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Citroën

c3 1.4 hdi demarre plus apres une flaque d eau


Invité §ced886MO

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Invité §ced886MO

bonjour a tous.

j ai une c3 1.4 hdi 70 ch 2009.

Apres avoir passe dans une flaque d eau de plus ou moins 30 cm sur 2.5 m hier soir. elle sais eteind dirrect.

aujourd hui apres l avoir laisse tranquille pour laisse l eau partir j ai essaye de demarrer et pas moyen.

Le demarreur fais un bruit bizare "criiiiiiicriiiii" :) mais n entraine pas le moteur.

Pourriez vous me dire si c grave ou pas et ce que je peut faire pour reparer ce probleme ????

En vous remerciant d avance merci :jap:

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  • Réponses 116
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-

Bonjour

 

Est-ce que les témoins habituels se comportent normalement dans la phase de mise du contact ?

Est-ce qu'un témoin inhabituel reste allumé ?

 

Parmi les classiques mesurer la tension de la batterie pendant que tu actionne le démarreur. Ca ne doit pas chuter en dessous de 9,5 Volts

 

Si c'est une boite mécanique, mets la 5 ème vitesse et fait toi aider à regarder si le moteur tourne de plus d'un tour en poussant le véhicule ** ?

 

(** Un des dangers sans être alarmiste serait de l'eau avalée par l'admission et rentrée dans les cylindres. Ca peut tordre des bielles !! )

 

-------

Si la panne est d'ordre électrique/électronique ça peut prendre très longtemps à sécher sans accélérer le séchage . Avec risques d'électrolyse-corrosion des circuit électroniques si la batterie reste connectée.

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Bonjour

 

Est-ce que les témoins habituels se comportent normalement dans la phase de mise du contact ?

Est-ce qu'un témoin inhabituel reste allumé ?

 

Parmi les classiques mesurer la tension de la batterie pendant que tu actionne le démarreur.

 

Si c'est une boite mécanique, mets la 5 ème vitesse et fait toi aider à regarder si le moteur tourne de plus d'un tour en poussant le véhicule ** ?

 

(** Un des dangers sans être alarmiste serait de l'eau rentrée dans les cylindres. Ca peut tordre des bielles !! )

 

-------

Si la panne est d'ordre électrique/électronique ça peut prendre très longtemps à sécher sans accélérer le séchage . Avec risques d'électrolyse des circuit électroniques si la batterie reste connectée.

 

 

Yo Ball,

 

Tu me diras c'est quoi l'interêt de cette manip ? :jap:

Simple curiosité :sol:

 

EDIT, oups je viens de te relire, j'ai compris.. tu veras si il y à bielle au tas … :D

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Invité §ced886MO

bonjour

merci de m avoir repondu.

Non les temoins parfais rien d inhabituel.

j essayerai de la mettre en 5 eme des que je suis rentre.

elle n as roule que 2 m dans leau et fini plus rien.

en tout cas merci de repondre :)

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Parmi les classiques mesurer la tension de la batterie pendant que tu actionne le démarreur. Ca ne doit pas chuter en dessous de 9,5 Volts

 

 

 

Comme cité, si tu peux te trouver aussi un petit multimètre pour diag un soucis électrique… ;)

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Invité §ced886MO

desole mais pas compris quand vous me dite "tu verras si il y une bielle au tas ..." :??:

ou alors j arrive pas a lire votre reponse completement

et merci

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Si c'est une boite mécanique, mets la 5 ème vitesse et fait toi aider à regarder si le moteur tourne de plus d'un tour en poussant le véhicule ** ?

 

(** Un des dangers sans être alarmiste serait de l'eau avalée par l'admission et rentrée dans les cylindres. Ca peut tordre des bielles !! )

 

 

Autrement dit, cela va te permettre de voir si tu n'as pas abimé ton petit moteur :jap:

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Invité §ced886MO

Pour la tension je n ai pas encore verifie car suis au boulot. je le ferai tantot. donc pas en dessus de9.5 volts.

merci pour ce conseil. ;)

Mais tout vas bien a l interieure la radio,les feux,essuie glace, les retro electrique se replie ,etc ...

Ca a l air de sentir pas bon pour l avenir de la voiture :(

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-

Oui , dans la mesure où tu nous signale entendre une action concrète du démarreur, apparemment sans que le moteur ""bouge" et au cas où la batterie ne s' "ecroule" pas, il est inquiétant de comprendre pourquoi le moteur n'est pas mécaniquement entrainé...... :ange:

 

Il y a des cas connus. Le taux de compression des Diesels est si important, et la place si minime quand le piston est en haut ; qui si un moteur lancé bouffe brutalmeent de l'eau une bielle peut tordre.

 

Mais restons optimistes ;)

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Invité §ced886MO

Petit moteur qui allait vraiment bien en plus je viens de claque 2200 euros pour la refaire il y a un mois. Ca me fais chier. j ai changer l ambrayage ,alternateir ,courroie,et les joint d injecteurs.

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Pour la tension je n ai pas encore verifie car suis au boulot. je le ferai tantot. donc pas en dessus de9.5 volts.

merci pour ce conseil. ;)

Mais tout vas bien a l interieure la radio,les feux,essuie glace, les retro electrique se replie ,etc ...

Ca a l air de sentir pas bon pour l avenir de la voiture :(

 

 

Pas de démotivation, c'est pas le moment voyons :o

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Invité §ced886MO

le demareure fais un bruit de dent qui serais usees :(

Je vais verifie la tension j ai tres bien compris le pq de teste la tension.

Je vous dirai quoi pour la tension tout a l heure des rentre chez moi.

Encore un tres grand merci pour votre gentilesse de m avoir repondu et d avoir eu patience.

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Invité §ced886MO

Non pas de demotivation ne vous inquietez pas mais c ralant pour une flaque d eau hors que c pas la premiere fois que je me prend des flaque et jamais eu aucun probleme. jusqu a hier.

merci pour tout

je vous tiens au courant

:)

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le demareure fais un bruit de dent qui serais usees :(

Je vais verifie la tension j ai tres bien compris le pq de teste la tension.

 

 

Oki ;) on attend

 

Ca peut être juste que le démarreur aurait bouffé de l'eau ? Problème de solènoïde ? Vu de loin pas évident.

 

La tension , si elle chute beaucoup sans que ça tourne , ça veut dire:

 

-- La batterie s'est retrouvée déchargée ? suite à cet évènement peu commun .... sans qu'on puisse dire de suite pourquoi.

 

-- Démarreur qui force sur un moteur bloqué :ange:

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vous tous sympas comme ca ????? c chouette

:sol:

 

 

 

Nan t'es juste tombé sur une crème qui sais de quoi il parle :sol:

 

D'ou l'intérêt de ne rien lâcher pour le moment.

 

et si moteur bloque que faire ??? le jete ???? :??:

 

 

Ne soyez pas trop actif maître ced6001 ;)

Mr Bearing explique que sur le papier, tout est possible

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Invité §ced886MO

bonsoir

desole pour le retard

voila j ai mis la c3 en 5 eme et elle est bloquee la voiture n avance pas et la tension est bonne.

donc moteur serre ??? :??:

c foutus quoi ????

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bonsoir

desole pour le retard

voila j ai mis la c3 en 5 eme et elle est bloquee la voiture n avance pas et la tension est bonne.

donc moteur serre ??? :??:

c foutus quoi ????

 

 

J'aurais préféré des chiffres :)

 

- Tension entre + et - moteur à l'arrêt

- Tension au démarrage (Chute de tension..)

- Tension entre + et - moteur tournant**

 

 

**Bien que l'on est d'accord, ton alternateur "doit pas" être en cause :o

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

ne pas forcer, ne pas tirer

 

voir si le filtre à air est rempli d'eau

 

sortir les bougies, et faire tourner à la main pour commencer puis au démarreur pour "chasser l'eau

 

et dans tous les cas, éviter de rouler dans l'eau comme le ferait les mioches en vélo :ptdr:

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J'aurais préféré des chiffres :)

 

- Tension entre + et - moteur à l'arrêt

- Tension au démarrage (Chute de tension..)

- Tension entre + et - moteur tournant**

 

 

**Bien que l'on est d'accord, ton alternateur "doit pas" être en cause :o

 

 

Putin mais quesque je dis comme connerie ben-der.gif.cd7518c56e600102c65979b754971848.gif

 

Ton moteur démarre pas. J'te laisse avec les combustionneurs

 

djbenzzz.gif.7ae3935f57fd26a55e8e5dc81ac5d583.gif

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Invité §tor808yn

Salut ! Un moteur qui coupe net après être passé sur une grosse flaque d'eau, y as pas beaucoup de miracle à attendre ! Au mieux c'était le débit-mètre qui n'avait pas aimé, mais je pense plus au moteur lui même qui a aspirer de l'eau, et l'eau étant incompressible ...!!!

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Invité §Plu600ew

Bonjour

30cm d'eau !!! oui ça commence à faire beaucoup.

mais c'est impossible que l'eau puisse remonter jusqu'au cylindre. Le moteur cale avant, n'ayant plus d'air.

Par contre sous forme de gouttelettes oui , mais quand à faire serrer un moteur.

 

Et quand on met un démarreur en route et que le moteur est bloqué, ça ne fait pas "criiii criiii".

ça fait "cloc" et c'est tout.

 

Je pense que le démarreur a pris un coup et que l'eau est entrée dedans ou a subit un choc de température et quelquechose est mort.

C'est peut-être lui qui bloque tout.

Les démarreurs de voiture de tourisme ne sont pas étanches.

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voila j ai mis la c3 en 5 eme et elle est bloquee la voiture n avance pas

 

Salut ;)

 

Pour l'hypothèse de dégâts moteur, après avoir écarté un blème de démarreur : Un cas de moteur Diesel qui avait (à un point) bouffé de l'eau, puis, comme parfois, temporairement survécu !! refection moteur xud !! besoin conseil svp !!

 

Sa bielle tordue https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN6860.gif

 

-------------

Des cas réels ou supposés http://forum-auto.caradisiac.com/goog [...] p;ie=UTF-8

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Invité §Plu600ew

 

Pour l'hypothèse de dégâts moteur, après avoir écarté un blème de démarreur : Un cas de moteur Diesel qui avait (à un point) bouffé de l'eau, puis, comme parfois, temporairement survécu !! refection moteur xud !! besoin conseil svp !!

 

Tu as raison ballbearing

 

en recherchant un peu j'ai trouvé un cas où une voiture est passée dans 30cm d'eau, ce qui a suffit à déteriorer le moteur (je ne met pas le lien car ce n'est pas en français)

Je pense que la combustion anarchique due à de l'eau mélangée à l'air conduise à une déterioriation des cylindres, voir de la bielle.

Jamais vu ça personnellement mais je n'ai pas tout vu.

 

ps: il faudrait vérifier si sur ce véhicule, le circuit d'admission d'air , de l'entrée du filtre jusqu'au moteur est bien étanche et conforme à l'origine ( pas de collier défait ou conduite fendue )

car l'entrrée d'air d'un moteur ne se fait jamais au ras du sol.

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Salut Plumele ;)

 

Comme tu le penses, et moi aussi la cause de tout ça reste bien sur ouverte tant que pas résolue. (Voir cette affaire de démarreur qui il est vrai ne devrait faire qu'un simple ""clac" si moteur bloqué. Et non un bruit comme des dents de couronne bouffée)

 

Pour les cas de bielles tordues c'est de mon avis et d'autres, dû au très grand rapport de compression sur les Diesels. Et au volant moteur (qui est aussi plus massif en Diesel)

 

Le moteur est lancé, a donc une grande inertie. L'eau (incompressible) se retrouve dans la très petite cavité de la chambre de combustion et dans l'élan, ça tord.

 

On peut aussi imaginer que dans ces cas , le conducteur anticipant la flaque, met la purée ;) pour traverser

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Invité §Plu600ew

bonjour, il faut savoir que le capteur vilebrequin, se trouve au bon endroit pour boire la tasse.

oui c'est certain. J'y ai tout de suite pensé, mais le bruit du démarreur exclut cette hypothèse.

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bonjour, il faut savoir que le capteur vilebrequin, se trouve au bon endroit pour boire la tasse.

 

Mais surtout, le capteur PMH ne devient pas un élément essentiel tant que le moteur n'a pas essayé de tourner.

 

Et d'après le test de CED6001 , le moteur serait bloqué. Que ce soit en le poussant avec une vitesse ou même simplement avec démarreur

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