Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Probleme Motoventilation Clio 2 phase 1


Invité §Pit535lv

Messages recommandés

Invité §Pit535lv

Bonjour,

 

Un petit soucis m'amène entre vos mains expertes.

 

Il s'agit d'une clio 2 phase 1 Myriade avec option Clim de fin 1999.

 

Aucun gros soucis en 14 ans si ce n'est la sonde de vitesse l'année dernière.

 

Or il ya 15 jours le moteur a brutalement monté en chaleur au point de faire déborder le LDR...

 

Jai alors refais le point imputant le problème au fait que j'étais en pente...

 

Mais dans les jours suivants j'ai remarqué une montée rapide en chaleur. Le ventilateur ne tournait pas meme clim sur ON.

 

A la suite de plusieurs sujets sur ce forum j'ai commandé un thermocontact, un calorstat et une sonde thermique. J'ai aussi pu verifier que le ventilo tournait une fois la sonde déconnectée..

 

J'ai aujourd'hui tout monté. Si la sonde était très encrassée le calorstat n'avait pas de signe évident d'susure. Je n'ai par contre pas réussi a trouver l'emplacement du thermocontact, je pense que la clim m'en prive...

 

J'ai en fin de soirée verifié les fusibles du compartiment moteur ils semblent ok.

 

Je pense que la defaillance pourrait venir des relais, je les ai identifiés. QU'en pensez vous?

Savez vous ou en trouver??? (déjà essayé les principaux sites...)

 

SIonon une idée les experts???

 

Encore merci a vous les gars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

 

 

Tu dis que tu as tout monté ... les pièces mais je ne comprend pas ou j'ai mal lu ? si il a eu des essais depuis et que ça surchauffe toujours ? Ou pas ?

 

-- Si il existe une sonde qui enclenche la motoventilation en la déconnectant il n'y aurait pas de thermocontact. C'est (serait) elle qui décide en ""causant" avec le calculateur qui lui colle u relais.7

 

En déconnectant cette sonde le calculo trouve une anomalie et ventile ""par défaut"

 

 

-- Si il y a un thermocontact il est toujours vissé en bas du radiateur. (mais si sonde citée plus haut il n'y en aurait pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pit535lv

Bonsoir,

 

Ecore merci pour la vitesse de la réponse Attention au radar ;)

 

J'ai monté le calorstat et la sonde de température.

 

J'ai essayé ensuite la température est relativement stable meme si cela monte vite mais le ventilateur ne tourne pas, même la CLIM en route...Il faudrait que je teste sur plus longtemps mais j'ai surtout peur de tomber en rade...

 

Impossible de trouver le thermocontact sur le radiateur, vous validez qu'il y en a pas quand il y a une clim?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

;)

 

C'étaient des commentaires d'ordre général. Attend d'autres avis

 

Je ne veux pas aller plus loin ne connaissant pas assez ton moteur ni n'ayant le schéma. Je peux insister cependant que si tu as déconnecté une sonde vers la culasse, et que ça a enclenché direct la ventilation c'est cette sonde "culasse" qui est le chef d'orchestre de la ventilation.

 

Et (si) il y avait une sonde sur le radia ça ne serait pas un thermocontact de ventilation (mais en rapport avec la clim ? )

 

--------------

Il ne faut pas avoir peur de tester. Tu est là et surveille....

 

Le test sur place en donnant des accélérations en surveillant les témoins et le vase est cependant (de mon avis) celui qui doit être fait avant qu'un pro laisse partir le véhicule d'un client.

 

Seule la condition réelle est valable. Qu'un pro doit ou devrait faire. Attendre l'ouverture du Calorstat et l'enclenchement de ventilation .

 

Jamais une ""valise" pourra dire ça . Pour déjà une solide raison : Un Calorstat bon ou mort bloqué fermé ne ''cause pas ordinateur"" :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pit535lv

Bonjour,

 

Le moteur est un E7J780.

 

Je penche pour les relais.

 

Je suis quasi sur qu'il ny avait pas de thermocontact jai bien regardé...

 

Il y a une fiche qui est a "midi qui alimente le ventilo, une a droite sur le radiateur mais branché à la clim et une derniere fiche sur le support radiateur vers le haut...

 

EDIT: Selon ma dernière recherche il s'agirait en fait du E7J634!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ham505ro

en débranchant la sonde de température le ventilo tourne donc le relais grande vitesse est bon.par contre ou le relais petite vitesse est grillé,ou la résistance petite vitesse est grillée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ham505ro

le relais est dans le compartiment moteur;la résistance est près du ventilateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pit535lv

Bonjour,

 

Encore merci pour vos aides!

 

à Vixenroy: Oui c'est exactement cela.

à hamma5: merci

 

 

Voila ou j'en suis aujourdhui:

 

Depuis mon dernier poste j'ai changé tous les relais coté moteur et verifié tous les fusibles ils sont ok.

 

J'ai aussi verifié la resistance clipsé pret du moteur qui est en parallele d'une spirale. Hamma tu parles de celle ci ? ou je doit en trouver une autre sur le ventilo?

 

Le ventilo ne tourne toujours pas en petite vitesse clim allumée.

 

Le ventilo ne tourne pas grande vitesse moteur chaud (bien qu'il faudrait plus de tests mais les vacs de la semaine pro vont me donner du temps).

 

Le ventilo tourne sonde débranchée.

 

J'ai remarqué que la Clim est peu froide et qu'elle fait un petit bruit sourd qu'il me semble n'était pas present avant...

 

 

Aujourd'hui je penche pour les hypothèses suivantes:

La clim n'a jamais été rechargée, insuffisament sous pression le ventilo n'est du coup pas lancé en petite vitesse.

J'ai un problème de calculateur - Le changer ou reprogrammer?

 

 

Ce que je vais faire dans le sprochains jours:

Verifier a nouveaux les fusibles

Faire un test de chauffe en poussant plus loin le moteur

Shunter la resistance pret du ventilo

 

Je reste ouvert à vos idées encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le compresseur de clim s'enclenche à la mise en route de celle-ci ?

 

Le fait que le ventilo tourne en grande vitesse quant la sonde est débranchée confirme que le circuit commande/ puissance est bon (les deux fils de la sonde vont sur le calculateur).

 

Le ventilateur devrait se déclencher autour du gros trait au dessus de la moitié de l'indicateur.

 

La sonde est fixée sur la culasse au dessus du calorstat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ham505ro

la petite vitesse du ventilateur passe par une résistance sa thermistance doit être grillée

shunt cette résistance et ça doit fonctionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pit535lv

Et bah je suis toujours impréssionné par la rapidité de vos réponses! Chapeau!

 

à Vixenroy:

Le compresseur s'enclanche, j'entends bien un clac et il y a bel et bien du froid meme si il est limité. Mais il y a comme un petit bruit sourd comparable a un bruit de frigo...difficile a expliquer...

 

Pour le ventilo et la temperature je vais faire plus de tests, la chaleur de cette apres midi devrait m'aider...

 

La sonde n'est pas au dessus du clorstat, elle est au meme niveau 10 cm derrière environ.

 

à hamma5:

 

La seule resistance que j'ai trouvé est celle qui est en parrallele d'une spirale et le tout est protégé par une grille. Elle est fixee sur le support radiateur (pas de contact avec le radiateur). J'avais testé à l'ohmmetre elle marchait... Puis je la shunter? S'agit il d'une autre resistance?

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours shunter la résistance brièvement, mais attention aux étincelles il doit y avoir au moins 10A qui passe par là.

 

Le mieux est prendre la tension en entrée/sortie de cette résistance (testeur ou lampe témoin).

 

Si mes renseignements sont exacts le compresseur tourne si il y a plus de 2 bars dans le circuit par contre le ventilo ne tourne pas en dessous de 14 ou 17 bars.

 

Il faudrait vérifier la valeur de la résistance de la sonde de température moteur froid et à chaud (sans prendre de risque au niveau de la température moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pit535lv

J'ai expliqué à un collègue qui touche pas mal il me dit de debrancher le calculateur une nuit pour le reinitialiser...

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à essayer cela ne mange pas de pain.

 

La centralisation des portes ne risque t-elle pas de se déprogrammer ?

 

Regarde quand même si la résistance de la sonde de température varie entre froid et chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pit535lv

Je testerai la sonde temperature, mais je lai changé et jai le meme symptome...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Salut

 

-- Dans ce topic ( finalement conclu par l'auteur en une inquiétude infondée à 06-09-2012 à 22-35-32 ) il y a le schéma (pour une "essence" ) Ventilateur de radiateur clio II 1.9d ne marche qu'en grande vitesse.

 

-- Le fonctionnement des relais peut se simuler pour au moins tester ce qui se passe si le calculateur leur dit de "coller".

 

---------------------------

 

Je maintiens pour le fait qu'en surveillant on peut amener un véhicule au point de démarrage ventilation.

Quitte à s'offrir un thermomètre infra-rouge pour quelques Euros si on est inquiet....Ca servira un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pit535lv

Bonjour Ballbearing!

 

Jai changé les relais ils "claquent" bien...

 

Je vais me pencher sur le schéma mais si je comprends bien la R10 serait la resistance que j'ai dans le colimateur...Je vais la shunter ce soir ou demain .

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pit535lv

Attention j'ai la clim. Le schéma n'est pas le meme. Je l'ai chez moi.

 

Les relais font le clac au demarrage de la voiture et quand la clim est enclanchée.

 

Je vais tenter de shunter la sonde qui semble etre celle du groupe moto ventillateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ham505ro

ton calculateur est bon ne le touche pas car tu dis qu'en débranchant la sonde de température le ventilateur tourne cela confirme le bon état du calculateur car il donne l'ordre au relais grande vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ham505ro

par contre la petiote vitesse ne démarre pas donc

1-le fils de la commande du relais petite vitesse qui vient du calculateur est coupé(fil gris rouge pin 22 du connecteur du milieu calculateur)vérifier la continuité de ce fils avec un testeur

2- la résistance petite vitesse du ventilateur r10 comme tu dis est grillée

(c'est une spirale avec une thermistance c'est cette thermistance qui grille) shunt le connecteur de cette résistance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pit535lv

Hamma5 tu confirmes je peux shunter direct sur le connecteur ou je shunte sur la resistance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ham505ro

la résistance est pour limiter la vitesse tu peux t'en passer en l'enlevant et shunter le connecteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pit535lv

hamma enorme merci!

 

Je debrancherai demain pour glisser un gros trombone a la place de la sonde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pit535lv

Bonjour les experts,

 

Jai fait un petit detour ce matin pour tester la voiture sous la temperature deja sympa, et il semblerait que le probleme de la grande vitesse soit réglé!!!!!

 

Encore merci aux experts!

 

Reste que le soucis de la petite vitesse/clim! Je pense qu'une recharge (la premiere en 14 ans) devrait y remedier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...