Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Demarrage R5 impossible après 9 mois


Invité §flu643he

Messages recommandés

Invité §flu643he

Salut !

 

J'ai voulu remettre en route ma 2e R5 dimanche après 9 mois d'arrêt. (Environ septembre).

Comme prévu, impossible de démarrer la bête.

 

- J'ai changé la batterie, qui est donc neuve. La bête tourne, mais ne démarre toujours pas.

- J'ai déposé, nettoyé et remonté le reservoir d'essence. Par sécurité. Pas de grosse rouille ni de saleté. Ne démarre toujours pas.

- J'ai vérifié la pompe à essence, en débranchant la durite d'arrivé au carbu. Y'a bien une giclée d'essence quand j'accélère en démarrant. Donc pompe OK.

- Le carbu est propre, car déposé, nettoyé et calibré l'été dernier. Comme elle n'a pas roulé il devrait être ok. Je l'ai déposé quand même par sécu. Rien de flagrant. Le petit filtre d'arrivé d'essence est propre, la cuve est pleine, et y'a bien une giclé en tirant sur le mécanisme.

- Les bougies sont neuve et propre, car changé l'été dernier, j'avais fais 20 bornes avec. Elle sont comme neuve.

 

Qu'est-ce qu'il me reste ? Peut-être la tête de delco' à changer ? Comment savoir ? (Je voulais poster une photo mais on verra rien de bien).

J'ai un bruit bizarre en accelerant au démarrage, starter tiré à fond, en regardant, c'est le papillon du starter qui fait FLAP FLAP FLAP, on dirait qu'il ne veut pas rester fermé complètement. en fait ça fait flap flap flap car il s'entrouve quand j'accélère.

 

 

Auriez-vous des idées ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

-

 

Bonjour

 

Comme dans beaucoup de topics dont un en cours sur une simple 2 cv dont on est étonné qu'elle ne tourne pas encore ;) ces moteurs sont très simples.

 

Dans ton cas comme tu le décris de moteur bien entrainé par le démarreur mais qui n'a pâs de signes de Vie il y a besoin de deux choses pour que au moins ""ça tousse" .

 

De l'allumage. En défaisant le fil du centre de la tête de Delco (il vient de la bobine) et en l'approchant à un Cm. de la masse il DOIT jaillir un arc électrique bleu qui traverse ce Cm d'air quand quelqu'un actionne le démarreur.

Seulement ensuite, on remet le fil au centre de la tête et on regarde si on obtient la même chose au bout d'un des 4 fils de bougie. On doit.

 

 

De l'essence. En lui en mettant une cuiller à café dans l'entrée du carbu , si c'est un manque d'essence elle doit démarrer qq secondes.

 

Voir ça en premier et on en reparle.

 

(La tête de Delco une fois observée rapidos, essuyée à l'intérieur est un phantasme ancestral et mauvaise piste pour ces cas de non démarrage/non-réaction-aucune par temps sec )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu643he

Ok merci !

 

Qu'appelle-tu Cm ? Histoire que je fasse bien les chose.

 

Pour l'essence, j'ai déjà testé une petite seringue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu643he

Ah je viens de comprendre, je maintient à 1 centimètre d'écart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu643he

Ok donc j'ai testé, pas d'arc bleu en vu.

 

J'avais une bobine en stock, je l'ai changé, retesté mais toujours rien.

 

Petit bonus : il me manque le fusible 10 et le 2. Et ma jauge d'essence reste à plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki.

 

Donc il n'y a pas d'allumage.

 

Mais je ne sais pas quel type d'allumage a ta ""belle" ? Est-ce qu'elle a un allumage intégré électronique commandé par un capteur ?

 

Ou bien un bon vieux Delco avec dedans des contacts ( vis platinées)

 

Tiens entre temps j'ai fait avec l'aide de mon fils , sur notre Cox la vidéo que je voulais faire depuis longtemps. ;)

 

L'absence de courant vers le TDBord que tu constates serait bien en rapport avec ton manque d'allumage

 

 

//www.youtube.com/embed/NXKY_COpaA0-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Bonjour, puisque tu n'as pas d'éteincelles il faut régler les vis platinés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu643he

C'est une bobine avec un distributeur, et j'ai meme test des deux cotés du faisceau bobine-distributeur. Y'a rien qui sort de la bobine, pas d'étincelle.

 

 

IMG_20130702_174830.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

 

L'absence de courant vers le TDBord que tu constates serait bien en rapport avec ton manque d'allumage

 

Sur la bobine sans s'occuper de son fil rouge Haute Tension de sortie, tu as deux bornes avec écrous.

 

Une de ces bornes va à l'allumeur (""Delco"")

 

L'autre vient de la clé de contact et DOIT avoir 12 Volts contact mis.

 

Pour les ""vis platinées"" l'écart pour ton cas n'est pas critique ""du moment qu'elles écartent et ferment"" D'environ 0.4 mm en tournant le moteur ""à la main"

 

( aussi, si tu écartes manuellement les "vis" avec un objet isolant quelconque tu dois avoir l'arc du test en sortie de l'extrémité du fil de bobine.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

+1, si les vis platinés ne s'écartent pas quand le doigt de distributeur tourne, tu ne pourras pas avoir d'étincelles. C'est simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu643he

Désolé j'ai eu une coupure d'internet depuis. Je regarde tout ça dès que j'acheterai une pile 9V pour mon multimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu643he

-

 

 

L'absence de courant vers le TDBord que tu constates serait bien en rapport avec ton manque d'allumage

 

Sur la bobine sans s'occuper de son fil rouge Haute Tension de sortie, tu as deux bornes avec écrous.

 

Une de ces bornes va à l'allumeur (""Delco"" ;)

 

L'autre vient de la clé de contact et DOIT avoir 12 Volts contact mis.

 

Pour les ""vis platinées"" l'écart pour ton cas n'est pas critique ""du moment qu'elles écartent et ferment"" D'environ 0.4 mm en tournant le moteur ""à la main"

 

( aussi, si tu écartes manuellement les "vis" avec un objet isolant quelconque tu dois avoir l'arc du test en sortie de l'extrémité du fil de bobine.)

 

 

Bonjour ! J'ai enfin pu m'y remettre.

 

Donc là entre le + et - des bornes, j'ai 0V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

""""Donc là entre le + et - des bornes, j'ai 0V."""

 

Bonjour

 

Attention ! Mauvaise manière de mesurer. Car il y a 0 Volts mesuré ( entre ces deux bornes) si les contacts ( ""vis platinées"" ) sont ouvertes !!!

 

Et il n'y aura 12 Volts QUE si fermées.

 

 

http://www.flat4ever.com/images/topics/allumage/allumage_anim.gif

 

 

Pour savoir si du courant ""contact" arrive à la borne + , il faut mesurer entre cette borne + et la masse métallique du moteur.

 

Avec une lampe témoin exclusivement https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Lampetemoin1.jpg-

 

 

 

--------------------------------------------

 

Répondre aussi à la question d' Oreste : est-ce qu'il y aurait un boîtier Cartier ? C'est un boitier carré, en général pas loin, dont un des fils de l'allumeur sort ??

 

ici http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/02//100102093742910055168564.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu643he

Bon pas de voltage sur mon allumage, je l'ai donc démonté, tout était rouillé dedans...

Je l'ai remplacé par une nouvelle presque neuve, et j'ai réussi à trouver 12V entre le + et le -.

 

Bon signe déjà.

 

J'ai tenté un démarrage, rien. Un peu plus mou que d'habitude, j'ai par contre eu droit à un "POF !" de je-ne-sais-où.

 

Edit : Pas de boitier cartier non. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ba j'ai carrément des petites explosions maintenant.

 

-- Confirmer avec le test vidéo plus haut qu'il y a bien des arcs à la sortie du fil de bobine. (se demander quelle était la réelle et claire raison d'absence de + ? )

 

-- Comme dit Turbo4 Il y a souvent eu permutation des fils sur la tête de Delco et erreurs d'emplacement dans ces galères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu643he

Ok merci, je suis seul pour le moment, je vais attendre pour checker si il y'a bien un arc.

 

Je viens de verifier la position des fils des bougies sur la rta, c'est correct.

 

Merci, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu643he

Bon j'ai toujours pas ce petit arc.

 

Si si tout va bien j'ai un petit arc. En revanche toujours rien. Pas de démarrage, mais des explosions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu643he

Possible que le rotor soit un peu usé et que toutes les bougies ne reçoivent pas de HT ?

Je peux verifier qu'il y ai un arc entre chaque fuseau/bougies ?

 

Ok je viens de relire le topic, tu m'avais dis déjà que je pouvais verifier entre les fuseaux et la masse. Je vais voir ça.

 

 

Bon j'ai bien du jus qui arrive aux 4 bougies..

Je comprends pas trop.

 

Pis j'ai eu une bonne explosion moteur et sortie de pot en tirant un peu le starter en essayant. J'imagine qu'elle accumule de l'essence qui finis par exploser à force d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu643he

Ok donc du nouveau, je viens de me rendre compte que les bougies d'avant était trop longue.. 19mm au lieu de 14 pour mon moteur 688 e7/13

Pourtant les bougies d'avant/avant, celle de l'époque de l'ancien proprio était en 19 aussi.

 

J'ai acheté en 14, montés, mais toujours rien, sauf une bonne grosse explosion niveau moteur, odeur brulé et fumé blanc/gris.

 

Là 'avoue que je ne sais plus quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage, elle doit démarrer si il y a de l'essence et de l'allumage.

 

J'insiste avec ça parce que j'ai eu le souci après remplacement de mon moteur (Cléon).

 

Le gars qui me l'a vendu n'a rien trouvé de mieux que de toucher à l'allumeur et ça faisait comme toi: explosion.

 

J'ai repris le réglage à l'avance de l'allumage et hop elle a démarré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Possible, mais j'émet des doutes sur un simple calage*** faisant de pareilles pétarades et "retour" au carburateur.

 

De plus ne pas rester ébahi devant un moteur qui ne démarrerait pas à cause d'un calage: Une affirmation destroy de "vieux routier" : Le point d'allumage n'est pas un truc mystérieux embusqué sur quelques mm de rotation d'allumeur dans le secret des Dieux ;).

 

Un comparse actionne le démarreur et on tourne dans un sens//// ou l'autre/// ..................ça démarrera.

 

Il sera toujours temps de parfaire ensuite avec la méthode....

 

** J'insiste sur la possibilité des fils d'allumage décalés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est que si le doigt ne pointe pas sur le bon cylindre ou que l'étincelle se produit trop tôt ou trop tard ça détonne et remonte au carbu et ça ne démarre pas.

 

J'avais tout essayé avec ma Super 5 : nada, rien, voilou !!!

 

J'ai contrôlé l'avance à l'allumage et effectivement elle était complétement dans les choux...

 

Un recallage de ce dernier et hop au premier tour de clé la bête s'est ébrouée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu643he

Salut !

 

Bon j'ai utilisé cette technique donc : http://www.la4ldesylvie.fr/ind [...] icle&id=54

 

Par contre au multimetre sur cette partie :

http://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/moteur/allumage/allumage-calage-statique-lampe-temoin.jpg

 

Je n'ai que 4 Volt. Au lieu de 12.

 

 

Mon distributeur est un R268-C52 prévu pour un moteur de 956cm3. Hors mon moteur est un 1108cm3. Ca y joue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu643he

Bon j'ai bien 12V qui arrive au distributeur de mon autre R5 qui marche.

 

J'imagine donc qu'a 4V, l'étincelle est pas assez puissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu643he

Salut, j'ai 12.55V sur la batterie.

12.11 entre le + batterie et le + bobine.

Et 11.60 sur les bornes de la bobine.

 

Ma batterie fonctionne sur l'autre R5, qui démarre bien sans soucis.

Les cosses sont donc les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...