Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

bruit de vibrations vers les 1200 trs/min


Invité §leg024aW

Messages recommandés

Invité §leg024aW

bonjour

j'ai un bruit de vibrations vers le 1200 1500 trs /min (qui fait cracccccccc) et uniquement en roulant ,j'ai donc regardé sous le moteur et j'ai remarquer que cette chose (encerclé en rouge) avait du jeu et en la secouant j’entendais un bruit métallique tac tac tac , je voulais savoir si c'est normal ou je dois trouver une autre explication a mon bruit de vibrations

merci

 

 

 

16.jpg

 

pour info , embrayage complet effectué

megane 1.5 dci 105

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san402bF

Bonjour,

 

Ce que tu as entouré en rouge est un cardan, quand il est mort il fait clac clac clac, generalement on l'entend quand on tourne en courbe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Cette chose c'est le tripode de ton arbre de transmission gauche. Le jeu se recherche en position route c'est à dire l'auto posée sur se quatre roues. Si la roue est levée, le tripode est étiré au maximum donc la recherche de jeu est faussée.

Un jeu de tripode se traduit par des vibrations ressenties sur l'avant de l'auto au niveau des pédales uniquement lors des phases d'accélération, en "vitesse de croisière" ou en décelération il n'y aura pas de vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Ce que tu as entouré en rouge est un cardan, quand il est mort il fait clac clac clac, generalement on l'entend quand on tourne en courbe ;)

 

 

Bonjour,

 

Désolé je ne suis pas d'accord, le tripode ne fais jamais "clac-clac" il fait vibrer l'auto. C'est bien le cardan qui fait "clac-clac", mais lui se trouve juste derrière la roue. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san402bF

Bonjour,

 

Oui c'est vraie si l'on rentre plus precisement dans le detail, mais pour le "grand public" (et afin que tout le monde comprenne), cette piece dans sa globalité et en language courant est appellé, par defaut, cardan :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Oui c'est vraie si l'on rentre plus precisement dans le detail, mais pour le "grand public" (et afin que tout le monde comprenne), cette piece dans sa globalité et en language courant est appellé, par defaut, cardan :)

 

 

Si tu veux, mais là où je ne suis encore pas d'accord et tu m'en vois désolé, c'est qu'on ne risque pas de l'entendre quand on tourne en courbe, puisque celui-ci (entouré de rouge) sert à rallonger ou rétracter l'arbre de transmission pour suivre le débattement de la suspension.

 

Ah au fait, de l'autre côté juste derrière la roue, ce que tu appelles aussi "cardan", c'est un joint homocinétique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san402bF

Bon, je vais etre plus precis sur la definition exacte d'un tripode (puisqu'il faut rentrer dans le detail) :D:) :

 

Un joint tripode (ou accouplement tripode) est un élément mécanique assurant la transmission d'un mouvement de rotation entre deux axes concourants.

Ce joint est fréquemment utilisé dans l'automobile, où il est appelé abusivement joint de Cardan. En effet, contrairement au joint de Cardan, le joint tripode présente l'intéressante propriété d'être quasi-homocinétique, c'est-à-dire qu'à tout instant, les vitesses de rotation des deux arbres d'entrée et de sortie sont égales.

Il autorise un écart angulaire jusqu’à 25° maximum, ce qui suffit pour que l’arbre d’une roue de voiture suive les débattements de la suspension.

 

Ps: ce que tu montre en photo est un tripode coulissant, voici la these complete du dit objet :lol: :

http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2008/2008LEMA1006.pdf

 

Pour le cardan:

Le cardan (ou plus précisément le joint de Cardan) est un dispositif mécanique qui permet la transmission d'une rotation angulaire entre deux arbres dont les axes géométriques concourent en un même point.

Cette technique (à ne pas confondre avec la suspension par cardan) est utilisée sur les véhicules pour accoupler deux arbres tournants non alignés, ou dont les positions angulaires, l'un par rapport à l'autre, peuvent varier ; par exemple l'axe du volant et le boîtier de direction, surtout dans le cas d'un volant réglable en hauteur par rapport au conducteur.

L'angle formé par les « fourchettes » d'un joint de Cardan provoque une non-linéarité de la vitesse angulaire d'un arbre par rapport à l'autre. On peut y remédier en ajoutant un second joint d'angle identique dans la transmission, les deux fourchettes de l'arbre médian étant alignées dans le cas particulier le plus courant, où tous les arbres sont dans le même plan. On passe ainsi de l'arbre d'entrée à l'arbre de sortie par deux demi-angles identiques, les variations angulaires entraînées par chacun des cardans étant égales et opposées.

En effet, le cardan unique présente l'inconvénient de ne pas être homocinétique, c'est-à-dire que la vitesse de rotation transmise n'est pas constante au cours de la rotation lorsque les axes ne sont plus alignés[1]. En revanche, l'ensemble de deux cardans enchaînés l'est, si les deux "fourchettes" de la pièce intermédiaire sont dans le même plan. Sans cette condition, les vitesses d'entrée et de sortie, seront constantes ( et non sinusoïdale lorsqu'il n'y a qu'un joint de cardan) mais différentes.

L'utilisation la plus connue du cardan est dans l'automobile, en tant que transmission de la puissance entre le moteur et les roues motrices: la présence d'une suspension sans essieu modifie la position des axes des roues par rapport à l'axe du différentiel. Dans le cas des roues directrices et motrices, comme pour la traction avant, l'emploi d'un joint de transmission devient incontournable.

Le fait que le joint de Cardan ne soit pas homocinétique n'a pas empêché son utilisation : la Citroën 2CV n'avait qu'un cardan par roue sur les premiers modèles, ce qui provoquait son déhanchement caractéristique lors de virages ou de démarrages roues braquées.

On améliore considérablement l'absence d'homocinétisme du joint de Cardan en le montant en double, de chaque côté du véhicule (avec souvent une allonge coulissante additionnelle) comme ce fut le cas sur la 2CV à partir des années 70, puisque l'axe des roues reste approximativement parallèle à celui de l'arbre moteur. L'absence d'un parallélisme strict est due :

  • dans le cas d'une suspension de type MacPherson, au roulis du véhicule qui modifie l'angle entre la roue et le moteur
  • dans le cas de la traction avant, au changement de la position angulaire de l'axe des roues directrices, par définition variable vis-à-vis des arbres de sortie du différentiel.

 

Un double cardan ne permettant pas d'annuler complètement les variations de vitesse dans ces conditions et l'industrie automobile a généralisé l'emploi de véritables joints homocinétiques (tripodes ou Rzeppa par exemple).

 

Bref on tres loin du sujet :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leg024aW

pour le jeu , la voiture était sur ces 4 roues , j'ai pas eu besoin a la soulever

donc en secouant le tripode ou cardan , il y a comme si une pièce métallique tape sur une autre

je vient a l'instant de vérifie sur une autre voiture , pour voir si il y avait le même jeu et le même bruit , rien du tout

petite précision en passant , mon embrayage a été changer par un kit 4 pièces valeo (volant rigide , disque amorti ) , plus une nouvelle butée hydraulique et comme personne n'a eu de problème similaire avec ce kit , je pense que ces le mecano qui a cassé quelque chose ou oublier de fixe quelque chose , sachant qu'il avait oublier 3 vis sur boite a vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san402bF

Bonjour,

 

Desole mais vu ce que tu dit, pour moi, il va falloir lever la voiture et regarder ce qu'il a fait et, peut etre demonter...

 

:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

pour le jeu , la voiture était sur ces 4 roues , j'ai pas eu besoin a la soulever

donc en secouant le tripode ou cardan , il y a comme si une pièce métallique tape sur une autre

je vient a l'instant de vérifie sur une autre voiture , pour voir si il y avait le même jeu et le même bruit , rien du tout

petite précision en passant , mon embrayage a été changer par un kit 4 pièces valeo (volant rigide , disque amorti ) , plus une nouvelle butée hydraulique et comme personne n'a eu de problème similaire avec ce kit , je pense que ces le mecano qui a cassé quelque chose ou oublier de fixe quelque chose , sachant qu'il avait oublier 3 vis sur boite a vitesse

 

 

Bonsoir,

 

Ton problème peut venir de l'embrayage ou d'autre chose, mais puisque tu as trouvé une anomalie sur cet arbre de transmission, déposes le pour voir ce qui ne vas pas ou ce qui a pu se passer lors de son montage. Quitte à le remplacer avant de chercher plus loin. Je ne vois pas comment est cet arbre sur la Mégane 1,5DCI, mais sur l'ancienne comme sur la Clio, il fallait faire attention de ne pas perdre un rouleau du croisillon lors de son montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leg024aW

ok merci du conseille par contre je me suis trompé dans la voiture , avant j'avais beaucoup de problème avec cette voiture donc ces venu un automatisme de mettre megane 1.5 dci 105 , mais j'ai changer de voiture , c'est une opel astra 1.3 cdti 90 ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

ok merci du conseille par contre je me suis trompé dans la voiture , avant j'avais beaucoup de problème avec cette voiture donc ces venu un automatisme de mettre megane 1.5 dci 105 , mais j'ai changer de voiture , c'est une opel astra 1.3 cdti 90 ch.

 

 

Bonsoir,

 

Alors c'est plus la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san402bF

Bonjour,

 

Car comme l'indique RMD66 , l'histoire du croisillon est sur les Renault:

"cet arbre sur la Mégane 1,5DCI, mais sur l'ancienne comme sur la Clio, il fallait faire attention de ne pas perdre un rouleau du croisillon lors de son montage" ;)

 

Enuiste, cela malheureusement ne va rien changé pour toi, il va falloir lever le véhicule, regarder et potentiellement démonté ce qui à été fait et surtout identifier/résoudre le problème... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leg024aW

pour un peu mieux expliquer le bruit initial qui se produit en roulant vers les 1200 trs/ min , ce bruit se caractérise comme si deux pignons glissait entre eux ,craccccccc

si ça peut aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...