Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Freins Citroën C3 qui ne desserre pas


nico_nantes

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà, sur la C3 1.4 HDI de 2006 totalisant 192 000 km de mon épouse, l'étrier de frein de la roue droite ne se desserre pas!

J'ai remplacé les plaquettes droite et gauche il y a 1 an et depuis, elle entendait (par temps froid) comme un bruit sourd de frottement côté droit. J'ai jeté un œil plusieurs fois au début sans rien discerné!

Puis avec le temps "chaud", plus rien!

Sauf que là, on passe sous les 20 °C et ça recommence.

Je décide donc de sortir les plaquettes incriminées et là, horreur :

 

IMG_20131012_135948.jpg

A gauche, la plaquette située côté roue et à droite, celle côté boite!

 

J'ai purgé le liquide frein et voilà ce qu'il en ressort :

 

IMG_20131012_160451.jpg

 

J'ai jamais vu un liquide de freins aussi sale!

 

Le problème est que même après tout ça, l'étrier ne desserre toujours pas! Il est très difficile de faire tourner le disque à la main.

 

D'où ce problème peut il venir ? Je pense au piston...

 

Quelqu'un peut il m'aider, svp ?

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

 

On parle de l'AVant ?

 

Bien comprendre que sur un étrier à un seul piston, la partie opposée de l'étrier doit plaquettes enlevées coulisser librement sur ses colonnettes ou équivalent . Car le piston prend en serrage , en "étau" ce côté opposé. D'abord voir ça ! Comparer ce côté droit au côté gauche sur ce point.....

 

------------------------

 

Puisque tu as enlevé les plaquettes vérifie si ce piston est grippé ou pas ? Il doit pouvoir se repousser sans gros effort. Par exemple avec un manche de marteau ovale que tu mets en rotation après avoir mis une ou deux anciennes plaquettes comme cale d'épaisseur. Pour lever le doute sur un grippage ça doit rentrer fastoche sans avoir recours à un serre joint ( qui est une solution classique).

 

Ne surtout pas ouvrir de purgeur. Inutile et nuisible! Et ôter le bouchon du bol ""pour pouvoir repousser" souvent lu , mais pas nécessaire. Ca sert tout de même à surveiller ne niveau pendant ces opérations.

 

La rentrée de piston peut aussi être testée des deux côtés pour essayer de comprendre.

 

Ne pas oublier une fois remontées de donner qq coups de freins véhicule sur place afin de rapprocher. Sinon surprise lors de roulage !!!!!!

Marteau.jpg.2e1a302be4d92c8b66a0480047b38dd4.jpg

 

Si fort doute de grippage du piston vu le liquide crasseux , on en reparle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Oui je parle bien de l'avant... ce sont des tambours à l'arrière sur ce véhicule.

 

J'ai un peu d'expérience, et j'ai tout vérifié ce que tu m'as dit... mais je n'ai pas jugé nécessaire de le préciser.

 

Du coup, je me pose la question sur le flexible! Car j'ai du forcer avec une pince pour repousser le piston... en poussée seule, ça ne venait pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

Sur des freins à tambour, il n'y a pas de piston à repoussé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Du coup, je me pose la question sur le flexible! Car j'ai du forcer avec une pince pour repousser le piston... en poussée seule, ça ne venait pas!

 

 

Les flexibles qui font "valve" c'est pas habituel mais ça existe .

 

Par contre là le test c'est roue levée et on la trouve freinée.......... On prend la roue en main et on desserre un court instant le purgeur. Si ça libère la contrainte c'est le flexible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne surtout pas ouvrir de purgeur. Inutile et nuisible!

 

Salut Ball

Si c'est le flexible qui se bouche (bizarre quand même sur une voiture aussi jeune), je ne connais pas d'autre moyen que d'ouvrir le purgeur pour pouvoir repousser le piston ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr342go

Sur des freins à tambour, il n'y a pas de piston à repoussé.

 

 

T'en a pas marre d'être à côté de la plaque, on parle de disque avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Comme déjà dit plus haut, il faut voir si c'est le piston lui même qui est dur à rentre, ou si c'est le coulissement de l'étrier via les colonnettes qui coince ! Si c'est le piston lui même, il faut alors exercer une pression et ouvrir le purgeur, si ça libère le piston de sa pression, c'est le flexible qui coince ! Si ça ne change rien, c'est l'étrier à remplacer, et vu la couleur du liquide de freins, ça serait possible !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Comme déjà dit plus haut, il faut voir si c'est le piston lui même qui est dur à rentre, ou si c'est le coulissement de l'étrier via les colonnettes qui coince ! -

Bonsoir

Citation : la partie opposée de l'étrier doit plaquettes enlevées coulisser librement sur ses colonnettes ou équivalent .

 

Salut

 

Il est jamais trop tard ;)

 

Merci du retour d'info :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

 

C'est moi ou sur la première photo la plaquette est usée en travers?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...