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Volkswagen

De l'huile dans le vase d'expansion sur Polo 6N 1.4l GL d'octobre 1995


Invité §fan565Df

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Invité §fan565Df

De l'huile dans le vase d'expansion sur Polo 6N 1.4l GL d'octobre 1995. :??:

 

La vw a 220000 km environ .

 

Je poste ce nouveau sujet car je n'ai pas forcément trouvé en cherchant ma panne dans google et sous l'approbation de Bob Bimon me revoilà pour vous soumettre ma question.

 

[h5]coucou ,

[/h5][h5]un nouveau mystère avec ma Polo 6n aex22 , 1400cc essence d'octobre 1995 qui vient de revivre après 8 mois dans le coma ; il y a de l'huile dans le circuit de refroidissement . (photos demain) .

[/h5]

Voir sujet du revival de ma Polette ici (en derniere page) : Probleme de feu de recul sur VW Polo 6n de 1995

[h5]Je précise que je roule à l'eau en attendant une vidange complète du circuit avec un changement de vase d'expansion prévu .

[/h5][h5]Dites moi que c'est parce qu'elle a pas roulé depuis 8 mois et que c'est PAS un début de joint de culasse ou la culasse qui n'aurait pas supporté les essais de démarrage avec le delco non calé ?

[/h5]

La vwoiture ne chauffe pas forcément et l'eau ne bouillonne pas dans le vase mais elle est marron dégueu et on voit qu'elle est mélangé à l'huile . On dirait la consistance d'une pâte à crêpe sans la couleur .

Le circuit se fait normalement puisque mes durites supérieures et inférieures sont chaudes .

 

Avant Dimanche , je vidange tout et je nettoierais le circuit avec un tuyau d'eau directement dans les durites pour voir si ça recommence ensuite .

 

Si c'est un joint de culasse , je le ferais faire par un copain et du coup , y'aura la distrib a refaire alors qu'elle a moins de 2 ans mais si c'est juste un nettoyage à faire , aidez moi ,svp .

Une fois la panne trouvée , je pourrais ,comme à mon habitude , mettre mon sujet comme résolu en haut à droite en surbrillance . N'hésitez pas d'ailleurs , svp ,à utiliser cette option afin qu'on ne lise pas 10 pages dans le vent sans solution au finish .

 

Merci jap.gif.797c2344a2864ce49660be2daf74e5e8.gif

 

Salutations , thanks , greetings ^^ sol.gif.e9074b01092d650ef79d074edafe5b05.gif

 

ps : des photos et/ou vidéos demain .

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Invité §fan565Df

Je te redis ça demain avec les photos qui iront avec car là , comme chez toi , maintenant il fait nuit .

 

Il me semble que mon huile est noire et on saura demain si elle ne bouffe pas d'huile car je l'ai faite tourner 20 minutes au ralenti aujourd'hui .

 

Et mes bougies sont neuves comme tu as lu dans le sujet de mon dernier probleme dont j'ai remis le lien au dessus . (revival de la Polette)

 

bonne nuit ,Bob .

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Invité §fan565Df

Bonsoir

 

Voilà les photos jusqu'à la vidange et le nettoyage du vase d'expansion .

 

 

dans le vase d'expansion ,j'ai mis de l'eau du robinet et il y 'a un peu d'huile qui remonte dans le vase sur les bords mais pas trop finalement .

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/05/01asho.jpg

 

La couleur est noire ou marron foncé dans le vase

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/05/0115ac.jpg

 

J'ai trempé le doigt dedans

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/05/01zg8h.jpg

 

C'est visqueux , huileux et épais avec cette couleur dégueu . J'ai même goûté le mélange qui est bien de l'huile et du ldr mixés avec un goût plus prononcé sur le liquide de refroidissement.

 

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/05/01lk5j.jpg

 

Voici pour la couleur de l'huile (pas noir mais marron) mais ça faisait pas ça avant pendant qu'elle était à l'arrêt 8 mois )

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/05/017bvj.jpg

 

Mon vase d'expansion avant démontage .

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/05/01bwdz.jpg

 

Sous le cache culbuteur c'est pas de la mayonnaise dû à un joint de culasse car je roule comme ça depuis 3 ou 4 ans et d'après mon mécano c'est dû à ce que je roule pas beaucoup avec la Polo .

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/05/01szkq.jpg

 

Voilà quand j'ai vidangé , c'est que de l'eau qui a coulé , pas de pâte ou de cambouis comme dans le vase d'expansion.

Mieux encore , c'est de l'eau de la couleur du liquide de refroidissement que j'avais mis avant de mettre que de l'eau .

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/05/01p3h7.jpg

 

Faut pas regarder les saletés noires c'était dans la gamelle quand je l'ai utilisé .

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/05/01vu1p.jpg

 

démontage du vase d'expansion . (rien de compliqué ) . juste les attaches des durites chez vw qui sont plus dures à remettre qu'à enlever .

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/05/01jqix.jpg

 

le vase d'expansion démonté et vidé mais la pâte est resté tout dans le vase.

 

Je précise qu' Il n'y a pas forcément de dépot de cette pâte dans les durites .

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/05/01rxnl.jpg

 

Vase trempé dans un seau d'eau propre , ça donne ça ; un peu d'huile en surface mais pas des masses au final .

En essayant de le nettoyer , c'est que de l'eau qui sort mais pas de pâte ni de mayonnaise ou de quelquechose qui y ressemble .

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/05/01k0mu.jpg

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Invité §tit453jv

c est etrange de l'huile de cette couleurs???

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Invité §fan565Df

Oui , mon ldr était rose , un spécial très basses températures car il avait froid l'hiver dernier . Je ne crois pas que c'est du g12. je vous dirais la marque demain si vous voulez .

 

Ok , Bob :

je vais faire la vidange d'huile mais comment je verrais s'il y a de l'eau dedans ?

 

l'eau remonte au dessus de l'huile c'est ça ? (edit: L'huile remonte au dessus de l'eau ,c'est ça ?)

 

ps: j'ai édité mes photos juste au dessus . ^^

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Invité §tit453jv

oui l'eau est moins dense que lhuile donc l'eau est au dessus.

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Justement, l'huile était essentiellement présente en partie haute du circuit d'eau, puisque plus légère que l'eau, donc dans le vase....

Personne ne s'est trompé en mettant de l'huile dans le vase d'expansion de cette voiture une fois ?

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Invité §tit453jv

euh oui je me suis gourrez en beaute sur ce cout heuresement que tu est la. lol.gif.dfa40e7df12077494231f05654c4f9b0.gif

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Invité §fan565Df

Ok , Bob, cette voiture c'est la mienne et personne ne la touche à part moi donc je sais que je n'ai jamais mis d'huile dans le refroidissement . sûr à 100% !

 

ça ne peut pas venir de la voiture qui ,N 'ayant pas tourné depuis 8 mois , le joint aurait séché et elle n'aurait pas supporté le redémarrage ?

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Non, un joint de culasse ne peut pas lâcher tout seul, sans raison autre, au bout de 8 mois au repos.

 

En revanche, ta Polo, elle aurait pas souffert par le passé d'un épisode du maudit calorstat qui se casse en position fermé et provoque une surchauffe; suivant la durée de la surchauffe, le joint peut souffrir et lâcher plus tard.

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Invité §tit453jv

avant les 8 mois d'inactivité la voiture etait a toi?

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Invité §fan565Df

Bonjour ,

 

D'abord , je met un copié-collé d'un camarade belge sur un groupe boubouk dont je suis un modo . (Question VW)

 

[...]sa sent le joint de culasse refait la vidange du circuit complet plus la vidange ( moteur ) .. es tu essaye ainsi : ) moi j'avait u le cas sur ma vento es j'ai tout fait vidange du circuit es du moteur filtre a l'huile es je n' es plus jamais eux ce genre de chose [...]

 

(le joint se serait colmaté comme par magie)

 

Qu'en pensez vous ?

 

---------------------

 

Ensuite , pour répondre aux derniers posts :

 

A Titidu27000 : la Polo est à moi depuis 2002.

 

 

A Bob Bimon : A mon souvenir , ma polo n'a jamais chauffé depuis la fois où j'avais mis de l'eau dans le circuit et j'avais oublié de vidanger l'hiver venu , le calorstat avait alors été changé avec tout ce qui va avec , vidange et compagnie mais cet épisode date de environ 2007 -2008 ... Le calorstat , je l'avais sorti entier à l'époque il me semble .

Même si elle a carrément chauffé ce jour là , je m'étais arrêté très vite et je l'avais rapatriée chez moi pour tout vidanger ce glaçon qu'avait produit l'eau combiné à des températures hivernales .

 

Là quand j'ai vidangé hier , le calorstat je l'ai sorti en 3 morceaux en comptant le ressort. je l'ai remis apres l'avoir réassemblé .

 

J'attends de refaire ma vidange huile en même temps que le circuit de refroidissement mais cela sera pour la semaine prochaine je pense (après mon fameux rencard vw)

 

Avec un peu de chance et de magie auto (des fois ça arrive) il y aura eu plus de peur que de mal et le joint se sera comme par magie colmaté tout seul .

à suivre , la semaine prochaine donc ...

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La bride du calorstat (pipe) tu l'as jamais changé ? Méfie-toi, sa référence doit être à l'indice J pour être du type renforcé, car l'indice B d'origine pète toujours avec le temps, et bloque le calorstat en position fermée, donc surchauffe.

Si jamais changée, change la pièce.

 

Joint du culasse colmaté par magie, je n'y crois pas, car un joint qui fuit est soumis à de telles pressions qu'il ne s'en remet jamais.

Peut-être y a t-eu autre chose; sur certaines VW (mais des moteur 1.8 et plus), il y a un échangeur eau/huile dont le joint déconne souvent en vieillissant, mais ça ne concerne pas ta Polo.

 

Tu peux toujours essayer de faire les vidanges et de voir ce qui se passe en suite, ça coûte (presque) rien d'essayer.

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Invité §fan565Df

Oui , j'ai oublié de préciser le message du passionné vw Belge qui suivait :

 

copié-collé :

 

[...] oui j'ai prix une clés dynamométrique es ressereé le tout au couple es je nes plus jamais eux de souci d'ailleur la voiture roule toujours tel qu'elle [...]

 

 

--------------

 

Quant à la bride du calorstat , je la change à chaque changement d'eau (ou presque) car c'est vendu en lot dans un des magasins que je fréquente donc ça fait sûrement longtemps qu'elle est plus d'origine .La première fois que je l'ai changé il avait cassé dedans au milieu là où la pointe du calorstat s'installe .

 

(Apparemment donc , c'est une faiblesse supplémentaire sur les polo .^^)

 

Peux tu m'en dire plus sur les indices B et J (ça pourra servir à d'autres membres) .merci

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Invité §lhe661jH

Tu peux très bien avoir une circulation d'eau dans l'huile via 2 trous de circulation et pas de passage de gaz dans un de ces conduit , tout dépend de comment est fait le moteur .

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Bonsoir

 

Voilà les photos jusqu'à la vidange et le nettoyage du vase d'expansion .

 

 

dans le vase d'expansion ,j'ai mis de l'eau du robinet et il y 'a un peu d'huile qui remonte dans le vase sur les bords mais pas trop finalement .

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/05/01asho.jpg

 

La couleur est noire ou marron foncé dans le vase

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/05/0115ac.jpg

 

J'ai trempé le doigt dedans

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/05/01zg8h.jpg

 

C'est visqueux , huileux et épais avec cette couleur dégueu . J'ai même goûté le mélange qui est bien de l'huile et du ldr mixés avec un goût plus prononcé sur le liquide de refroidissement.

 

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/05/01lk5j.jpg

 

Voici pour la couleur de l'huile (pas noir mais marron) mais ça faisait pas ça avant pendant qu'elle était à l'arrêt 8 mois )

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/05/017bvj.jpg

 

Mon vase d'expansion avant démontage .

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/05/01bwdz.jpg

 

Sous le cache culbuteur c'est pas de la mayonnaise dû à un joint de culasse car je roule comme ça depuis 3 ou 4 ans et d'après mon mécano c'est dû à ce que je roule pas beaucoup avec la Polo .

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/05/01szkq.jpg

 

Voilà quand j'ai vidangé , c'est que de l'eau qui a coulé , pas de pâte ou de cambouis comme dans le vase d'expansion.

Mieux encore , c'est de l'eau de la couleur du liquide de refroidissement que j'avais mis avant de mettre que de l'eau .

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/05/01p3h7.jpg

 

Faut pas regarder les saletés noires c'était dans la gamelle quand je l'ai utilisé .

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/05/01vu1p.jpg

 

démontage du vase d'expansion . (rien de compliqué ) . juste les attaches des durites chez vw qui sont plus dures à remettre qu'à enlever .

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/05/01jqix.jpg

 

le vase d'expansion démonté et vidé mais la pâte est resté tout dans le vase.

 

Je précise qu' Il n'y a pas forcément de dépot de cette pâte dans les durites .

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/05/01rxnl.jpg

 

Vase trempé dans un seau d'eau propre , ça donne ça ; un peu d'huile en surface mais pas des masses au final .

En essayant de le nettoyer , c'est que de l'eau qui sort mais pas de pâte ni de mayonnaise ou de quelquechose qui y ressemble .

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/05/01k0mu.jpg

 

 

Mais tu es fou de gouter ça 759213302_vt201998.gif.3edc6d04bd44baa21c1ce02ee6ccd25b.gif !!

 

C'est toxique comme quasiment tous les fluides de la voiture 1295873200_astina20gt.gif.c17cb9a225ca5c2521407743a6c9022b.gif

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