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Mécanique / Électronique

renseignement moteur puretech


Invité §pap864Ox

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Invité §pap864Ox

bonjour, cette question s adresse a un pro que pensez vous du moteur 1.2 thp 130 merci de me renseigner

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de quel point de vue ?

 

Si c'est du point de vue fiabilité ... va falloir attendre quelques (dizaines de) mois :p :p

 

Si c'est du point de vue de la pollution, c'est un moteur à essence injection directe ==> donc il émet 10 fois de particules qu'un Diesel EURO5 depuis 2011 :p :p et il a le droit de la faire jusqu'en 2017, date à laquelle, il se verra sans doute ajouté un FAP :p :p

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Invité §pap864Ox

j ai actuellement un 1.6 vti 120 est ce que ca vaut la peine d en changer merci

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Invité §RMD521zk

j ai actuellement un 1.6 vti 120 est ce que ca vaut la peine d en changer merci

 

 

Bonjour,

 

Alors si tu as un VTI 120 gardes le il est merveilleux ce moteur. Avec le puretech tu consommeras peut-être un tout petit peu moins, mais tu y perdras en performances. Mais comme le dit ceyal, il va falloir attendre encore un peu avant de se faire une idée, surtout sur le plan fiabilité.

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Je ne partage pas du tout l'avis de RMD sur les moteurs de la famille EP ... cf. http://www.largus.fr/actualite [...] 19369.html ...

 

Après seulement quelques années de production, ils sont d'ailleurs abandonnés par Mini et en passe de l'être par PSA (sauf EP THP) justement au profit des moteurs de la famille EB Turbo ... qui sont aussi puissants, plus coupleux, consomment 20% de moins et émettent 20% de CO2 de moins

 

Les nouveaux EB Turbo permettent à PSA de de mettre au niveau de la concurrence (cf TSI de VAG depuis plusieurs années déjà ou nouveaux moteurs Ford) avec injection directe, turbo, etc...

 

Les constructeurs de moteurs à essence n'ont de toutes façons pas le choix et sont TOUS obligés d'aller dans cette direction (ou dans une beaucoup plus coûteuse hybridation) à cause de la loi Européenne sur le CO2 qui les oblige à faire moins de 130g de CO2 en moyenne sur toute leur gamme ... et ce sera 95g à l'horizon 2022 ... donc exit les moteurs "anciens" à injection indirecte comme ceux de la famille EP

 

Sur le papier, ces moteurs EB turbo sont très bien ... cf http://www.psa-peugeot-citroen [...] -de-presse ... dossier du 29 Octobre 2013

 

Les premiers essais des journalistes : tout simplement dithyrambiques

 

Bon ceci dit, une nouvelle 308/C4 diesel BlueHDI Euro 6 émet 82g de CO2 (avec la consommation associée car il y a une relation linéaire entre le cO2 et la consommation), pas de particules et pas de NOX quand la même essence EB Puretech émet 102g de CO2 et 10 fois plus de particules ...

 

Quant à la fiabilité des EB Turbo: celui qui peut se permettre d'attendre quelques mois gagnera à patentier un peu pour laisser passer les premiers défauts de jeunesse

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Invité §pap864Ox

c encore moi et le moteur 1.6thp 125 ca vaut quoi?

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il est sans doute très bien mais

- il n'aura sans doute dansé qu'une seule ou 2 années

- il ne vivra sans doute pas au delà de 2015 car remplacé par le EB Puretech pour les raisons évoquées ci-dessus (loi Européenne sur le CO2 etc... etc...) dès que la norme EURO6 sera obligatoire sur tous les véhicules http://fr.wikipedia.org/wiki/N [...] %A9mission

 

Bon c'est vrai que ses caractéristiques sont très/trop proches de celles de l'EBpuretech 130 avec plus de consommation et de CO2

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Invité §RMD521zk

j ai actuellement un 1.6 vti 120 est ce que ca vaut la peine d en changer merci

 

 

Bonsoir,

 

Juste par curiosité, il a combien de kilomètres ce moteur, quels problèmes avec?

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Invité §fat552Tz

 

Bonsoir,

 

Juste par curiosité, il a combien de kilomètres ce moteur, quels problèmes avec?

 

 

Je pense qu'il va très bien son moteur mais qu'il aime dépenser 15000 euros pour économiser 0,5l au 100 ^^

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Invité §RMD521zk

 

Je pense qu'il va très bien son moteur mais qu'il aime dépenser 15000 euros pour économiser 0,5l au 100 ^^

 

 

Bonjour,

 

Ça peut aussi se comprendre quand on a envie de changer d'auto ;)

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l'EB turbo sera + intéressant par la suite pour le proprio car il lui sera possible de le faire reprog à environ 150 ch pour la version 130

ce qui n'est pas possible sur le VTI ou gain très très faible car moteur atmo

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Invité §fat552Tz

Oui mais turbo = emmerdes dés qu'il commence à lâcher.

Tout comme les FAP et les merdes EGR.

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Oui mais turbo = emmerdes dés qu'il commence à lâcher.

Tout comme les FAP et les merdes EGR.

 

la loi Européenne sur le CO2 met les moteurs de plus de 1L6 à injection indirectent carréme hors jeu (sauf sur les petites voitures de ville) ==> de toutes façons les voitures à essence seront TOUTES

- downsizés avec turbo, EGR ... et même FAP à partir de 2017 cf. VAG TSI, Ford Ecoboost, PSA EBTHP, renault 1L2 TCE, etc... etc...

- en sus hybridés (donc encore plus complexes) pour les voitures de plus de 150 CV cf. gros SUV des marques "premium"

 

Donc à ce compte là ... autant prendre un turbomazout Euro6 qui aura forécemnt plus de couple, émettra pas de NOX et 10 fois moins de particules que ces nouveaux moteurs à essence (jusqu'en2017)

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Invité §fat552Tz

la loi Européenne sur le CO2 met les moteurs de plus de 1L6 à injection indirectent carréme hors jeu (sauf sur les petites voitures de ville) ==> de toutes façons les voitures à essence seront TOUTES

- downsizés avec turbo, EGR et FAP à partir de 2017 cf. VAG TSI, Ford Ecoboost, PSA EBTHP, renault 1L2 TCE, etc... etc...

- en sus hybridés (donc encore plus complexes) pour les voitures de plus de 150 CV cf. gros SUV des marques "premium"

 

 

 

C'est pour cela que je garde ma petite peugeot de 97 ^^

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oui enfin faut pas gamberger quand même

 

Chaque changement profond de technologie entraine des améliorations mais aussi de nouvelles pannes ... qui sont résolues au bout de quelques années

- avant guerre les voitures avaient le réservoir d'essence au dessus du moteur ... l'essence descendait par gravitation ... elles consommaient beaucoup (30L/100 était courant), elles prenaient feu mais ne connaissaient pas la panne de la pompe à essence :p :p

- en 1992, il y a eu généralisation de l'injection catalysée sur les voitures à essence avec toutes pannes afférentes (catalyseur, sonde lambda, capteur de PMH, etc...) inconnues jusque là ... les mécanos habitués des carbus étaient perdus ... puis il s'y sont habitués

- en 2000, sur les diesel il y a eu généralisation de l'injection haute pression common rail avec pannes afférentes (EGR, injecteurs, pompe Hp, ...) qui se sont rapidement estompées avec quelques modifications mineures

- en 2014, les essence à injection directe adoptent la technologie du diesel common rail donc maintenant une techno assez éprouvée qui trouvent en face d'eaux des mécanos habitués à cela avec le diesel

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Invité §Plu600ew

icon14.gifbien vu ceyal

 

il faut dire aussi que les dieselistes connaissaient déjà depuis longtemps l'injection directe essence

ceci grâce aux pompes en ligne montées sur Mercedes .... la 1ere en 1954 !!

 

mais la grosse différence sur le principe avec les injections essence actuelles

est que les moteurs actuels peuvent travailler en mélange pauvre dans certaines conditions de fonctionnement.

 

Dans cette phase , seul une zone autour de la bougie est inflammable grâce à une injection trés précise.

Le reste de la chambre est remplie par de l'air.

Cette phase de fonctionnement ne peut être utilisée que dans des conditions de fonctionnement très précise.

On peut basculer ainsi d'un mélange pauvre à un mélange homogène et inversement.

Ce qui complique très sérieusement l'affaire ce sont les phases de transitions.

 

j'ignore si le moteur dont on parle ici permet ce fonctionnement

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