Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

chargeur batterie inversion + et -


Invité §wxc441mN
 Partager

Messages recommandés

Invité §wxc441mN

voilà hier en voulant recharger ma batterie de voiture (la batterie est en place dans la voiture, jai debranché le cable du plus), j'ai fait l'étourderie d'inverser les pinces du chargeur avec les bornes de la batterie. La batterie a ainsi 'chargé' environ 4 heures en mode rapide puis j'ai débranché et touché à rien depuis.

 

Je voudrais savoir si ce traitement a rendu ma batterie inutilisable ou si je peux encore la charger en mettant les pinces comme il faut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

-

 

Bonjour

 

Je vais te répondre par prudence. Les choses qui suivent sont une possibilité rare.

 

Tu te munis d'un Voltmètre ( Multimètre) et tu nous dis sa tension actuelle. Juste pour savoir si (cas rares) elle ne se serait pas ""dépolarisée"".

 

Donc de savoir si le petit signe "+" du multimètre est correct.

 

Si doute tu compare avec une autre batterie quelconque. (Quitte à inverser tes deux pointes de cordons de mesure sur la batterie pour comprendre la lecture. des signes + / -

 

Ou tu mesure et t'exerce sur une pile bâton pour te familiariser avec le signe ""polarité""

 

---------------

 

Et si la batterie est toujours dans le "bon sens" quelle que soit sa tension recommence une charge d'une nuit tranquille . Charge lente.

 

Si elle s'était (cas rare) dépolarisée, il faudrait la décharger avec une lampe 12Volts automobile (15Watts) sur xxx Temps. Et recommencer la charge.

Sinon tu risque de pèter ton chargeur (rare hypothèse) lors de sa connexion.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wxc441mN

bonjour, je n'ai pas cet outil là et pire je ne sais pas comment ça fonctionne!

 

Dépolarisé, est ce que ça veut dire que le plus et le moins de la batterie s'inverse sous l'effet de la charge? est ce que la voiture risque quelque chose si je refais une charge dans le bon sens sans savoir pour la dépolarisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je n'ai pas cet outil là et pire je ne sais pas comment ça fonctionne!

 

Dépolarisé, est ce que ça veut dire que le plus et le moins de la batterie s'inverse sous l'effet de la charge? est ce que la voiture risque quelque chose si je refais une charge dans le bon sens sans savoir pour la dépolarisation?

 

Oui. il y a des cas documentés...

 

On est sur un sujet d'électricité auto. ;) Même si le risque lointain j'ai répondu à ta question.

 

-- Un multimètre cest 8 Euros en grande surface. Moins les bons jours.

 

-- Une électronique morte sur une auto peut la rendre économiquemenrt irréparable.

 

Donc ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J_P640XW

Salut

 

normalement les chargeur de batterie on une sécurité et n'envoie rien si il sont branché a l'envers ...

 

il y a certe un risque pour la voiture alors ne la remonte pas encore

 

pour le voltmètre demande a un voisin ou va avec ta batterie demandé au garage du coin de la mesurer il te diront tout suite ou elle en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici sur cet exemple le fil noir sur "COM" ou "Commun"

 

Le fil rouge sur V

 

Le sélecteur sur V- (avec petits poinitillés ici) - veut dire courant continu)

 

Et le sélecteur sur une échelle supérieure à la tension de ta batterie ( disons 20 Volts souvent)

 

 

 

http://users.skynet.be/Jeannot/ARCADE/Borne/multi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wxc441mN

-> Balbering :D onc voilà j'ai fait le réglage comme vous m'avez dit. Ça me donne comme résultat 6.77 ESt ce que c'est bon?

 

 

->jps, je suis pas capable de démonter la batterie, c un scenic2 tout est serré et les fils bloquent la sortie de la batterie, un truc de fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , c'est bon (enfin elle est bien déchargée) Et on suppose donc que c'est + 6,77 :);) ;) ;)

 

Pas de blème.... Met la en charge comme tu as fait. Sur place. Elle seule. Avec une des cosse de l'auto déconnectée

 

Une nuit en charge lente. Tu mesure le lendemain à ses deux bornes telle quelle.... tu devrais trouver aux environs de 12, 8 V

 

Tu reconnecte ta cosse, tu essaie de démarrer.

 

-------------

 

Restera la question de pourquoi tu l'a trouvée déchargée à l'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

-> Balbering :D onc voilà j'ai fait le réglage comme vous m'avez dit. Ça me donne comme résultat 6.77 ESt ce que c'est bon?

 

 

->jps, je suis pas capable de démonter la batterie, c un scenic2 tout est serré et les fils bloquent la sortie de la batterie, un truc de fou.

6.77V?

 

batterie HS.

 

essaye une recharge dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wxc441mN

ahhh, j'ai un doute que le chargeur ne fonctionne plus. Si je fais le même test avec le multimètre çà doit affricher 12v ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

le chargeur, doit avoir une protection en cas d'inversion de polarité

 

( fusible du chargeur hs?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà hier en voulant recharger ma batterie de voiture (la batterie est en place dans la voiture, jai debranché le cable du plus), j'ai fait l'étourderie d'inverser les pinces du chargeur avec les bornes de la batterie. La batterie a ainsi 'chargé' environ 4 heures en mode rapide puis j'ai débranché et touché à rien depuis.

 

Je voudrais savoir si ce traitement a rendu ma batterie inutilisable ou si je peux encore la charger en mettant les pinces comme il faut?

Invraisaemblable cette histoire. Quand on inverse les polarités, ça claqque bien fort, etincelles et fusion fusible. La protection est toute simple, une diode branchée en inverse en série avec le dit fusible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

D'abord la mouche du coche on dit bonjour ici. :D

 

 

Ensuite dans le possible cas d'une batterie totalement déchargée, donc avec une grande résistance interne: le cas de celles où l'Ampèremètre monte à peine voire pas du tout au début lors de la connexion d'un chargeur; elle accepterait un chargeur en inverse sans broncher.

 

 

""""Salut,

Avec des vieux chargeurs, des pinces pourries et des câbles idem, c'est possible.

J'ai déjà eu 2 fois le cas en 30 ans de métier, et toujours avec des bricoleurs et une batterie complétement déchargée et rechargée à l'envers, bien sûr, le client arrive avec une batterie neuve et des gros dégâts en disant qu'il ne comprend rien, il faut le "torturer" pour qu'il raconte l'histoire. A+""""

---------------

exprspto modérateur, mécanicien

 

alternateur qui fume, lorsque je branche la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wxc441mN

bonjour,

 

Alors la batterie a bien rechargé j'étais à 12.8v ...le tableau s'allume bien mais seulement la voiture fait mine de démarrer(5essais) mais n'y arrive pas...plus je n'arrive pas à fermer les portes avec la télécommande.

 

tu en penses quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106034NK

-

D'abord la mouche du coche on dit bonjour ici. :D

 

 

Ensuite dans le possible cas d'une batterie totalement déchargée, donc avec une grande résistance interne: le cas de celles où l'Ampèremètre monte à peine voire pas du tout au début lors de la connexion d'un chargeur; elle accepterait un chargeur en inverse sans broncher.

 

 

""""Salut,

Avec des vieux chargeurs, des pinces pourries et des câbles idem, c'est possible.

J'ai déjà eu 2 fois le cas en 30 ans de métier, et toujours avec des bricoleurs et une batterie complétement déchargée et rechargée à l'envers, bien sûr, le client arrive avec une batterie neuve et des gros dégâts en disant qu'il ne comprend rien, il faut le "torturer" pour qu'il raconte l'histoire. A+""""

---------------

exprspto modérateur, mécanicien

 

alternateur qui fume, lorsque je branche la batterie

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Alors la batterie a bien rechargé j'étais à 12.8v ...le tableau s'allume bien mais seulement la voiture fait mine de démarrer(5essais) mais n'y arrive pas...plus je n'arrive pas à fermer les portes avec la télécommande.

 

tu en penses quoi?

 

 

Quand tu dis ""fait mine"" tu nous dis que le démarreur entraine mal? Ou entraine bien mais c'est le moteur qui refuse de démarrer.

 

Si elle entraine mal essaie de nouveau de la charger. Si rien de mieux va falloir investir ;)

 

Ou/et De confirmer que elle seule est en cause en réussissant un démarrage correct depuis une autre batterie irréprochable depuis de BONS câbles à pinces de démarrage. Attention aux inversions !! ;) E le véhicule "dépanneur" si c'est depuis la batt. d'une autre auto devra avoir son moteur arrêté !

 

Elle a peut être pas aimé d'être déchargée. La "mort subite" des batteries ça existe aussi. Et tu nous a toujours pas dit la raison si il y en a une de t'être retrouvé à devoir la charger au départ de tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Hello jap.gif,

 

Effectivement s'il a fallu la charger il y a une raison...

 

Pour tester ta batterie, fixe le voltmètre dessus et essaie de démarrer, si la tension s'effondre progressivement la batterie est HS ;) .

 

Ceci dit effectivement une batterie complètement déchargée peut se recharger à l'envers, mais si elle n'est pas complètement déchargée le fusible saute, c'est ce qui t'es arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wxc441mN

allo,

oui ça fait comme si elle démarre pendant genre 3 secondes puis d'un coup ça s’arrête.

 

Au départ je l'ai rechargé parcequ'elle démarrait pas. J'habite en ville et je m'en sers pas souvent. De plus cet hiver elle avait déjà eu un coup de moins bien, j'avais du la rechargé à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

allo,

oui ça fait comme si elle démarre pendant genre 3 secondes puis d'un coup ça s’arrête.

 

Au départ je l'ai rechargé parcequ'elle démarrait pas. J'habite en ville et je m'en sers pas souvent. De plus cet hiver elle avait déjà eu un coup de moins bien, j'avais du la rechargé à ce moment là.

Surement morte maintenant!

stardust06.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

La batterie doit être en petite forme, ce qui fait qu'elle n'est plus assez puissante pour assurer le démarrage oui.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wxc441mN

Je tente une dernière recharge on sait jamais =P mais là elle avait plus que 10.8 v dans la carcasse apres 5 heures sans servir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Je tente une dernière recharge on sait jamais =P mais là elle avait plus que 10.8 v dans la carcasse apres 5 heures sans servir

alain3839.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

-

 

D'abord la mouche du coche on dit bonjour ici. :D

 

 

Ensuite dans le possible cas d'une batterie totalement déchargée, donc avec une grande résistance interne: le cas de celles où l'Ampèremètre monte à peine voire pas du tout au début lors de la connexion d'un chargeur; elle accepterait un chargeur en inverse sans broncher.

 

 

""""Salut,

Avec des vieux chargeurs, des pinces pourries et des câbles idem, c'est possible.

J'ai déjà eu 2 fois le cas en 30 ans de métier, et toujours avec des bricoleurs et une batterie complétement déchargée et rechargée à l'envers, bien sûr, le client arrive avec une batterie neuve et des gros dégâts en disant qu'il ne comprend rien, il faut le "torturer" pour qu'il raconte l'histoire. A+""""

---------------

exprspto modérateur, mécanicien

 

alternateur qui fume, lorsque je branche la batterie

 

Bonsoir,

 

Excellent ballbearin​g ;) çà lui va bien et il pique sur tous les sujets à la fois.

 

Pique l'un, pique l'autre, et pense à tout moment Qu'il fait aller la machine........... .............................. Ainsi certaines gens, faisant les empressés, S'introduisent dans les affaires Ils font partout les nécessaires, Et, partout importuns, devraient être chassés.lol.gifJean de LA FONTAINE

ici aussi:

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet488226-35.htm#bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wxc441mN

bonsoir,

 

après une nouvelle recharge la voiture a enfin démarré mais ça s'est fait étrangement.

 

d'abord j'ai fait comme je fais toujours j'ai appuyé sur l’accélérateur et le bouton démarer là rien à faire la voiture afait ses teufs teufs teufs comme avant puis elle a pas démarré, jai essayé 3-4 fois toujours pareil.

 

là j'ai essayé l'autre façon en appuyant sur le frein(un peu raide) puis le bouton démarage. la voiture a pas bronché, elle apas essayé de démarré. le tableau de bord a genre clignoté un coup, pour revenir normal. jai ressayé avec le frein, rien.

 

je suis revenu à façon habituelle et là, rebondissement démarrage normal..à n'y rien comprendre.

 

bref maintenant qu'elle roule(une heure, 20km,vive la côte d'azur), lundi je l’emmène au garage ( si elle redémarre)

 

(et aussi le systeme de fermeture des portes refonctionne, du coup je me demande s'il n'y a pas eu une sorte de bug)

 

en tout cas un grand merci pour vos nombreuses réponses et rapides, et un grand merci a balbering qui m'appris le secret du multi metre =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...