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Tuto remplacement servo-moteur V159 climatronic


Invité §bew628Jh

Question

Invité §bew628Jh

Bonsoir a tous,

 

J'ai réalisé un TUTO pour procéder au changement d'un servo-moteur (V159 avec potentiometre G221 en charge de réguler la mixitée de la température) du climatronic sur une AUDI A6 modèle 4B de 2000. Ce dernier se trouve derrière en haut a gauche de la boîte a gant (qu'il faut déposer)

 

Pièce en cause (côré pile)

DSCF0001.jpg

côté face

DSCF0004.jpg

 

 

Pour commencer, je tiens a signaler que l'opération ma pris environ 30 minutes en prenant tout mon temps.

Pièce commander sur un site Allemand très réputé (Eb..) pour 39 Euros (en occaz). Chez le constructeur, la même pièce neuve coûte au alentour de 100 Euros TTC.

 

Il vous faut donc pour réaliser l'opération:

 

une clé a pipe de 10

une autre de 7

1 petit tournevis plat (si besoin)

1 lampe type baladeuse

Du courage...Non je plaisante, il n'en faut pas au vu de la simplicité de la chose...

 

En premier, vider la boîte a gant ! (Enlever tous les lingots d'or qui y sont présent...les déposer au coffre car trop lourd pour les 5 vis maintenant la Boîte).

 

DSCF0012.jpg

 

Déposer les 5 vis en respectant un démontage par le bas en premier pour finir par celle du haut. Bas besoin de débrancher les ampoules de courtoisie.

DSCF0010.jpg

Le deuxième côté

DSCF0011.jpg

 

Puis déposer celle du haut a l'intérieur

DSCF0009.jpg

 

Descendre cette dernière au sol, elle vient toute seule...(elle ne gêne pas du tout pour changer la pièce)

 

DSCF0008.jpg

 

Nous nous retrouvons donc avec tout le système visible de commande des volets

 

DSCF0007.jpg

 

La grande flèche indique celui qu'il faut remplacer (pour ma part, c'était celui ci marqué EN) Les autres portent un autre numero et gère autre chose...

Dévisser les 3 vis qui le fixe au bloc a l'aide d'une clé a pipe de 7 ou cliquet (plus pratique)

débrancher le servo-moteur

 

Faire levier avec le tournevis plat pour sortir la commande (tige) du bras occilant. (ne pas forcer comme un malade, il vient facilement).

Refixer le nouveau en lieu et même place en clipsant avec la main la tige dans le trou du bras du moteur

rebrancher le servomoteur

 

Avant de remonter en sens inverse, mettre le contact pour tester son fonctionnement (mettre en route la clim et faire monter et descendre la température) Vous allez voir la commande bouger de haut en bas suivant la température...

 

Félicitez vous du travail accompli et dite vous que vous venez de réaliser des économies d'au moins 200 euros (pièce comprise)

 

Bon tuto a tous,

 

Cdt

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7 réponses à cette question

Messages recommandés

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Bonjour bewylls

 

Je sais que votre TUTO Date mais je souhaiterai avoir ton aide car effet je viens d'acquérir une Audi A3 de 2008 donc je pense que la Climtronic sont les mêmes pour toute les Audi , mon souci et que je viens de me rendre compte que le désembuage du par brise avant se fait mal suite à l'air qui passe mal sur la grille au dessus du tableau de bord dans les autres position l'air passe bien et j'entends un bruit de bourdonnement quand je met en route la clim et ensuite disparait après avoir surfer dans divers forum il parle de recalibrage des servos moteur avec la valise VAG-COM ou de mettre de la graisse au niveau du volet sous la grille qui souffle sur le pars brise en y accède en enlevant la boite à gant . merci de votre aide :cry:

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Bonsoir a tous,

 

J'ai réalisé un TUTO pour procéder au changement d'un servo-moteur (V159 avec potentiometre G221 en charge de réguler la mixitée de la température) du climatronic sur une AUDI A6 modèle 4B de 2000. Ce dernier se trouve derrière en haut a gauche de la boîte a gant (qu'il faut déposer)

 

Pièce en cause (côré pile)

DSCF0001.jpg

côté face

DSCF0004.jpg

 

 

Pour commencer, je tiens a signaler que l'opération ma pris environ 30 minutes en prenant tout mon temps.

Pièce commander sur un site Allemand très réputé (Eb..) pour 39 Euros (en occaz). Chez le constructeur, la même pièce neuve coûte au alentour de 100 Euros TTC.

 

Il vous faut donc pour réaliser l'opération:

 

une clé a pipe de 10

une autre de 7

1 petit tournevis plat (si besoin)

1 lampe type baladeuse

Du courage...Non je plaisante, il n'en faut pas au vu de la simplicité de la chose...

 

En premier, vider la boîte a gant ! (Enlever tous les lingots d'or qui y sont présent...les déposer au coffre car trop lourd pour les 5 vis maintenant la Boîte).

 

DSCF0012.jpg

 

Déposer les 5 vis en respectant un démontage par le bas en premier pour finir par celle du haut. Bas besoin de débrancher les ampoules de courtoisie.

DSCF0010.jpg

Le deuxième côté

DSCF0011.jpg

 

Puis déposer celle du haut a l'intérieur

DSCF0009.jpg

 

Descendre cette dernière au sol, elle vient toute seule...(elle ne gêne pas du tout pour changer la pièce)

 

DSCF0008.jpg

 

Nous nous retrouvons donc avec tout le système visible de commande des volets

 

DSCF0007.jpg

 

La grande flèche indique celui qu'il faut remplacer (pour ma part, c'était celui ci marqué EN) Les autres portent un autre numero et gère autre chose...

Dévisser les 3 vis qui le fixe au bloc a l'aide d'une clé a pipe de 7 ou cliquet (plus pratique)

débrancher le servo-moteur

 

Faire levier avec le tournevis plat pour sortir la commande (tige) du bras occilant. (ne pas forcer comme un malade, il vient facilement).

Refixer le nouveau en lieu et même place en clipsant avec la main la tige dans le trou du bras du moteur

rebrancher le servomoteur

 

Avant de remonter en sens inverse, mettre le contact pour tester son fonctionnement (mettre en route la clim et faire monter et descendre la température) Vous allez voir la commande bouger de haut en bas suivant la température...

 

Félicitez vous du travail accompli et dite vous que vous venez de réaliser des économies d'au moins 200 euros (pièce comprise)

 

Bon tuto a tous,

 

Cdt

 

C'était quoi les symptômes ?

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Bonsoir a tous,

 

J'ai réalisé un TUTO pour procéder au changement d'un servo-moteur (V159 avec potentiometre G221 en charge de réguler la mixitée de la température) du climatronic sur une AUDI A6 modèle 4B de 2000. Ce dernier se trouve derrière en haut a gauche de la boîte a gant (qu'il faut déposer)

 

Pièce en cause (côré pile)

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côté face

DSCF0004.jpg

 

 

Pour commencer, je tiens a signaler que l'opération ma pris environ 30 minutes en prenant tout mon temps.

Pièce commander sur un site Allemand très réputé (Eb..) pour 39 Euros (en occaz). Chez le constructeur, la même pièce neuve coûte au alentour de 100 Euros TTC.

 

Il vous faut donc pour réaliser l'opération:

 

une clé a pipe de 10

une autre de 7

1 petit tournevis plat (si besoin)

1 lampe type baladeuse

Du courage...Non je plaisante, il n'en faut pas au vu de la simplicité de la chose...

 

En premier, vider la boîte a gant ! (Enlever tous les lingots d'or qui y sont présent...les déposer au coffre car trop lourd pour les 5 vis maintenant la Boîte).

 

DSCF0012.jpg

 

Déposer les 5 vis en respectant un démontage par le bas en premier pour finir par celle du haut. Bas besoin de débrancher les ampoules de courtoisie.

DSCF0010.jpg

Le deuxième côté

DSCF0011.jpg

 

Puis déposer celle du haut a l'intérieur

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Descendre cette dernière au sol, elle vient toute seule...(elle ne gêne pas du tout pour changer la pièce)

 

DSCF0008.jpg

 

Nous nous retrouvons donc avec tout le système visible de commande des volets

 

DSCF0007.jpg

 

La grande flèche indique celui qu'il faut remplacer (pour ma part, c'était celui ci marqué EN) Les autres portent un autre numero et gère autre chose...

Dévisser les 3 vis qui le fixe au bloc a l'aide d'une clé a pipe de 7 ou cliquet (plus pratique)

débrancher le servo-moteur

 

Faire levier avec le tournevis plat pour sortir la commande (tige) du bras occilant. (ne pas forcer comme un malade, il vient facilement).

Refixer le nouveau en lieu et même place en clipsant avec la main la tige dans le trou du bras du moteur

rebrancher le servomoteur

 

Avant de remonter en sens inverse, mettre le contact pour tester son fonctionnement (mettre en route la clim et faire monter et descendre la température) Vous allez voir la commande bouger de haut en bas suivant la température...

 

Félicitez vous du travail accompli et dite vous que vous venez de réaliser des économies d'au moins 200 euros (pièce comprise)

 

Bon tuto a tous,

 

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@bew01us: Un grand merci pour ton tuto ! J'ai eu un problème similaire pour mon audi A4 TDI de 2004. C'était un servo-moteur de type Bosh 0132801303 qui était défaillant/bloqué. Je confirme que l'intervention telle que tu la décris est identique pour ce modèle d'audi et assez simple. Dans un second temps, j'ai même ouvert le servo-moteur, je l'ai huilé et il semblerait qu'il soit reparti comme en 40. Donc, j'aurai pas à filer 50€ pour une pièce qui en vaut 10... J'étais déjà bien rincé après le diagnostic Audi à 250€ ;-)

 

Bon réveillon à tous !

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