Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Problème ventilation Xsara Picasso 2001


Invité §CoK838ut
 Partager

Messages recommandés

Invité §tnt265Ie

N'empêche qu'une masse sur le 10+1 stoppe le pulseur au lieu de le faire tourner à fond...

c'est ce que je n'arrive pas à comprendretnt67.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Perso je repete ce que j'ai insinué dès le début.... les pannes là dedans c'es souvent les MOSFET nases. Les symptômes habituels sont

 

-- Très souvent ....""tourne à fond sans pouvoir arrêter"" (transitors en CCircuit de type "passant" )

 

ou bien

 

-- Moins souvent ... ""+ rien"" (les deux transistors nases de type ""coupé"" ;)

 

-- ............................ Mais là tu as peut être une variante "paquet cadeau " ( transistors foireux) love.gif.ab4b5e80d8653747e98d4b1eab30c5b2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

je reste sans souffle, heu sans voix

 

son pulsuer tourne quand même, mais à faible vitesse

 

puis après tripatouillage il s'est mit à tourner à fond deux fois en peu de temps.

 

je suis en train de me demander si en tapant dessus il ne va pas se mettre à fonctionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CoK838ut

Lol... faut que je redémonte, mais c'est le truc complet qui est résiné chez moi, j'ai peur de flinguer le circuit imprimé avec un tournevis..

 

il n'y a pas moyen de les tester en mettant le multimètre directement sur les broches communes ?

 

tnt67: comment je teste la tension de ce 10+1 ? voltmètre sur le 20V avec le rouge sur le 10+1 et le noir sur une masse quelconque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Lol... faut que je redémonte, mais c'est le truc complet qui est résiné chez moi, j'ai peur de flinguer le circuit imprimé avec un tournevis..

 

il n'y a pas moyen de les tester en mettant le multimètre directement sur les broches communes ?

 

tnt67: comment je teste la tension de ce 10+1 ? voltmètre sur le 20V avec le rouge sur le 10+1 et le noir sur une masse quelconque ?

oui

 

et ensuite le fil rouge sur un + et le noir sur le 10.1

puis le rouge sur le 10.1 et le noir sur un +12v

 

afin de confirmer la polarité

 

et donne bien la valeur en indiquant la valeur lue et l'emplacement des pointes rouge et noire du voltmètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CoK838ut

et ensuite le fil rouge sur un + et le noir sur le 10.1

puis le rouge sur le 10.1 et le noir sur un +12v

 

Le +12v (fil rouge) du connecteur 2 broches ira pour ces tests ?

Je procèderai à ces tests demain matin, à moins que vous ayez la nuit devant vous ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

et ensuite le fil rouge sur un + et le noir sur le 10.1

puis le rouge sur le 10.1 et le noir sur un +12v

 

Le +12v (fil rouge) du connecteur 2 broches ira pour ces tests ?

Je procèderai à ces tests demain matin, à moins que vous ayez la nuit devant vous ? :)

oui il va, si contact en marche bien sur

 

dieltotor.gif.b8f19fa24dea95ee34360b8a3b77984f.gifà demain

 

dieltotor.gif.b8f19fa24dea95ee34360b8a3b77984f.gifbaball

dieltotor.gif.8b170bf34dcfd5880bed029e54a02621.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CoK838ut

Bonjour, bon je n'ai pu tester que le blanc 10+1 (avec le rouge) et une masse (avec le noir), celui-ci donne des tensions qui varient en fonction du réglage du pulseur, moins d'1V au mini, 4,98V au maxi... ensuite j'ai cassé les aiguilles pfff.gif.bc8aa94c7ff068afcba57f3171ec92d2.gif

Le temps d'en trouver d'autres...

 

Multimètre commandé... je le recevrai d'ici 2/3 jours..

Pour info le dégivrage arrière semble fonctionner, enfin à vérifier sur la vitre mais quand je le met en route on sent une perte de puissance sur le reste..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui-ci donne des tensions qui varient en fonction du réglage du pulseur, moins d'1V au mini, 4,98V au maxi...

 

--ça semble montrer que le bloc de commande fonctionne.

 

Pulseur déposé, avec un montage et une source de tension et un potentiomètre 0/5V , on pourrait tester en externe un pulseur.

 

As-tu pu voir lors de tes tests la logique de fonctionnement ? ....si rotation à fond c'est bien 0V? et arrêt +5V ? .....Ou l'inverse ,

 

Pour info le dégivrage arrière semble fonctionner, enfin à vérifier sur la vitre mais quand je le met en route on sent une perte de puissance sur le reste..

 

-- Sur cet point, on peut définitivement affirmer que tout est OK en alim côté F40 etc... avec mon test que je rabache plus car TNT67 va se moquer ;) :........Sur le fil rouge de la grosse prise à deux fils tu DOIS pouvoir allumer une lampe de feux de croisements par rapport à une masse chassis. (moteur du véhicule tournant sur certains modèles)

 

L'application de la lampe peut être faite dans les trous du connecteur en place... sur les deux plots de la prise en insérant le fil test comme tu peux... Toujours avec l'autre fil de la lampe à la masse.

 

Ainsi, sur l'un elle s'allume à fond; sur l'autre fil ça doit faire tourner le moteur en faisant rougeoyer la lampe.

ça écarte tout doute sur l'alim de puissance : Neiman, relais, fusible... connecteurs cramés

 

L'utilisation d'une lampe au lieu d'un multimètre a de solides raisons ;)

 

 

Ton constat de la bonne présence d'une tension de commande variable de 0 à 5V ramène à mon sentiment de début :)

 

topic: remplacement pulseur clim sur picasso

Cette url n'existe plus

http://www.forum307.com/viewto [...] 472afb20d7

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CoK838ut

Salut ballbearing ! c'est l'inverse il me semble +5v à fond, je vais revérifier,moteur tournant j'ai pu tester le rouge et le noir du 2 broches le rouge me donne 14V réglage mini et 10v au réglage maxi (le pulseur tournant toujours à la meme vitesse soit au mini)

le noir me donne sensiblement pareil, 14v réglage mini, 9.5v au maxi.

 

Je testerai avec une lampe ce soir et te ferait part des résultats :)

 

Je vais vérifier pour le dégivrage arriere de suite, je repasse ce soir aux nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Test de la lampe Sur Y & Z .

 

Pulseur représenté dans un rectangle vert. Connecteur à deux broches en haut à gauche du rectangle. Connecteur à 5 broches représenté en bas à gauche du rectangle. (petit rouge = tension "de service" "1" de A176) )

 

 

Schéma simplifié pulseur intégré PSA Mosfet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonsoir

 

moi je ne vois qu'une explication:

 

la commande des transistors ne pouvant ce faire que par une masse (en tout cas le contraire m'étonnerai dans ce cas de montage)

 

le panne possible reste un coupure ou une mauvaise masse sur le fil noir (indiquée en bleu), se qui explique que tu y trouve jusqu’à 5 volts sur le fil de commande 10.1

 

balled1962.gif.f1e6cb9da5ba3cfc31b6e048f3854c68.gif corrige moi si je me trompe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CoK838ut

Ok je pense que c'est sans appel !?

Un fil dans chaque broche

IMG_0049.jpg

Réglage ventilation à fond

IMG_0050.jpg

ça donne ça

IMG_0051.jpg

Réglage mini

IMG_0054.jpg

ça donne ça (un poil plus)

IMG_0055.jpg

Changement de masse

IMG_0056.jpg

Tadaaaaaaaaaaaa !

IMG_0058.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CoK838ut

C'est exactement ça ! sur le connecteur 5 broches il n'y a en réalité que 3 broches et 2 trous vides..

Il y a en 1 le rouge avec un petit blanc, en 2 un noir avec un petit blanc (le fameux 10+1) et en 3 un noir qui n'est autre que celui qui arrive du connecteur 2 broches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Ok je pense que c'est sans appel !?

Un fil dans chaque broche

IMG_0049.jpg

Réglage ventilation à fond

IMG_0050.jpg

ça donne ça

IMG_0051.jpg

Réglage mini

IMG_0054.jpg

ça donne ça (un poil plus)

IMG_0055.jpg

Changement de masse

IMG_0056.jpg

Tadaaaaaaaaaaaa !

IMG_0058.jpg

fait le même test avec une ampoule de phare et non pas une ampoule de 5w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CoK838ut

un ampoule H4 à 3 broches ne s'allume même pas ! ça à juste fait des étincelles, que ce soit broche 1 et 3, 1 et 2, 2 et 3, 2 et 1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

un ampoule H4 à 3 broches ne s'allume même pas ! ça à juste fait des étincelles, que ce soit broche 1 et 3, 1 et 2, 2 et 3, 2 et 1...

donc il y a un problème, pas assez d'ampérage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bon sérieusement

 

prend une grosse masse, avec un fil d'assez bonne section, relie une extrémité à la caisse ( vis de charnière de la porte par exemple)

 

l'autre bout du fil tu le plante dans le connecteur 5 broches, sur le fil noir

( pas le noir qui en sort et qui va sur le pulseur, l'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CoK838ut

Si je continue à faire tourner le moteur pour rien je fais finir par finir des soupapes surtout, j'ai la distribution à faire !!!!!! kaola.gif

 

En tout cas sympa de te foutre de moi lol.gif.10bd6bcd3a1fecc7f6d7e1b2cc44da27.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Si je continue à faire tourner le moteur pour rien je fais finir par finir des soupapes surtout, j'ai la distribution à faire !!!!!! kaola.gif

 

En tout cas sympa de te foutre de moi lol.gif.95974ea90a5bf7b810a318a24bb32bbe.gif

ça me permet de continuer à te suivre ptdr.gif.5290a92c49aabb54d2dc29dc2c59595a.gif

 

mais je ne me fou pas de toi, loin de là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

ok je teste, à tout de suite

 

OOps, 3x0.75 couplés ça ira ??

oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Rappel de cuti : Pour ma part je n'ai jamais parlé de tester avec l'ampoule que sur la prise à deux broches. Pionts X et Y du dessin (pas sur l'autre à 4 ou 5)

 

Il s'agissait juste de tester entre une masse et l'un puis l'autre du connecteur à deux broches.

 

Et de valider ainsi le bon 12 Volts du circuit d'alim, de neiman, etc... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CoK838ut

j'avais compris je te rassure ;)

Donc 3x0.75 couplés c'est bon comme grosse masse ???

 

ballbearing, tu veux que je teste un cable sur le noir et le rouge du 2 broches c'est ça ?

Ok je teste le rouge + masse et le noir + masse c'est ok ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

moi je dis de tester sur le rouge et le noir qui entre dans le connecteur à 5 broches, voir déjà si la masse entrante est bonne

 

l'autre noir étant la sortie vers le pulseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CoK838ut

moi je dis de tester sur le rouge et le noir qui entre dans le connecteur à 5 broches, voir déjà si la masse entrante est bonne

 

l'autre noir étant la sortie vers le pulseur

Je vais le tester au passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

moi je dis de tester sur le rouge et le noir qui entre dans le connecteur à 5 broches, voir déjà si la masse entrante est bonne

 

l'autre noir étant la sortie vers le pulseur

Je vais le tester au passage :)

ces deux fils rouge et le noir

 

le noir marqué en bleu je m'en cogne pour l'instant

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

moi je dis de tester sur le rouge et le noir qui entre dans le connecteur à 5 broches, voir déjà si la masse entrante est bonne

 

l'autre noir étant la sortie vers le pulseur

Je vais le tester au passage :)

si la masse n'entre pas, elle ne risquera pas d'en sortir http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CoK838ut

Bon il y a boulette déjà, c'est un connecteur 6 broches donc 4 câblée apparemment, d'après une photo je vois 1 le rouge avec un blanc,2 le 10+1 tout seul, 3 un noir seul, 4 le noir qui vient du pulseur.......

 

il faut que je fasse un bricolage pour pouvoir introduire un objet dur dans la broche noire du connecteur 6 broches que tu veux car j'ai l'impression qu'il ne se passe rien !

sur le noir du 2 broches par contre, il tourne à fond ! le rouge faux contact évidemment....

 

Ah et sur le noir du 6 broches qui vient du pulseur apparement ça fait tomber le régime on sent que ça tire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oiseaux-coucou-00001.gif.43f4f3c9b06051b383dd26aeac657bad.gif-

 

Comme dit notre modérateur Helvète (et donc modérateur), qui répare des coucous les longues soirées d'hiver pour arrondir les fins de mois car avec la neige on peut même pas ouvrir la porte; j'ai, posé depuis long une piecette sur des transitors nases... comme d'hab ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...