Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW

[TUTO] n°11 Démontage volant E46 pour réfection et épaississement


CHRIS_328CI

Messages recommandés

Bonjour à tous,

un autre petit TUTO donc pour le démontage d'un volant de E46 en vue de sa réfection et de son épaississement.

 

Le volant d'origine ne me convenait pas trop, je le trouvait trop fin, un peu fade a la conduite... ça faisait pas très sportif,

même celui de ma xsara est plus épais.

 

J'ai trouvé sur LBC les coordonnées d'un passionné qui a monté son entreprise, Il a accompli un excellent travail pour un prix

tout a fait raisonnable, 170 euros livré, je pense qu'au vu du travail fourni, c'est imbattable.

Évidemment il ne réfait pas que des volants BMW !

 

Nous nous sommes mis d'accord par email sur l’épaisseur à donner au volant, reposes pouces ou non, et couleur des coutures.

 

Donc c'est parti pour le tuto n°11 !

 

La première étape consiste à débrancher la batterie, car nous allons devoir déconnecter l'airbag. Donc pour ne pas avoir de surprises...ou

de défauts au re-branchement de l'airbag, mieux vaut débrancher...

 

Pour ma part sur le coupé E46, la batterie est à l’arrière:

 

 

01.jpg

 

Il faut enlever délicatement les deux petites agrafes, ou clips

 

 

02.jpg

On dégage le compartiment plastique:

 

 

03.jpg

 

Je débranche la borne + et je prends soin de bien l'envelopper dans un chiffon afin qu'elle ne retouche pas la borne

de la batterie, ni la carrosserie d'ailleurs, car la masse - est reliée à la carrosserie

 

 

04.jpg

Tiens, ce fut même plus secure de débrancher la borne - tiens, maintenant que j'y pense :)

bref...

Attendre au moins 5mn, le temps que tout se décharge calmement (condensateurs)

Voici le volant d'origine:

 

 

05.jpg

Donc sur le coté gauche, derrière le volant, il y a un petit orifice dans lequel nous allons introduire un tournevis

à tête plate suffisamment long:

 

 

06.jpg

En fait il y a derrière un mécanisme avec un ressort qui, une fois désengagé, va permettre la libération d'un coté de l'airbag.

Donc en même temps qu'on force avec le tournevis, main gauche vers l’intérieur de la colonne de direction (grandes flèches rouges)

On essaie avec les doigts de la main droite de déboiter l'airbag, de son coté gauche, petites flèches rouges.

Vous verrez mieux sur les photos suivantes le mécanisme.

 

 

07.jpg

Ensuite on fait pareil du coté droit du volant, il y a le même orifice a droite, et on fait pareil, on introduit le tournevis, on force, et on déboite l'airbag coté droit.

 

 

08.jpg

Il y a deux connecteurs à débrancher, force jaune et force noire :)

 

 

 

09.jpg

Il faut les enlever très délicatement:

 

 

10.jpg

Donc la c'est bon, on peut enlever le module airbag, qui est maintenant indépendant:

 

 

11.jpg

 

Retour au mécanisme, vu de l’intérieur, et cette fois c'est plus simple à comprendre:

Voici au repos la position du ressort: axe violet

 

 

12.jpg

Et la j'introduis le tournevis dans l'orifice et je force (y'a rien de drole dans ce que je dis ;))

On voit qu'il se décale, et cela permet ainsi de dégager l'airbag:

 

 

13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l’écrou central qu'il faudra dévisser, il me semble que c'est du 16, mais avant il faut finir de déconnecter les fils du volant multifonction:

 

 

14.jpg

Je me suis aidé d'une pince à bec tordu, sinon avec mes doigts j'y arrive pas, et pourtant j'ai pas des mains de maçon !

 

 

15.jpg

Pour dévisser maintenant l'ecrou central, il faut une sacré patate, ou au moins être deux.

Comme j'etais seul, j'ai pris une visseuse/dé-visseuse à choc, électrique, c'est magique, comme du beurre!

 

 

16.jpg

Ne vous inquiétez pas pour le recentrage du volant, Il y a une petite marque, vous ne pourrez pas vous tromper

au remontage.

 

 

17.jpg

Voila le volant à la maison prêt à être envoyé à son expéditeur

 

 

18.jpg

paquet prêt, j'ai bien protégé le volant avec des journaux et papier à bulle

 

 

19-1.jpg

Je tiens à remercier chaleureusement Mr Amaury V. pour son amabilité, qui à accepté, à titre exceptionnel, de prendre quelques photos lors de sa réalisation

Je lui ai fait comprendre que j'étais un grand passionné :)

 

Donc voici ses photos:

 

Avant reconditionnement:

 

 

 

19.jpg

Après déshabillage complet, dégraissage et nettoyage.

 

 

20.jpg

Après pose des reposes pouces:

 

 

21.jpg

Pendant la couture du revêtement:

 

 

22.jpg

Après pose du cerceau et repose des éléments:

 

 

23.jpg

les coutures couleur motorsport

 

24.jpg

Voila!!!

 

une dizaine de jours donc après avoir envoyé mon volant, je reçois mon paquet cadeau, et en l'ouvrant, ca sentait très bon le cuir.

J'ai vraiment inspecté de prés la finition du volant, franchement, je suis assez maniaque, et bien je n'ai rien trouvé a redire.

 

voici une photo une fois le tout remonté:

 

 

29.jpg

C'est autrement plus joli. plus agréable au toucher et à la conduite.

Voila!

Je suis très satisfait du résultat. Un volant M m'aurait couté dans les 400 euros.

Et quel plaisir de conduite désormais!

 

n’hésitez pas si vous voulez ses coordonnées, je vous envoie ça en MP

 

A bientôt

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev205Pz

Bonsoir, pourrais tu me donner les coordonnées de la personne qui ta fait le volant ? C est vraiment du beau boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sam346NQ

Salut

Super travail chapeau bas

J'aimerais s'il te plait avoir les coordonnées du monsieur qui fait ca.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fx2062cB

Travail très soigné en effet, le prix n'est pas exagéré pour la qualité du boulot réalisé !

 

Quelqu'un pourrait-il m'envoyer en MP les coordonnées de la personne ?

 

En vous remerciant par avance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pourrais tu me donner les coordonnées de la personne qui ta fait le volant ? C est vraiment du beau boulot !

Salut

Super travail chapeau bas

J'aimerais s'il te plait avoir les coordonnées du monsieur qui fait ca.

Merci

Hello,

je n etais pas repasse par la depuis un bon moment,

coordonnees envoyees en MP

 

A+

Chris

Travail très soigné en effet, le prix n'est pas exagéré pour la qualité du boulot réalisé !

 

Quelqu'un pourrait-il m'envoyer en MP les coordonnées de la personne ?

 

En vous remerciant par avance ! ;)

 

une de ses annonces : http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=19_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ani510CQ

Bonsoir, pourrais tu me donner les coordonnées de la personne qui ta fait le volant ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc084zi

Bonjour,

Je recherche actuellement un volant pour la mienne mais ce système me paraît beaucoup mieux et d'une qualité parfaite. Est'il possible de me donner ses coordonnées ?

En vous remerciant par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FDX318nj

Bonjour CHRIS

 

Idem précédents passionnes, peux tu me donner coordonnées de ce Monsieur qui fait du beau travail !

le tient n a pas bougé dans le temps ? qualité du cuir ?

 

Merci bcp

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mak862kH

hello,

 

Peux tu m'envoyer les coordonnées stp?

:ouimaitre: Merciii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sei861TM

Salut,

 

Je suis preneur de l'adresse en MP aussi !

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra331ua

salut beau boulot je voudrais refaire le mien tu pourrais me donner l'adresse en MP svp merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mak862kH

Merci 25asa, j'avais trouvé les coordonnées via le boncoin, je l'ai fait pour ma ///M et c'est nickel! Ils sont très professionnels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano688TI

Hello a tous,

voici le contact:

xxxxxxxxxxxxxx

 

A+

Chris

 

 

Bonjour,

Peux tu m'envoyer les coordonnées de l'artisan, je souhaite refaire le volant de ma BMW.

En te remerciant

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru056wg

Voici l’écrou central qu'il faudra dévisser, il me semble que c'est du 16, mais avant il faut finir de déconnecter les fils du volant multifonction:

 

 

14.jpg

Je me suis aidé d'une pince à bec tordu, sinon avec mes doigts j'y arrive pas, et pourtant j'ai pas des mains de maçon !

 

 

15.jpg

Pour dévisser maintenant l'ecrou central, il faut une sacré patate, ou au moins être deux.

Comme j'etais seul, j'ai pris une visseuse/dé-visseuse à choc, électrique, c'est magique, comme du beurre!

 

 

16.jpg

Ne vous inquiétez pas pour le recentrage du volant, Il y a une petite marque, vous ne pourrez pas vous tromper

au remontage.

 

 

17.jpg

Voila le volant à la maison prêt à être envoyé à son expéditeur

 

 

18.jpg

paquet prêt, j'ai bien protégé le volant avec des journaux et papier à bulle

 

 

19-1.jpg

Je tiens à remercier chaleureusement Mr Amaury V. pour son amabilité, qui à accepté, à titre exceptionnel, de prendre quelques photos lors de sa réalisation

Je lui ai fait comprendre que j'étais un grand passionné :)

 

Donc voici ses photos:

 

Avant reconditionnement:

 

 

 

19.jpg

Après déshabillage complet, dégraissage et nettoyage.

 

 

20.jpg

Après pose des reposes pouces:

 

 

21.jpg

Pendant la couture du revêtement:

 

 

22.jpg

Après pose du cerceau et repose des éléments:

 

 

23.jpg

les coutures couleur motorsport

 

24.jpg

Voila!!!

 

une dizaine de jours donc après avoir envoyé mon volant, je reçois mon paquet cadeau, et en l'ouvrant, ca sentait très bon le cuir.

J'ai vraiment inspecté de prés la finition du volant, franchement, je suis assez maniaque, et bien je n'ai rien trouvé a redire.

 

voici une photo une fois le tout remonté:

 

 

29.jpg

C'est autrement plus joli. plus agréable au toucher et à la conduite.

Voila!

Je suis très satisfait du résultat. Un volant M m'aurait couté dans les 400 euros.

Et quel plaisir de conduite désormais!

 

n’hésitez pas si vous voulez ses coordonnées, je vous envoie ça en MP

 

 

A bientôt

Chris

 

Merci beaucoup pour tous tes conseils ça m'a aidé beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...