Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Audi

Moteur 2.0 TDI - La panne de la pompe à huile


lezard68
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Voici mon retour d'expérience concernant la panne de pompe à huile sur une A6 Audi 2.0 TDI de 2005 avec 270 000 km (que j'avais achetée d'occasion 6 mois auparavant).

Début de l'aventure : voyant rouge huile, rouler 2 km (je sais je mérite des baffes) puis odeur de cramé.

Diagnostique du garagiste : c'est mort, il faut changer turbo et moteur, compter 10 000€.

OK mais je ne mets pas cette somme dans une voiture avec ces km, donc je fais revenir l'engin chez moi.

Puisque le moteur est "mort", autant le désosser pour voir.

Premières constatations, turbo cramé et coussinets de bielles fondus sur 2 bielles. Voilà pour les conséquences du manque de pression d'huile.

La cause la voici :

Module1.jpg

 

 

L'axe d'entraînement de la pompe à huile s'est érodé

 

 

Module2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi que son logement dans l'arbre d'équilibrage (j'ai lu dans un autre forum que cette usure était due à un mauvais alignement de l'arbre avec la pompe).

Module3.jpg

 

Module4.jpg

J'ai confié l'arbre à un atelier de mécanique qui a foré dedans avant d'introduire un insert.

Bon leur précision ne casse pas des briques mais ça va bien tenir 50000km, de toutes manières je ne roule pas beaucoup.

L'axe coûte 3€ chez Audi , les coussinets 90€. Le turbo c'est un peu plus cher ...

Voilà ça roule - tout doucement puisque j'ai parcouru 2300 km depuis Avril.

On parle de panne de pompe à huile mais celle-ci fonctionne très bien.

Si la panne se reproduite je changerai tout le module d'arbres d'équilibrage (1200€ chez Audi en Allemagne - mais j'habite tout près), et là je serai sûr d'être tranquille. Mon module doit être de la série des "transformés" de transmission par chaîne à pignon, les nouveaux n'ont normalement pas le défaut d'alignement.

J'espère que ces infos seront utiles à certains.

Cordialement

Le lézard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §auc848Xd

turbo cramé et coussinets de bielles fondus sur 2 bielles + pistons. Voilà pour les conséquences du manque de pression d'huile.

 

C'est pas un manque de pression,c'est un MANQUE d'huile jap.gif pauvre moteur non.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est un manque de pression, le niveau d'huile était correct mais comme la pompe n'était plus entrainée elle ne générait aucune PRESSION. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai ignoré l'alarme. Celle-ci s'est allumée dès que le contact a été mis, avant de démarrer le moteur. Donc pour moi ça ne pouvait pas être la température (moteur u repos depuis 4 heures), ni la pression (moteur arrêté = pas de pression), et ayant vérifié le niveau j'ai conclu que la sonde déconnait.

Et coté pistons RAS, on a déposé la culasse pour vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo382Aa

salut

j ai eu la meme chose sur une passât qui avait a peine 100 000 kms

résultat un turbo et un arbre de pompe a huile

moteur de merde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se fier au voyant et couper le moteur tout de suite, si tu entends le moteur faire scritch scratch non.gif c'est trop tard.

Mais même comme ça il se peut que le turbo ramasse au passage, pas pour rien qu'il soit préconisé d'attendre l'arrêt du turbo avant de couper le contact.

Je pense que les turbos devraient être prémunis contre un manque d'huile durant quelques secondes par un petit réservoir tampon, après tout cette pièce tourne assez vite pour alimenter sa propre pompe. Mais ca n'arrangerait certainement pas les affaires de Garrett ...

 

Elle datait de quand la passat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §auc848Xd

Faut se fier au voyant et couper le moteur tout de suite, si tu entends le moteur faire scritch scratch non.gif c'est trop tard.

Mais même comme ça il se peut que le turbo ramasse au passage, pas pour rien qu'il soit préconisé d'attendre l'arrêt du turbo avant de couper le contact.

Je pense que les turbos devraient être prémunis contre un manque d'huile durant quelques secondes par un petit réservoir tampon, après tout cette pièce tourne assez vite pour alimenter sa propre pompe. Mais ca n'arrangerait certainement pas les affaires de Garrett ...

 

Elle datait de quand la passat ?

Le coût du turbo augmenterait et rajouter une pompe entraîné par celui-ci le ralentirait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COL253Zf

Bonjour a tous , j'ai eu le méme problème je roule sur la chausser et la voyant d'huile s'allume avec un bip bip asser fort !!! je presise ces une A6 de 2007 avec 150.000km acheter 7mois au part avant, donc je m’arrête immédiatement j'appelle mon dépanneur qui dépose la voiture chez un concessionnaire audi et la le verdict tombe, pompe a huile turbo + moteur entier , facture 9500€ , ok je dit au mec de chez audi que je vais reflechire . Quelque heure plus tard un coup de téléphone ces le chef mécano de chez audi qui me dit qu il vont prendre 70% de la facture a leurs frais !!! Quel surprise j'etait super étonnée il me dit que ces un geste commerciale de leurs part !! je dit ok réparer .Je suis aller rechercher ma voiture terminer hier avec un pote mécano pour voire si il ont remis des pièce d'occasion, et tous est remplacer dans le moteur jusqu’à la plus petite rondelle , la liste des pièce changer sur la facture n'en fini pas sur la facture .

Resultat tous nouveau moteur avec 0km et avec 2ans de garantie pour 3500€ .

 

Maintenant que je lis tous vos témoignage je comprend mieux le geste commerciale !!! ( même si il n’était pas obliger de le faire )

Défaut de fabrication sur la pompe a huile .

 

Pour les personne que ça peut dépanner mon garage est San.Mazuin a Nannines en Belgique Concessionnaire Audi ,VW,Seat

Je tiens a préciser que ma voiture a été acheter cher un particulier pas chez eux !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'en suis à tout juste 10 000 km depuis la réparation - aucun bruit suspect et aucun souci. love.gif

Utilisation essentiellement semi urbaine, trajets de 10 km en semaine et parfois 250 km le week-end.

Mon plus long trajet d'une traite a été de 300 km.

J'évite de dépasser les 3000 t/minute à cause du module d'arbres d'équilibrage.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à plusieurs MP je joins la procédure ELSAWIN concernant la repose de l'ancien module d'équilibrage.

Le vilebrequin doit être bloqué en PMH.

 

Repose module page 2.jpg

 

 

Repose module page 1.jpg

 

 

Repose module page 3.jpg

 

La photo ci-dessous a été prise après repose du moteur sur le moteur et on voit bien la position de l'encoche.

Attention, le moteur était posé à l'envers.

Je n'ai pas utilisé d'outil de calage, l'ensemble ne bouge pas trop et c'est bien plus facile de travailler sur un moteur déposé.

 

Bloc2.jpg

 

Voyez aussi les photos de mon espace perso, j'y ai ajouté des commentaire utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aud242bs

Salut !

 

Moi ma pompe à huile à chaine a été changée par des pignons, et en panne au bout de 10 000 km.

 

J'ai acheté mon véhicule a 137000 km, elle en a 147000km.

 

Pour la vente à été changé le turbo, la pompe à huile, et le vilebroquin.

 

Si quelqun pouvait me dire si le vilebroquin y est peutetre pour quelque chose dans cette panne ? Vu quil a été changé aussi...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, j'ai un peu de mal à suivre.

Le 13 Février tu avais 140cv avec pompe à huile à chaine (http://forum-auto.caradisiac.com/marques/audi/sujet18908.htm#t958374).

Et maintenant cette pompe avait été changée par une pignon avant l'achat, quelque chose ne va pas dans la chronologie.

Et ta voiture tu l'as fait reprogrammer à 180 cv ?

Les tremblements, c'est depuis la reprogrammation ou c'était déjà avant ?

 

Pour répondre à ta question ci-dessus, a mon humble avis de mécano amateur ta panne provient de la pompe à huile, et le vilo en a fait les frais.

Pas d'huile = casse turbo + coussinets de bielles avec éventuellement rayures sur le vilo.

Si les réparations ont été effectuées par Audi à la vue de la moindre rayure sur le vilo ils ont décidé son remplacement.

Avec très certainement un module arbres équilibrage neuf (sinon tu ne fera pas 150 000km avec).

Cette réparation a du coûter bonbon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aud242bs

Je l'ai acheté chez un mandataire, et pas chez audi.

Alors si ja'ai bien compris, c'est lié tout ça ! (pompe-turbo-vilebrequin...)

 

Elle avait 137 000 km, turbo, pompe à huile modifiée (d'après eux, alors que mon pote m'a dit qu'il entendait la chaine), vilebrequin neuf + tout les filtres, + vidange + batterie + pneus neufs...

 

Pour 500 € de plus, j'ai pris la garantie 1 ans toute panne dans le réseau "LABO" ils appellent ça, yen a un peu partout en france.

 

Je l'ai fais reprog et fermé la vanne egr à 140 000. Elle tremblait avant la reprog.

 

Le garage negocie avec audi pour une prise en charge du fait que la pompe à huile soit défectueuse au bout de 10 000km, soit meme pas 1 ans.

 

Voilà pour l'instant.

 

Je vous en dirai plus au retour de ma grosse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug336yg

Salut a vérifier côté injecteur pompe l'étanchéité et aussi l'état de ta pompe tandem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aud242bs

ok, j'en parlerai au mécano au cas ou, mais je veux pas avoir l'air trop ignorant alors :

 

A quel niveau se vérifi l'étanchéité des injos, et quest ce que la pompe tandem et ses effets si defectueuse ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom630wf

A noter que ce n'est pas un problème d équilibrage mais de qualité du métal utilisée pour l'axe 6 pans qui s'use et fini par s'arrondit et n entraîne que par saccade la pompe à huile.

Juste pour infos aux prochaines victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aud242bs

Salutation !

 

J'ai récupéré mon véhicule.

 

On m'a changer un pignon de la pompe à huile, il était usé anormalement, peut etre un mauvais calage me dit le garagiste.

 

Dans tous les cas, le moteur ne fait plus ce bruit de tracteur, et ça à al'air de bcp mieux tourner. J'ai 'impression que le moteur est bcp plus souple et peine mions à monter dans les tours.

 

Apès je ne sais pas si le TC1 que j'y met depuis peu fait son effet aussi.

 

je vérifie le niveau d'huile assez souvent et ça ne bouge pas, alors qu'avant j'en remettai tous les 1000 km environs.

 

Le probleme de tremblement à disparu suite à une intervention de Audi, qui a baisser le ralenti et reparametré des papillons et des valves que je ne pourrais pas vous citer vu que j'ai rien compris et que moi et la mécanique, ça fait plus que 2.

 

Bon courage à vous, en espérant que cela aura pu vous éclairer.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sli743cI

 

 

bonjour,

je suis dans la meme galere que vous pour un A4B7 Sline multitronic de 2006.

Je voulais savoir combien l'atelier mecanique vous a facturé l'intervention? et le bricolage de l'arbre a t'il tenu longtemps svp? je suis sans voiture depuis 3 mois. J'espere avoir une reponse rapide de votre part et je vous en serai très reconnaissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sli743cI

Bonjour Sline92

J'en suis à 21 000 km depuis la réparation, et pas de souci pour l'instant.

L'atelier mécanique m'avait facturé 150€.

Bonne chance

Bonsoir lezard68,

merci pour votre réponse pourriez vous svp me donner les coordonnées de l'atelier en privée par mail: elayat@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sli743cI

Impossible, l'atelier a fermé depuis.

Mais cette opération est réalisable par n'importe quel atelier de mécanique générale ou de précision.

Il y a des tas d'établissements semblables en France.

 

Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BTJ815tI

Bonjour voilà ma voiture fait un bruit de tracteur au garage il me dise que sais comme vous l'axe de la pompe à huile

Ma question étais puije rouler 3 jour avec comme ca et si il a le témoin qui s'allume je coupe tout ou sa sera trop tard

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sli743cI

Un conseil: ne plus jamais faire tourner votre moteur, vous risquez sérieusement de le casser. J'ai vécu la même chose, conséquences: tous mes coussinets etaient cassés+ vilebrequin légèrement Touché. J'ai réussi à la réparer apres 5 mois de galères. Je me suis cassé les dents!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BTJ815tI

Merci à vous pour votre réponse rapide

Ok je bouge plus avec et attend mon rendez vous pour la faire réparer

 

Petite questions encore ^^

J'ai trouver sur eBay un kit ses ce qui faut ou faut aussi autre chose ?

http://www.ebay.fr/itm/pignon- [...] 3cf277faa1

 

Ont ma dit qui fallait aussi déposée la courroie de distribution es-vrai ?

 

J'ai peur de la facture

 

Encore merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kit chaine : cela dépend du moteur, il vaut mieux se renseigner avant d'acheter. Et puis le plupart des garagistes refusent les pièces apportées, question de garantie.

Certaines pompes sont entrainées par chaine et non par axe.

De mémoire, pour accéder à la pompe à huile il suffit de déposer le carter d'huile.

Mais si le moteur fait un bruit de tracteur prévoir des frais supplémentaires :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sli743cI

@InvitéBrabus: j'ai changé turbo -pompe à huile - arbre d'équilibrage ( on me l'a retravaillé)- tous les coussinets (9X2)-lit de distribution entier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

j ai eu le meme soucis a 160000KM sur mon a4 2.0 tdi de 2005 MOTEUR BLB apres avoir parcourus tous juste 10000km.

 

Bilan arbre usé turbo HS pour le reste coussinets etc ok ,j ai fais le choix de ne pas changer l arbre d equilibrage ,j ai suivi un tuto pour le passage de pompe a huile avec module d equilibrage, a pompe a huile avec entrainement direct comme sur les version precedente d audi a3 moteur BKD.

J ai une personne tres serieuse en France qui m as propose le reusinage de mon arbre et la modif arbre 6 pans plus long d environ 3 cm et la fourniture d un kits avec les elements en piece d'origine a remplacer chaine etc pour rester en avec ce systeme.

 

Le probleme de cette panne c est qu elle necessite pas mal de demontage pour demonter le carter d huile il faut demonter le berceau entre autre et ensuite pour le depose du module d equilibrage il faut demonter la face avant et la distribution

 

Mais perso j avais pas envie de prendre le risque d avoir a nouveau la panne et de devoir tous redemonter vu que je compte garder l auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...