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Renault

Scenic 1.6 16 broute et bobines neuves !


Marco803

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Mon Scenic essence 1.6 16v de 2000 de 189 000 km me fait des misères depuis quelques temps.

 

Il me fait des gros ratés il broute uniquement a chaud.

 

Le moteur démarre bien a froid mais les gaz d'échappement ont une forte odeur d'imbrulé

 

Je roule 20 minutes environs et là ça broute a bas régime le ralenti chute on dirait que ça tourne sur 3 pattes et l'échappement pue.

 

En roulant au dessus de 3000 tours ça va on ne sent pas trop les ratés mais à bas régime c'est la misère.

 

Les 4 bobines sont neuves (beru).

Les 4 bougies sont neuves.

Filtre essence neuf.

Filtre a air neuf.

Sonde Lambda nettoyée.

 

Je pensais aux bobines mais non même souci après remplacement.

Vers quoi puis je me diriger au vue des symptômes ? Sonde lambda à remplacer ? est-ce les symptômes d'une sonde Lambda ?

 

J'ai l'impression que j'ai un mauvais allumage ça ne doit pas venir du circuit carburant..

 

Merci pour vos suggestions !

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  • Réponses 81
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Je ne peux pas être sur, sur un forum, c'est pas évident !

 

Je sais juste que la centrale d'injection présente les même symptomes que les bobines.

La centrale gère l'injection donc si elle déconne, le fonctionnement est chaotique.

La sonde lambda c'est possible aussi que ce soit la coupable.

Mais dans les 2 cas, un voyant devrait s'allumer !

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Pour la centrale d'injection comme pour les bobines ça déconne n'importe quand je suppose.

 

Or pour moi c'est uniquement a chaud ! le ralenti ne cale jamais mais chute très très bas et si j'accélère franchement ou si je reste dans les tours les ratés disparaissent...

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Débranche et rebranche le calculateur 3 ou 4 fois.

Je l'ai fait sans contact mais sans débrancher la batterie.

 

Quelques symptomes similaires pour moi. La voiture calait à tout bout de champ. Disons une centaine de fois en 3 mois. Au ralenti, à chaud. En accélération au point mort, il y avait des baisses de régime de 1000 tours/min.

 

Après avoir refait/vérifié: Capteur PMH, régulateur de ralenti, sonde de température neuve, bobines et bougies, sonde lambda neuve, toujours rien...

 

Et ça a marché! Non seulement problème résolu mais le moteur est plus volontaire en accélération. Plusieurs jours déjà. Pourvu que ça dure!

 

Bonne route!

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Invité §Mal451cO

Essaie le truc du calculateur. C'est gratuit et ça ne devrait pas te prendre plus d'une minute...

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Invité §Mal451cO

Le soucis, ç'est un mauvais contact. Le trouver, çe n'est pas facile.

 

Tu peux essayer de bouger tous les faisceaux surtout là où ils arrivent à un connecteur.

 

L'intérieur du connecteur était très propre, comme un sou neuf. Mais en le débranchant, automatiquement j'ai bougé les cables du faisceau. C'était peut être ça...

 

 

Les connecteurs, ç'est la source de beaucoup de problèmes sur les Renault de cette époque-là.

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Invité §bea827oE

Salut, t'as regardé de nouveau l'état des bougies, voir si une ou plusieurs ne serait pas noire( genre mauvaise combustion, ça m'est arrivé et c'est co ça que j'ai pu déterminer la tête d'allumage qui était hs, si les bougies sont propres, à mon avis cherche ailleurs que les bobines

bon courage

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Invité §abd260ME

4 bobines HS d'un coup, ça n'existe pas ....Vérifies tes branchements, une cosse pétée quelque part, un capteur pmh a vérifié...

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Je viens d'essayer une autre sonde lambda qui fonctionne correctement et sans succès toujours le même souci.

 

Pour brokenfoot, voici les symptomes précis :

 

La voiture démarre correctement a froid mais fume un peu et sent mauvais avec de petits ratés au ralenti.

 

A chaud les ratés sont plus importants, la voiture broute donc gros ratés a l’accélération sa secoue tout l'habitacle, ça fume, sa sent mauvais sur les bas régimes. Si j'écrase l'accélérateur ça ne le fait plus trop dans les tours mais seulement en dessous de 3000.

 

Et enfin a chaud le ralenti chute a la limite de caler et le moteur tourne comme une patate avec odeur et petite fumée a l"échappement.

 

Il y a dans tous les cas une mauvaise combustion c'est certain :

 

je récapitule ce que j'ai réalisé

 

- 4 bobines neuves

- 4 bougies neuves

- filtre a air + essence neufs

- nettoyage capteur pmh

- essai d'une autre sonde lambda

 

Sans succès pour le moment je ne désespère pas de trouve le coupable ! il faudrait que j'essaye de brancher débrancher la calculo éventuellement..

 

Si vous avez d'autres pistes je suis preneur...

 

Merci !

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Je viens d'essayer une autre sonde lambda qui fonctionne correctement et sans succès toujours le même souci.

 

Pour brokenfoot, voici les symptomes précis :

 

La voiture démarre correctement a froid mais fume un peu et sent mauvais avec de petits ratés au ralenti.

 

A chaud les ratés sont plus importants, la voiture broute donc gros ratés a l’accélération sa secoue tout l'habitacle, ça fume, sa sent mauvais sur les bas régimes. Si j'écrase l'accélérateur ça ne le fait plus trop dans les tours mais seulement en dessous de 3000.

 

Et enfin a chaud le ralenti chute a la limite de caler et le moteur tourne comme une patate avec odeur et petite fumée a l"échappement.

 

Il y a dans tous les cas une mauvaise combustion c'est certain :

 

je récapitule ce que j'ai réalisé

 

- 4 bobines neuves

- 4 bougies neuves

- filtre a air + essence neufs

- nettoyage capteur pmh

- essai d'une autre sonde lambda

 

Sans succès pour le moment je ne désespère pas de trouve le coupable ! il faudrait que j'essaye de brancher débrancher la calculo éventuellement..

 

Si vous avez d'autres pistes je suis preneur...

 

Merci !

 

 

Vu tout ce que tu as fait , débrancher le calculo c'est de la broutille , donc à faire bien sur et pulvériser un nettoyant contacts dessus et en profiter pour y mesurer quelques capteurs qui n''auraient pas été déjà contrôles à l'ohmmètre T° air et eau notamment et même le PMH (250 ohms environ) au cas ou le câblage jusqu'au calculateur serait détérioré .

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Invité §abd260ME

ok quand ta voiture tourne au ralenti comme une patate, tu ouvres le capot et tu débranches 1 à 1 le cable électrique arrivant sur les bobines crayons. Le cylindre qui merde sera celui qui ne fera aucune différence sur le régime moteur.

Sachant que les bobines sont branchées par paire, il se peut que au lieu de débrancher le cable, il vaille mieux retirer de quelques cm la bobine du puit plutôt et voir l'incidence.

Si ton moteur tourne comme une patate, 80% de chance qu'il n'y ait qu'un cylindre en cause...

Allez à toi de jouer.

Pour info, sur tes 4 bobines neuves, tu pourrais en avoir une défaillante aussi...

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Invité §abd260ME

Autre solution à envisager, c'est de commander le cable OBD2 pour 30€, télécharger DDT2000 et regarder toi même ce que dit la richesse, le calculo etc....

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En effet la les bobines 1 et 4 sont en série ainsi que 2 et 3 donc enlever un fil primaire revient à enlever deux bobines .

 

Entre les 4 anciennes et les 4 neuves , il doit y avoir de quoi en trouver 4 bonnes (10 K ohms au secondaire et 0,5 ohm au primaire en gros) et là pareil on peut mesurer depuis le connecteur du calculateur ce qui permet de valider le câblage en plus (pour le primaire s'entend , les deux en série donc environ 1 ohm).

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Alors en fait comme j'ai pas l'habitude de changer les choses inutilement avant de prendre 4 bobines neuves j'étais persuadé que l'une ou deux d'entres elles étaient défectueuses j'avais vraiment les symptomes types.

 

J'ai attendu que le moteur soit bien chaud et au ralenti lorqu'il s'est mis a tourner comme une patate j'ai débranché une a une les bobines et effectivement j'ai vu qu'en débranchant l'une plutot que l'autre je n'avais pas les mêmes conséquences soit calage soit pas de différence.

 

Comme mes bobines d'origine étaient des sagem (merdiques par définition) je me suis dit c'est l'occasion de changer pour des Beru..

 

Une fois installées même problème donc ta piste n'est pas bête il doit y avoir un souci sur l'alimentation même d'une bobine je vais essayer a nouveau en les débranchant une a une ou même en les retirant..

 

 

D'ailleurs ça rejoint ce que dit brokenfoot ça peut venir d'une histoire de cablage..pas bête du tout cette éventualité..

 

Je m'y mets dès que je peux je vous tiens au jus..

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Invité §ath144Jm

bonjour,

 

ne pas exclure l'hypothese d'un injecteur defaillant ou son connecteur.

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Alors petite contrainte pour les mesures je suis pas compétent du tout je sais a peine mesurer une batterie avec un multimètre avec un super mode d'emploi détaillé pour le reste je suis a la rue....les valeurs en ohm etc..c'est pas mon truc malheureusement.

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Alors petite contrainte pour les mesures je suis pas compétent du tout je sais a peine mesurer une batterie avec un multimètre avec un super mode d'emploi détaillé pour le reste je suis a la rue....les valeurs en ohm etc..c'est pas mon truc malheureusement.

c'est pas bien plus compliqué , il suffit de se mettre sur la position ohmètre au lieu de voltmètre quand tu mesures la tension batterie , pour ça mieux vaut bien sur débrancher la batterie (par la borne -)

Le plus délicat c'est de trouver des fils de mesure qui entrent dans les broches du connecteur , pour ma part je fais avec des trombones puis une pince croco pour relier au contrôleur.

 

Brochage calculateur (Sirius 34 entre autres) agrandir la vue en cliquant sur l'image puis en demandant "Voir l'image au format d'origine"

 

Calculateur-brochage-physique.jpg

 

Calculateur-brochage-nomenclature.jpg

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Invité §abd260ME

oui, injecteur ou bobine pour l'instant on sait pas. L'idée est de localiser le cylindre défaillant, à moins qu'il n'y ait un problème général, mais dans le cas contraire on isole le cylindre grace à l'électricité.

en y repensant, il vaut mieux soulever la bobine branché pour ne pas perturber l'autre cylindre que débrancher du fil...

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Invité §Mal451cO

Oui. En le faisant de la sorte, tu débranches la bobine de la bougie mais tu la laisses dans le puits de bougie.

Si elle est bonne, tu vas entendre le tic-tic-tic de l'étincelle qui saute de la bobine à la paroi du puits.

 

Tu n'annules pas le fonctionnement de la bobine "jumelée".

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Oui. En le faisant de la sorte, tu débranches la bobine de la bougie mais tu la laisses dans le puits de bougie.

Si elle est bonne, tu vas entendre le tic-tic-tic de l'étincelle qui saute de la bobine à la paroi du puits.

 

Tu n'annules pas le fonctionnement de la bobine "jumelée".

 

 

Vu la forme de la bobine avec le contact bien profond et entouré de caoutchouc épais , m'étonnerait qu'on entende un quelconque tic tic tic !

 

qui plus est il a déjà changé les 4 , donc le problème si il n'y a pas d"allumage vient plutôt de la connectique !

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Invité §Mal451cO

 

Vu la forme de la bobine avec le contact bien profond et entouré de caoutchouc épais , m'étonnerait qu'on entende un quelconque tic tic tic !

 

qui plus est il a déjà changé les 4 , donc le problème si il n'y a pas d"allumage vient plutôt de la connectique !

Bien d'accord avec toi surtout avec 4 Beru neuves.

On l'entend très clairement mais il ne faut pas laisser la bobine presque jusqu'au fond. Il faut la soulever un peu.

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Bien d'accord avec toi surtout avec 4 Beru neuves.

On l'entend très clairement mais il ne faut pas laisser la bobine presque jusqu'au fond. Il faut la soulever un peu.

 

 

si on l'entends c'est entre la bobine et la bougie et pas avec le puits !

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Invité §Mal451cO

Non, car la paroi du puits est plus proche que la bougie.

 

De toutes façons, ça n'a pas d'importance pour ce qui nous concerne. L'essentiel étant d'entendre l'étincelle et d'en déduire que la bobine marche bien.

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