Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Traces d'huile sur THP 150 essence turbo


Invité §Cal240sr

Messages recommandés

Invité §Cal240sr

Bonjour,

 

Pour ma 3008 de mars 2009 avec 37 000 km.

Essence 1.6 THP turbo 150 ch.

 

Le moteur semble laisser quelques gouttes d'huile.

Sur les photos on voit que c'est brillant sans plus (pas d'huile par terre).

 

Le guide d'achat de l'Argus signale (outre les problèmes de la distribution) que sur cette motorisation il y avait des fuites sur la culasse au niveau du tendeur de la chaîne de distribution (que j'ai du changer vers 30 000 km d'ailleurs) et aussi des fuites sur le tuyau de retour de vapeur d'huile à l'entrée du turbo (visible sur la 2e photo).

 

Il semble qu'on retrouve ces défauts sur mes photos.

Qu'en pensez-vous svp ?

Je laisse comme ça ou je demande qu'on change ?

Mon niveau d'huile à toujours été ok et j'ignore de quand datent les premières traces.

Merci.

IMAG0196.jpg

IMAG0190.jpg

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal240sr

Bonjour et merci de votre réponse.

 

Après plusieurs recherches sur internet je trouve des témoignages récurrents (hors distribution) sur ce moteur concernant des fuites d’huile dues :

- soit au joint de cache culbuteurs.

- soit au niveau de reniflard de vapeurs d’huile (à l’entrée du turbo).

Je crois que les symptômes correspondent bien à ce qu’on voit sur mes photos (je mets de côté la distribution car mon moteur a été concerné et toute la chaine a été remplacée par Peugeot il y a un an).

Regardez bien au dessus du moteur (au pied des bobines) le cache plastique brille sur toute sa surface.

Est-ce le résultat d’une vidange-remplissage maladroite ? ou une légère mais réelle fuite ?

 

Donc, est-ce que je peux faire moi-même ces opérations sachant que j’ai déjà changé des rétros et des blocs optiques mais je n’ai jamais osé toucher au moteur.

Ma principale crainte c’est que je ne connais pas les pièces qui sont à usage unique.

Rien que pour nettoyer pour observation-suivi des traces d’huile, je dois déjà démonter pas mal de choses.

Par rapport à ma photo, voyez-vous des précautions particulières avant que je me lance éventuellement svp ?

 

Par exemple, les bagues de durite, sont elles à usage unique ? s’il faut en racheter, il y a des diamètres à connaître ?

Et les joints ? si j’ouvre et que je vois que c’est nickel je fais quoi ? je ne peux plus les réutiliser ?

Et les outils à avoir ? Auriez-vous des conseils, svp ? J’ai un jeu de pipes, c’est tout.

Des tutos ?

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal240sr

Si c'est juste un suintement et non une fuite comme cela semble être le cas je toucherai pas ;)

Je parie que si tu changes le joint de caches culbu par exemple ça recommencera dans peu de temps :D

 

Ha... peut-être, mais c'est surtout l'envie d'ouvrir le moteur pour voir l'intérieur.

Bon commençons par le plus simple : le nettoyage, comment faire ?

Il faut enlever les bobines ? c'est compliqué ? précautions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...