Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

205 1.7 D 1990 grd/srd MASSES-STOP-BROUILLARD


Invité §JMP324qQ

Messages recommandés

Invité §JMP324qQ

hello.gif

 

Bonjour,

 

J'essaie de résoudre des problèmes électriques sur ma 205(je ne voulais pas créer de topic, mais ceux que j'ai lu ne m'aident pas vraiment...).

 

Le(s) problèmes(s):

 

Mon clignotant arrière gauche et mon feu stop arrière gauche ne fonctionnent plus ainsi que l'antibrouillard(mais il n'y en a actuellement plus du tout).

 

Pour le stop ça fait quelques temps et pour le clignotant c'est venu progressivement et au départ je m'en sortais en bougeant l'ampoule...(le brouillard c'était à peu prés la même chose).

 

J'ai fait:

 

Désoxydé plusieurs fiches/connecteurs.

 

J'ai trouvé le faisceau de départ sur la platine porte-fusible mais il est propre...

 

Les ampoules sont neuves.

 

Le problème est identique avec deux platines différentes.

 

Je réussis à avoir, lorsque je mets le clignotant "en marche", une tension qui varie entre 2,...V et 6,...V ou entre 0V et -3,...V . Je suppose donc D.D.P. trop faible, problème de masse.

 

Je peux faire fonctionner le clignotant et le stop avec une ampoule 5W au lieu de 21W.

 

J'ai contrôlé sur le point de masse(grosse vis) de l'aile arrière gauche, la résistance entre les 4 fils de masses qui y arrivent et le point de masse lui même.

 

Deux d'entre elles sont à des valeurs de 0 Ohms, ce qui me parait logique alors que les deux autre présentent quelques centaines d'Ohms de résistance, ce qui me laisse penser que ces masses là sont "mauvaises"...

 

Le problème c'est que entre la rta et le faisceau les numéros de fils sont pas toujours identiques, bizarre.

 

Donc les masses incriminées ont la M65 et la M87 qui à priori correspondent à stop et clignotants.

Les autres je pense que ce sont les M1 et M2(ou M2,M3) qui seraient les points de masse avant, à côté des projecteurs, j'en ai déjà désoxydé pas mal (y compris en démontant les connecteurs des fiches/broches)

 

Dans la RTA la M65 désigne le (gros) Point de masse de l'aile arrière gauche et c'est tout on ne sait pas vraiment quelles masses doivent y être reliées...

 

De plus j'ai réussi à trouver le fil M65 correspondant au capteur de frein à main et à cet endroit c'est la carrosserie même qui fait masse...

 

Et je ne trouve pas de lien pour la M87.

 

Si je ne dit pas de bêtises, il n'y a qu'un connecteur de masse qui part de la platine porte fusible via le faisceau d'éclairage arrière... et ne porte pas le même numéro.

 

 

A priori le bouton de warning est bon, le relais fonctionne correctement en mode warning mais pas l'ampoule, et en mode clignotant il clignote plus vite, normal, il est propre et ses connecteurs aussi. Les fusibles sont bons(visuellement) je ne pense pas que les feu et clignotant droit fonctionneraient bien sinon...

 

Mon raisonnement est-il bon jusque là?

Je dois avoir 6V(de D.D.P.) ou 12V quand le clignotant est alimenté??

Est ce que il faut que je contrôle la platine une fois arrivé là?

Y a t-il un autre point de masse commun pour les trois qui paraîtrait évidemment lié?

 

Merci à ceux qui pourront m'éclairerjap.gif.b0a30ad5c7e9f64404dad74e4ab3a625.gif (sans jeu de mot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir

 

La mesure de résistance d'une masse avec un multimètre en automobile est illusoire et porte à erreur. Un multimètre ne donnera pas de résultat exploitable.

 

La raison est que si cette masse est mauvaise, elle aura un comportement non linéaire quand on fait passer des Ampères dedans. Or un multimètre avec sa pile "kiki" ne fait pas ça.

 

 

La plupart des cas seron définitivement résolus en installant un fil masse depuis le plateau de ferraile du feu qui entoure TOUS les culots de lampes ........jusqu'à une masse que l'on créé ou reprend sur la carosserie.

 

Des cas type qui sont quasiment des tutos.

 

Mauvaise masse platines éclairage de c15 qui fait n'importe quoi!!

 

Mauvaise masse platines http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 522471.htm

 

ballbearing-exemplaire-masse-rajout-img.jpg

ball-prive-platine-feu-img.jpg

 

 

Fil vissé

FIL-DE-MASSE.jpg

 

Fil soudé

Fil de masse 2.jpg

ppao-img_1659-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMP324qQ

Ok merci Ball en plus mon multi est "pas top".

 

Je peux mettre une masse directement entre la vis de masse et le plateau/platine du feu sans risque? sans avoir à débrancher d'autres masses? de quel diamètre(peu importe)?

Edit: j'avais pas vu les photos et les liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMP324qQ

Ok merci pour les liens.

 

C'est bizarre quand j'ai démonté la platine, j'avais l'impression que tout était en série...

 

Logique? illogique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Salut ;) Oui, la section de fil importe assez peu. (Et tu peux créer ton fil sans t'occuper de l'ancien.)

 

La chute de tension dramatique quand tu en est là, se fait dans la connectique.... pas dans le fil .

 

Le plus souvent, le défaut est dans le connecteur à l'arrière du feu , sur la broche de masse qui supporte le courant commun de toutes les lampes additionnées. Mais pas toujours.

 

Un fil mis comme sur les photos entre le plateau de masse commun au feu / ET >>>> une masse que l'on fait soi même a résolu la plupart des cas.

 

-----------

C'est bizarre quand j'ai démonté la platine, j'avais l'impression que tout était en série...

 

Non. Il n'y a rien en série dans les platines.

 

-- Tous les culots sont en parallèle sur leur plaque de ferraille commune.

 

-- Chaque lampe recoit son propre fil par un support à un ou deux languettes au fond, suivant que c'est une lampe à un ou deux filaments.

La seule chose se produisait sur d'anciennes platines était que la plaque de feraille commune n'était pas d'un seul bout mais plusieurs plaques de ""fer blanc" assemblés par des points sertis.

On pouvait souder à l'étain ces jonctions oxydées .......;je ne pense pas qu'on trouve encore ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMP324qQ

Ok, va pour la connectiquelol.gif.0e5d0f5d45ed77b3919d23f03b2d0f15.gif.

 

C'est vrai qu'à l'avant j'avais repiqué une broche ultra propre en amont de l'ancienne et depuis on dirait un phare tout neuf :o (ça pique les yeux).

 

En fait, le semblant de lien entre le dessus de la platine(la plaque) et les languettes et "caché" par des genres de soudures en plastique donc on peut pas voir le circuit complet, bref je trouvais bizarre que ce soit en série aussi.

 

Par contre il faut que je "crée" un nouveau point de masse? pour y relier le fil...

Je ne peut pas utiliser celui qui est en place?(la vis de masse de l'aile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

""Par contre il faut que je "crée" un nouveau point de masse? pour y relier le fil...

Je ne peut pas utiliser celui qui est en place?(la vis de masse de l'aile). """

 

Dans ton cas, je ne sais pas OU se trouve ton défaut de masse. De plus je n'aime pas les certitudes...et on "cause de loin"" c'est pas encore totalement prouvé que c'est bien ça ton ennui.

 

Donc il y a deux réponses possibles à ça ,si c'est bien une mauvaise masse..

 

-- Visser ton fil avec une vis à tôle quelque part dans le coffre. Ou te reprendre sur un boulon dans le coffre sera une bonne masse certaine. Radical.

 

-- Dans les cas les plus habituels où c'est certain que c'est la fiche de masse du conneteur du feu qui a chauffé, le fil qui va à la masse dans le coffre est dans ce cas supposé OK et certains se reprennent dessus. Comme dans ce cas sur une BMW et d'autres. Il se reprend avec une cosse Faston mâle/femelle sur le fil marron d'origine. Photo N°3 http://www.forum-bmw.fr/refaire-sa-masse-de-feux-arriere-t44445.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMP324qQ

Ok ;) .

 

La réfection de masse "version BM" est propre.

 

Je testerai donc:

 

-je récupère le fil de masse qui vient du faisceau et je le fixe en direct sur la platine du feux

 

ou;

 

-je fixe un fil entre vis de masse et platine(mais du coup faut enlever la masse du faisceau ou non?).

 

Merci "roulement à billes" :p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMP324qQ

En fait la version BM n'arrangera rien si c'est mon fil de masse du faisceau qui est "mourru"... donc ce sera platine/vis de masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-- Côté feu : Dans tous les cas tu fixes le fil sur la platine de masse de ton feu. ( Prerçé-vissé avec petit boulon et cosse, ou vis à tôle, ou soudé à l'étain. suivant ton humeur et ton outillage)

 

---------------

 

-- Côté automobile Fixer l'autre bout de ce fil avec vis à tôle+cosse dans la carrosserie. Ou une cosse sur un boulon existant du coffre. Radical!

 

 

(l'autre choix est décrit dans le sujet BMW image 3)

En fait la version BM n'arrangera rien si c'est mon fil de masse du faisceau qui est "mourru"... donc ce sera platine/vis de masse.

Essssssactement ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMP324qQ

C'est louche c'est la deuxième fois que ta réponse n'apparaît pas entièrement du premier coup.

Merci en tous casjap.gif.453d44437a8275ddca01152977c19221.gif.

Je testerai et donnerai le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMP324qQ

hello.gif

 

Nouvelles du jour;

 

J'ai mis un fil entre le point de masse et la platine du feux pour tester et ça n'a pas fonctionné, le seul petit pluS c'est que ça a ralenti le relais, comme s'il fonctionnait normalement(encore moins vite en fait)... sauf que l'ampoule ne s'allumait pas.

 

De plus, maintenant, les clignos ne fonctionnent plus du tout, le droit non pluscry.gif.

 

Donc j'ai du "cramer le relais"(si il y a bien deux circuits séparés inside)... les warning enclenchent le relais correctement.

 

Autre blagounette: l'essuie-glace avant s'est arrêté hier de fonctionner (il ralentissait déjà auparavant).

 

Y a t-il un lien?

 

Faut que je le teste aussi.

 

Voilà, si vous avez des idées pour m'orienter.

 

Je suppose que c'est mon + qui déconne au final puisque, avec le fil de masse, le relais fonctionnait, mais moins vite et sans allumer la lampe, donc à mon sens cela signifie pas assez de courant, puissance=> tension. Vrai?

 

Ou alors faisceau ou platine...sarcastic.gif.

 

D'avance merci pour vos idéesjap.gif.3ac5863b47b400adfc71e932d5edd7ce.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMP324qQ

Etant donné qu'à la base le cligno droit fonctionnait, on peut mettre le bouton warning et le commodo hors de cause?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

commence par débrancher la platine complète et regarde si les autres fonctions reviennent toutes

 

voir les fusibles aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMP324qQ

Salut tnt,

La platine de feux?

 

Ou de fusibles?

 

Comment ça que les autres fonctions reviennent?

 

J'ai essayé avec des fusibles neufs mais ça ne change pas le/les problème(s)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMP324qQ

En débranchant la platine de feux c'est pareil...

 

J'ai dû cramer le relais...

D'ailleurs il ne fait plus de bruit quand il est en mode clignotant, ceci explique cela non?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMP324qQ

Salut,

 

j'ai contrôlé(remplacés par des neufs) tous les fusibles en rapport et rien ne change.

 

Depuis j'ai remarqué que mon voyant de batterie ne s'allume pas avec le contact,peut-être un lien avec le reste de mes problèmes.

 

Le fait qu'il soit allumé ou pas est en lien avec l'alternateur?

 

Le cligno droit ne re-fonctionne pas avec un autre relais...(donc le mien est toujours bon).

 

L'essuie-glace lui re-fonctionne après "manipulation" des connecteurs.

 

Voilà, si quelqu'un a une idée à me communiquer, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMP324qQ

Bon j'ai réussi à faire fonctionner le stop et l'A.-B.en repiquant une broche propre sur le faisceau.

 

Le problème des clignos persiste.

Les deux côtés ne fonctionnent pas en mode "normal"(les 4 ampoules).

Le cligno arrière gauche ne fonctionne pas en mode "warning"(1 ampoule).

Ce n'est pas le fusible, le relais est bon.

 

Est-il possible que j'ai cramé le fil d'alim des clignos, bien que ça n'a pas "l'air d'être le cas"?

 

Comment le contrôler de manière sûre si les valeurs ohmiques ne sont "pas valables"?

 

Ou, un problème de platine ?

 

P.S.: le bouton de warning ne tire pas la tronche non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour

 

Tes ennuis me dépassent un peu-beaucoup ange.gif.15ee98cff7e7ceae6986e758e76984c0.gif C'est peut être le "comodo" ?

 

-- Ton action de ""remplacer tous les fusibles"" est un peu "too much" ;) Il est préférable de les contrôler déposés, un à un, avec un testeur. Un fusible est grillé //ou pas. . Et toujours prendre une photo du boîtier avec un APN avant. Car risque d'erreurs et d'inversions.

 

-- Que le témoin de charge ne s'allume pas contact mis est totalement anormal ! Et peut signaler un fusible grillé. Mais même sans alternateur en état tous tes feux et la signalisation devraient fonctionner normalement.

 

-- Une fausse manœuvre ne peut pas griller un fil et le couper. Ou ça aurait fumé grave grave et faisceau carbonisé !

 

-- Normalement même avec les circuits allant vers les lampes de clignotant ARrière rompus, les lampes cligno AVant devraient clignoter (rapidement mais clignoter).

C'est comme ça , rien que pour la sécurité, que tout ne s'arrête pas si une lampe grille... Et le clignotement rapide indique une anomalie

 

-------------

Peux tu faire un bilan actuel de ce qui ne fonctionne pas STP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMP324qQ

Ok merci.

 

J'ai pas vraiment remplacé les fusibles, j'ai vérifié qu'il n'y avait pas d'amélioration avec un neuf, le cas échéant, j'ai remis le vieux(vu qu'ils sont "visuellement bons" ;) ).

 

J'aurais aimé les contrôler mais je ne connais pas leurs valeurs ohmiques respectives(si tu as un lien ;) ).

 

J'ai aussi pensé au commodo mais cela me paraît "étrange", mais pourquoi pas...je testerais.

 

J'ai plus de klaxon non plus au passage...(pas le plus grave).

 

Le témoin de charge, ce qui me paraît bizarre, c'est que pour moi, s'il n'y en a plus, c'est qu'il n'y a plus de batterie...

Le fusible du circuit de charge se situe t-il parmi ceux sous le capot(j'y ai repéré un fil d'alimentation(+) "douteux") ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMP324qQ

Ce qui ne fonctionne pas;

 

-Les clignos en mode "cligno".

-l'ampoule de cligno arrière gauche en mode warning.

-mon témoin de charge du coup.

-Mon klaxon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMP324qQ

Pour obtenir la valeur ohmique d'un fusible; peut-on considérer que lui seul est la résistance parcourue par son ampérage et ce "alimenté" en 12V ?

 

(du moins pour un circuit d'éclairage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMP324qQ

Evidemment pour le klaxon c'était une c.......

Je viens de trouver son fil de masse qui pendait tranquilou à côté du point de masse...(que j'ai nettoyé il y a peu).

'fin je m'en sers tellement souvent aussi :o .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMP324qQ

Moi ce que je comprends pas c'est comment les warning fonctionnent normalement avec le relais,

alors que l'ampoule arrière gauche ne s'allume pas.

 

Avant que je teste avec un fil de masse directement sur la platine, seule l'ampoule de clignotant arrière gauche ne s'allumait pas, et le relais fonctionnait alors comme si une ampoule était grillée, en clignotant plus vite.

 

Je pense que j'ai deux problèmes;

-l'ampoule de cligno ar.G. qui n'est pas suffisamment alimentée,

et le nouveau:

-le "circuit cligno" qui ne fonctionne plus.

 

Est-ce-que le circuit "warning" est en parallèle par rapport au circuit "cligno" dans le faisceau "avant/arrière" qui passe à gauche le long de la caisse, qui alimente l'éclairage ar.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMP324qQ

Pas de manière sûre mais je m'en rapproche, je vais sûrement contrôler la platine ou même tirer un fil d'avant en arrière éventuellement.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, il y a des schémas là dedans , au cas où ils correspondent. (mais c'est un de 405)

 

Si ça correspond, on y voit que ça ne pourrait pas être le comodo, car lampe AVD et ARG et le témoin sont reliées ensemble.

Et ceci apparemment sur différentes Peugeot de cette époque.

 

205 relais Clignotant fondue o_O

 

1662212324_centrale20clignotante.jpg.3ae96b3935458a5f939d18a07d43139a.jpg

 

------------------------------

 

Ici sur une 306 on voit un fusible pour Warning, et un autre pour clignotants ;)http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 490430.htm

 

 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

Aussi : Un test qui ne concerne que le non-allumage de la lampe cligno de AR Gauche; qui ne fonctionne pas ni en cligno, ni en warning.

 

Repère sur le connecteur du côté Droit dont le cligno s'allume avec les warning quel est le fil dans le connecteur qui alimente la lampe clignotant.

 

Maintenant du côté où ça ne fonctionne pas tu transperce le même fil avec une épingle à papier. Et warnings ON, tu mesure si tu allume une lampe témoin entre l'épingle et la masse prise sur le châssis de ton auto.

 

Je suis pour toutes ces mesures avec une lampe témoin.

(Tu aura repéré le fil côté Droit de la même manière.)

 

ballbearing-lampe-temoin-img.jpg

 

-------------

 

Ceci fait, comme dit plus haut, -- Normalement même avec les circuits allant vers les lampes de clignotant ARrière rompus, les lampes cligno AVant devraient clignoter (rapidement mais clignoter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMP324qQ

Salut,

 

 

merci Balljap.gif.c399a4c4fff996e7f8efb3b8d7ae5f17.gif,

 

Je crois que je vais essayer en changeant le fameux bouton/inter. de warning,

car bien que rien n'ai l'air cramé il se pourrait qu'il soit cramé inside...

 

Cela fait un moment que j'y pense, mais je ne vois pas comment le contrôler...

 

Cependant, même en pensant vraiment, maintenant, que cela va me ramener mes "fonctions warning", je pense que cela n'arrangera pas le problème de l'ampoule solitaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMP324qQ

Il faut que je me fabrique une lampe témoin :o .

 

Mais je pense qu'elle est alimentée, c'est ça le pire, puisque j'arrivais à faire s'allumer la lampe de cligno arrière gauche avec une ampoule de 5W avant, mais cela ne calmait pas le relais(normal)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMP324qQ

Je crois aussi que je vais re-tester, une fois fait, avec un fil direct platine/masse, peut-être que cela fera fonctionner l'ampoule maintenant que le faisceau d'alim(+) est plus propre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMP324qQ

hello.gif.

 

Quand la pratique l'emporte sur la théorie...lol.gif.d339ed109f994beaa9fc84fe2683a6a3.gif.

 

C'est donc le bouton de warning qui avait souffert de mon 'test de masse'.

 

Bien que le fusible soit là pour le cas d'une surintensité, je pensais qu'il aurait tout de même 'sauté' avant l'interrupteur de warning... :o

 

Une surchauffe du coup...

 

Donc ça y est, j'ai récupéré le mode cligno, et le "beau" bruit de relais "hargneux" qui va avecange.gif.a2d3b2b1547ad697906d1937612ed5b9.gif.

 

Voilou, me reste ""plus que"" l'ampoule mystère...heink.gif.(et le témoin de charge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMP324qQ

Salut,

 

j'ai changé de commodo pour tester et ça ne vient pas de là non plus,

j'ai donc toujours une ampoule de cligno arrière qui ne souhaite pas fonctionner...

 

:cyp: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...