoir

 

Si tu considère un alternateur moyen de voiture qui est capable de fournir 80 Ampères sous 13 Volts

 

P= U x I = 1040 Watts. Seulement un peu plus d'un Kilowatt.

 

La puissance d'un alternateur courament trouvé dans une auto de tourisme ne pourra pas être augmentée par quoi que ce soit. Il a des dimensions physiques qui ne le permettront pas.

 

Un alternateur capable de fournir 3 KW se devra d'être déjà bien plus volumineux.

 

 

Et encore les alternateurs ne sont pas faits pour délivrer ces 80 A en flot constant.

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Invité §tnt265Ie

sinon changer toutes les ampoules de la maison par des 12v ou 6v (deux de 6v pour du 12v)

 

mais c'est pas l'éclairage le plus cher

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Invité §MKS400mJ

Bonjour je suis Angamank

et je suis résolu à produire de l'électricité

à partir d'une éolienne en utilisant comme génératrice un alternateur de voiture.

C'est un défi et j'y suis presque depuis mon inscription à ce forum.

Je souhaite obtenir une puissance de 3Kw (voir plus) à partir d'un alternateur BOSCH ou VALEO.

Seulement mon alternateur tourne à une vitesse de 1500tr/min.

Comment obtenir plus de puissance ?

Dois-je rembobiner mon alternateur et comment m'y prendre?

 

C'est un défi actuel et j'y suis presque depuis mon inscription à ce forum.

 

Merci

 

Si tu avais les connaissances techniques pour mener ce projet a bien, tu saurais que c'est simplement voue a l'echec.

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Invité §ded148ac

Salut :) ,

 

Ils ont raison ça ne va pas fonctionner à 1500 tours (j'ai déjà essayé, avec une roue de vélo et des plaques publicitaires en plastique attachées aux rayons ange.gif.7c0bf480709c7c59e1e66459e4960d40.gif)

 

Pour produire 3kW il te faudra une éolienne géante, les petites éoliennes qu'on voit sur les bateaux par exemple développent environ 60W à 100W...

 

Un alternateur de voiture n'est pas tellement adapté, déjà à cause de son régime de rotation, et aussi à cause de son rendement qui n'est pas terrible (ce n'est pas une priorité sur les voitures), en plus il faut fournir le courant d'excitation.

 

Il faudrait une surmultiplication pour le faire tourner plus vite.

 

Le mieux serait une génératrice à aimants permanents, genre volant magnétique. On pourrait imaginer rebobiner le stator avec du fil plus fin et construire un rotor à aimants permanents, mais c'est compliqué, essaie plutôt d'imaginer la construction d'un volant magnétique ;)

 

A+

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Un alternateur de voiture lancé en plein régime ne peut pas donner plus que 1 ou 1.2 Kw, et en plus il faut prévoir le courant d'excitation, en plus, si tu utilises un long câble pour transporter le jus à partir de l'éolienne, il ne restera pas grand chose à l'arrivée.

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Invité §MKS400mJ

Salut :) ,

 

Ils ont raison ça ne va pas fonctionner à 1500 tours (j'ai déjà essayé, avec une roue de vélo et des plaques publicitaires en plastique attachées aux rayons ange.gif.08ab1bb8aacc3c05caf2203d2dfdcbf2.gif)

 

Pour produire 3kW il te faudra une éolienne géante, les petites éoliennes qu'on voit sur les bateaux par exemple développent environ 60W à 100W...

 

Un alternateur de voiture n'est pas tellement adapté, déjà à cause de son régime de rotation, et aussi à cause de son rendement qui n'est pas terrible (ce n'est pas une priorité sur les voitures), en plus il faut fournir le courant d'excitation.

 

Il faudrait une surmultiplication pour le faire tourner plus vite.

 

Le mieux serait une génératrice à aimants permanents, genre volant magnétique. On pourrait imaginer rebobiner le stator avec du fil plus fin et construire un rotor à aimants permanents, mais c'est compliqué, essaie plutôt d'imaginer la construction d'un volant magnétique ;)

 

A+

 

On ne construit pas une eolienne autour d'un alternateur mais le contraire !!! D'ou mon post precedent.

"Concevoir" demande des connaissances et competences multidisciplinaires. Faudrait arretez de rever et croire qu'il suffit de volonte pour arriver a qcq chose.

Par contre, rien ne l'empeche de partir d'un design existant, eprouve et de le construire ! Quant a l'utilite et la rentabilite, la aussi c'est une autre histoire.

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Invité §ang524ZW

Par curiosité, elle fait quel diamètre l'éolienne ??

 

 

Il s'agit d'une éolienne à axe verticale de type Savonius.

 

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Invité §ang524ZW

Salut :) ,

 

Ils ont raison ça ne va pas fonctionner à 1500 tours (j'ai déjà essayé, avec une roue de vélo et des plaques publicitaires en plastique attachées aux rayons ange.gif.f0a50aa0f0e0e810bbffff8812d786b7.gif)

 

Pour produire 3kW il te faudra une éolienne géante, les petites éoliennes qu'on voit sur les bateaux par exemple développent environ 60W à 100W...

 

Un alternateur de voiture n'est pas tellement adapté, déjà à cause de son régime de rotation, et aussi à cause de son rendement qui n'est pas terrible (ce n'est pas une priorité sur les voitures), en plus il faut fournir le courant d'excitation.

 

Il faudrait une surmultiplication pour le faire tourner plus vite.

 

Le mieux serait une génératrice à aimants permanents, genre volant magnétique. On pourrait imaginer rebobiner le stator avec du fil plus fin et construire un rotor à aimants permanents, mais c'est compliqué, essaie plutôt d'imaginer la construction d'un volant magnétique ;)

 

A+

 

On pourrait rebobiner le stator et le rotor avec du fil plus fin. Comment s'y prendre?

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Invité §ang524ZW

Si tu avais les connaissances techniques pour mener ce projet a bien, tu saurais que c'est simplement voue a l'echec.

 

On pourriat imaginer rembobiner le stator avec du fil plus fin.

 

J'y suis presque depuis ton intervention.

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Invité §ang524ZW

Pas suffisant 1500trs/mn.

 

 

Pas suffisant 1500tr/min?

Je ne comprends pas, pourrais-tu expliquer?

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Invité §mar150SD

Fil plus fin : il donnera moins de courant et avec un rendement moins bon. Donc il faut voir ce que ca donne en virant le régulateur. Pis d'abord tu veux le connecter sur un réseau en quelle tension (et quel type de courant)?

 

1500tr/min : Il est prévu pour tourner à 10 ou 20 000 trs/min, tu vois le fossé ou pas?

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Invité §ang524ZW

Réponse sur son message en double

 

 

 

 

Et encore les alternateurs ne sont pas faits pour délivrer ces 80 A en flot constant.

 

 

J'y suis presque depuis ton intervention.

 

Le système intègre des accumulateurs d'énergie telles des battéries à charge profonde au plomb et un convertisseur 12v/220v.

 

Une battérie de 12v X 100Ah contient 1,2Kwh d'énergie mais seulement la moitié est utilisable.

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Invité §ang524ZW

Si tu avais les connaissances techniques pour mener ce projet a bien, tu saurais que c'est simplement voue a l'echec.

 

J'y suis presque depuis ton intervention.

 

Le système intègrera des accumulateurs d'énergie telles des battéries à charge profonde au plomb et un convertisseur 12v/220v.

 

Une battérie de 12v X 100Ah contient 1,2Kwh d'énergie mais seulement la moitié est utilisable.

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Invité §ang524ZW

Salut :) ,

 

Ils ont raison ça ne va pas fonctionner à 1500 tours (j'ai déjà essayé, avec une roue de vélo et des plaques publicitaires en plastique attachées aux rayons ange.gif.6b3e71969b5d529b922769e992d119c7.gif)

 

Pour produire 3kW il te faudra une éolienne géante, les petites éoliennes qu'on voit sur les bateaux par exemple développent environ 60W à 100W...

 

Un alternateur de voiture n'est pas tellement adapté, déjà à cause de son régime de rotation, et aussi à cause de son rendement qui n'est pas terrible (ce n'est pas une priorité sur les voitures), en plus il faut fournir le courant d'excitation.

 

Il faudrait une surmultiplication pour le faire tourner plus vite.

 

Le mieux serait une génératrice à aimants permanents, genre volant magnétique. On pourrait imaginer rebobiner le stator avec du fil plus fin et construire un rotor à aimants permanents, mais c'est compliqué, essaie plutôt d'imaginer la construction d'un volant magnétique ;)

 

A+

J'y suis presque depuis ton intervention.

 

Le système intègre des accumulateurs d'énergie telles des battéries à charge profonde au plomb et un convertisseur 12v/220v.

 

Une battérie de 12v X 100Ah contient 1,2Kwh d'énergie mais seulement la moitié est utilisable.

 

On pourrait rembobiner le stator et le rotor d'un fil plus fin.

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Invité §ang524ZW

Fil plus fin : il donnera moins de courant et avec un rendement moins bon. Donc il faut voir ce que ca donne en virant le régulateur. Pis d'abord tu veux le connecter sur un réseau en quelle tension (et quel type de courant)?

 

1500tr/min : Il est prévu pour tourner à 10 ou 20 000 trs/min, tu vois le fossé ou pas?

 

J'y suis presque depuis ton intervention.

 

Le système intègre des accumulateurs d'énergie telles des battéries à charge profonde au plomb et un convertisseur 12v/220v.

 

Une battérie de 12v X 100Ah contient 1,2Kwh d'énergie mais seulement la moitié est utilisable.

On pourrait rembobiner le stator et le rotor avec du fils plus fin.

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Invité §ang524ZW

J'y suis presque depuis ton intervention.

 

Le système intègre des accumulateurs d'énergie telles des battéries à charge profonde au plomb et un convertisseur 12v/220v.

 

Une battérie de 12v X 100Ah contient 1,2Kwh d'énergie mais seulement la moitié est utilisable.

On pourrait rembobiner le stator et le rotor avec du fils plus fin.

 

 

En virant le régulateur?

Biensûr.........

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Invité §ded148ac

 

Il s'agit d'une éolienne à axe verticale de type Savonius.

 

J'y suis presque depuis mon inscription à ce forum.

 

 

Ok, mais quel diamètre :??: .

 

Et surtout, quelle puissance mécanique elle développe :??:

 

Si tu restes dans l'idée d'un alternateur de voiture, il faudra sur-multiplier au moins 4 fois, tu perdras au pif 20%.

 

Ensuite l'alternateur ayant un rendement de x% (70%, à confirmer?), tu perdras encore 100-x% (30%).

 

D'après cette approche, tu peux choisir quel alternateur utiliser, en gardant une marge de sécurité de 50% car comme l'a dit ballbearing il n'est pas prévu pour travailler tout le temps à fond ;) .

 

A+

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Invité §mar150SD

Tu veux sortir 3kW en 12V...slash.gif.738517a1cb4b38e252350696419f0d59.gif

T'as des notions de rendement, effet joule toussa toussa?

En production et transport d'électricité on utilise des tensions les plus élevées possible pour avoir des courants faibles à transporter, donc ca du sens de virer le régulateur.

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Invité §ded148ac

Soyons fous, imaginons une transmission variomatic pour l'alternateur, comma ça plus le vent est fort plus l'alternateur débite, tout en évitant les surrégimes de l'éolienne... :p

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Invité §ded148ac

Tu veux sortir 3kW en 12V...slash.gif.1d67ad6a838e43c50d43d078f4e569e1.gif

T'as des notions de rendement, effet joule toussa toussa?

En production et transport d'électricité on utilise des tensions les plus élevées possible pour avoir des courants faibles à transporter, donc ca du sens de virer le régulateur.

 

 

Bah avec une éolienne de 6 ou 8 mètres, et des gros câbles c'est faisable...

En général ce genre d'installation est à usage local, pour transporter le courant sur des centaines de mètres c'est clair que le 12 Volt n'est pas adapté.

 

Et puis, si Angamank avait toutes les notions en tête, il ne poserait pas de questions ici ;) .

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Invité §ang524ZW

Je ne peux pas virer le régulateur pour ne pas foutre en l'air nos battéries.

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Invité §ded148ac

Oui d'accord, mais quand tes batteries seront chargées il faudra impérativement utiliser l'énergie produite, ou arrêter l'éolienne...

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Invité §MKS400mJ

Je ne peux pas virer le régulateur pour ne pas foutre en l'air nos battéries.

 

Et si tu remettais les batteries et l'alternateur dans le 4X4 de ton avatar. La au moins ca sert a quelque chose :)

 

Les eoliennes, c'est comme les ecolos, ca agite les bras, ca fait du bruit, du vent et ca ne produit pas grand chose !

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Invité §ded148ac

En fait, ce sujet est digne d'intérêt mais il n'est pas dans la bonne section ange.gif.613425e1118d0672feb79b5f248e1062.gif.

 

Il existe déjà des systèmes performants et abordables sur le marché (made in China), mais la démarche de construire soi même avec des éléments de récupération est intéressante, et même si ça ne fonctionne pas on peut acquérir des connaissances utiles ;) .

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En fait, ce sujet est digne d'intérêt mais il n'est pas dans la bonne section ange.gif.a94df93764aeb8239649b59d2b805289.gif.

 

Il existe déjà des systèmes performants et abordables sur le marché (made in China), mais la démarche de construire soi même avec des éléments de récupération est intéressante, et même si ça ne fonctionne pas on peut acquérir des connaissances utiles ;) .

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/15/a3quattros-line.gif

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Invité §mar150SD

Tu veux pas foutre tes batteries en l'air, mais il va aussi falloir arrêter tes bricolages de gamin. Si tu veux vraiment produire 3kW tu peux pas les stocker, et c'est en triphasé que ca se fait.

Là tu es un petit qui veut jouer dans la cour des grands : tu vas avoir des problèmes.

 

Si je parle d'enlever le régulateur c'est que ca a du sens. Quand tu auras une tension plus élevée et en triphasé, tu pourras commencer à réfléchir à la réfection des bobinages. T'atteindras jamais une telle puissance avec un alternateur, mais tu peux déjà l'optimiser et gagner du rendement comme ca.

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Invité §ala415re

Un train de pignon pour augmentait la vitesse de rotation!

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