Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Calage distribution


Beru51

Messages recommandés

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Merci de ta réponse, autodum. Je l'ai fait et je n'ai rien remarqué d'anormal. J'ai fait plusieurs tours comme ça.

 

Qu'est-ce qui se passera si la courroie est mal montée et que je fais tourner le vilebrequin?

 

En gros, qu'est-ce que je dois remarquer en faisant ces tours, pour déterminer s'il y a un problème?

 

PS: J'aime bien ta signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up, désole de faire le lourd, mais j'attends une réponse avant de démarrer ma caisse et je sais que pas mal de monde ici doit connaître la réponse.

 

Comment savoir si ma courroie est bien installée en faisant tourner le vilo à la main? Que va-t-il se passer si elle est mal installée? Que vais-je constater?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu que j'arrivais à faire des tours de vilebrequin, j'ai pris le risque de mettre le contact.

 

Résultat, j'ai l'impression que ça toussote, que ça ne tourne pas rond. Est-ce que ça peut être du au fait que j'ai pas mal tourné mon vilebrequin et que du coup j'ai envoyer trop de gasoil dans mes pistons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, histoire de finir le thread: j'ai fini par redémarrer ma caisse, en fait ça va. Les petites ratés sont sans doute dues à tout le gasoil que j'avais envoyé dans les pistons à force de faire des tours de vilo et qui aura gêné le démarrage.

 

J'ai fait un tour avec, elle marche au poil, je pense que ça s'est bien passé.

 

Merci à tous pour les conseils que j'ai reçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

Je viens de changer ma courroie de distribution. Tout s'est à peu près bien passé je pense.

 

J'ai calé le moteur comme indiqué dans la RTA, j'ai pris des marques sur pignon et courroie, et j'ai remontéen respectant les marques sur les pignons. Par contre, le vilbrequin n'étant pas pigé, j'ai du faire légèrement tourner son pignon pour bien aligner les marques sur la courroie.

 

Avant de redémarrer mon moteur, j'aimerais m'assurer que tout va bien, histoire de ne pas prendre de risque.

 

Comment puis-je m'assurer que la courroie est correctement montée sans démarrer mon moteur?

 

Il faut faire deux tours de moteur a la main normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

en ne tournant que le vilo, ça risque effectivement de loquer

 

c'est l'ensemble (tout ce qui est entrainé par la courroie) qu'il faut tourner

 

et surtout tendre la courroie avec le 3vis des poulies AAc et pompe desserrées, sinon une dent risque de sauter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Après 2 tours, les repères, piges, ou autres façons de contrôler le calage doivent être parfaitement alignés, et la tension parfaite, s'il y a un tendeur à ressort.

si les 2 tours sont impossible, avec toute prudence en faisant l'essai, il faut recommencer le calage, c'est une Loi incontournable.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ne tournant que le vilo, ça risque effectivement de loquer

 

c'est l'ensemble (tout ce qui est entrainé par la courroie) qu'il faut tourner

 

et surtout tendre la courroie avec le 3vis des poulies AAc et pompe desserrées, sinon une dent risque de sauter

 

Oui, bien sûr, j'ai tourné l'ensemble après avoir reposé la courroie. Quand la courroie était déposée, j'ai surtout évité de bouger quoi que ce soit. Par contre j'ai tendu la courroie avec les vis des poulies AAC et PI serrées, je n'ai pas osé les défaire, de peur de tout décaler. Ca risque de faire sauter une dent à force de rouler comme ça? Comment je peux rattraper le coup?

 

Après 2 tours, les repères, piges, ou autres façons de contrôler le calage doivent être parfaitement alignés, et la tension parfaite, s'il y a un

tendeur à ressort.

 

Après avoir fait tourner un peu le moteur, j'ai à nouveau contrôllé la tension (galet tendeur que l'on actionne avec une pince à circlips coudée), elle était insuffisante, je l'ai ajustée et là elle ne bouge plus. C'est la tension qui s'est équilibré entre les pignons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Oui, bien sûr, j'ai tourné l'ensemble après avoir reposé la courroie. Quand la courroie était déposée, j'ai surtout évité de bouger quoi que ce soit. Par contre j'ai tendu la courroie avec les vis des poulies AAC et PI serrées, je n'ai pas osé les défaire, de peur de tout décaler. Ca risque de faire sauter une dent à force de rouler comme ça? Comment je peux rattraper le coup?

 

Après 2 tours, les repères, piges, ou autres façons de contrôler le calage doivent être parfaitement alignés, et la tension parfaite, s'il y a un

tendeur à ressort.

 

Après avoir fait tourner un peu le moteur, j'ai à nouveau contrôllé la tension (galet tendeur que l'on actionne avec une pince à circlips coudée), elle était insuffisante, je l'ai ajustée et là elle ne bouge plus. C'est la tension qui s'est équilibré entre les pignons?

grossière erreur sur ce moteur

 

de plus tu dis après recontrôle la courroie 'était pas assez tendue ?

moi je pense surtout qu'elle s'est décalée d'une dent sur une des deux poulies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

revoir impérativement la tension avec les vis desserrée, toutes les piges en place

 

la courroie se pose avec les poulies en butée (sens des aiguilles ) sur les trous oblongs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grossière erreur sur ce moteur

 

de plus tu dis après recontrôle la courroie 'était pas assez tendue ?

moi je pense surtout qu'elle s'est décalée d'une dent sur une des deux poulies

 

Je ne pense pas, vraiment. le pignon d'AAC était bien bloqué, la PI bien pigée. J'ai pris des marques au blanco et j'ai bien remis la courroie neuve en respectant ces marques, en vérifiants deux fois que je les avais bien reportées. Tu penses que dans ces conditions, j'ai pu décaler une dent? Je trouverais ça surprenant.

 

revoir impérativement la tension avec les vis desserrée, toutes les piges en place

Justement, je pensais à faire cette manip. Caler au PMH, piger la PI et caler l'AAC, puis dévisser le pignon d'AAC et refaire la tension. Etant donné la gueule de la pige de PI, je ne vais pas pouvoir desserer ses vis. Je ferai ça demain, sans faute.

 

Mon moteur ne correspond pas exactement à ton schéma, je me demande si c'est bien un AEY. C'est peut-être un IY en fait, je ne suis sûr de rien. La pige de PI était un foret de 6mm. Et la pompe à eau est sur la courroie multipiste de l'alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi tes conseils, tnt67, j'ai recalé le moteur au PMH, calé l'AAC, pigé la pompe à injection, puis j'ai desserré les vis des pignons en m'assurant qu'ils étaient désolidarisés du moyeu. Après ça j'ai détendu la courroie et je l'ai retendue, histoire que la tension soit uniforme et j'ai reserré toutes les vis.

 

Je suis allé me balader, aucun problème, la voiture tourne comme une horloge, je pense que tout est bien calé. J'ai revérifié après la balade, la tension (lisible sur le galet tendeur) est toujours bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Et oui une seule dent suffit à faire déconner la machine. J'ai eu le cas d'un décalage d'une dent sur chaque arbre à cames ça toussotait au ralenti et puait l'essence au pot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Oui, c'est parfait et c'est grâce aux membres, comme toi, qui m'ont dispensé de précieux conseils.

 

Merci à tous.

donc je peux éditer la facture ptdr.gif.b8c14430ff019f7efcd1945fc0809afc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui une seule dent suffit à faire déconner la machine. J'ai eu le cas d'un décalage d'une dent sur chaque arbre à cames ça toussotait au ralenti et puait l'essence au pot !

 

 

Oui, ça j'avais bien ça en tête, donc j'ai bien fait les marques sur la courroie. Par contre je me demandais, par rapport à un décalage de quelques degrés, est-ce que c'est grave?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf lorsque l'on désolidarise les pignons du moyeu, non? Rien ne garantit qu'on retrouve la position d'origine, du coup les pignon sont dans la même position si on retombe bien les dents sur les bonnes marques, mais le moyeu peut être dans une position légèrement différente.

 

Je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra438Zl

bonjour je vien vers vous pour savoir si quelqu un peut m aider voila j ai changer mon moteur avec distribution embrayage la total quan je veu démaré elle veux partir mai ne le fait pa quan je met du star pilote il démare mais ne monte pa dans les tour et cale la valise me di m auvaise symcronisation entre l arbre a cam et le pmh si vous pouvez m aider je suis dans une impasse merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...