Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Patinage embrayage côte


Invité §col727Qt

Messages recommandés

Invité §col727Qt

Bonjour,

 

Je possède depuis un mois un garage en contre bas de la chaussée.

 

Pour la première fois depuis les travaux, nous avons essayé de rentrer et sortir une voiture.

Nous devons rentrer en marche avant et donc sortir en remontant la pente en marche arrière.

Lorque j'ai effectué cette manoeuvre avec le véhicule de ma compagne, un piéton est passé juste devant la voiture et j'ai du m'arrêter et effectuer un démarrage en côte en marche arrière.

Arrivé en haut, une forte odeur de brûlé se dégageait.

Sans piéton, en quasi une traite, l'odeur est beaucoup moins forte et disparait assez vite.

 

Quels sont les risques pour la voiture de ce type de manoeuvre?

J'ai bien compris qu'il s'agissait de l'embrayage qui patine et qui brûle un peu mais j'ai lu également que la matière brûlée s'éliminait en roulant.

Dans la mesure ou ceci reste occasionnel (je ne rentre pas la pas voiture tous les jours) puis-je continuer à remonter la pente?

Y-a-t'il un risque pour le véhicule.

Ma compagne est un peu paniquée à l'idée de "casser" sa voiture en remontant la pente et du coup on se demande si on ne devrait pas vendre ou louer le garage.

 

Ne connaissant rien en mécanique, merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ath144Jm

bonjour,

 

deja si possible,rentré en marche arriere et sortir en marche avant,meilleur visibilité.

''remonté d'une traite''en jouant avec l'embrayage ou pas?l'embrayage ne doit pas patiner sauf si tu as le pied sur la pedale ou lorsque tu redemarre de la cote bien entendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

Bonjour

On risque simplement une usure prématurée du disque d'embrayage qu'il faudra alors changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col727Qt

@Athis :

D'une traire "+-" sans vraiment jouer avec l'embrayage juste la pédale d'accélérateur par moment "à fond".

Rentrer en marche arrière pose un problème, l'encombrement avant risque de toucher dans la pente.

La pente est très raide et on a déjà du adapter le profil pour les voitures.

Je vais essayer de joindre un schéma de ce qui a été réalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Apprendre à doser l'embrayage et la vitesse

serait plus judicieux!

620670724_saint20qtranti.gif.e272b6b120ea6cedfbb4fa050cb06f17.gif

 

Quand on sait conduire on ne fait cirer un embrayage!

alain3839.gif.f0b4b759fb540a4bc114364ae85211a9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col727Qt

schéma principe pente.jpg

heu personnellement ;) ne pas être un "as" de la mécanique n'implique pas que je ne sache pas conduire. La pente est vraiment fort raide c'est très compliqué de faire prendre la voiture pour remonter.

C'est un dénivelé de presque 1m20 sur 3m95. On a déjà du chipoter avec l'entrepreneur pour concevoir un profil de pente adapté pour éviter que cela ne touche et en haut et en bas.

 

 

Voici le schéma de principe, pas à l'échelle, de la pente avec les 2 dispositifs de réhausse pour permettre de rentrer et sortir sans toucher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col727Qt

En fait on a procédé à 2 "retouches". On a redescendu un peu le trottoir et on est remonté de +- 8 cm à l'entrée du garage et on a prolongé la pente à l'intérieur donc en gros on a plutôt une pente de 105cm / 410cm donc un gros 25% de pente :s oui c'est costaud!

 

Mais bon voilà quand la voiture est en bas et qu'elle rmonte avec le petit élan qu'elle peut avoir en bas ça "passe" sans trop de compliquation on sent un peu le brûlé quelques secondes.

L'inquiétude était plus dans le fait de savoir si c'était "super mauvais" pour la voiture ou bien si c'est pas grave quand c'est de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

C'est pas super mauvais et pas pas grave non plus. C'est juste que ton embrayage va s'user plus vite que si t'avais pas à faire ca, mais comme il est pas censé durer la vie de la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on a procédé à 2 "retouches". On a redescendu un peu le trottoir et on est remonté de +- 8 cm à l'entrée du garage et on a prolongé la pente à l'intérieur donc en gros on a plutôt une pente de 105cm / 410cm donc un gros 25% de pente :s oui c'est costaud!

 

Mais bon voilà quand la voiture est en bas et qu'elle rmonte avec le petit élan qu'elle peut avoir en bas ça "passe" sans trop de compliquation on sent un peu le brûlé quelques secondes.

L'inquiétude était plus dans le fait de savoir si c'était "super mauvais" pour la voiture ou bien si c'est pas grave quand c'est de temps en temps.

de toute façon a partir du moment que l'embrayage patine c'est pas bon pour la longévité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col727Qt

Donc cela va "juste" l'user plus rapidement, mais en soit cela ne va pas risque de le "casser" d'un coup ou d'avoir d'autres problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ath144Jm

c'est quoi comme vehicule?

Kilometrage?

Embrayage d'origine?

 

Comme dit plus haut,le disque va s'user plus vite,tu ne vas rien cassé mais pour ma part,meme si j'ai trés rarement monté une cote a 20-25 pourcent,l'embrayage ne devrait pas patiner dés lors que tu ne touche pas la pedale d'embrayage.meme si la pente est raide,la marche arriere est le plus petite rapport sur une voiture.mai bon ce que j'avance est a confirmé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col727Qt

Lors du premier essai c'était avec une Renault Clio de 2010 qui doit avoir 35000km et embrayage d'origine.

C'est avec cette voiture que j'ai du m'arrêter après avoir entamé la montée pour laisser le piéton passé et puis en redémarrant j'ai du "forcer" sur la vitesse pour réussir à monter (j'aurais peut-être du redescendre et recommencer ;) )

Hier j'ai refait le test avec une Renault Mégane break de 2008, et là j'ai eu moins de soucis à remonté mais quand même une petite odeur de brûlé arrivé en haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

La première tire souvent un peu plus court que la marche arrière.

D'ailleurs ça fait une argument de plus en faveur de la montée en avant puisque ça sollicitera moins l'embrayage.

 

Je pense que le problème vient du fait qu'il n'atteint pas une vitesse suffisante pour monter sans faire patiner l'embrayage plus que des qualités de l'embrayage...

 

Autre problème qui me vient à l'esprit :

Le jour où l'embrayage lâchera, ça sera pendant un coup de chaud (ça arrive rarement en roulant cool), donc probablement dans cette fameuse pente. Ca veut dire que ce jour là, la voiture sera coincée dans son trou car elle ne pourra plus sortir par ses propres moyens. Penses-y ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Salut

 

Et commencer à tirer dans son moteur de cette façon juste après le démarrage, à froid. C'est pas conseillé. ange.gif.79fd510ef0bef83f5bbfcde9a0052a4e.gif

 

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col727Qt

à priori je ne devrais pas garder ce garage trop longtemps (en fait maximum 5 ans avant déménagement).

La voiture sera probablement changée dans 2 ans aussi.

J'avoue qu'on a pas encore essayer de rentrer en marche arrière mais je crois que l'encombrement avant frotterait dans la pente.

 

Serait-il "meilleur" de faire un peu tourner le moteur avant d'entamer la montée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

à priori je ne devrais pas garder ce garage trop longtemps (en fait maximum 5 ans avant déménagement).

La voiture sera probablement changée dans 2 ans aussi.

J'avoue qu'on a pas encore essayer de rentrer en marche arrière mais je crois que l'encombrement avant frotterait dans la pente.

 

Serait-il "meilleur" de faire un peu tourner le moteur avant d'entamer la montée?

 

 

Le mieux serait de garer le véhicule dans la rue, pour ne rien abîmer. Sauf si c'est réputé chaud dans ton quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col727Qt

En fait l'idée est de garer la voiture dans la rue mais d'utiliser le garage lorsqu'il n'y a pas de place ou que quelqu'un s'est garé devant.

Donc l'utilisation du garage serait vraiment "occasionelle" et la majore partie du temps les voitures seront à l'extérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...