Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

surchaffage et surconsommation du liquide de refroidissement Opel Sign


Invité §SIG732wW

Messages recommandés

Invité §SIG732wW

Bonjour,,, je possède une Opel Signum 3.0 cdti année 2003, je viens de rencontrer un problème de surchauffe :

 

l'aiguille de la température qui commence a bouger dès que j'accélère au delà de 90KM/H elle passe de 90_95°_100°_puis dans e rouge avec le voyant,

j'ai fait récemment un long trajet de 500 km et j'ai du rouler à 80km/h pour maitriser cette température tout en m'arrêtant a chaque fois et purger le liquide de refroidissement et mettre le chauffage au maxx,,, .

La voiture consomme anormalement du liquide de refroidissement je dis ça car dans un trajet de 1200 km j'ai du mettre 8 litre de ce liquide a chaque fois il en manquait,,, MAIS OU VA CE LIQUIDE???,

par exemple aujourd'hui matin j'ai remarqué qu'il y a plus de chauffage , j'ai du roulé 15 mnt,, après en m'arrêtant ( sans couper le moteur) je remarque qu'il y a plus de liquide dans la réserve,,, alors je remet et hop y 'a le chauffage qui réapparait.j'ai essayé de rouler sur l'autoroute mais sans succès j'ai du prendre la première sortie car la température part progressivement du 90° à 100 et etc,,, en revanche j'entend le ventilo qui se déclenche,,,,

mon mécano a première vue parle des radiatuer qui sont selon lui mal placé pour prendre assez d'air!!!! et se doute aussi d'une fuite,,,, le garage opel m'a fixé un rdv dans deux semaines,, il parle de sonde mais rien n'est sure avant le diagnostic!!!

 

En attendant merci de m'éclairer un peu sur ce sujet, je précise que le moteur a tjrs la peche et dommage j'arrive pas a rouler a cause de cette aiguille de température,,,,[/color] [/b] [/b]

Opel Signum 3.0 V6 CDTI Sport de 2003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, s'il y a une fuite j'espère qu'avec toutes les surchauffes le joint de culasse n'a pas souffert !!!

 

Sinon moteur froid, fait le niveau du liquide de refroidissement et ne remonte pas le bouchon.

 

Démarre le moteur et regarde si tu vois des bulles remonter dans le vase d'expansion de ton véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SIG732wW

je vais essayer de voir ça car je peux rien y faire en attendant le rdv du garagiste,, que j'espère il se trompe en disant c'est la maladie de ces voiture??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SIG732wW

Bonsoir,

non je vois pas de taches sur sol, j'ai posé un carton au dessous du moteur et je vois vraiment rien dessus,,,par rapport à l'emplacement des radiateur le mecano m'a conseillé de faire un coup de carcher histoire de voir s'il etait bouché( en attendant le rdv lundi prochain) !!! je voulais juste savoir si c'est un truc réparable qui se limite a une question technique voire thermique,,et si c'est pas un début de joint de culasse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de voir ça car je peux rien y faire en attendant le rdv du garagiste,, que j'espère il se trompe en disant c'est la maladie de ces voiture??

non, ce n'est pas un mythe, ce moulin est une grosse daube ...

 

les problèmes de surchauffe font partie du lot quotidien de cet étron...

 

dans tous les véhicules où il a été monté, il a fait malheur: opel, saab, renault...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SIG732wW

c'est pas ce que j'ai lu sur les autres forum en ce qui concerne ta comparaisn d'une Opel à Saab et Renault mais bon,,,, qq'un aurait plus d'info sur ce problème??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

donc si je comprends bien c a jeter??

Enlève le bouchon et voir si ton eau se vide moins vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SIG732wW

ce matin j'ai remarqué qu"en enlevant le bouchon alors que le volume du ldr a diminué il y a vait pas de pression,,, j 'ai mis le moteur en route et j 'ai rajouté un peu du liquide,,, pas de tache sur le carton au dessous du moteur.!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SIG732wW

Pas de réponses a ce genre de problème?? icon9.gif aujourd'hui j'ai remarqué qu'il y avait une grande tache du liquide de refroidissement je dirais 1/2 litre par terre (car c la même couleur) donc on peut supposer une fuite, mais au meme temps qd le moteur tourne et j'enleve le bouchon de vase d'expansion il y a pression d'air donc fuite ou pas fuite????.icon15.gif..

 

En plus je la confie au garage ce jeudi!!! un nouveau garage qui a l'air prenant ,, mais qui espère pas que ce soit un joint de culasse,,, remarque : le radiateur est froid alors qu'il doit etre chaud,, perso en rentrant chez moi la temperatur etait a 90° mais j'ai remarqué une fumée blanche!!!! je stresse car cela dit meme si joint de culasse et admettant que ça va se réparer ( moins cher que chez Opel) mais la voiture sera-t-elle la meme?? j'ai pas envie de la revendre et je sais meme pas quelle est le budget d'une telle réparation,,icon5.gif, c'est bizarre de pas trouver le meme probleme sur le net,, enfn si g lu des soucis pareils mais il y a pas de suite finale pour ce meme probleme,,, SVP qq'un aurait une reponse a mon cas Opel Signum V6 cdti???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SIG732wW

Je reviens tjrs vers vous,,, aujourd'hui suite a une inspection rapide de mon mecano,, il a enlevé le thermostat pour essayer et il a constaté qu'il y a une pression quand meme assez presente au niveau du circuit de refroidissement,et que cela pourrait etre un signe de joint de culasse!!!! Ma question est simple: vous trouvez pas que c'est un peu précipité pour décider que c'est unjoint de culasse,? Deuxième question admettant que c'est bien un JC , et que ça va se réparer , dois-je m'attendre à une détérioration de l'état de la voiture?? Merci de me répondre je compte sur votre expertise!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SIG732wW

Euh, je pensais au travail d'origine fait par Opel et celui fait par un mecano,?? ça changerait peut etre non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--

"""aujourd'hui j'ai remarqué qu'il y avait une grande tache du liquide de refroidissement je dirais 1/2 litre par terre (car c la même couleur)"""

Bonjour

 

Jadis je testais du bout de la langue pour voir si c'était sucré-glycol.. ou pas. :ange: Y parait que ça tue les chevaux et chats........ je suis toujours là... Un peu zarbi mais là.....

 

En tout cas si c'est du liquide de refroidissement ça expliquerait pas mal de choses..... Un de mes véhicules a dépassé 300.000 km sans remettre de LDRefr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SIG732wW

Des chevaux des chats,,, hhhhh mais faut relire ton message,, Ultra flouuuuuu surtout pour un mec comme moi,, loin d'etre expert en mecano,,,,,merci pour la reponse qd meme,,,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Désolé d'avoir dérangé :lol:

 

Si 1/2 litre de liquide non identifié sous ton auto, ça reste "flou" ..................alors qu'on lit dans cette "saga" qu'il faut en remettre régulièrement....................

 

..............Il va falloir essayer la méditation zen; assis en tailleur devant.... pour essayer de dépanner.

 

 

Ou voir un garagiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SIG732wW

justement elle est chez le garagiste,, je voulais juste savoir est ce que son diag vous parait bon??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

justement elle est chez le garagiste,, je voulais juste savoir est ce que son diag vous parait bon??

Tu n'as pas confiance?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SIG732wW

non pas vraiment,, le mécano dit qu'il a pas l'habitude avec ce genre de voiture, il estime que c'est un joint de culasse surtout qu'il y a une pression dans le circuit, il a just enlevé le thermostat pour voir,,, il dit en plus qu'il ne connait pas le prix de réparation du joint de culasse vu que c un V6!!!!!!! voila je suis un peu effrayé car je sais meme pas si le controle technique va passer comme ca,,,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SIG732wW

Est ce que quel qu'un aurait déjà eu affaire a ce genre de problème,,,a quels frais dois-je m'attendre si c'est un joint de culasse?? merci d'avance pour vos conseils!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SIG732wW

Bonjour, des nouvelles sur ce sujet : Aujourd'hui j'ai été chercher ma voiture d'après le mecano il a enlevé le thermostat pour voir l'effet : resultat la voiture ne chauffe plus comme avant,,, dans l'habitacle j'ai plus de chauffage de suite il faut vraiment attendre,,, un truc bizarre est que l'aiguille la température ne monte plus vers les 90° elle est situé au maxi a 85° pur un petit trajet et des fois elle redescend a 60°,,,Pensez vous que le problème provient que du themostat ( qui a du etre bloqué et provoquer un surchauffe) je vous pose cette question car mon mecano est trop determiné a faire une réparation de joint de culasse et que selon lui ça se deduit suite a la pression qui se trouve dans le bocal de LiquiRefroidsst,,,,, Que doi-je faire sachant que j'ai un rdv chez oPEL Dans 3 jrs,,doije allez sans ce thermostat ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

-- Il est normal que tu aies moins de chauffage voire presque plus sur route avec thermostat enlevé. Il a dû l'enlever pour faire un bilan. Ca se fait; temporairement.

 

-- Toutefois si actuellement (en tolérant ces inconvénients temporaires de se "cailler" un peu) tu peux rouler sans rajouter de liquide et sans aucune incident, autant de Km que tu veux , la cause de surchauffe était peut être le thermostat HS.

 

Et en ce cas tu n'aurais apparemment pas de problème de joint de culasse.

 

 

 

-------------------

 

Mais ce 1/2L de liquide par terre supposé pouvoir être ?? du liquide de refroidissement , il n'y a pas encore d'explication solide dans tout ça.

 

"""La voiture consomme anormalement du liquide de refroidissement je dis ça car dans un trajet de 1200 km j'ai du mettre 8 litre de ce liquide a chaque fois il en manquait,,,""""

Ceci n'est pas expliqué non plus sauf si une fuite ci-dessus était la cause et a été localisée . Et on ne lit pas qu'une fuite a été trouvée par ton mécano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SIG732wW

Merci pour ta réponse,,,oui effectivement la fuite a bien été localisée, mais c pas vraiment une fuite, c'est la pression qui faisait sortir le liquide par la vase d'expansion,,, hormis tout ça je vais essayer de rouler avec et voire si le problème persiste en attendant le diagnostic d'Opel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SIG732wW

Voilà aujourd'hui un nouveau essai sur ce même problème, je rencontre une autre mécano,, il a fait quelques tests, a première vue pas de joint de culasse,

 

il m a fait une purge de liquide de refrdissmnt, ( étant donné que le thermostat est déjà enlevé) il m a demandé de faire un trajet en nationale et de l'autoroute.

 

Résultat : j'ai fait 50 Km en nationale,,, l'aiguille est bien stable voir elle chute des fois vers les 80° , mais a des vitesses diverses 110km/h 150 Km/h sur des voies express,,, pas de problème pas de surchauffe rien d'inquiétant,,, a des vitesses basses la température des fois elle rechute vers le zéro!!!

 

Par contre le retour j ai repris l'autoroute,,, après dix km j ai fixé le régulateur de vitesse a 130km/h et la surprise,,, un surchauffe qui réapparaît et hop le voyant s'allume,, je me mets sur le stationnement d'urgence je regarde : les deux ventilo fonctionnement trèèèèès bien un air froid qui circule deriere le radiatuer des deux cotés,, le vase d'expansion est prersque vide,, il a tout craché par dessus,,, Galèèèèèère,,,,, je remets de liquide et je roule de nouveau mais a 80km/h sauf si y a des cotes a surmonter la voiture surchauffe elle essaye de devier de 90° a 95° etc si non a la meme vitesse et route stable ou une descente la temperature elle rechute jusquà 60°,,,

Voila Cette voiture me rend OUUUUUUF car TOUUUUUT est impécable hormis ce surchauffe , et au lieu de gueter la route je regarde l'aiguille,, je comprends plus rien et j'ai plus confiance a aucun senario,,,

 

Merci de donner des réponses ou des propositions si vous connaissez a peu près cette panne,,,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SIG732wW

Non ç a n a pas encore été fait,, mais comment on peut savoir s'il est en bon état ou pas??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SIG732wW

Quelqu'un pourrait me confirmer s'il s'agit bien d'un joint de culasse suite a la pression au circuit de refroidissement??,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic284lV

pour moi ça ne fait aucun doute, ok il a enlevé le calorstat et ça chauffe moins, mais dés que tu fais des pointes la pression augmente dans le vase d’expansion , car une partie de la pression dans un des cylindres passe dans le ldr, laisses tourner ton moteur pendant un moment normalement tu dois avoir des bulles dans ton vase d'exp , preuve d'une fissure dans le joint de culasse, je te souhaite surtout si c'est le cas , que les surchauffe de ton moteur n'ont pas voilé la culasse ou bien la rendre poreuse , ça serait alors : culasse a changer ( si poreuse ) ou a rectifier ( si voilée )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SIG732wW

merci pour ta reponse,,, mais si la culasse est fissurée?? ça fait koi elle se répare ou...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...