Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Purge difficile sur Twingo !


Invité §Abb406br

Messages recommandés

Invité §Abb406br

Bonjour, chasser l'air du circuit est une chose qui m’énerve plus que tout sur cette twingo !

 

 

J'ai essayer moult technique mais rien n'y fait.

 

Le liquide se met à chauffer puis l'eau jaillit du bocal. Du coup j'éteins vite le moteur .

 

Voilà comme je procède :

 

Je remplie le bocal au max, j'ouvre une vis de purge qui se trouve sur la durite qui héberge le calorstat .

 

Je laisse le moteur tourner et je remplie le bocal dès que le niveau baisse .

 

De l'eau jaillit avec parfois de l'air de ce trou mais le ventillo ne ce déclenche jamais ! .

 

 

J'ai essayer une deuxième technique moteur éteint .

 

J'ai réussi à sortir le bocal et je l'ai remplie comme ceci :

 

 

 

 

 

Avec l'apesanteur une pression se fait et l'eau sort naturellement par un des deux trou pour la purge .

 

 

Ce que je ne comprend pas, c'est que maintenant l'eau sort par le trou du haut, et non par le trou de la durite du bas, là où se trouve le calorstat .

 

 

Bref, rien ne marche, j'ai laisser le bocal en hauteur et j'attends votre aide :)

 

http://i38.servimg.com/u/f38/14/82/87/91/bocal_10.jpg

 

 

Au fait, j'ai utiliser une technique de purge qu'Osca*o a publier sur leur site.

 

http://www.oscaro.com/redactio [...] sement.asp

 

 

Leur tuto est visiblement pour une twingo, exactement la même configuration que la mienne, vis de purge au même endroit ainsi que le bouchon de l'huile de vidange.

 

J'ai suivi leur tuto mais rien n'y fait.

 

 

Me suis-je louper qq part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Pourtant la purge est simple sur cette auto.

Tu ouvres ta ou tes vis de purges* moteur à l'arrêt et tu remplis à ras du bouchon. Quand çà coule par les vis de purge tu les fermes.

 

Tu ajustes à ras du bouchon, toujours moteur à l'arrêt tu pompes en pressant les durits du radiateur jusqu'à ce que l'eau ne descende plus dans le bocal.

 

Tu démarres le moteur tant que çà descend tu rajustes entre mini et maxi puis tu fermes le bouchon et tu attends la mise en route du ventilo. Attention ne pas ouvrir le bouchon à chaud.

 

* a vérifier si c'est une ou deux vis de purge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, verifier le calorstat en le plongeant dans une casserole d'eau chaude pour vérifier qu'il s'ouvre et pratiquer comme sur la photo par gravité en ouvrant les 2 vis de purge. Une fois la purge faite, laisser refroidir le moteur et refermer le bocal avec le bouchon, ne pas dépasser le niveau maxi. Sans enlever le bocal en remplissant un peu plus le bocal pour la purge et remettre au niveau maxi ensuite. Pour aider la purge tu peux appuyer légèrement sur les durites. Ca se fait trés simplement sur ce moteur car la vase est plus haut que tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai essayer moult technique mais rien n'y fait.

 

Le liquide se met à chauffer puis l'eau jaillit du bocal. Du coup j'éteins vite le moteur .

 

De l'eau jaillit avec parfois de l'air de ce trou mais le ventillo ne ce déclenche jamais ! .

 

 

 

Bonsoir

 

Il manque quelques infos pour que (perso ;) ) je comprenne.....

 

-- Qu'est-ce qui fait que tu en est là à purger? Tout a commencé à cause du fait que ça surchauffait ? Que ta voiture s'est mise spontanément à chauffer ? En ville ? Sur route ?

 

-- Ou bien c'est suite à une intervention ?? et tout était OK avant ? Si oui quelle intervention ?

 

-- Actuellement en partant de "froid" ..... ca se met à jaillir au bout de combien de minutes ? Avec un témoin rouge et aiguille très haute ? Ou rapidos ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Abb406br

Alors oui ca semble simple sur cette voiture mais je sais pas pourquoi je n'y arrive pas.

 

En fait je dispose de la toute première Twingo, avec un moteur de Super 5 à chaine. Je pense que c'est un 1.2 mais je ne suis pas sur .

 

Un jour j'ai fait un accident avec et j'ai tanké l'arrière d'une voiture qui disposait d'une boule de tractage.

 

Le radiateur s'est percer et j'ai fait un joint de culasse .

 

Je l'ai remorquer jusqu'à chez moi puis nous avons changer le moteur, l'embrayage, le radiateur, le LDR, et tout pleins de choses encore .

 

La voiture est repartie de plus belle, plus un seul défaut.

 

Je dirais qu'elle a roulait nickel pendant 4 mois .

 

 

Et là en hiver, en allant à la montagne, puis au bout de 7 km de monté de la fumé sortait du capot.

 

Et depuis impossible de retrouver une voiture normal. Le ventillo ne se déclenchait plus et la voiture chauffer .

 

Du coup on a pas insister de peur de reflingué le joint de culasse. J'ai de suite penser que c'est le calorstat qui était en cause, alors je l'ai changer hier par un neuf .

 

Mais rien à faire, voilà où j'en suis actuellement.

 

Je dispose de 2 vis de purge, une sur la grosse durite du bas, là où se loge le calorstat , et l'autre juste au dessus, sur un petite durite, qui je pense se dirige vers la pompe à eau.

 

 

Je n'ai qu'un seul témoin de base qui se met en marche, mais là bizarrement il ne s'allume pas, malgré que l'eau sort du bocal lorsque le moteur chauffe .

 

RMD66 ,

 

Lorsque j'ouvre mon bocal, dois-je le maintenir le plus haut possible, comme sur la vidéo ?

 

J'ai deux vis de purge, et lorsque je remplie le bocal, l'eau ne sort que par un trou.

 

Hier je suis rester 5 min à verser de l'eau dans le bocal et l'eau ne ressortait que par la durite du haut, la petite qui va à la pompe à eau.

 

 

Alors si j'ai bien compris, je met de l'eau dans le bocal. Une fois que l'eau sortira par un des deux trous, je remet immédiatement la vis pour boucher ce trou afin que l'eau n'en ressort plus.

 

Après je rempli à bloc mon bocal, et je presse ou pompe plusieurs fois la grosse durite du radiateur, jusqu'à que l'eau ne descende plus du bocal d'eau.

 

 

Après je démarre le moteur et j'attends que le Ventillo s'enclenche.

 

Ais-je bien tout compris ?

 

Ca parait si simple, j’espère que sa marchera :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Abb406br

 

Bonsoir

 

Il manque quelques infos pour que (perso ;) ) je comprenne.....

 

-- Qu'est-ce qui fait que tu en est là à purger? Tout a commencé à cause du fait que ça surchauffait ? Que ta voiture s'est mise spontanément à chauffer ? En ville ? Sur route ?

 

-- Ou bien c'est suite à une intervention ?? et tout était OK avant ? Si oui quelle intervention ?

 

-- Actuellement en partant de "froid" ..... ca se met à jaillir au bout de combien de minutes ? Avec un témoin rouge et aiguille très haute ? Ou rapidos ?

 

Salut Balbering :)

 

J'ai quasiment répondu à toute tes questions, hormis la dernière .

 

La voiture se met a bien chauffer au bout de 6-7minutes.

 

Par contre aucun témoin sur le tableau de bord.

 

Je devrais tester le ventilo directement brancher sur une batterie, mais normalement il marchait très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--

 

Oki ;)

 

Connaissant mal la purge sur cette auto, je vais répondre à des classiques.

 

-- Si c'est un Calortat comme ça est-ce qu'il a été mis dans le bon sens ? La petite capsule cylindrique de cuivre avec les pincements va côté culasse-moteur. Cette url n'existe plus

 

Le Calorstat est un obstacle très souvent une gène, un obstacle à la facilité de purge et de remplissage car fermé à froid. Il empêche communication et passage d'air.

Ne pas le remettre temporairement est une des manières de débroussailler la situation ce pourrait être à faire de l'ôter ? Pour ne le remettre plus tard qu'une fois solutionné ? Il Doit y en avoir un à la finale, mais par cette saison, ce n'est pas critique.

 

-- Tu dois avoir un thermocontact vissé en bas du radiateur. Déconnecte sa prise et shunte les fils avec un trombone à papier dans le connecteur que tu auras enlevé ca DOIT faire tourner. Sinon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

 

Je pense à la pompe à eau..............................

 

au thermostat à l’envers, mais le joint de culasse me semble la possibilité la plus vraisemblable.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Abb406br

--

 

Oki ;)

 

Connaissant mal la purge sur cette auto, je vais répondre à des classiques.

 

-- Si c'est un Calortat comme ça est-ce qu'il a été mis dans le bon sens ? La petite capsule cylindrique de cuivre avec les pincements va côté culasse-moteur. Cette url n'existe plus

 

Le Calorstat est un obstacle très souvent une gène, un obstacle à la facilité de purge et de remplissage car fermé à froid. Il empêche communication et passage d'air.

Ne pas le remettre temporairement est une des manières de débroussailler la situation ce pourrait être à faire de l'ôter ? Pour ne le remettre plus tard qu'une fois solutionné ? Il Doit y en avoir un à la finale, mais par cette saison, ce n'est pas critique.

 

-- Tu dois avoir un thermocontact vissé en bas du radiateur. Déconnecte sa prise et shunte les fils avec un trombone à papier dans le connecteur que tu auras enlevé ca DOIT faire tourner. Sinon problème.

 

 

Oui, je l'ai bien mise, le cul dans la durite et la point vers l'extérieur .

 

Bref là je n'ai pas pu aller jusqu'au bout du test, maintenant elle se met à caler et s'étouffer lorsque je tente de la démarrer, avec le pot qui pétarde et une fumée noir qui en ressort .

 

Je sais pas si c'est à cause de l'eau qui sortait du trou de la durite , et qui a tremper les bougies .

 

Je laisse reposer puis je ré-essaierais plus tard, c'est vraiment démoralisant ...

 

Avec ma polo et mon ex mercedes aucun problème de ce côté là, tout ce faisait automatiquement.

 

Le coup de retirer le calorstat pour purger plus facilement me tenterais bien mais je crains qu'en remettant tout de l'air re-rentre dans le circuit puis rebelote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad420mo

Salut à toi,

il y a deux vis de purge sur les twingos, une première sur le thermostat, et une deuxième sur le tuyau de chauffage, il est nécessaire de mettre la température de ventilation sur "le plus chaud possible", pas nécessaire de mettre en route la ventilation.

 

Laisse tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilateur se soit mis en route 2x, ca peut prendre 20 minutes.

 

Ton moteur est le C3G ( cléon ) 1249 cm3 8 soupapes de 55cv.

 

Si ton chauffage ne marche pas après la purge ( alors qu'elle a été faite correctement ) et que la purge n'a toujours pas réussi, c'est que ton radiateur de chauffage est bouché ( fréquent sur ce modèles ), tu peux alors essayer de le déboucher avec un produit anticalcaire ( Durgol ) et un tuyau d'arrossage.

 

Voili voilou (:

 

PS : Je n'ai pas lu les réponses de tout le monde xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Abb406br

Salut à toi,

il y a deux vis de purge sur les twingos, une première sur le thermostat, et une deuxième sur le tuyau de chauffage, il est nécessaire de mettre la température de ventilation sur "le plus chaud possible", pas nécessaire de mettre en route la ventilation.

 

Laisse tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilateur se soit mis en route 2x, ca peut prendre 20 minutes.

 

Ton moteur est le C3G ( cléon ) 1249 cm3 8 soupapes de 55cv.

 

Si ton chauffage ne marche pas après la purge ( alors qu'elle a été faite correctement ) et que la purge n'a toujours pas réussi, c'est que ton radiateur de chauffage est bouché ( fréquent sur ce modèles ), tu peux alors essayer de le déboucher avec un produit anticalcaire ( Durgol ) et un tuyau d'arrossage.

 

Voili voilou (:

 

PS : Je n'ai pas lu les réponses de tout le monde xD

Salut

 

Merci de t'être pencher sur mon problème.

 

A vraie dire j'ai fait la purge et chasser l'air sans mettre en marche le moteur.

 

J'ai voulu démarrer le moteur pour finaliser la procédure mais ma batterie a rendu l'âme ....

 

Du coup je n'ai pas avancer depuis, il faudrait que je dégotte une autre batterie puis que je finisse tout ça .

 

Je vous tient au courant

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...