Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

CLIO II (1.2 16V) Trou passage vitesse / manque de souplesse


Invité §mik015je

Messages recommandés

Invité §mik015je

Bonsoir,

 

je viens d'avoir une clio II 1.2 16V de 17000 kms (quasi neuve donc), elle est de 2003. L'auto fonctionne très bien à part quelques démarrages difficiles mais très certainement la batterie H.S.

 

Mais voilà quand je passe de la 1ère vitesse à la seconde, j'ai systématiquement un trou au passage. Bon les voitures essences y'a quelques fois un petit trou mais c'est quand même assez brutal là dessus. Une idée ? Sachant que l'auto n'a que 17 000 kms.

 

Quand j'accélère tout va bien, elle monte super, elle a la pêche mais quelques fois quand la route est bien "plate" il m'arrive de ressentir de toutes petites hésitations dans l'accélération (je ressens ça en seconde, les autres vitesses je n'ai pas fait gaffe).

 

Et dernière chose, peut-être lié quand je rétrograde il faut vraiment que je relâche l'embrayage tout doucement sinon ça fait une secousse (comme si je lâchais vite l'embrayage, sauf que ça fait une secousse quand je relâche normalement). Et aussi quand je passe les vitesses, ça fait comme si l'embrayage tapait, (ça doit être un "trou" aussi) du coup je dois lâcher tout doucement l'embrayage en augmentant de rapport ou accélérer très légèrement au passage pour ne rien ressentir.

 

Par contre l'embrayage RAS, il fonctionne impeccable. Pédale bien molle et il ne broute pas ou ne patine pas.

 

Est-ce un réel problème ou est-ce que ça vient de cette motorisation qui manque un peu de souplesse ? Peut-être qu'il y a eu une mise à jour à ce sujet ... Je ne vois pas ce qui pourrait déconner (je n'ai pas de voyant diag au tableau de bord). J'ai les bougies à vérifier tout de même mais 17 000 kms ça doit être dans un état correct et aussi le boitier papillon pour le nettoyer mais je doute que ça arrange bien les choses.

 

A noter que quelques fois l'auto est plus souple que d'autres et c'est plutôt présent à chaud.

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Comment çà se passe lorsque tu accélères (au point mort) puis que tu relâches l'accélérateur, le retour au ralenti est rapide ou lent?

 

 

et aussi le boitier papillon pour le nettoyer mais je doute que ça arrange bien les choses.

Il faut voir comment réagit l'actuateur de ralenti, retour lent ou rapide du ralenti?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik015je

Bonsoir,

 

je n'ai pas fait attention mais quand je débraye (en roulant) j'ai l'impression que le retour au ralenti est rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

je n'ai pas fait attention mais quand je débraye (en roulant) j'ai l'impression que le retour au ralenti est rapide.

 

Justement il doit être "lent", c'est grâce à çà que l'on obtient une conduite souple sans accoups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik015je

D'accord, as-tu une idée du soucis si le retour est rapide ? (à vérifier demain tout de même pour le retour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

D'accord, as-tu une idée du soucis si le retour est rapide ? (à vérifier demain tout de même pour le retour)

 

Moi je commencerais par vérifier ou nettoyer l'actuateur de ralenti. (moteur pas à pas)

 

Mais avec si peu de kilomètres avant de toucher quoi que ce soit, ou de remplacer quelque chose, il vaut mieux faire un diagnostique moteur pour voir ce qui ne va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Salut

Le levier de vitesse bouge beaucoup quand tu accélères/décélères d'un coup ?

 

 

Mais à 17 000km ça me parait peu probable que ce soit la biellette de reprise. ange.gif.82247e62a9e67f80e2135b6132222077.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik015je

D'accord merci mais il me semble que sur cette auto c'est un papillon motorisé. Je n'ai pas encore mis le nez sous le capot mais en général les pas à pas qui viennent se fixer sur le papillon c'est plutôt sur les "vieux" modèles (conception avant 2000). J'ai une prise OBD que je vais relier au pc et lire les défauts du calculateur mais je ne sais pas s'il va y en avoir.

 

En plus je doute qu'en débranchant la batterie ça réinitialise le calculateur sur cette auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik015je

Salut eastpak, oui le levier bouge en accélérant ou décélérant. Mais si ma mémoire est bonne une amie a moi à la même clio (peu kilométrée aussi) et a le levier qui bouge. On sent vraiment un trou au passage, pour moi c'est un soucis mécanique / électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

D'accord merci mais il me semble que sur cette auto c'est un papillon motorisé. Je n'ai pas encore mis le nez sous le capot mais en général les pas à pas qui viennent se fixer sur le papillon c'est plutôt sur les "vieux" modèles (conception avant 2000). J'ai une prise OBD que je vais relier au pc et lire les défauts du calculateur mais je ne sais pas s'il va y en avoir.

 

En plus je doute qu'en débranchant la batterie ça réinitialise le calculateur sur cette auto.

 

Et je crois même que sur ce moteur les moteurs pas à pas ne se démontent pas du boitier papillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Salut eastpak, oui le levier bouge en accélérant ou décélérant. Mais si ma mémoire est bonne une amie a moi à la même clio (peu kilométrée aussi) et a le levier qui bouge. On sent vraiment un trou au passage, pour moi c'est un soucis mécanique / électronique.

 

Si ton moteur retrouve le ralenti brutalement, voir de ce côté par un diagnostique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik015je

Et je crois même que sur ce moteur les moteurs pas à pas ne se démontent pas du boitier papillon.

 

Oui il faut changer tout le boitier je pense ... Mais bon pas certain que ça vienne de ça. En tout cas je vais nettoyer le boitier et regarder les bougies, ça sera déjà une base.

 

Oui ça avait l'air de retrouver vite le ralenti donc peut-être en effet. Je vais passer le calculo avec ma prise mais comme je n'ai pas de voyant allumé je doute ... (à moins d'un "vieux" défaut mémorisé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik015je

Et les soucis de bobine sur les moteurs renault, ça donne quoi en général ? (symptômes) Ça me fait aussi penser peut-être à un soucis d'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik015je

Je viens aux news. Donc j'ai voulu regarder les bougies, impossible il faut une clef à bougie toute fine et je ne l'ai pas ... Donc il faudra que j'en achète une. Je suis allé faire un tour et elle fonctionne mieux je trouve, surement les 700 kms d'hier, ça a décrassé l'auto. 17 000 kms en 9 ans et demi ça peut être un peu encrassé.

 

Pour le ralenti, quand je lâche l'accélérateur, il descend direct mais dès qu'il arrive aux alentours de 1500 tours il revient doucement au régime normal. Donc je pense que tout va bien de ce côté là. En fait pour l'embrayage, quand je le lâche c'est surtout en seconde que ça secoue, pour les autres rapports c'est à peu près souple. Il faut dire aussi je viens d'un 2.0 16V xantia, c'était quand même plus haut de gamme, on sent moins les choses ... Ça se trouve c'est "normal", il faut que je change bougies + nettoyage boitier papillon et ça va devenir impec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik015je

Me revoici, j'ai pu lire le calculateur avec mon interface EMLM 327. Il y avait un défaut (que j'ai effacé) :

 

P0335 -> Dysfonctionnement du circuit de capteur A de position du vilebrequin.

 

Kézako ? Merci

 

Est-ce le capteur PMH ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Salut

 

Va sous la voiture regarder l'état des caoutchoucs sur la biellette de reprise. Ça coûte rien de le faire.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik015je

Salut eastpak. Merci mais je ne sais pas où elle se trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Me revoici, j'ai pu lire le calculateur avec mon interface EMLM 327. Il y avait un défaut (que j'ai effacé) :

 

P0335 -> Dysfonctionnement du circuit de capteur A de position du vilebrequin.

 

Kézako ? Merci

 

Est-ce le capteur PMH ?

 

 

Bonjour,

 

Oui capteur PMH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Salut eastpak. Merci mais je ne sais pas où elle se trouve.

 

 

Bonjour,

 

Pièce n° 16 dessous à l'arrière du moteur près du tube échappement. ;)

 

13716.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik015je

Merci, mais je ne sais pas si c'est lié à mes soucis, par contre comme elle a un peu de mal à démarrer dès fois, ça doit être lié à ça. Alors c'est marrant car à froid j'ai pas trop ce trou mais dès que le moteur chauffe j'ai vraiment un gros trou au passage de la 1ère à la seconde. Sinon les autres vitesses c'est pas super souple comme un diesel par exemple mais je pense que c'est normal sur une petite voiture essence comme ça. Mais ce "trou" m'ennuie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Merci, mais je ne sais pas si c'est lié à mes soucis, par contre comme elle a un peu de mal à démarrer dès fois, ça doit être lié à ça. Alors c'est marrant car à froid j'ai pas trop ce trou mais dès que le moteur chauffe j'ai vraiment un gros trou au passage de la 1ère à la seconde. Sinon les autres vitesses c'est pas super souple comme un diesel par exemple mais je pense que c'est normal sur une petite voiture essence comme ça. Mais ce "trou" m'ennuie ...

 

 

 

Non c'est pas normal.

 

jap.gif.c8de388a1194240348dc3497694e7144.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik015je

Bah je vois difficilement d'où vient le soucis car l'auto a 17 000 kms. Aujourd'hui j'étais dans l'auto d'un ami (golf 1.4 16V) et en passant les vitesses ce n'était pas super souple aussi (ce qui m'a rassuré ^^).

 

Faut que je trouve l'outil spécial pour les bougies, douille de 14, j'irai à norauto demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...