Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Construire un moteur sur pc


Invité §Mat257Oa

Messages recommandés

Invité §Mat257Oa

Bah pour l'instant je suis encore au lycée jsuis en première bac pro Technicien d'usinage et je compte faire un bts ensuite mais je sais pas lequel convient le mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Mat257Oa

Ouais je sais, la résistance des matériaux donc leur épaisseur, le poids, la résistance à la chaleur et aux forces...

 

Des maths appliqués c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat257Oa

Le premier lien, je sais faire j'ai vu ça cette année et le second, je crois que c'est au programme de l'an prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat257Oa

Le premier lien, je sais faire j'ai vu ça cette année et le second, je crois que c'est au programme de l'an prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §t81450NU

je te conseille de faire une premiere d adaptation en science et technique industrielle en genie meca puis si t es motivé un iut ou une ecole d ingenieur mais pour tout ca faut de la motivation et beaucoup de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat257Oa

Ouais et j'ai une maladie grave en plus, la flemmingite aiguë :/ malgré que je suis intelligent j'ai la flemme de bosser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat257Oa

Et un première d'adaptation ces pas entre le lycée et les études supérieures ? Pour rattraper le retard ?

 

Ps: vous savez pas comment on supprime un message ? Parce que l'application smartphone fait de la merde désolé pour les spam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier lien, je sais faire j'ai vu ça cette année et le second, je crois que c'est au programme de l'an prochain

 

 

Vous faites de la mécanique du solide avec des torseurs au lycée sonysko.gif.47afe8a0393ba3249485b77814e52c5a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat257Oa

Bah on a appris à déterminer résoudre graphiquement la résistance d'un solide soumis à trois forces mais je sais même pas ce que c'est qu'un torseur.

 

En gros ce cours là, on la fait en théorique pas en pratique

 

Comme les essais de dureté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave, je viens de voir que tu es en bac pro productique.

 

Donc en fait tu es dans la réalisation des pièces, l'usinage et tout et tout ...

 

Ce que je voulais dire, c'est que pour faire un moteur, tu as une armada d'ingénieurs, de techniciens divers, de réalisateurs etc ...

 

C'est toute une équipe :o

 

Mais bon, tu peux toujours assembler ton moteur sur ordinateur, c'est pas un mal, je dirais même que ça va t'apprendre plein de choses ! On apprend mieux en passant à l'acte de réalisation, même si c'est virtuel sur ordinateur, qu'en ne faisant que lire de la doc ...

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat257Oa

Oui c'est productique mais ça a changé de nom.

 

Et sinon c'est exactement ce que je me suis dit en le lançant dans ce projet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

C'est un bloc de six cylindres.

La culasse vient se positionner dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat257Oa

Autant pour moi, dans ma tête la culasse c'était comme un "chassis", une base sur laquelle toutes les pièces se fixaient.

 

Merci pour l'info :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

C'est dans la partie basse qu'est fixé le vilebrequin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat257Oa

C'est ce qu'on appelle le bas moteur ou ça c'est un ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Ben woui, le bas moteur est composé du vilbrequin sur lequel sont fixés les bielles et les pistons, la distribution, la pompe à huile et le plateau d'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat257Oa

Ok Ok, j'arrive à comprendre de mieux en mieux le moteur maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §t81450NU

 

Vous faites de la mécanique du solide avec des torseurs au lycée sonysko.gif.47afe8a0393ba3249485b77814e52c5a.gif

Aie ca me rappelle de mauvais souvenirs ca lol! et oui en STI GM tu fais des torseurs au lycée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §t81450NU

Et un première d'adaptation ces pas entre le lycée et les études supérieures ? Pour rattraper le retard ?

 

Ps: vous savez pas comment on supprime un message ? Parce que l'application smartphone fait de la merde désolé pour les spam

non tu te trompes la premiere d adaptation c est pour passer d un cursus pratique (ton bac pro) a un cursus technique (bac technique). Tu auras certainement de l avance en pratique mais il faudra te remettre a niveau sur tout le domaine technique, planche a dessin, physique, math, les cours de méca etc c est du travail mais bien motivé pourquoi pas. J ai un ami qui a fait un bep cap puis premiere d adapation, bac technique, 1 année de prépa puis ecole d ingénieur. Pareil au debut il se disait glandeur 1ere catégorie puis il s est intéressé, il était pas bete et curieux et comme il cherchait a tout comprendre il s est pris au jeu des études et maintenant le glandeur est ingénieur et il continue avec des formations au boulot. Le declic? une rencontre avec un ingénieur motoriste en formule 1 qui lui a fait comprendre que les connaissances s apprennent et que personne n est incapable de faire son travail a condition d etre passionné et d en vouloir autant que lui. En gros si tu veux un jour bosser dans la formule 1 c est pas impossible si tu bosses dur et que c est ton but, ton objectif et que tu ne le perds jamais de vue car il est facile de se decourager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat257Oa

En fait ça consiste à ne pas passer le bac pro, faire une année de d'adaptation et aller en terminale bac technologique ? Une passerelle ?

 

Quel beau parcours celui de ton pote ! C'est vrai que j'ai l'air d'avoir un peu le même caractère que lui, comme j'ai dis je bosse un minimum au lycée sauf en DAO FAO et fabrication de projets, et c'est aussi vrai qu'il faut que ça m'intéresse pour je cherche à comprendre comment faire etc (comme pour le moteur) Mais le truc c'est que je suis quand même pas très bon en maths. C'est quoi le niveau de difficulté d'une école d'ingé ? C'est si dur que ça ? Parce que j'ai peur de me lancer dans des études et d'échouer, ça me foutrais trop les boules.

 

Et puis je pense pas que dans des études supérieures (même un domaine qui me plaît) il y a que des truc super intéressants à étudier, il y a forcément une ou deux matières chiantes :(

 

Et sinon pour le moteur j'en suis à mettre les canaux de refroidissement sur les blocs cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §t81450NU

En fait ça consiste à ne pas passer le bac pro, faire une année de d'adaptation et aller en terminale bac technologique ? Une passerelle ?

 

Quel beau parcours celui de ton pote ! C'est vrai que j'ai l'air d'avoir un peu le même caractère que lui, comme j'ai dis je bosse un minimum au lycée sauf en DAO FAO et fabrication de projets, et c'est aussi vrai qu'il faut que ça m'intéresse pour je cherche à comprendre comment faire etc (comme pour le moteur) Mais le truc c'est que je suis quand même pas très bon en maths. C'est quoi le niveau de difficulté d'une école d'ingé ? C'est si dur que ça ? Parce que j'ai peur de me lancer dans des études et d'échouer, ça me foutrais trop les boules.

 

Et puis je pense pas que dans des études supérieures (même un domaine qui me plaît) il y a que des truc super intéressants à étudier, il y a forcément une ou deux matières chiantes :(

 

Et sinon pour le moteur j'en suis à mettre les canaux de refroidissement sur les blocs cylindres.

 

Non ca ne revient pas a ne pas passer le bac pro car ca peut etre un plus pour plus tard sur ton cv

 

 

Ben en fait c est pas pour te decourager mais oui le niveau de math est plutot élevé mais c est pour ca qu il y a l année de prépa.

 

Aucune barriere n est insurmontable. La différence entre lui et moi c est que moi je me dis "Ah ca c est trop dur pour moi, ca je vais me casser les dents, la ca va pas le faire " Lui c est plutot " qu est ce qui m empeche de faire ca? Rien. Si d autres y sont arrivé pas de raison a ce que je n y arrive pas avec un peu de méthode. J essaie et au pire je recommencerai" et 1000eur de difference sur le salaire lol!

 

Non sérieusement je pense que les limites que l on a ce sont celles qu on se pose mais la il m a fallu 20 ans pour m en rendre compte.

 

Dis toi bien une chose et c est pas pour te mettre la pression ou quoi que ce soit mais les choix que tu fais a ton age c est a dire 17ans apres ta naissance vont diriger tes 42 prochaines années et plus. A cette age on est pas encore tres mature mais c est des decisions cruciales qui se pose a toi. la a la fin de cette année tu auras le choix.

1- etudes courtes et trouver du travail dans pas longtemps car tu seras de la main d oeuvre pas cher mais tu t appretes a etre de la main d oeuvre pas cher pour toute ta carriere et les contraintes pour gagner un peu mieu ta vie

2- ou alors effectivement avoir 2-3 matieres chiantes qui te feront fumer de la tete pendant les 6 prochaines années et au final avoir un confort de vie (argent et loisir) supérieur a la moyenne.

 

Je vis au luxembourg et j ai fais 3 années d études de moins que mon ami.

Je travaille au minimum 40h/semaine reveille a 5h et couché (ben il est quel heure :) )

Je touche 1000eur de moins que lui a 35h en france.

Mes vacances je les passe a 100km de chez moi

Lui part un peu partout dans le monde

Moi je roule en ford mondeo TD 1999

Lui tout les 2ans change de voiture de fonction.

 

Je ne regrette rien, je suis marié, j ai 2 enfants, je suis heureux et je sais que je me leve tout les matin pour eux

Lui papillonne de fille en fille et vis seul.

 

A toi de voir ce que tu veux faire dans de ta vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat257Oa

Ouais c'est vrai que ça peut valoir le coup que je le mette un coup de pied au cul ^^ Faut que je me renseigne pour un bts cpi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim606JP

Bonjour,

 

Ayant fait une école d'ingénieur, le niveau est même pas comparable à un bac pro ou bac techno ni même BTS. Les maths ou la méca flu, c'est un autre niveau. Normal, c'est pour être ingénieur. Mais il n'y a rien d'insurmontable quand on est motivé et qu'on travaille un minimum.

 

Si tu ne sais pas trop ce que tu veux faire, et que tu n'as pas totalement confiance en toi, il faut y aller par étape. Sinon, tu vas te casser la gueule et les études vont te dégouter.

 

Tu peux très bien continuer de faire un bac pro (si j'ai bien compris le cursus que tu souhaites faire).

Et après, tu peux continuer par un BTS. C'est tout à fait faisable.

 

Et si ça marche et que t'aimes bien la théorie, tu peux faire une année de prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur)

qui te conditionne à une école d'ingénieur.

 

C'est presque ce que j'ai fait :

- bac techno option système motorisé

- BTS Moteur à Combustion Interne

- Prépa ATS

- Ingénieur Energie et Moteur

 

Mais pour moi, faut pas te mettre la pression et te dire "ouai je vais faire une école d'ingé, je vais bien gagner ma

vie, et les gens seront fier de moi".

Pour moi, c'est pas le bon raisonnement. Tu peux très bien t'arrêter au bac pro (ou même BTS, c'est que 2 ans et

le niveau n'est pas insurmontable) et être heureux dans ce que tu fais.

 

Ceux qui dise que untel gagne mieux et s'achète tout ce qu'il veut et donc il aime sont métier et il est

plus heureux, c'est des conneries. C'est surement vrai pour quelque personne mais pour toi, ça marchera peut-être

pas. Bon, ça peut aussi marcher mais il faut surtout savoir ce qu'on veut faire et avoir une idée précise du métier

dans lequel on veut évoluer.

 

Je dis ça par ma propre expérience. J'ai pas continué dans le métier d'ingénieur car ça ne m'a pas plus du tout.

Ca m'a bien formé, je regrette pas du tout cette formation. Mais je regrette pas mon métier de mécano aujourd'hui.

Même si je gagne 2 fois moins que quand j'étais ingénieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ayant fait une école d'ingénieur, le niveau est même pas comparable à un bac pro ou bac techno ni même BTS. Les maths ou la méca flu, c'est un autre niveau. Normal, c'est pour être ingénieur. Mais il n'y a rien d'insurmontable quand on est motivé et qu'on travaille un minimum.

 

Si tu ne sais pas trop ce que tu veux faire, et que tu n'as pas totalement confiance en toi, il faut y aller par étape. Sinon, tu vas te casser la gueule et les études vont te dégouter.

 

Tu peux très bien continuer de faire un bac pro (si j'ai bien compris le cursus que tu souhaites faire).

Et après, tu peux continuer par un BTS. C'est tout à fait faisable.

 

Et si ça marche et que t'aimes bien la théorie, tu peux faire une année de prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur)

qui te conditionne à une école d'ingénieur.

 

C'est presque ce que j'ai fait :

- bac techno option système motorisé

- BTS Moteur à Combustion Interne

- Prépa ATS

- Ingénieur Energie et Moteur

 

Mais pour moi, faut pas te mettre la pression et te dire "ouai je vais faire une école d'ingé, je vais bien gagner ma

vie, et les gens seront fier de moi".

Pour moi, c'est pas le bon raisonnement. Tu peux très bien t'arrêter au bac pro (ou même BTS, c'est que 2 ans et

le niveau n'est pas insurmontable) et être heureux dans ce que tu fais.

 

Ceux qui dise que untel gagne mieux et s'achète tout ce qu'il veut et donc il aime sont métier et il est

plus heureux, c'est des conneries. C'est surement vrai pour quelque personne mais pour toi, ça marchera peut-être

pas. Bon, ça peut aussi marcher mais il faut surtout savoir ce qu'on veut faire et avoir une idée précise du métier

dans lequel on veut évoluer.

 

Je dis ça par ma propre expérience. J'ai pas continué dans le métier d'ingénieur car ça ne m'a pas plus du tout.

Ca m'a bien formé, je regrette pas du tout cette formation. Mais je regrette pas mon métier de mécano aujourd'hui.

Même si je gagne 2 fois moins que quand j'étais ingénieur.

 

 

Y'en a même qui font l'inverse : bac S option maths (pour parler avec le langage d'aujourd'hui) + maths sup / spé + école d'ingénieur pour finir artisan électricien en passant son CAP (nécessaire apparemment pour s'établir en tant qu'artisan) :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat257Oa

Sinon tu vas te casser la gueule et les études vont te dégoûter.

dans lequel on veut évoluer.

 

 

C'est ce que je crains, je veux pas gaspiller du temps et de l'argent surtout que c'est celui de mes parents donc ça me met de base la pression

 

Après je pense pas que je suis fait pour l'école d'ingénieur mais j'espère faire un bts, c'est le minimum pour un bureau d'études.

 

Ou alors autre chose qui m'intéresse mais c'est plus un passe temps, c'est la communication visuelle, j'aime bien la photo la retouche photo et aussi l'édition de vidéos (montages effets spéciaux images de synthèse)

 

Mais là ça tourne au hors sujet donc je vais me taire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim606JP

Je ne pense pas que ce soit une perte de temps. Au contraire. Pour moi, faire une école d'ing m'a aidé notamment à prendre en maturité, sur la façon de raisonner, à avoir du recul sur certaine chose, avoir l'esprit d'initiative et de groupe, etc...

Le diplôme me sert indirectement. J'ai pu évoluer plus vite aussi dans mon métier actuel. Faire des études, ça aide pour certaine chose c'est sûr.

 

Pour le coté financier, il existe des écoles d'ing public qui reste accessible. C'est une comme ça que j'ai faite : INSA. Elles sont très bien coté en plus.

 

N'hésite pas si t'as des questions.

 

Sinon, ça avance bien la CAO ? Le tuto t'aide bien ?

Si aussi t'as des question technique sur certaine pièce (comment et pourquoi elle est comme ça, etc ... ?), n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim606JP

Par ex, la dernière image que t'as posté, c'est pas la culasse mais les chemises.

 

C'est elles qui intègrent le cylindre (en contact avec le piston) et permettent le refroidissement du moteur (le liquide de refroidissement passe entre les chemises et le bloc moteur).

 

Il existe 2 types de chemise :

- chemise sèche : elles sont rapportés directement dans le bloc-moteur. Le liquide de refroidissement n'est pas directement en contact avec les cylindres.

- chemise humide : le liquide est directement en contact pour un meilleur refroidissement.

 

http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/images/chemise.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §t81450NU

hop hop hop! qu on me fasse pas dire ce que j ai pas dis. un Bac pro peut ouvrir sa société et a une crédibilité car a deja exercé dans son domaine. et meme comme ca comme dis plus haut moins tu as d etude, plus tu galeres dans ta vie niveau finance mais le bonheur et la joie n ont rien a voir avec le parcours professionnel. Voir Jean Francois Demaison qui a quitté une vie de trader et a qui il ne manquait rien niveau sous pour devenir saltimbanque mais heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...