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Renault

Bouchons d'arbre à cames (K4M)


brokenfoot
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Bon voilà le résultat du test de compressions à froid et à chaud, il semble qu'on ait 10 bars quels que soit le cylindre et la température.

 

votre avis m’intéresse fortement

 

Compression-graphe.jpg

Rien d'anormal, sauf que j'aimerais bien savoir pourquoi le trait du cylindre 1 à froid est aussi fort, on dirait qu'il y a eu plusieurs tracés sur ce même trait.

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Participants fréquents à ce sujet

Rien d'anormal, sauf que j'aimerais bien savoir pourquoi le trait du cylindre 1 à froid est aussi fort, on dirait qu'il y a eu plusieurs tracés sur ce même trait.

 

ça doit être le stylet de l'appareil qui a coincé au démarrage du test ?

 

Compression-graphe-détail.jpg

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Invité §tnt265Ie

ça doit être le stylet de l'appareil qui a coincé au démarrage du test ?

 

Compression-graphe-détail.jpg

heu, je pense qu'il est sur passé ou surpassé, bref repris deux fois

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Reprend les compression bien cette fois, sans rature

 

 

Aussi, oui, c'est bizarre ça.

c'est pas moi qui ai fait ce test , c'est le garage

 

D'ailleurs comment doit-on le lire ? il faut prendre les valeurs des points rouges ou bien des points verts ?

 

Compression-graphe-points.jpg

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C'est l'extrémité de la courbe qui compte, le point rouge quoi.

 

 

OK Merci , au premier abord je croyais que c'était les verts ,mais ça m'a paru stupide après , puisque ils sont tous à la même valeur !

 

Donc on m'aurait peut-être menti , ça fait pas trop avancer le schmilblic tout ça !

 

d'autant qu'il est facile de garder l'embout sur le même cylindre et de juste décaler le papier pour simuler le cylindre suivant ! (Je viens de lire le mode d'emploi de facom maintenant).

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OK Merci , au premier abord je croyais que c'était les verts ,mais ça m'a paru stupide après , puisque ils sont tous à la même valeur !

 

Donc on m'aurait peut-être menti , ça fait pas trop avancer le schmilblic tout ça !

 

d'autant qu'il est facile de garder l'embout sur le même cylindre et de juste décaler le papier pour simuler le cylindre suivant ! (Je viens de lire le mode d'emploi de facom maintenant).

T'es condamné à faire refaire la mesure ailleurs ou à la faire toi même je crois.

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J'ai le sentiment que les seuls mécanos honnêtes sont sur ce forum !

Ben si je ne me trompe pas celui qui a fait la mesure t'as été conseillé par ceux qui t'ont fait la distribution non ???

 

 

Si c'est le cas on peut imaginer qu'ils se soient entendus pour les 4 compressions soient bonnes, et c'est tout simple à réaliser, après il se peut que je vois le mal où il n'est pas . :o

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Ben si je ne me trompe pas celui qui a fait la mesure t'as été conseillé par ceux qui t'ont fait la distribution non ???

 

 

Si c'est le cas on peut imaginer qu'ils se soient entendus pour les 4 compressions soient bonnes, et c'est tout simple à réaliser, après il se peut que je vois le mal où il n'est pas . :o

 

 

Oui ,c'est bien ça j'ai été envoyé là par Midas et j'avais aussi ce doute au départ , mais j'ai tendance à croire (à tort peut-être) que les gens ne son pas à priori malhonnêtes , je pensais que si les compressions était défectueuses alors c'est Midas qui règlerait ce test .

 

Maintenant si ce test a été trafiqué je suis doublement pommard en droit et en euros.

 

Comme je n'avais pas compris de prime abord le fonctionnement de ce test je n'ai pas fais cas de l'épaisseur du trait sur le cylindre 1 (justement celui où je retrouve toujours une bougie très humide) mais il se peut que la courbe se soit en effet arrêtée à 4 bars seulement et qu'on ai repris la courbe en plaçant l'embout sur un autre cylindre.

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Je viens de faire un enregistrement d'un bruit que je viens de découvrir (car on ne l'entend pas de l'intérieur) quand j’accélère brusquement depuis le ralenti on dirait que le moteur va caler , mais c'est le bruit d'aspiration que je trouve étrange , ou bien je me trompe , c'est normal qu'on entende l'aspiration quand on place l'enregistreur près du moteur. A votre avis ?

 

 

voilà l'extrait

 

http://www.dailymotion.com/vid [...] aspir_auto

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+ 1 ...

 

 

+1 avec td100

 

mais le bruit du moteur est vraiment anormal, je pense réellement à un décalage de la distri.

 

Bon merci à tous les deux , maintenant je traque le moindre truc , donc si cette aspiration est normale et que les compressions sont réellement bonnes , il ne reste plus que le calage ou à la rigueur la tension de la courroie .

ce soir elle retourne chez Midas , pourvu qu'ils ne fassent pas pire . jap.gif

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Bonjour,

On a contrôle le calage chez Midas et il est bon , je suis à peu prés sur qu'ils l'ont vérifié car le leur avais fourni une vis de vilebrequin neuve et il m'ont rendu la vieille , ceci dit mon problème est toujours là.

 

En enlevant le tuyau qui vient du canister au niveau du boitier papillon , je me suis aperçu qu'une des 4 griffes qui le maintient en place était cassée (et surtout absente) je ne sais pas si c'est moi qui l'aie cassée au démontage, je l'avais déjà ôtée il y a quelques temps pour nettoyer le boitier papillon et l'avais remise sans problème.

 

Entre temps j'ai démarré le moteur et je crains que ce bout de plastique n'ait été avalé dans le collecteur d'admission , ceci dit j'ai roulé une cinquantaine de kilomètres depuis et ça tourne ni mieux ni pire qu'avant.

 

maintenant je cherche à remplacer ce tuyau , mais bonjour l’accessibilité au niveau du canister , il semble qu'il faille démonter le bloc optique et par conséquent le pare-chocs .

 

Est-ce que quelqu'un peut me dire comment est maintenu ce tuyau au niveau du canister (partie en bleu sur le document) , est-il vissé ou clipsé ou encore 1/4 de tour ? car je voudrais démonter le moins possible pour le changer . Merci

 

Canister-tuyau-vers-papillon.jpg

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J'ai jamais démonté ça pour la distri

 

 

Il me semble que dans ton topic sur la distri de la Mégane 1.6 tu dis quelque part que tu as débranché ce tuyau au niveau du boitier papillon (puisque il semble qu'on fasse monter ou descendre le bloc moteur pour faciliter l’accès à certains éléments) , mais bon c'est pas trop le sujet.

 

Après la distri qui a été salopée par Midas (poulie d'arbre à cames cassée) , j'ai toujours ,moteur tiède , des démarrages chaotiques comme si le mélange aspiré n'était pas dans les bonnes proportions ,c'est pour cette raison que j'ai voulu débrancher ce tuyau au niveau du papillon en bouchant temporairement le trou pour éliminer une possible entrée d'air parasite via le système canister et c'est là que j'ai constaté qu'une griffe de maintient du tuyau était cassée , voilà pourquoi je veux le changer , en attente de faire examiner ce comportement erratique chez Renault (expertise) après conseil auprès de mon assurance car pour moi la casse de la poulie arbre à cames n'est pas sans conséquences sur tout le haut moteur (Linguets , poussoirs hydrauliques , soupapes ) et faire supporter les frais de remise en état si il y a lieu par Midas.

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Invité §kaz086tA

Au niveau du boitier pas du canister et pas déclipser la durite complète au niveau du plastique rigide

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Quand on prend les compressions, celles-ci "montent" par acoups. Ce qui pourrait expliquer les marques en escalier du 1er cylindre: à 4 bars mais aussi à 13,5 bars (à chaud).

 

Alors...

Question Nº 1: Pourquoi est-ce évident sur le cylindre Nº 1 et pas sur les autres?

 

Question Nº 2: Étais-tu présent quand ils l'ont fait?

 

Question Nº 3: Quel est le kilométrage de ce moteur?

 

J'ai des doutes sur la réalité de la valeur du cylindre Nº1 à chaud: 15 bars!

C'est plutôt 13-14 bars pour un moteur essence de ce type, en bon état.

 

Les cylindres 1, 2 et 4 ont augmenté de 0,5 ou 0,7 bar entre froid et chaud. Bien!

Le Nº3 a augmenté de 1,2 bar :??:

 

Pour avoir une idée plus précise, on prend les compressions à froid, à chaud et à chaud de nouveau après avoir ajouté la valeur d'une cuillerée à soupe d'huile dans chaque cylindre avant de mesurer.

Cette dernière mesure aide à déterminer si le manque/la différence de compression est dû aux segments fatigués ou aux soupapes.

 

S'il n'y a pas d'augmentation dans cette dernière mesure... ce sont les soupapes.

S'il y a augmentation, ce sont les segments.

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Salut!

 

Quand on prend les compressions, celles-ci "montent" par acoups. Ce qui pourrait expliquer les marques en escalier du 1er cylindre: à 4 bars mais aussi à 13,5 bars (à chaud).

 

Alors...

Question Nº 1: Pourquoi est-ce évident sur le cylindre Nº 1 et pas sur les autres?

 

Question Nº 2: Étais-tu présent quand ils l'ont fait?

 

Question Nº 3: Quel est le kilométrage de ce moteur?

 

J'ai des doutes sur la réalité de la valeur du cylindre Nº1 à chaud: 15 bars!

C'est plutôt 13-14 bars pour un moteur essence de ce type, en bon état.

 

Les cylindres 1, 2 et 4 ont augmenté de 0,5 ou 0,7 bar entre froid et chaud. Bien!

Le Nº3 a augmenté de 1,2 bar :??:

 

Pour avoir une idée plus précise, on prend les compressions à froid, à chaud et à chaud de nouveau après avoir ajouté la valeur d'une cuillerée à soupe d'huile dans chaque cylindre avant de mesurer.

Cette dernière mesure aide à déterminer si le manque/la différence de compression est dû aux segments fatigués ou aux soupapes.

 

S'il n'y a pas d'augmentation dans cette dernière mesure... ce sont les soupapes.

S'il y a augmentation, ce sont les segments.

 

J'accorde peu de crédit à ces tests dans la mesure où c'est Midas qui m' envoyé les faire dans ce garage, incapables qu'ils étaient de le pratiquer alors qu'ils l'avaient mentionné sur leur fiche (et oui le réceptionniste change tous les jours chez eux)

Donc ils ont pu en effet s'entendre pour que tout paraisse correct , le moteur comme l'auto n'a que 65000 Km.

Mon but était simplement de savoir si une soupape restait entre-ouverte . donc à chaud ou à froid peu importe , la voiture était en parfait état de marche en entrant chez Midas , sans quoi je n'aurai pas tout fait changer jusqu'à la poulie damper

Mais comme j'ai dit plus haut tout devrait être testé à nouveau lors d'une expertise qui devra conclure ou non à la responsabilité de Midas dans le dysfonctionnement du moteur

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Invité §Mal451cO

C'est toi qui a ajouté les points rouges et verts? dans quel but?

Porquoi sont-ils sur 10 bars sur l'un et sur 10,5 bars sur l'autre?

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C'est toi qui a ajouté les points rouges et verts? dans quel but?

Porquoi sont-ils sur 10 bars sur l'un et sur 10,5 bars sur l'autre?

 

je n'avais jamais vu de courbes de compressions ni vu l'appareil qui sert à les mesurer d'où la question ci-dessous que j'avais posé sur ce forum , (réponse il y a déjà longtemps de méca32)

 

 

" D'ailleurs comment doit-on le lire ? il faut prendre les valeurs des points rouges ou bien des points verts ? "

 

Depuis je me suis renseigné sur l'appareil et compris que seul les points rouge étaient à retenir ! et aussi qu'il était facile de tracer la courbe d'un cylindre en défaut simplement en mettant l'embout sur un cylindre valide !

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Invité §Mal451cO

J'ai bien lu cette réponse mais je ne comprend toujours pas le but des points verts... ni leur position sur 10 et 10,5 bars... :??:

 

 

Pour toi, à quoi correspondent ces valeurs points verts?

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J'ai bien lu cette réponse mais je ne comprend toujours pas le but des points verts... ni leur position sur 10 et 10,5 bars... :??:

 

 

Pour toi, à quoi correspondent ces valeurs points verts?

 

 

ça correpond à rien , au premier abord j'ai interprété ça comme des courbes mathématiques où on regarde le maximum , voilà tout , ça c'est quand on n'a jamais vu un appareil qui trace des courbes de compressions , faut pas chercher plus loin.

 

bon maintenant j'ai tout compris , on va arreter là avec ces courbes !

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Bonjour ,

 

ça y est , j'ai pu changer le tuyau qui va du canister au boitier papillon (récupération des vapeurs d'essence du réservoir vers le collecteur d’admission).

 

d'un côté comme de l'autre ce tuyau est juste clipsé , mais pour atteindre le côté canister ,c'est un peu longuet , en fin de compte j'ai démonté le pare boue de droite et dévissé le canister du châssis (3 vis hexa de 13) ,ensuite on peut le descendre juste ce qu'il faut pour déclipser le tuyau et remettre le neuf.

 

Pour info , ce bout de plastique (82 00 150 007) coute la (modique) somme de 33 € chez Renault !

 

Canister-tuyau-bouts.jpg

 

Canister-tuyau-bouts-01.jpg

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Bonjour , après tout ce temps , je reviens au problème d'origine à savoir poulie d'arbre à came cassée par Midas lors de la réfection de la distribution et voiture qui se lance mal à froid et pire à chaud.

 

Ce jour j'ai refait faire un test de compressions par un mécano de mon quartier et le résultat n'a rien à voir avec le précédent (voir quelques pages plus haut)

 

Bouchons d'arbre à cames (K4M)

 

Je vous joins le graphique sur lequel le mécano a repris 3 fois la mesure sur le cylindre N°3 (en partant du côté courroie de distribution) car visiblement celui-ci est défaillant.

 

Outre un problème de soupape tordue par ces incompétents , le mécano m'a dit , chose que j'ignorais , que les cames étaient serties sur l'arbre et non forgées et que ça aurait pu bouger aussi.

 

Reste plus qu'à me lancer dans une procédure d'expertise , chose qui ne m'amuse guère , qu'en pensez-vous :??:

 

Compression-graphe-Fargues.jpg

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