Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Détection d'ouverture des portes avant sur Scenic 1 phase 2


Invité §N-M306zQ

Messages recommandés

Invité §N-M306zQ

Bonjour à tous,

 

Petit problème à la con, mais pour lequel la solution m'échappe après quelques heures de recherche.

 

Lorsque que j'ouvre une des portes avant, le plafonnier ne s'allume pas, ainsi que le voyant d'ouverture des portes sur l'afficheur central. En revanche aucun problème avec l'ouverture des portes arrières ou du coffre.

 

J'ai d'abord démonté les contacteurs de porte avant pour contrôler leur bon fonctionnement au multimètre, aucun problème de ce côté.

 

J'ai ensuite essayé de relier le fil du contacteur à une masse mais sans effet. Pour comparer je l'ai fait également sur une porte arrière et l'ordinateur a bien détecté quand j'ai touché la masse avec le fil.

 

J'ai aussi vérifié la continuité entre les fils du connecteur et la masse à l'ohmmètre : sur chaque connecteur il y a un fil relié à la masse et un qui ne l'est pas (à l'avant comme à l'arrière).

 

Voici quelques photos pour situer :

 

Un contacteur de porte (mis hors de cause d'après mes tests) :

02_contacteur.jpg

 

Et ensuite le connecteur sur lequel vient se brancher le contacteur :

 

03_connecteur.jpg

04_connecteur.jpg

 

 

Juste 2 notes sur le connecteur :

- sur la photo on voit 3 fils arriver. Les 2 de droite arrivent sur le même contact et sont donc reliés entre eux. Côté passager, il n'y a que 2 fils, si j'ai bien compris c'est le fil du côté passager qu'on voit arriver dans le connecteur côté conducteur. D'ailleurs, si je relie les contacts côté passager, l'ohmmètre indique que les les contacts côté conducteur sont reliés.

- sur le connecteur on voit un repère "1" et "2". Le repère "2" à gauche correspond à celui relié à la masse, et le repère "1" à droite est celui qui déclenche la détection d'ouverture quand relié à la masse (quand ça marche).

 

 

tnt67 (merci à lui pour son aide) m'a aussi signalé l'existence d'un boîtier électronique multifonction derrière le tableau de bord, mais je n'ai pas réussi à le localiser dans la zone indiquée sur ce schéma :

 

mp-ima-img.jpg

 

 

Est-ce que quelqu'un a une piste qui me permettrait de localiser où va le fil qui part du connecteur côté conducteur ?

 

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N-M306zQ

D'après mes observations, le second est plutôt doublé avec le contacteur de feuillure passager. Le seul contact électrique entre le connecteur avant et arrière est celui relié à la masse.

 

Finalement, je viens de commander un traceur de câble sur eBay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP [...] 0744571909

Ça me permettra de trouver quel est le bon fil côté UCH, et/ou de voir à quel niveau le fil est défectueux le cas échéant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gal478ai

Bonjour tout le monde

J'ai un (très) gros souci avec ma nouvelle clio 2 qui date de 1998. Je voulais savoir si le démarage de la clio dépend de la clé c'est à dire si la clé doit etre accompagné d'une télécommande éléctrique pour etre démarer ?? D'apres mon mécanicien j'ai besoin d'acheter 2 boitier éléctrique à 129euros + 1 clé manuelle à 79euros pour que ma voiture démarre.

 

Mon histoire: Au début j'ai eu un pbm avec ma clio qui ne voulait pas démarer donc jai fait apel à ce FAMEUX Mécaninien (dont jai eu de bon écho) il ma dit qui faut que je change la bougie (150euro=main doeuvre car on a faillit démonter le moteur d'apres lui ce qui explique ce prix ). Il me previent que le probleme nest pas resolue et que ma petite clio ne voudra pas démarer certaines fois à cause d'un capteur qu'il va falloir que je change. 2 mois plus tard elle fait des siennes et ne veut pas démarer donc le mécano ma donenr un devis de chez renault de 80euros pour le capteur. Apres l'avoir mit le mécano m'annonce quil faut que je change la clé car le démarage de la voiture doit recevoir un bip de la clef pour la reconnaitre et démarer (je n'ai qu'une seul cléf et elle n'est pas électrique :S ) le devis était de 200euros en tout ; (VDM) .

Donc si quelqun pourrait m'éclairer sur cette fameuse clef et me dire si je doit ou pas lui faire confiance a ce mécano; si ce qu'il dit est vrai ou si ce n'est juste un arnaqueur profitant d'une femme nul en mécanique comme moi !

Merciiiiiiii ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas162Uj

Bonjour, mon cher Galsena, nous serions ravi de t'aider, mais tu t'es trompé de sujet, ce n'est pas la peine de posté à tout vent, nous avons bien lu le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N-M306zQ

keiper> moi non plus. En fait il semblerait que les fils de contacts de porte arrivent directement dans l'UCH, et pas dans un hypothétique boîtier derrière la boîte à gants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N-M306zQ

Bon, j'ai du nouveau.

 

Hier soir j'ai pu trouver le temps de me replonger sur le problème, cette fois-ci armé d'un traceur de câble cdryc73.gif.21b2b1f8fe2aecd093e6130bc3119c5d.gif

 

Je branche le boîtier générateur de tonalité sur le contact 1 du connecteur côté conducteur, vérifie que le détecteur trouve bien la tonalité quand j'approche le connecteur côté passager : ça marche (les 2 côtés sont biens reliés comme je l'avais observé). Jusqu'ici tout va bien.

 

J'ai ensuite essayé de suivre le bas de caisse, le montant de portière, les faisceaux arrivant dans l'UCH, les faisceaux des portes, mais ne trouve aucun signal concluant.

 

À un moment je me suis aperçu que j'avais du signal un peu plus conséquent au niveau des contacteurs de vitres électriques, et me suis demandé si le problème ne venait pas de là (genre des fils qui se touchent alors qu'ils ne devraient pas. Finalement, j'ai laissé tombé cette hypothèse car le signal n'était pas non plus aussi franc qu'il devrait.

 

Finalement, j'ai enfin détecté un signal franc derrière une garniture en plastique aux pieds du conducteur, juste en dessous du levier de déverrouillage du capot. J'ai déclipsé la garniture et trouvé derrière deux faisceaux de câbles reliés par un gros connecteur.

 

J'ai pu constaté le signal avant le connecteur, mais pas après. En séparant les fils j'ai pu confirmer que je suivais le bon câble (et il était de la même section et couleur).

 

Quelques illustrations :

 

 

D'abord le générateur de tonalité branché sur le connecteur (et le fil rouge sur une masse) :

contact_porte1.jpg

 

Le fameux faisceau sur lequel je détecte le signal :

contact_porte2.jpg

 

 

 

En examinant le connecteur, on voir qu'une des broches du connecteur est cassée, et est restée coincée dans le connecteur femelle :

 

contact_porte3.jpgcontact_porte4.jpg

 

 

J'ai ensuite enlevé au cutter un peu d'isolation sur le fil de part et d'autre du connecteur, pour faire une dérivation. Un peu de chatterton pour finaliser le tout.

 

Et voila !

contact_porte5.jpgcontact_porte6.jpg

 

 

 

L'UCH peut maintenant détecter l'ouverture d'une porte avant, et déclencher toutes les actions nécessaires (allumage du plafonnier et du témoin près de l'afficheur radio, déverrouillage général).

 

 

Finalement je pense que j'aurai eu beaucoup plus de difficultés à localiser la panne sans le traceur de câble. Ce qui lui a rendu la tâche plus difficile est que le faisceau était gainé sur toute sa longueur, empêchant la détection de la tonalité. Heureusement, l'absence de gainage au niveau du raccord de faisceau m'a permis de détecter le signal et localiser le câble.

 

Merci à tous pour votre aide et pour les schémas qui m'ont été envoyés. J'espère que ce topic pourra aider d'autres personnes si le problème est récurrent (j'ai trouvé au moins deux personnes ayant posté des problèmes similaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...