Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

est-ce grave de rouler sans refroidisseur d'huile moteur?


Invité §sna167Rc

Messages recommandés

Invité §sna167Rc

salut,

 

moteur 1.5DCI.

 

j'ai mon échangeur eau/huile débranché, donc impossible de refroidir l'huile moteur,je roule comme ça comme au temps des Renault 4L....est-ce grave ?

 

je roule molo ceci dit....

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Le refroidisseur est aussi utile par températures très basses pour réchauffer l'huile, donc a part rouler molo, il faut attendre que l’huile soit chaude avant de "tirer sur le moteur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Dans le passé, le carter moteur était à l'air libre ce qui permettait de refroidir l'huile par passage d'air au dessous du carter. Maintenant avec les caches en plastiques qu'on rajoute le flux d'air ne passe pas facilement pour refroidir le carter (et donc l'huile). De plus, avec les moteurs actuels à FAP la température du filtre à particules peut monter jusqu'à 400°C ou 450°C pour regénérer le filtre par conséquent la température du turbo (qui n'est pas loin) augmente considérablement et l'huile qui passe par le turbe a besoin d'être refroidie rapidement et éviter qu'elle soit se vaporise et passer dans le reniflard. L'échangeur eau/huile permet une telle opération comme il permet d'homogénéiser la température eau/huile dans le moteur et d'avoir un chauffage d'habitacle rapide quand le moteur est froid. Je ne sais pas s'il ya aussi des conséquences sur le joint de culasse, peut être quelqu'un du forum pourrait le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang803DS

"debrancher" l'échangeur, ça veut dire quoi?

 

Y a rien à debrancher, il est vissé sur le bloc et une durite d'eau vient le rejoindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

"debrancher" l'échangeur, ça veut dire quoi?

 

Y a rien à debrancher, il est vissé sur le bloc et une durite d'eau vient le rejoindre.

 

 

Bonjour,

 

Je peux me tromper, mais je vois bien les deux durits d'eau débranchés shuntés sur son échangeur température, car il doit fuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang803DS

 

Bonjour,

 

Je peux me tromper, mais je vois bien les deux durits d'eau débranchés shuntés sur son échangeur température, car il doit fuir.

 

 

On ne peut pas shunter, l'echangeur est fixé sur une durite en plastique qui va directement à la pompe à eau.

 

Il n'y a qu'une durite souple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sna167Rc

Dans le passé, le carter moteur était à l'air libre ce qui permettait de refroidir l'huile par passage d'air au dessous du carter. Maintenant avec les caches en plastiques qu'on rajoute le flux d'air ne passe pas facilement pour refroidir le carter (et donc l'huile). De plus, avec les moteurs actuels à FAP la température du filtre à particules peut monter jusqu'à 400°C ou 450°C pour regénérer le filtre par conséquent la température du turbo (qui n'est pas loin) augmente considérablement et l'huile qui passe par le turbe a besoin d'être refroidie rapidement et éviter qu'elle soit se vaporise et passer dans le reniflard. L'échangeur eau/huile permet une telle opération comme il permet d'homogénéiser la température eau/huile dans le moteur et d'avoir un chauffage d'habitacle rapide quand le moteur est froid. Je ne sais pas s'il ya aussi des conséquences sur le joint de culasse, peut être quelqu'un du forum pourrait le dire.

 

 

merci, c'est le genre de réponses que j'aime ; précise et respectueuse...

 

donc je doit le rebrancher cet échangeur thermique (l'eau refroidit ou réchauffe notre huile), les deux milieux (eau et huile doivent s’échanger des calorie pour une homogénéité de température aussi...).

 

ce qui explique aussi que mon huile s'évapore assez vite aussi...

 

je sais pas pourquoi l’ancien proprio l'a désactivé (plus d'échange thermique entre eau et huile, les deux durites d'eau sont shuntés), peut être que y avait effectivement des fuites, je vais vérifier ça, mais en attendant un test plus poussé , j'ai jamais vu une seul goutte d'huile sortir de cet échangeur, ses deux conduits là sont vraiment au sec, mais je vais quand même faire un autre test plus poussé donc, une idée?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

 

merci, c'est le genre de réponses que j'aime ; précise et respectueuse...

 

donc je doit le rebrancher cet échangeur thermique (l'eau refroidit ou réchauffe notre huile), les deux milieux (eau et huile doivent s’échanger des calorie pour une homogénéité de température aussi...).

 

ce qui explique aussi que mon huile s'évapore assez vite aussi...

 

je sais pas pourquoi l’ancien proprio l'a désactivé (plus d'échange thermique entre eau et huile, les deux durites d'eau sont shuntés), peut être que y avait effectivement des fuites, je vais vérifier ça, mais en attendant un test plus poussé , j'ai jamais vu une seul goutte d'huile sortir de cet échangeur, ses deux conduits là sont vraiment au sec, mais je vais quand même faire un autre test plus poussé donc, une idée?

 

merci.

 

Bonjour,

 

Tu peux vérifier l'étanchéité avec un pistolet de gonflage, tu bouches un des deux durit et tu mets l'autre en pression. Si la pression chute çà fuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le refroidisseur est aussi utile par températures très basses pour réchauffer l'huile, donc a part rouler molo, il faut attendre que l’huile soit chaude avant de "tirer sur le moteur"

 

 

 

 

J'y croyais à ça AVANT mais en REALITE le fonctionnement EFFECTIF est tout autre bah.gif.beecd16cec63e9104432b914abffdb59.gif

 

 

Ca sert surtout à refroidir l'huile.

 

A froid, le calorstat est fermé et aucunement l'eau ne va faire chauffer l'huile, c'est même le contraire, l'huile va contribuer à réchauffer le LDR aussi étonnant que cela puisse paraitre bah.gif.beecd16cec63e9104432b914abffdb59.gif

bah.gif.20a3d72d22a2d0b2277d8d0019fa22c2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle118NG

L'eau passant par le refroidisseur n'est elle pas piquée en amont du thermostat, comme sur beaucoup de véhicules ayant ce dispositif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau passant par le refroidisseur n'est elle pas piquée en amont du thermostat, comme sur beaucoup de véhicules ayant ce dispositif ?

 

 

 

A mon sens, si tu veux refroidir l'huile à partir du LDR, la logique voudrait que le LDR vienne du radiateur après refroidissement bah.gif.8195413bd046471ff6d2242b095f0160.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sna167Rc

Bonjour,

 

Tu peux vérifier l'étanchéité avec un pistolet de gonflage, tu bouches un des deux durit et tu mets l'autre en pression. Si la pression chute çà fuit.

 

 

 

 

c'est intéressant comme test; je bouche un bout avec un truc bien serré, et l'autre je l'alimente en air comprimé (celui des gonfleurs) ,et si la pression chute (ou si on entend des pshit) ça veut dire que y a de la fuite, oui!

 

et ce teste est vraiment sans danger, car si fuite y a, l'air comprimé qu'on injecte ira dans l'huile, donc y aura que des bulles d'air , pas grave.....

 

merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

 

 

 

J'y croyais à ça AVANT mais en REALITE le fonctionnement EFFECTIF est tout autre bah.gif.617a1af4928ded174e4dcf8067c027ec.gif

 

 

Ca sert surtout à refroidir l'huile.

 

A froid, le calorstat est fermé et aucunement l'eau ne va faire chauffer l'huile, c'est même le contraire, l'huile va contribuer à réchauffer le LDR aussi étonnant que cela puisse paraitre bah.gif.617a1af4928ded174e4dcf8067c027ec.gif

 

Bonsoir,

 

Lorsque le thermostat est fermé l'eau circule dans le moteur, dans l’échangeur température huile/eau, dans le réchauffeur filtre carburant et enfin dans l'aérotherme.

 

 

Bien sur que le thermostat est fermé moteur froid

bah.gif.6310f25286f0be21d5094d1ad3f113ea.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

 

 

 

c'est intéressant comme test; je bouche un bout avec un truc bien serré, et l'autre je l'alimente en air comprimé (celui des gonfleurs) ,et si la pression chute (ou si on entend des pshit) ça veut dire que y a de la fuite, oui!

 

et ce teste est vraiment sans danger, car si fuite y a, l'air comprimé qu'on injecte ira dans l'huile, donc y aura que des bulles d'air , pas grave.....

 

merci encore.

 

 

Aucun risque. Tu branches le mano à 2 bars et tu vois si çà chute il y a bien une fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Lorsque le thermostat est fermé l'eau circule dans le moteur, dans l’échangeur température huile/eau, dans le réchauffeur filtre carburant et enfin dans l'aérotherme.

 

 

ien sur que le thermostat est fermé moteur froid

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Tu dois certainement avoir raison :o

 

Peux tu m'expliquer le fonctionnement du réchauffeur de filtre à gasoil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Tu dois certainement avoir raison :o

 

Peux tu m'expliquer le fonctionnement du réchauffeur de filtre à gasoil ?

 

L'eau chaude circule dans le pied du filtre et réchauffe le gazole. Mais maintenant on fait plus simple le réchauffage du filtre est électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le refroidisseur est aussi utile par températures très basses pour réchauffer l'huile, donc a part rouler molo, il faut attendre que l’huile soit chaude avant de "tirer sur le moteur"

+1, le refroidisseur est bien plus un réchauffeur qu'un refroidisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sna167Rc

mais , concrètement ,je risque quoi en roulant sans?

 

j'ai voulu faire le test du compresseur à air, mais le mec n'a pas voulu, il m'a dit que le compresseur ne peut détecter les fuites, sur un ton genre "aller voir ailleurs, moi je sais que gonfler les pneus!".

 

bref, y a pas un autre test à faire, ou dois-je insister et voir un autre réparateur de pneus?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

mais , concrètement ,je risque quoi en roulant sans?

 

j'ai voulu faire le test du compresseur à air, mais le mec n'a pas voulu, il m'a dit que le compresseur ne peut détecter les fuites, sur un ton genre "aller voir ailleurs, moi je sais que gonfler les pneus!".

 

bref, y a pas un autre test à faire, ou dois-je insister et voir un autre réparateur de pneus?

 

merci.

 

 

Bonjour,

 

Rebranches le tu verras ce qu'il se passe, si tu vois de l'huile apparaitre dans le vase expansion il fuit.

 

A la bonne saison tu ne risque rien de rouler sans, en hiver il vaut mieux réchauffer l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sna167Rc

 

Bonjour,

 

Rebranches le tu verras ce qu'il se passe, si tu vois de l'huile apparaitre dans le vase expansion il fuit.

 

A la bonne saison tu ne risque rien de rouler sans, en hiver il vaut mieux réchauffer l'huile.

ok, c'est noté, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

ok, c'est noté, merci.

 

Bonsoir,

 

Après réflexion, si ton échangeur fuit tu devrais voir de l'huile sortir par les tubes entrée et sortie d'eau puisque les durits sont débranchés. Si ces deux tubes sont secs il n'y a pas de fuite eau/huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec101og

Bonsoir,

 

Après réflexion, si ton échangeur fuit tu devrais voir de l'huile sortir par les tubes entrée et sortie d'eau puisque les durits sont débranchés. Si ces deux tubes sont secs il n'y a pas de fuite eau/huile.

 

 

Salut,

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

il sont vraiment au sec ah que oui!!!

 

merci!

 

 

Bonsoir,

 

Alors rebranches le ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sna167Rc

 

Bonsoir,

 

Alors rebranches le ;)

 

 

 

j'ai cru comprendre ,selon vos dires, que ,par beau temps (comme là en début d'été), ce n'était pas très nécessaire , donc je temporise pour l'instant...ai-je tort?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sna167Rc

je déterre le topic!

 

c'est bon, aprés une autre casse moteur (turbo mort + emballement), je me suis décidé enfin à acheter un refroidisseur d'huile!

 

j'ai juste une petit question; le passage du LdR dans cet échangeur se fait tout le temps ,ou il est conditionné (par exemple le LdR ne passe par cet échangeur que si, par exemple, le calorstat s'ouvre)?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je déterre le topic!

 

c'est bon, aprés une autre casse moteur (turbo mort + emballement), je me suis décidé enfin à acheter un refroidisseur d'huile!

 

j'ai juste une petit question; le passage du LdR dans cet échangeur se fait tout le temps ,ou il est conditionné (par exemple le LdR ne passe par cet échangeur que si, par exemple, le calorstat s'ouvre)?

 

merci.

 

 

Mais c'est pas possible supernova75.gif.9989412fdb13908c45cd81b82fafb3c0.gif t'es maso moelpop.gif.36a78b267b8d8b93e017187ee973a897.gif

 

Achètes toi une 106 ou saxo 1.1i et tu économiseras des sous, ou une clio 1.2 / 1.4 / 1.6 essence raposa95.gif.800c592342cf5edfb15fddf96ad0e6b2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sna167Rc

une 1.4 peut etre.....mais je suis "amoureux" en ce moment de mon 1.5dci là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...