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Audi

TUTO réparation Clim Audi A6 4 F qui souffle du chaud et du froid


Invité §nem102Fs
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Cyr213LP

Bonjour à tous.

J'ai effectivement un problème similaire aux vôtres sur une audi a6 quattro avant 3.0 tdi s line de 2012, 100 000 km. Ma clim ne fait plus de froid, l'air sort bien, mais à aucun moment il est froid. La recharge de clim est bonne car vérifiée dans une concession.

J'aimerais savoir où se trouve ce bloc de valve comme évoqué précédemment car après inspection je n'ai pas réussi à le localiser. J'ai démonté le plastique sous le pare brise, mais à cet endroit il n'y a rien. J'aurais aimé avoir des infos car le véhicule retourne en concession pour voir d'où vient le problème, je m'attend à une note bien salée du style compresseur alors qu'il ne s'agit peut-être que d'une sonde ou un truc peut être moins conséquent. Merci pour vos réponses.

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Je déterre ! 

je confirme que cette électrovanne se situe bien en bas du pare-brise sous le cache en plastique ! Du moins sur les A6 C6 comme la mienne qui est de 2008. 
voire les photos dans les pages précédentes. 

J’ai aussi ce soucis en ce moment ! Et c’est loin d’être simple !

démonter pour nettoyer comme indiqué dans ce tuto c’est une solution à plusieurs conditions :

1/ ne pas casser une des 6 vis qui tiennent les couvercles 

2/ ne pas laisser tomber une des petites pièces.  

3/ arriver à bien récurer les pièces en question. 
 

l’autre solution, qui est la plus sure est de changer cette pièce ! Mais là ça se complique ! Son prix a doublé en qq années ! 
 

sa référence Audi est 4F 1959617B et son prix actuel (chez Audi est de 508,68 € 

sachant que cette pièce, comme beaucoup, n’est pas fabriquée par Audi mais par Bosch j’ai essayé de voir si on pouvait la trouver chez Bosch ! 
 

réponse étonnante d’un garage Bosch : Audi aurait l’exclusivité de cette pièce 

j’avoue que j’ai du mal à le croire. 
sachant qu’on trouve cette pièce sur internet sous la référence Bosch 

0 986 338 200 

a un prix évidemment beaucoup plus raisonnable : environ 200/250 € 

 

franchement je ne sais plus qui croire . 
 

merci de vos lumières si par hasard vous avez vos entrées chez Bosch 

 

 

 

 

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Invité Olivier77

Même problème, même solution (avec nettoyage wd40). Même résultat. C'est top. Merci à memrod54 😇pour le tuto. A6, c6 de 2005 235000km.😀

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Salut 

ravi d’apprendre que tu as réussi à démonter sans problème ! 
perso j’ai trouvé un garage qui est d’accord pour me changer la pièce si je lui apporte !

reste à acheter cette pièce 

la piste Oscaro semble fiable 

j’attends une réponse d’un fournisseur local et si il ne peut pas avoir cette pièce je passerai commande chez Oscaro 

par contre je conserverai la pièce d’origine afin de la démonter tranquillement ensuite. 

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Conclusion :

devis concessionnaire Audi 626,08 €  

pièce achetée chez Oscaro 176,47 €

frais de port offerts 

il s’agit bien de la pièce Bosch avec les bonnes références 

montage chez un garagiste du réseau Motrio  38,40 € ttc 

résultat des courses  

un total de 214,87 € 

 

411,21 € de moins !!!

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Invité Neotime

Salut 

non le devis Audi a 626,08 inclus pièce et MO 

 

je me suis amusé à démonter l’ancienne pièce et vu l’état de crasse des pistons il normal que ça ne fonctionne pas correctement... 

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Invité VR78

Bonjour à tous

merci pour ce tuto mais il n'a pas resolu mon probleme et je dois changer l'electro vanne

L'un de vous aurait il un tuto pour le remplacement de cette pièce pièce?

merci d'avance

VR

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""mais il n'a pas resolu mon probleme""

Bonjour :)

Quel ???  exact problème ? avec précisions  ?

 

Merci d'expliquer ta demande de comment le remplacer ? Puisque pour avoir tenté ce qui est décrit dans ce sujet; .... et échoué .....il faut l'avoir sortie et ouvert ses électrovannes pour inspection  ? 

Modifié par ballbearing
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Invité Hussard45

Bonsoir, merci du tuto sur la clim audi à 6,hier on a cramé sur la route. Du froid au milieu et brûlant sur les côtes et sur les malheureux passagers. Mais quelque fois ça marche 10 minutes et puis d'un coup le four est ouvert. Des demain je m'y attelle. Merci encore

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Salut tout le monde ! D'abord merci pour ce tuto qui est top de top.

Pour le nettoyage vous pouvez utiliser de la paille de fer triple zéro, c'est très efficace, on s'en sert pour nettoyer les pistolets en peinture carrosserie (pointeau etc) puis avec du nettoyant frein.

 

Je laisse Mon mail pour le tuto si quelqu'un passe encore par là : blacklisted@hotmail.fr

 

Pour ma par j'ai une a6 c6 4f de 2005 import UK, donc RHD.

 

J'ai sensiblement un soucis similaire. En plus la gestion de la cmde de clim avec le MMI quand on connait pas c'est galère, j'ai fin par "comprendre" la diffusion de la clim sur les aérateurs etc, c'est usine le truc pas très simple à s'en servir.

 

Pour ma part, j'ai côté passager (côté gauche chez moi) et conducteur clim en low avec soufflerie aux max (12 ou 14)

J'ai de l'air froid à la bouche passager , ensuite bouche console centrale au dessus de cmde de clim c'est frais, la suivante tiède, et chaud côté conducteur.

Je vais faire la manip' pour règler le soucis.

 

Je vous tiendrai au courant

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Bon, bin choux blanc  ! pour moi ça n'a  pas marché :(

 

 

toujours pareil ! Froid glacial côté passager, froid moins prononcé bouche aération TDB de gauche, tiède  à gauche du volant, et chaud à droite du volant. J'ai fais ça tellement bien, j'ai poli les pièces et tout, remonté les vis à la graisse blanche, serrage en escargot, puis en croix et ...  quedal.  Déjà zéro fuite au remontage c'est cool, mais ça marche pas.

Ce serait pas un volet de répartition dans la console qui fait suer? Ou alors c'est le module qui est mort ... Je peux acheter un autre module d'occasion et le monter pour voir mais bon !

Au vcds ça donnera rien j'en suis sur ..

IMG_20220727_104531.jpg

IMG_20220727_111309.jpg

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il y a 29 minutes, memele3 a dit :

toujours pareil ! Froid glacial côté passager, froid moins prononcé bouche aération TDB de gauche, tiède  à gauche du volant, et chaud à droite du volant.

Bonjour :)

Juste la remarque que ces électrovannes ne traitent que la circulation de l'eau chaude du moteur  vers l'un et l'autre côté.

La répartition et la décision de souffler/ou non/ du froid est décidée par des volets d'air 

-------

Donc en essayant un raisonnement.... on pourrait dire que pour un test shunter fermé et obturer ces deux passages d'eau chaude; ......... le fonctionnement été de clim devrait/doit  être satisfaisant ? 

 

Modifié par ballbearing
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Bonjour;)

 

Ahhh bin voilà :)  donc ce sont les servomoteurs qui agissent sur les volets qui font suer ? 

 

Oui remarque ça n'agit que sur le LDR du coup oui je suis con ... 

C'est ce que j'ai pensé en premier, mais comme tout le monde est em***dé avec ce boitier pour moi ça venait de là.

Mon premier diag était bon alors ! J'ai vu qu'il y' a plein de servomoteurs côté droit et gauche du boitier, purée usine à gaz ...

Le démontage de la console centrale ne m'enchante guerre ...

 

https://www.forum-audi.com/topic-138-audi-a6-c6-climatisation.html

 

Je te remercie énormément en tout cas. Va falloir un coup de vagcom afin de voir lequel est en erreur. 

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OK :)

En te souhaitant réussite , c'était juste une manière de voir le truc !  J'ai jamais mis les papattes de devant 🙃.....là dedans !  Mais j'aime bien ce sujets

Pour les actuateurs-micromoteurs de volets,  peu de participants reviennent dire avec précision: lequel ? et surtout sa localisation!

Et Il peut y en avoir jusqu'à 4 pour quatre fonctions ( haut bas/ droite gauche/ air recyclé ou extérieur/  volet de chaud-froid ) 

Je ne sais pas si une machine de diag crachera à l'écran qq chose de constructif sur un cas comme ça   :)

Tu nous dira ? 

Modifié par ballbearing
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Merci à toi surtout en tout cas ! Ah oui je ferai un retour ce sera alimenté, avec détail des pièces défaillantes etc ...

 

La communauté aide, c'est donnant donnant, content de trouver des réponses ,il faut donner, c'est logique !

 

Souhaites moi un miracle surtout ;) 

 

Après oui on peut s'intéresser sans vraiment avoir cette caisse, j'aime aussi les pannes complexes ... là chui servi ! surtout le résultat quand ça marche ...

 

En effet à savoir lequel merde, un agis sur un autre aussi  je pense.

 

Si le VCDS / vacom peut donner les défauts. Je suis sur un autre fil de discussion sur mon forum, à la valise VAG ça ressort les servomoteurs défectueux.

Avec du bol  c'est juste sale , avec moins de chance, la rez est cramée. 

Après si c'est accessible et qu'il faut pas tout tomber pas de soucis, mais si c'est 8/9h de démontage in je laisserai tomber.

 

Merci de ton aide qui m'est précieuse :)

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Invité claudio
Le 21/03/2020 à 17:47, Invité §Ano132Oo a dit :

Merci pour ce TUTO!!!!

Juste parfait!

J'avais rencontré exactement le même problème et heureusement par chance, je suis tombé sur ce auto.

La réparation est hyper simple, sans aucune difficulté. Veillé à ne pas forcer sur les vis Torx lors du remontage.

Merci à toi!

Dam

bonjour

oui effectivement, j ai cassé 2 vis Torx lors du remontage, d un coup jai du changer la piece ( 150 euros)

merci

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Invité Loïc

Salut,

J´ai le même problème que toi sur mon Audi A6 3.0 toi.

Ma clim chauffe des 2 côtés.

Je te remercie pour tes explications et images.

Te tiens au courant quand travaux réalisés. 

Merci à toi. 

Loîc

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