Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Le Diesel tue


ceyal
 Partager

Messages recommandés

Je ne vais pas dire le contraire car je roule dans les mêmes conditions avec ma Focus de 15 ans. Mais ce sont des cas particuliers que l'on ne peut pas généraliser... Et comme moi, tu as du avoir pas de mal de chance coté panne coûteuse...

Cela dit, je vais quand même devoir mettre 10 000 € un jour... Et les modèles suivants étant de véritables usines à gaz, je ne suis pas sûr de faire aussi bien la prochaine fois...

 

Par ailleurs, tu noteras quand même que :

- de nombreuses assurances sont maintenant moins chères si tu roules moins

- coté amortissement, ce n'est pas complètement découplé du km annuel, car en termes de revente, c'est toujours mieux de revendre à 10 ans et 100 000 km que 10 ans et 300 000 km... Alors certes, si comme moi tout est amorti, c'est moins cher, mais un jour ça a coûté, et un jour ça coutera...

 

Tout ça pour dire que le train, même si ce n'est pas la panacée, c'est loin d'être débile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Sic CCFA ce jour "52,12 % des acheteurs de voitures particulières neuves ont opté pour un modèle fonctionnant au gazole l’année dernière, en baisse de 5 points, indique le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles). L’érosion de la part du diesel dans les ventes est continue depuis 2012, année où elle avait atteint 73 %. Logiquement, les voitures à essence ont conquis de nouveaux acheteurs, s’arrogeant 43,82 % du marché. Les hybrides ont quant à elles marqué le pas, passant à 2,9 % de pénétration, contre 3,2 % en 2015, sur fond de fiscalité moins avantageuse. Très favorisées en revanche par l’Etat, avec un « superbonus » pouvant atteindre 10 000 euros pour la mise au rebut d’un vieux modèle diesel, les voitures électriques ont poursuivi leur montée en puissance, dépassant pour la première fois en année pleine le seuil des 1 % des immatriculations : 1,08 % exactement en 2016, contre 0,9 % l’année précédente."

 

Vous allez donc entendre sur toutes les ondes les écolos se congratuler avec pour slogan " réjouissons nous le diesel qui émet tant de particules fines recule".

Aucun ne vous dira que dans les 44% de voitures à essence, 40% d'entre elles sont à injection directe soit 17% du total et émettent donc DIX fois plus de particules fines que les diesel.

 

Bilan 2016

particules fines émises par les 52% de diesel = 52%*1 = 52%

particules fines émises par les 17% de voitures à essence à injection directe 17%*10 = 170% donc TROIS plus que les diesel

 

Réjouissons nous de cette avancée considérable pour augmenter la pollution aux particules fines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez restons un peu positif quand même...

 

On peut espérer que ces essences vont surement faire beaucoup moins de km par an que les Diesel qui seront vendus, ce qui peut limiter les émissions de particules. En attendant les FAP en fin d'année pour une petite partie, puis une généralisation en 2018.

 

On va d'ailleurs pouvoir mesurer les "valeurs morales" des constructeurs dans ce cadre... Vont-ils faire un effort en anticipant l'équipement des moteurs à injection directe qu'ils ont mis eux-mêmes sur les rails, ou s'en tenir à la stricte réglementation.

Ce sera intéressant d'observer cela après les épisodes de pollution de cette fin d'année. Notamment du coté de chez VAG qui a une virginité à se refaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele277Jg

L'ecotaxe renchérit le transport routier donc indirectement contribue à faire réfléchir donc à diminuer la pollution

Pour les marchandises ... il y a le temps de chargement/déchargement ... pour que ça vaille le coup, il faut vraiment faire une longue distance ou avoir une montagne à franchir comme au travers du St Gothard

Bref si le transport de marchandises par train est en chute libre ... y'a bien une raison non ?

 

En France, le train c'est surtout une société qui s'appelle ... putain j''ai oublié ... à vous dégouter du train quoi

 

Bon on va pas faire le procès de la SNCF ici car entre les RER, le taux de pollution aux particules à la gare d'Orsay où on commence à s'inquiéter à partir de 350µg/m3 alors que quand ça dépasse 70 sur le périphérique tous les écolos sont déjà malades rien qu'à voir les prévisions ... s'ils ont plus de 20 ans, ils ont juste oublié comment c'était ... avant

 

Comme dit Vidade entre Paris et Rennes y'a le TGV ... certes mais à 75€ par sens et par personne sauf si tu es vachement organisé et a réservé 3 mois avant ... alors qu'en bagnole c'est 25€ par sens de gazole (ou d'E85 pour les malheureux rétifs au gazole) et tu te décides juste 1 heure avant

Les Rotschild comme Vidade :p :p ajouteront 30€ d'autoroute ... juste pour gagner 1 heure... et encore pas les jours de pointe comme aujourd'hui où tu mets le même temps :p :p

Je ne suis pas d'accord. C'est juste une volonté politique. Souviens toi des portiques écotaxe. Le gouvernement a fait les choses à l'envers. Il y a une quinzaine d'années j'ai tenu le même discours, on m'a traité d'écolo bobo alors que je ne supporte pas les écolos titoss91.gif.7c626ad10f7a5e038ead50a9d4dca13a.gif Je reste convaincu que le transport des marchandises doit passer intrinséquemment par la voie férrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on nous fait acheter des essences c'est que l'utilisation des véhicules diesel ne correspond pas à l'usage qui en est fait.

Je vais prendre un exemple concret. Mon fils en Vito Mercedes peu kilométré. C'est un jeune il profite largement des 120cv de la bête et tape un peu dedans. Un jour au cours de son travail, d'un seul coup le véhicule ne prends plus les tours normalement. Bon garage, bilan régénération ne se fait plus, et on lui dit il faut rouler il faut un peu taper dedans, LOL. On se demande comment il faut rouler avec un diesel.

Quand on lit les pannes dans le forum, cela concerne 9 fois sur 10 des autos diesel. Je pense que les conducteurs en ont un peu marre des pannes diesel qui concernent souvent les gadgets antipollution de ces machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notamment du coté de chez VAG qui a une virginité à se refaire :D

Je pense que sur le plan de la virginité, VW n'a pas à rougir de ses concurrents, notamment Renault-Nissan avec sa superbe Captur 200906042337DUR.gif

 

 

page 13 de la présente discussion : Le Diesel tue

 

Et surtout, ce rapport à lire (désolé, c'est en anglais mais c'est une ONG) :

https://www.transportenvironme [...] INAL_0.pdf

 

http://s2.lemde.fr/image/2016/09/19/534x0/5000170_6_de2c_2016-09-19-9ccc4c3-13837-1uivu4_a3779b9849fb4941941a00c20e811a17.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive l'essence, pour nous en Savoie à la montagne, à proximité des stations de ski, le diesel nous ne l'accepterons jamais. Comme je dis toujours il faut que le diesel soit bien chaud pour un fonctionnement à peu près correct.

Après une belle journée de ski dans des espaces purs, au retour dans la vallée, les diesels bien froids, vont nous polluer pendant toute la descente dans la vallée. Une horreur, cela va du Traffic le champion, à celui qui a la pompe injection mal calée, en passant par la fumée bleue et le fumée noire.

 

Jamais de diesel dans mon parc automobile, mes voitures finissent avec de la rouille, pas de casse moteur ou moteur avec des frais importants.

 

Chez nous c'est Renault essence 373000kms, 283000kms et un petit nouveau du Groupe Volkswagen. Effectivement il vaut mieux se méfier de la rumeur et essayer par soi même les autos du groupe VW.

Moteur 4 cylindres essence avec 2 cylindres qui se déactivent en cas de nécessité, pour moins consommer tous les feux leds y compris codes phares, gestion intelligente des consommations électriques en fonction de l'utilisation ou du stationnement du véhicule, consommation sur route 4,8 litres au cent, 150 cv et 7 chevaux fiscaux, aucune odeur, aucune vibration, le choix est vite fait.

 

Pour les particules fines je m'en remet à "ceyal" il a surement raison pour un usage quotidien, pour ma part, pas de ville mais 800kms route autoroute dans le weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sur le plan de la virginité, VW n'a pas à rougir de ses concurrents, notamment Renault-Nissan

 

Salut BOB

C'est ce que montrent clairement les tests relatifs aux NOx de l'ONG écolo T&E ainsi que de la société anglaise Emission Analytics qui passe ton temps à faire des tests en circulation réelle selon le cycle WLTC/RDE de véhicules EURO6.

 

La plupart (il y a encore quelques moteurs Euro6 médiocres car dotés d'un simple LNT) des moteurs VAG diesel Euro6 sont parmi les meilleurs.

Les moteurs essence TSI le sont globalement beaucoup moins car trop de particules en charge.

Ainsi la golf Hybride rechargeable hérite d'un assez moyen 46/50 selon les tests ADAC (versus 49/50 pour la Prius ou 50/50 pour la 308 BlueHDI) alors qu'elle effectue la moitié des tests en mode pur électrique sans consommer une goutte de carburant ... mais quand le 1L4 TSI souffle notamment sur la partie autoroute, le nombre de particules, le CO et les HC s'envolent.

 

Les diesel Euro6 Renault/Nissan sont effectivement largement à la traine, parmi les pires, car dotés d'un simple LNT largement insuffisant en dehors du cycle d'homologation. Ils héritent pour DCI 130/160 de notes ADAC médiocres de 41 à 42/50 dues à une explosion des NOx en charge

Bon les moteurs à essence Renault Euro6 sont encore pires que les diesel (selon les tests ADAC), notamment les Twingo/Smart (CO, HC, particules) avec des notes ADAC entre 33 et 37/50 selon les versions ... les TCE 130 valent à peine mieux (Note ADAC 36/50 pour le Kadjar)

 

Comme je dis toujours il faut que le diesel soit bien chaud pour un fonctionnement à peu près correct.

 

Je suis très sceptique face à ce propos en ce qui concerne les moteurs Euro5 et Euro6.

Dans tous les tests de l'ICCT (à l'origine du VWGate), de T&E, de la commission Royal, de l'ADAC, d'Emission Analytics, rien de tel n'apparait tant sur les cycles NEDC, WLTC, WLTC/RDE, ADAC autoroute, HBEFA, etc...

Je n'ai jamais rien lu de tel et suis avide de lire des tests qui démontrerait cela.

 

En effet lorsque le test de pollution se fait sur un banc à rouleaux selon le cycle NEDC (20 minutes) ou WLTC (30 minutes), on démarre moteur à température ambiante (différente selon les cycles) et tous les gaz d'échappelent de ces 20-30 minutes sont stockés dans un sac ... puis à la fin du test, on mesure la masse des différents polluants. S'il y avait une explosion de la pollution moteur froid, cela se verrait forcément à la sortie ... d'autant que pour un diesl les limites autorisées du CO, HC, PM, PN sont < à celels des véhicules essence, les NOx faisant exception à cela.

 

Le problèmes des particules étant réglé avec le FAP, le talon d'achille des moteurs fonctionnant en mélange pauvre, donc les diesel et injection d'essence stratifié, ce sont les NOx qui se développent à Chaud. Voilà pourquoi les "mauvais" diesel arrivent à passer l'homologation avec un système anti Nox simple car cette homologation se fait sur la base du cycle NEDC froid... mais quand les organismes font le même test à chaud, ou sur l'autoroute ou en circulation réelle, la situation change du tout au tout: environ 25% des voitures sont à OK tandis que 30% des voitures ont des résultats catastrophiques avec un taux de NOx multiplié par DIX ... ce qui fait le buzz.

 

Bon certains moteurs à essence quand on les met en charge en dehors du cycle d'homologation à chaud eux ce sont les CO, les HC et les particules qui explosent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive l'essence, pour nous en Savoie à la montagne, à proximité des stations de ski, le diesel nous ne l'accepterons jamais. Comme je dis toujours il faut que le diesel soit bien chaud pour un fonctionnement à peu près correct.

Après une belle journée de ski dans des espaces purs, au retour dans la vallée, les diesels bien froids, vont nous polluer pendant toute la descente dans la vallée. Une horreur, cela va du Traffic le champion, à celui qui a la pompe injection mal calée, en passant par la fumée bleue et le fumée noire.

 

Jamais de diesel dans mon parc automobile, mes voitures finissent avec de la rouille, pas de casse moteur ou moteur avec des frais importants.

 

Chez nous c'est Renault essence 373000kms, 283000kms et un petit nouveau du Groupe Volkswagen. Effectivement il vaut mieux se méfier de la rumeur et essayer par soi même les autos du groupe VW.

Moteur 4 cylindres essence avec 2 cylindres qui se déactivent en cas de nécessité, pour moins consommer tous les feux leds y compris codes phares, gestion intelligente des consommations électriques en fonction de l'utilisation ou du stationnement du véhicule, consommation sur route 4,8 litres au cent, 150 cv et 7 chevaux fiscaux, aucune odeur, aucune vibration, le choix est vite fait.

 

Pour les particules fines je m'en remet à "ceyal" il a surement raison pour un usage quotidien, pour ma part, pas de ville mais 800kms route autoroute dans le weekend.

 

Sauf pour les dameuses qui empestent encore la station de ski le matin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait:

Le moteur diesel six cylindres délivre une puissance de 390 kW avec 530 ch et un couple moteur de 2 460 Nm. Le LEITWOLF est le premier véhicule de série de sa catégorie au monde à respecter la nouvelle norme sur les émissions de gaz d’échappement « Stage IV/Tier 4 final » et à offrir une réduction spectaculaire des oxydes d’azote.

 

On ne s'en rends pas compte, elles chenillent la nuit, par contre nous c'est la fumée de l'appareil à raclette que l'on respire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sur le plan de la virginité, VW n'a pas à rougir de ses concurrents, notamment Renault-Nissan avec sa superbe Captur

 

Faut pas se vexer...

Je suis d'accord mais vis à vis du grand public et de la justice, c'est quand même VAG qui déguste. Donc en principe, dans ces cas là, on fait des efforts pour remonter sa cote...

Donc à leur place je mettrai des FAP sur toutes les essences à injection directe et je clamerai haut et fort que je suis propre de ce coté là. Les autres n'auront pas le choix que de suivre...

A moins que le FAP essence ne soit pas au point ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu n'as pas tors, mais alors on se demande pourquoi mettre sur le marché avec homologation à la clé des véhicules qui soit disant rejettent des particules fines.

Il semblerait que sur le total des émanations rejetées, le diesel est plus polluant que le moteur essence.

C'est pour cela que j'avais posé la question suivante: est ce que le filtre à pollen est capable de filtrer les particules fines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pour cela que j'avais posé la question suivante: est ce que le filtre à pollen est capable de filtrer les particules fines ?

 

Je sais que chez BM, il y a des filtres à pollen qui le font (enfin c'est ce qu'il disent). Mais ce sont des filtres spéciaux et coûteux. Je ne suis pas sûr que toutes ventilation le supporte.

J'avais vu ça sur le site shicaro.com Regarde les pièces pour BMW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que chez BM, il y a des filtres à pollen qui le font (enfin c'est ce qu'il disent). Mais ce sont des filtres spéciaux et coûteux. Je ne suis pas sûr que toutes ventilation le supporte.

J'avais vu ça sur le site shicaro.com Regarde les pièces pour BMW.

 

On peut toujours utiliser son matériel de plongée... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors on se demande pourquoi mettre sur le marché avec homologation à la clé des véhicules qui soit disant rejettent des particules fines

 

Parce que lors de l'élaboration de la norme, il y a comme à chaque fois un compromis entre les impératifs industriels et l'idéal.

La norme Euro5 a été définie il y a de nombreuses années déjà et les voitures à essence à injection directe étaient à partir de 2011 seulement soumises au comptage en masse pas en nombre des particules au contraire des diesel ... puis il a été décidé que jusqu'à fin 2017/2018 (selon modèles) le comptage en nombre serait pour elles 10 fois moins sévère que pour les diesel.

Bon aux USA c'est encore plus simple : AUCUNE limite pour le nombre de particules (FTP75, Tier2 bin5) et beaucoup plus de CO qu'en Europe ... du pain béni pour les voitures à essence alors que pour les NOx : 2 à 3 fois plus raide qu'en Europe

 

Le 20 Décembre 2016, l'Union Européenne a indiqué que

- d'une part les voitures à essence Euro6c (2017-2018 selon les modèles) seraient bien soumises au même comptage en nombre que les diesel sur le banc à rouleaux

- d'autre part le facteur de conformité entre le banc à rouleaux et la vraie vie serait de 1,5 autrement dit, dans la vraie vie en circulation réelle (test WLTC/RDE), le nombre de particules ne devrait pas dépasser de plus de 50% la valeur sur le banc à rouleaux ... autrement dit pour parler simple : ces bagnoles à essence devront incorporer un FAP

 

Immédiatement, les représentants de l'industrie Allemande ont dit que c' était un scandale bien trop sévère et que ça se traduirait en Europe par 600.000 bagnoles de moins vendues en année pleine.

 

Plus curieux:

- alors qu'en Février quand l'Union Européenne avait défini le facteur de conformité des NOx (qui concerne surtout les diesel), tous les écolos s'étaient répandu dans la presse en expliquant "c'est un scandale, Ils ont affaibli les normes et notre santé est gravement en danger"

- Le 20 Décembre curieusement, on ne les a pas entendu tenir le même discours "C'est un scandale, Ils ont affaibli les normes et notre santé est en danger" ... alors qu'en fait sic l'Agence Européenne de l'Air les particules fines provoquent en Europe et en France SIX fois plus de décès prématurés que les NOx

Il semblerait que sur le total des émanations rejetées, le diesel est plus polluant que le moteur essence.

 

OUI bien entendu , il ne semblerait pas c'est certain ... sur le parc roulant

Un FAP Diesel divise la masse et le nombre de particules d'un facteur qui varie entre 100 et 1000 selon leur taille (de 10 µm à 10 nm pour faire simple).

806386077_big-4924017f75_jpgv6.0fbcbacb53875fbe8df0d8d5c07637df

Le parc roulant diesel Fappé, compté en kilomètres parcourus, en région Parisienne (là où ça compte vraiment) c'est de l'ordre de 50%

ce qui veut dire que 50% du parc roulant diesel n'est pas Fappé et donc émet au moins 100 fois plus de particules fines

Or la durée de vie d'une bagnole c'est une quinzaine d'années ... il faudra donc attendre 2020 pour voir la plupart des diesel EURO3 sortir du parc ... le pire c'est que les vieux diesel Euro2 d'avant 2000 qui ont un système de dépollution rudimentaire, juste un peu mieux que les voitures essence à carbu, sont à la fois les plus fiables, les plus solides tout en consommant peu ... leurs propriétaires sont donc assez peu enclins à les ferrailler.

 

C'est pour cela que je ne suis pas hostile

- ni à la vignette verte Allemande qui met ensemble les voitures à essence ou les diesel fappés > Euro4

- ni à la vignette Crit'Air de niveau >3 qui concerne surtout les diesel

- ni à la vignette Crit'air de niveau 2 qui met ensemble les diesel Fappés Euro5 et essence Euro4

mais par contre je suis TRES TRES hostile à la vignette de niveau 1 qui discrimine les diesel Euro6 (dont certains émettent encore des NOx) des voitures à essence à injection directe Euro5 ou Euro6 (qui toutes émettent des particules fines en quantité) .... ce que ne fait pas par exemple la vignette équivalente espagnole

 

Le CERTAM passe son temps à faire circuler dans les tunnels de l'A86 un camion de mesure des particules PM1, émises principalement par les moteurs à combustion ... et bien depuis 6 ans, il a observé une division par 2 du nombre de ces particules ... cela correspond peu ou prou à l'obligation du FAP sur les moteurs diesel.

 

est ce que le filtre à pollen est capable de filtrer les particules fines ?

 

S'il est de très très bonne qualité : sans doute

La combustion d'un moteur émet des particules selon une courbe en cloche centrée autour de 1 µm (1 micro mètre).. disons pour faire simple entre 10nm (nanomètre) et 10µm

Or selon http://www.fisa-filtration.com [...] r-22.html, il existe des filtres qui peuvent filtrer une quantité non négligeable de celles ci.

Pour Mémoire un FAP c'est plus de 90% de filtration entre 10µm et 23 nm voire 8 nm

Reste à savoir si les filtres à pollen satisfont aux normes EN 779 et EN1822, ce que je ne sais pas

 

M'enfin il ne faut pas céder au discours alarmiste des écolos qui travaillent surtout pour des raisons électoralistes et méditer Wikipedia pollution de l'air sic

De 1992 à 2015, la pollution urbaine s'est réduite à Paris, à l'exception de la pollution à l'ozone :

Dioxyde d'azote : passé de 54 à 30 µg/m3

Oxydes d'azote NOx : passés de 105 à 47 µg d'équivalent NO2/m3

Monoxyde d'azote NO : passé de 36 à 11 µg/m3

Fumées noires : passées de 34 à 10 µg/m3

Particules PM10 : passées de 21 à 11 µg/m3

Particules PM2.5 : passées de 22 à 13 µg/m3, baisse sensible surtout à partir de 2010

Benzène : passé de 5,6 à 1 µg/m3

Monoxyde de carbone (CO) : passé de 500 à 300 µg/m3

Dioxyde de souffre (SO2) : passé de 27 à 6 µg/m3, puis sous la limite de détection depuis 2007

L'ozone en revanche est passé de 19 à 45 µg/m3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess650sw

Hello

Sic CCFA ce jour "52,12 % des acheteurs de voitures particulières neuves ont opté pour un modèle fonctionnant au gazole l’année dernière, en baisse de 5 points, indique le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles). L’érosion de la part du diesel dans les ventes est continue depuis 2012, année où elle avait atteint 73 %. Logiquement, les voitures à essence ont conquis de nouveaux acheteurs, s’arrogeant 43,82 % du marché. Les hybrides ont quant à elles marqué le pas, passant à 2,9 % de pénétration, contre 3,2 % en 2015, sur fond de fiscalité moins avantageuse. Très favorisées en revanche par l’Etat, avec un « superbonus » pouvant atteindre 10 000 euros pour la mise au rebut d’un vieux modèle diesel, les voitures électriques ont poursuivi leur montée en puissance, dépassant pour la première fois en année pleine le seuil des 1 % des immatriculations : 1,08 % exactement en 2016, contre 0,9 % l’année précédente."

Vous allez donc entendre sur toutes les ondes les écolos se congratuler avec pour slogan " réjouissons nous le diesel qui émet tant de particules fines recule".

Aucun ne vous dira que dans les 44% de voitures à essence, 40% d'entre elles sont à injection directe soit 17% du total et émettent donc DIX fois plus de particules fines que les diesel.

 

Bilan 2016

particules fines émises par les 52% de diesel = 52%*1 = 52%

particules fines émises par les 17% de voitures à essence à injection directe 17%*10 = 170% donc TROIS plus que les diesel

 

Réjouissons nous de cette avancée considérable pour augmenter la pollution aux particules fines.

 

Et dire que le Diesel, ce bienfait mondial pour la santé et la planète, doit disparaître en 2025 !

 

"Extinction annoncée

Toujours d’après l’analyse de la banque suisse, il ne faudra donc pas s’étonner que la proportion de voitures Diesel dans les ventes automobiles globales va régresser de 13,5 % aujourd’hui à 4 % à peine en 2025.

En Europe, les ventes devraient chuter de 50 à 10 % durant la même période. "

http://www.moniteurautomobile. [...] ition.html

Quel gâchis, alors qu'on a mis 20 ans pour lui imposer de filtrer les particules fines que les Essence ne produisaient plus !

http://www.liberation.fr/futur [...] sel_159549

 

Même les écoliers de Sallanches se retourneraient sur ce passage à la trappe du Diesel, celui qui rendait l'air plus propre qu'il n'était entré dans le moteur !

[/url]

 

http://wwww.lemonde.fr/polluti [...] 52666.html

 

Celui dont on s'est aperçu qu'il trichait en moyenne 8 fois la norme, la Euro 6 que vous voudriez voir bénéficier du niveau 1 de la vignette Crit'air, alors que dans les faits ces véhicules Diesel ne respectent même pas les normes élaborées en 2000 ...

 

--------

 

Allons donc, tout cela ne tient que par de la simple PROPAGANDE pseudo nationaliste, alors qu'elle n'a servi qu'à faire crever nos gosses.

 

Quand on revient aux faits, aux mesures, aux tests en conditions réelles, on s'aperçoit qu'on s'est laissé aller à généraliser des technologies simplement handicapantes ou mortelles parce-qu'on y cherchait un intérêt et une facilité.

 

Quoi de neuf sous le soleil, alors qu'en 1915 nos généraux de paille envoyaient des milliers de leurs soldats conquérir des bastions qui n'avaient aucun intérêt stratégique, si ce n'est de servir leur propre orgueil et leur propre imbécilité ?

Pourquoi pensez-vous que le Diesel était le seul dont la TVA était remboursée pour les entreprises et donc le seul utilisé, si ce n'est pour parfaire le carnage, si ce n'est pour marquer cet engagement absolu de l'Etat en faveur d'une tuerie idiote, comme lors de certaines batailles de 1915 ?

Comment en 2017 peut-on être aussi crédule, sur une technologie aussi puante et nocive ?

 

Comment en 2017 peut-on se faire le vecteur de pensée aussi morbide comme propager l'idée que le Diesel non maîtrisé est une bonne chose ?

 

Alors qu'il est une infâme saloperie dont on aurait pu et du se passer bien plus tôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essonne en est toujours au vieux discours écolo has been du milieu des années 90 où le diesel émettait effectivement des particules fines au contraire des motorisations essence de l'époque ... de l'époque mais pas d'aujourd'hui ... loin s'en faut.

J'ai encore les articles de presse de l'époque ...

il cite d'ailleurs ci-dessus un article de Libération de 1996 et indique qu'il a fallu 20 ans pour imposer le FAP ... ce qui évidemment est faux car le FAP a été introduit dès 1999, s'est répandu à partir de 2006 (car de facto obligatoire en RFA pour avoir la vignette verte), généralisé en 2010 et légalement obligatoire en 2011.

Dans la lignée de l'interdiction des voitures diesel au Japon et tout autre baliverne du même acabit, le discours écolo n'a pas changé depuis VINGT ans sauf qu'il est ARCHI ARCHI FAUX en 2017 .

Quant à la prédiction de l'UBS de la disparition du Diesel en 2025, elle n'est pas établie sur la réalité technique mais sur le blabla has been des municipalités socialo-écolos comme celle de Paris.

 

En 2017, ce sont les voitures à essence qui émettent des particules. Les Diesel en émettent beaucoup moins depuis 2011 et même bien avant pour les voitures dotées d'un FAP.

Certes les diesel émettent encore des NOx, mais les NOx sont SIX FOIS moins nocifs que le particules fines.

Donc au global et en moyenne une voiture diesel EURO6 pollue donc tue ENVIRON QUATRE FOIS moins qu'une voiture à essence EURO6, n'en déplaise à Essonne, aux écolos, à Anne Hidalgo et à Ségolène Royal.

Les voitures à essence en mode d'injection stratifié émettent aussi des NOx, mais de cela les écolos ne parleront jamais oubliant que le sigle TSI de VAG veut dire "Turbo Stratified Injection".

 

1/ Les NOx provoquent SIX fois moins de décès prématurés que les particules fines

-------------------------------------------------------------------------------

SIX fois plus de décès prématurés dus aux Particules Fines qu’aux NOx sic l'Agence Européenne de l'Environnement (chiffres 2013 publiés en 2016) http://www.eea.europa.eu/highl [...] ure-deaths

1071634386_big-635145683a_jpgv1.05971672fcaf97d29f5ef6ed8fcef2ba

Noter

- la Suède et le Portugal sont très diésélisés … et pourtant pas de décès prématurés dus aux NOx … curieux non ?

- Italie moins diésélisée que la France … mais 3 fois plus de décès dus aux NOx !!! mais beaucoup de GPL/GNV en Italie entre 11 et 14% des ventes annuelles selon les années ...

- etc…

 

2/ Les voitures à essence à injection directe émettent DIX fois plus de particules fines que les diesel depuis 2011

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est légal car les seuils 2016 sont de 6*10Puissance11 pour les diesel et de 6*10Puissance12 pour les voitures à essence à injection directe.

Les seuils seront au même niveau fin 2017 6*10Puissance11.

Et en plus les voitures à essence à injection directe ne se privent pas de produire DIX fois plus de particules fines que les diesel comme l'a montré l'ONG écolo Transport & Environment dès 2013

https://www.transportenvironme [...] report.pdf

https://www.transportenvironme [...] etrol-cars

934080445_big-6351459b80_jpgv1.588fd048632695c6b3b1e32b0d5ab8a0

 

3/ Voitures essence injection indirecte : carrément dispensées du test du nombre de particules à l'homologation

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est légal car ce test ne concerne que les voitures à injection directe selon la définition de la norme Euro6.

Mais quand on les mesure sur une Twingo ou une Smart 90CV : QUINZE fois plus de particules fines que le pire diesel EURO6

1044748071_big-63514578bf.thumb_jpgv1.3020e0a94134268ce39c5ef40331a3ec

Reuters a même expliqué en Octobre 2016 que pour refroidir le moteur coincé dans une boite à chaussure, le système injectait du carburant supplémentaire et cet excès de carburant imbrulé induisait une quantité considérable de CO, HC et de particules sic http://www.reuters.com/article [...] SKBN12E11K "In real-driving conditions, the French carmaker's 0.9-litre gasoline H4Bt injects excess fuel to prevent overheating, resulting in high emissions of unburned hydrocarbons, fine particles and carbon monoxide", ce qui explique que les Twingo/Smart se sortent des tests de pollution ADAC avec, selon les versions, des notes lamentables entre 34 et 37/50 versus 42/50 pour l'Espace IV DCI160 pourtant peu efficace en matière de traitement des NOx en circulation réelle.

En fait la plupart des petits moteurs turbo essence, notamment tricylindres, développant 100CV/litre émettent beaucoup de particules.

 

4/ Ventes France 2016 : 52% diesel & 17% essence injection directe

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au cours de toute leur vie, ces 17% de voitures à essence à injection directe vont donc émettre 3,4 FOIS PLUS de particules fines que les 52% de diesel vendues à la même période ...

205930891_big-63514583cb_jpgv1.1d0e0b0155dd94bd99a71e5d49d2e464

 

Les ventes diesel en UK et en RFA sont COMPLETEMENT stables entre 2013 et 2016 car d'une part il n'y a pas de discours anti-diesel comme en France, d'autre part ces pays savent bien faire la part technique des choses. A noter qu'en UK, le gazole est pourtant vendu légèrement plus cher que l'essence. Donc la prédiction de l'UBS de la disparation du diesel en 2025 c'est du pipeau qui s'appuie uniquement sur le discours has been des écolos Français de la municipalité de Paris sans aucun fondement technique.

 

5/ Moralité : Moins il se vend de diesel, plus la pollution aux particules fines augmente.

----------------------------------------------------------------------------------

Remercions en coeur le discours has been anti-diesel des écolos qui conduit à ce résultat brillant qui contribue à AUGMENTER la pollution aux particules fines contre laquelle ils prétendent lutter.

 

6/ Les particules fines émises par les moteurs à essence sont non seulement plus nombreuses mais aussi moins stables que celles émises par les moteurs diesel

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sic L'ADEME lors d'une interview à l'Assemblée Nationale dans le groupe de travail dont Mme Delphine Batho était rapporteur "Les nouvelles motorisations à l’essence ne sont au reste pas forcément beaucoup plus propres que les motorisations au diesel, notamment quand elles utilisent l’injection directe. Elles rejettent en effet davantage de particules fines que les véhicules diesel équipés d’un filtre à particules. Pour respecter la norme Euro 6c, qui entrera en vigueur en 2017-2018, les véhicules à essence auront eux-mêmes certainement besoin d’un filtre à particules. S’agissant en outre de la formation des aérosols secondaires, les particules émises par les véhicules diesel sont plus stables que celles qui sont émises par les véhicules essence. À la sortie du pot d’échappement, il peut y en avoir plus pour un véhicule diesel, mais leur nombre n’évolue pas, tandis que celles qui sont émises par un véhicule à l’essence, plus faibles au départ, entrent ensuite dans une série continue de réactions chimiques."

 

7/ La pollution dans la vallée de l'Arve

--------------------------------------------

Ca tombe bien, j'habite dans cette région une partie de l'année.

C'est effectivement une des régions le plus polluées de France en particulier le village de Passy, beaucoup plus que Sallanches d'ailleurs, car au pied du col qui monte à Chamonix.

Tout le monde a dit "c'est à cause de ces camions diesel, étrangers de surcroit, qui vont vers le tunnel de Chamonix" alors qu'en fait c'est lié au chauffage, au relief et à la météo dans le coin.

Le tunnel a été fermé des années pour travaux donc beaucoup moins de camions et de voitures ...

La pollution a-t-elle baissé pendant les travaux ?

Non car elle est due pour l'essentiel aux habitants écolos qui se chauffent au bois écolo dans leur chalet écolo.

Sic Martial Saddier, président du Conseil national de l'air, député de la région lors d'une interview au Sénat en 2015 "La principale difficulté dans la vallée de l’Arve est apparue dès le départ : identifier l’origine de la pollution. Débouchant sur le tunnel du Mont-Blanc, cette vallée est emblématique de la lutte contre le fret routier qui a coûté trop de vies. Il a fallu beaucoup de temps pour faire accepter, par les habitants, l’idée que les particules polluant l’air proviennent à 62 % du chauffage domestique et seulement à 16 % des moteurs diesel . Il était particulièrement ardu de faire admettre qu’en automne et en hiver, 95 % du dépassement de particules dans l’air provenaient du chauffage des habitations !"

M Martial Saddier a d'ailleurs introduit dans la région une prime à la casse de 1000€ pour ... non pas les voitures diesel ... mais les vieux appareil de chauffage au bois.

 

8/ Au global : Le Diesel Euro6 provoque QUATRE fois moins de décès prématurés que les voitures à essence Euro6

----------------------------------------------------------------------------------------------

Les voitures diesel EURO6 émettent en moyenne en circulation réelle, tous modèles confondus, 4,3 fois plus de NOx que la norme EURO6/NEDC sic la société Emission Analytics qui passe sont temps à faire des mesures en circulation réelle cf. http://emissionsanalytics.com/ [...] -done-for/

Les NOx provoquent SIX fois moins de décès prématurés que les particules fines sic l'AEE

Les voitures à essence Euro6 vendues en France en 2016, tous modèles confondus produisent 3,4 fois plus de particules fines que les diesel Euro6 sic l'ICCT et le CCFA ... en RFA c'est CINQ fois plus car la proportion d'injection directe est encore plus élevée.

Bien entendu dans le tas, il y a des voiture à essence qui polluent peu comme il y a des diesel qui émettent peu de NOx

 

Bilan global

Les voitures à essence Euro6 vendues en France en 2016 conduisent à 3,4*6/4,3 = 4,8 fois plus de décès prématurés que les Diesel Euro6 vendues en France en 2016, bien lire 4,8 fois plus de décès prématurés que les diesel Euro6, tous modèles confondus.

C'est vraiment ballot pour Essonne mais c'est ainsi.

Ca montre combien son discours qui s'appuie sur une réalité d'il y a 20 ans est complètement has been.

 

Annexe

---------

http://emissionsanalytics.com/ [...] -done-for/

Résumé un Diesel EURO6 émet en moyenne, tous modèles confondus 55% de moins de NOx qu'un diesel EURO5 mais se situe en moyenne en circulation réelle à 4,3 fois la valeur pour le cycle sur le banc à rouleaux NEDC (NDLR : le facteur de conformité Euro6c entre circulation réelle et banc à rouleaux se situe à 2,1 et non 4,3, ce qui veut dire que beaucoup de voitures diesel ont d'importants efforts à faire d'ici 2018 ... le facteur de conformité pour les particules fines a été fixé le 20 Décembre 2016 à 1,5 fois le seuil diesel de 6*10Puissance11, ce qui veut dire que beaucoup de voitures à essence ont des efforts importants à faire d'ici 2018). Le diesel peut être propre, d'ailleurs 12 voitures sont en circulation réelle en dessous de la valeur du cycle NEDC et les gouvernements ne devraient pas abandonner ce carburant qui conduit à 16% de CO2 en moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au suivant

 

1/ Fiat Chrysler

---------------

L'EPA vient d'envoyer un courrier "Notice of Violation" à FIAT https://www.epa.gov/sites/prod [...] -01-12.pdf

La déclaration de l'EPA concerne une Jeep et un gros chassis cabine Dodge dotés de moteur V6 entre 2014 et 2016 et pas de véhicules d'origine Européenne.

Selon le document de l'EPA, il s'agit de 8 logiciels auxiliaires qui modifient le système de contrôles de traitement des NOx dans certaines conditions (régime moteur, température moteur, charge moteur, vitesse véhicule, etc...).

De tels logiciels auxiliaires ne sont pas forcément illégaux, notamment pour protéger le moteur/véhicule dans certaines conditions. Mais ils DOIVENT faire l'objet de déclaration à l'homologation, ce qui n'a pas été le cas.

Le 12 Janvier 2017, et à l'issue de plusieurs réunions avec l'EPA, Fiat Chrysler n'a pas été en mesure de fournir de justifications techniques pour certains de ces logiciels auxiliaires

Si en final Chrysler n'est pas en mesure d'apporter la justification technique appropriée, alors ces logiciels seront qualifiés de "logiciels truqueurs avec la clé jusqu'à 45000$ de pénalité par voiture ... et elles sont 104.000 ce qui ferait donc au pire 4,5 milliards de $ de pénalités.

Quelques justifications ont été apportées mais pas toutes, loin s'en faut ; certains logiciels auxiliaires ont d'ailleurs été supprimés dans certaines versions 2016 des véhicules incriminés.

 

Logiciel 1 : fermeture de la vanne EGR à haute vitesse

Logiciel 2 : réduction du niveau d'EGR en fonction de la vitesse

Logiciel 3 : fermeture de la vanne EGR pour permettre le nettoyage de la soupape d'échappement

Logiciel 4 : modification du dosage d'urée dans certaines phases

Logiciel 5 : réduction de l'EGR selon la température moteur

Logiciel 6 : désactivation du système SCR pendant la phase de warm-up

Logiciel 7 : système alternatif de dosage d'urée dans le SCR

Logiciel 8 : système permettant de retarder le rechargement en urée du système SCR

 

Certains émettront sûrement l'idée que cela puisse contribuer à mettre Chrysler par terre pour que GM puisse le racheter à vil prix.

 

2/ Renault

----------

S Royal a transmis au Parquet il y a quelques temps ... le parquet vient de nommer 3 juges d'instruction : suite logique.

 

Plusieurs dizaines d'experts pendant 9 mois, dont pas mal d'informaticiens de l'INRIA, de la commission Royal n'ont pas été capables de prouver que Renault trichait ou pas ... alors vous imaginez la marge de manoeuvre des juges d'instruction. Ils vont sûrement commencer par mandater des experts pour émettre un avis.

 

La probabilité que ce soient les mêmes experts que ceux de la commission Royal est élevée. La seule différence c'est que, au contraire de la commission Royal, la Justice pourra demander un accès au code source des logiciels embarqués ...

 

Bon ça c'est la théorie car si les logiciels n'ont pas été mis sous séquestre, le constructeur pourra fournir ce logiciel précis ... ou un autre ??? ... et quelle version du logiciel sachant qu'ils doivent évoluer régulièrement !!!

 

Bref c'est pas gagné, ça va trainer des lustres ... et il n'est pas certain qu'il y ait résultat avant des années.

 

Ce qui est certain c'est que comparativement aux autres constructeurs, Renault est assez mauvais, juste derrière FIAT et ceci quel que soit l'organisme de mesure : ADAC, T&E, Emission Analytics, etc... Une raison c'est qu'il utilise un système de traitement des NOx, à base de LNT, unique et plus simple que d'autres constructeurs et qu'il utilise à plein toutes les facilités offertes par la norme Euro6b pour "protéger le moteur", notamment la désactivation de certaines fonctions selon la température.

 

Bon ses véhicules à essence sont encore pires que les Diesel à cause des particules. Méditer que sur le test ADAC, le TCE130 du Kadjar, le SCE70 ou TCE90 de la Twingo/Smart obtiennent une note médiocre entre 33 et 37/50 à comparer avec les DCI 130/160, pourtant fort émetteurs de NOx, qui obtiennent 41 ou 42/50. Se souvenir de ce que disait Reuters en Octobre: pour refroidir le haut moteur de la Twingo, dans certaines phases, il y a injection supplémentaire de carburant ce qui génère force CO, HC et particules.

 

Quant à PSA, il obtient d'excellentes notes entre 48 et 50/50 sur les tests ADAC. Mais sur les tests plus exigeants d'Emission Analytics, il fait nettement moins bien. D'ailleurs lors de son interview récent à l'Assemblée nationale, le directeur technique de PSA déclarait que les moteurs allaient passer grosso modo de 1 litre d'Adblue/1000 kms en Euro6b à 3 litres/1000 en Euro6c, ce qui montre bien qu'il y a aussi marge de progrès chez PSA. On peut valablement penser que tous les constructeurs vont être mis à la même enseigne et devoir augmenter significativement la masse d'urée injectée pour passer d'Euro6b sur le cycle NEDC à Euro6c sur le cycle WLTC/RDE.

 

3/ Une vengeance contre Carlos Ghosn ?

---------------------------------------

Certains disent que c'est peut être une vengeance contre Carlos Ghosn dans la suite des épisodes sur sa rémunération, ses actions gratuites, etc...

 

C'est une hypothèse certes osée mais intéressante.

 

La vengeance est en effet le moteur de la politique ... et elle s'exerce souvent au travers de la justice cf. les combats Sarkozy-Villepin, Parti Socialiste-Sarkozy, etc...

 

En ce qui concerne le VWGate, l'EGE (Ecole de Guerre Economique) explique in http://www.ege.fr/download/aff [...] GE2016.pdf que c'est un "coup monté" par les constructeurs US pour mettre par terre VAG, en passe de devenir 1° constructeur mondial et pour barrer la route au diesel sachant que les constructeurs US sont plus orientés "essence" (d'ailleurs les normes d'homologation US sont peu exigeantes en matière de CO et de particules, polluants principaux des moteurs essence). Ce rapport mentionne par exemple que l'ONG ICCT et que l'Université de West Virginia, à l'origine du VW Gate sont largement financés par Ford et GM. Ces organismes pourraient donc être à la fois "juge et parti". Cette information était, selon l'EGE, largement présente sur leurs sites Internet et a été curieusement retirée début 2016.

 

4/ Ca va coûter combien à Renault

---------------------------------

Selon Les Echos:

 

Code de la consommation: max 2 ans de prison et/ou 300.000 Euros d'amende et/ou jusqu'à 10% du chiffres d'affaires à proportion de l'avantage commercial qui peut être tiré du manquement. Or d'avantage commercial réel, il n'y a pas vraiment par rapport aux autres constructeurs.

 

Bref ça sera peanuts.

 

Donc : c'est de la gesticulation juridico médiatique de Ségolène pour filer un coup de main à ses amis écolos/socialos car il ne vous a pas échappé qu'il y avait des élections prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La suède, première ville verte d'Europe, Stockholm, pratiquement pas de véhicule. Mon fils y à passer une semaine de vacances, l'air est pur, on voit bien qu'il n'y a pas de pollution, pas d'odeur, les couleurs du paysage sont magnifiques.

On se demande si toute la France n'est pas polluée. Moi j'en suis presque sur.

 

Ce qui est amusant dans c'est tests, ça ne représente pas la vraie vie de la circulation automobile. Dans mon quartier, une Clio 2 diesel passe un quart d'heure à chauffer, un autre voisin va chercher le pain avec son Scénic diesel, un autre fait chauffer sa BMW 525 TDS pendant qu'il gratte le givre et on nous dit que ça ne pollue pas ? je ne comprends pas trop ?

C'est pourtant simple, vu la faible consommation du diesel au ralenti, bonjour le temps de chauffe et les fumées que je respire pour aller à la boulangerie à pieds !!

On ne peux plus continuer comme ça...

 

 

Je lis plus haut qu'il y a plus de décès en 2016 avec une injection directe essence euro 6 qu'avec un diesel euro 6, mais ils font comment pour analyser des trucs pareils ???

et surtout l'écrire...c'est incroyable une affirmation pareille.

 

Je suis fan de Renault, et pourtant, mon voisin à une Mégane 3 TCE blanche, le hayon est couvert de suie avec de belles traces de doigts, vraiment bizarre une poussière pareil. Ce sont les petits moteurs qui créent ce désagrément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La suède, première ville verte d'Europe, Stockholm, pratiquement pas de véhicule. Mon fils y à passer une semaine de vacances, l'air est pur, on voit bien qu'il n'y a pas de pollution, pas d'odeur, les couleurs du paysage sont magnifiques.

On se demande si toute la France n'est pas polluée. Moi j'en suis presque sur.

 

J'ai longtemps travaillé en Europe du Nord.

Stockholm combien d'habitants ?

Arlanda Aeroport de Stockholm à combien de kms du centre ville ?

Par rapport à la région Parisienne ? à Londres ?

Encore pire à Oslo. Bon dans beaucoup de ces villes (cf. Gotheborg) et dans beaucoup d'autres (Oslo, Londres, Singapour, etc...) , il y a des péages urbains http://www.guide-stockholm.fr/ [...] erket.html ou des limitations de circulation ... donc de facto beaucoup moins de voitures ...

 

Ce qui est amusant dans c'est tests, ça ne représente pas la vraie vie de la circulation

 

Exact ... les normes d'homologation n'ont JAMAIS prétendu représenter la consommation et pollution de la circulation dans la vraie vie mais simplement de permettre la comparaiosn, des véhicules entre eux et au fil du temps ... sic TOUS les intervenants lors de l'audition à l'Assemblée Nationale. C'est pareil pour un être humain, il fait rarement le même temps sur un 110m haies avec un sac à dos et vent de face que sur un 100m plat

Pour une voiture électrqiue c'est pareil : l'autonomie est divisée par DEUX entre le cycle NEDC et le roulage sur une 4 voies rapides.

 

Dans mon quartier, une Clio 2 diesel passe un quart d'heure à chauffer, un autre voisin va chercher le pain avec son Scénic diesel, un autre fait chauffer sa BMW 525 TDS pendant qu'il gratte le givre et on nous dit que ça ne pollue pas ?

 

Bien sur que ça pollue et pas qu'un peu

parce que la démarche est stupide ...il faut rouler le plus vite possible ... mais quand c'est gravement givré, y'a aps d'autre solution que de mettre le moteur en chauffe pour dégivrer ... ou d'aller chercher de l'eau chaude

BOn si c'était une 525i au lieu d'une 525TDS, le problème serait le même car le catalyseur ne fonctionne pas à froid.

Une 525 TDS a été vendue entre 1988 et 1995 donc au mieux EURO1 voire Euro0 sans catalyseur sans FAP, sans système de traitement de Nox ... il suffit de regarder les polluants CO, Particules, etc... autorisés à cette époque sur le cycle d'homologation cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] %A9mission ... cette lecture confirme qu'il ne faut pas mettre dans le même sac une voiture de 1995 et une autre de 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

Je suis fan de Renault, et pourtant, mon voisin à une Mégane 3 TCE blanche, le hayon est couvert de suie avec de belles traces de doigts, vraiment bizarre une poussière pareil. Ce sont les petits moteurs qui créent ce désagrément ?

 

 

Ces nouveaux moteurs essence c'est de la merde comme les diesel, et tout ça on le doit à nos fonctionnaires de Bruxelles qu'on rien dans la tête.

 

Ceyal qui cause beaucoup il croit que son FAP il filtre tous les déchets issues de la combustion, et qu"en plus quand la cheminée est pleine,

la régénération du filtre va lui redonner toute sa jeunesse grâce à ce produit: la sérine. Et il à raison le produit est très efficace comme le décap-four

de maman qui est déjà toxique par contre celui-là c'est puissance 10 et on va le retrouver dans l’atmosphère de nos villes et de nos campagnes.

 

Quand vous mettez 50l de gasoil dans votre réservoir, après la combustion que reste t'il vraiment...

 

Les déchets dans nos sociétés modernes on sait pas quoi en faire, et bien les déchets issues de la combustion non plus, c'est pas du bon fumier ! :lol:

Et la population Française à pris 10 millions d'habitants depuis le début des années 80 ou nous étions 54 millions...le parc a explosé, les routes aussi,

et donc la pollution...

 

La prochaine étape ce sera la norme euro 7 puis la 8 et.... pour finir il mettront un bouchon de champagne au cul du pot ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ces nouveaux moteurs essence c'est de la merde comme les diesel, et tout ça on le doit à nos fonctionnaires de Bruxelles qu'on rien dans la tête.

 

Ceyal qui cause beaucoup il croit que son FAP il filtre tous les déchets issues de la combustion, et qu"en plus quand la cheminée est pleine,

la régénération du filtre va lui redonner toute sa jeunesse grâce à ce produit: la sérine. Et il à raison le produit est très efficace comme le décap-four

de maman qui est déjà toxique par contre celui-là c'est puissance 10 et on va le retrouver dans l’atmosphère de nos villes et de nos campagnes.

 

Quand vous mettez 50l de gasoil dans votre réservoir, après la combustion que reste t'il vraiment...

 

Les déchets dans nos sociétés modernes on sait pas quoi en faire, et bien les déchets issues de la combustion non plus, c'est pas du bon fumier ! :lol:

Et la population Française à pris 10 millions d'habitants depuis le début des années 80 ou nous étions 54 millions...le parc a explosé, les routes aussi,

et donc la pollution...

 

La prochaine étape ce sera la norme euro 7 puis la 8 et.... pour finir il mettront un bouchon de champagne au cul du pot ! :lol:

 

 

Yo^^ ravi de te retrouver toujours en forme^^ Je croyais que tu aurais déserté en 3 ans... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess650sw

Le problème c'est qu'un ensemble d'éléments faux, même mis bout à bout et avec des graphismes et tout et tout, cela n'a jamais fait même l'ombre d'une seule vérité.

Est-ce que la densité d'un discours d'éléments orientés et juste destiné à un seul objectif de justification, en établit la véracité ?

 

Alors si on en prend par exemple dans l'ordre les premiers éléments, juste pour préciser que si les prémisses sont fausses, comment peut-on faire confiance au reste ?

Essonne en est toujours au vieux discours écolo has been du milieu des années 90 où le diesel émettait effectivement des particules fines au contraire des motorisations essence de l'époque ... de l'époque mais pas d'aujourd'hui ... loin s'en faut.

J'ai encore les articles de presse de l'époque ...

 

Là sur ce schéma c'est clair, concernant la nocivité de nos véhicules il ne peut s'agir que d'un "vieux discours écolo has been du milieu des années 90".

 

http://s1.lemde.fr/image/2016/09/19/534x0/5000169_6_98f0_2016-09-19-4f54680-2668-14vi2v2_76dbc90a469a0cc3830c782d26179265.png

Manque de pot l'article est de Septembre 2016 (19/09/2016) et il présente le "Nombre de véhicules dépassant largement les normes d'émission de polluants 'Euro5 et Euro6), en milliers".

Il précise aussi par ailleurs "Combien de fois le véhicule Diesel de ces marques dépasse, en conditions réelles de conduite, la limite d'émission de Nox fixée par la norme Euro6".

http://www.lemonde.fr/economie [...] _3234.html

il cite d'ailleurs ci-dessus un article de Libération de 1996 et indique qu'il a fallu 20 ans pour imposer le FAP ... ce qui évidemment est faux car le FAP a été introduit dès 1999, s'est répandu à partir de 2006 (car de facto obligatoire en RFA pour avoir la vignette verte), généralisé en 2010 et légalement obligatoire en 2011.

 

En quoi ne fallait-il pas citer l'article de Libération de 1996 ?

Il citait Calvet, dont la démarche apparait maintenant caricaturale parce-que rien n'a été bouleversé depuis ...

 

En passant, le discours est d'ailleurs toujours d'actualité, à savoir: 'le schéma bruxellois « retient un certain nombre de normes, irréalisables dans l'état actuel des connaissances technologiques, notamment pour les moteurs Diesel » '

 

Il laisse entrevoir des raisons d'Etat, qui sont toujours là 20 ans plus tard.

 

On fait crever nos gosses et nos anciens parce-que le Diesel "consomme moins et aurait beaucoup moins d'incidence sur l'effet de serre que les moteurs à essence. Le président de PSA Peugeot Citroën veut convaincre Bruxelles avec un argument percutant: la défense de l'emploi."

 

Ces arguments sont d'emblée faux (un véhicule hybride Essence consomme moins qu'un Diesel par exemple. Et il n'est pas prouvé qu'il y ait eu un bénéfice sur l'emploi à développer des technologies qui vont disparaître brutalement), mais on voit que la PROPAGANDE n'a pas varié, comme toute bonne propagande.

 

Ce sont les mêmes arguments que l'on ressasse, alors même qu'on les sait faux, tant qu'il y a des gens pour la relayer et d'autres pour y croire.

 

De la même façon, dire "il a fallu 20 ans pour imposer le FAP ... ce qui évidemment est faux" revient à contredire un élément qui serait même en deçà de la réalité ...

Tout d'abord pour la date d'effectivité de mise en œuvre du Fap:

--> je pense que la moitié des véhicules en circulation, en tout cas des Diesels, ne sont pas Fapés.

Quand vont-ils l'être ?

Juste sur Paris et en 2020 ?

Et seulement si la Mairie de Paris va jusqu'au bout de ses décisions ?

 

Ensuite sur le moment où le Fap aurait du être mis en œuvre pour autoriser la généralisation du Diesel:

--> la mise en oeuvre industrielle du Fap sur un modèle date de 2000, mais depuis plusieurs décennies on sait que le filtrage des particules est nécessaire.

Le Cnrs, l'Afsset et des pneumologues ont alerté il y a fort longtemps (bien plus de 20 ans) sur le danger des particules fines ...

 

Dans la lignée de l'interdiction des voitures diesel au Japon et tout autre baliverne du même acabit, le discours écolo n'a pas changé depuis VINGT ans sauf qu'il est ARCHI ARCHI FAUX en 2017 .

 

L'interdiction des voitures Diesel au Japon ne date pas d'il y a 20 ans.

Alors qu'est-ce qui est faux en 2017 ?

Quant à la prédiction de l'UBS de la disparition du Diesel en 2025, elle n'est pas établie sur la réalité technique mais sur le blabla has been des municipalités socialo-écolos comme celle de Paris. ...

 

L'Union des Banques Suisses (UBS) est une des principales banques mondiales.

"C'est la plus grande banque de gestion de fortune dans le monde avec des actifs investis de 2,689 milliards de CHF en 2015."

https://fr.wikipedia.org/wiki/UBS

 

Comme tous les grands Établissements financiers ils ont un service en charge de la prospective et du suivi des activités économiques et des marchés.

Ils doivent investir et conseiller juste et bien ...

 

Vu:

. les dégâts du Diesel (participation aux 40 000 morts prématurés en France pour les particules fines),

. le fait qu'il ne soit développé qu'en Europe (et surtout en France) pour une part de marché du Diesel de 13,5 % dans le Monde ,

. qu'il devienne désormais quasi interdit aux USA et en Asie,

. qu'il a causé beaucoup d'impacts économiques liés aux différents scandales (Volkswagen, Renault, Fiat/Chrysler)

 

--> qu'est-ce qui est étonnant et non représentatif dans le fait qu'ils prévoient que le Diesel passe de "13,5 % aujourd’hui à 4 % à peine en 2025", c'est à dire qu'il soit réservé à des usages marginaux ?

Pourraient t'ils conseiller à leurs clients fortunés d'investir sur un domaine industriel à espérance de développement aussi sinistre et désespérante que le Diesel à l'heure actuelle ?

Est-ce que cela ne constituerait pas de l'acharnement thérapeutique que de toujours vouloir investir là, et donc même défendre et maintenir en vie ce grand malade (qui nous l'a bien rendu) qu'est le Diesel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

 

Yo^^ ravi de te retrouver toujours en forme^^ Je croyais que tu aurais déserté en 3 ans... :)

 

 

 

3 ans déjà !!! Et ben........... Et toi je croyais que t'étais perdu dans ton désert marocain ! :lol: Alors après le désert la péniche pour reprendre une

vie paisible au fil de l'eau...bon choix de vie mais attention de ne pas tomber à l'eau un soir après avoir vider la bouteille de whisky avec les solides

d'à coté, tes nouveaux voisins ! :lol: Non je passe vite fait sur le forum pour lire le roman de Ceyal ce grand écrivain....et puis je me casse. Et de temps

en temps j'interviens sur un topic juste pour stimuler mes neurones qui on pris encore 3 ans d'alcool :W mais bon temps que je n'ingère pas du mazout

mais seulement du Ceyal tout va bien !

 

Gros gros boulot sur ta péniche......ceux qui pourront te donner de bons conseils ce sont tes nouveaux voisins abygail.gif.d10bbd8f0ae0e27b1b05463d40e347d5.gif;)

 

A+ Marinier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

3 ans déjà !!! Et ben........... Et toi je croyais que t'étais perdu dans ton désert marocain ! :lol: Alors après le désert la péniche pour reprendre une

vie paisible au fil de l'eau...bon choix de vie mais attention de ne pas tomber à l'eau un soir après avoir vider la bouteille de whisky avec les solides

d'à coté, tes nouveaux voisins ! :lol: Non je passe vite fait sur le forum pour lire le roman de Ceyal ce grand écrivain....et puis je me casse. Et de temps

en temps j'interviens sur un topic juste pour stimuler mes neurones qui on pris encore 3 ans d'alcool :W mais bon temps que je n'ingère pas du mazout

mais seulement du Ceyal tout va bien !

 

Gros gros boulot sur ta péniche......ceux qui pourront te donner de bons conseils ce sont tes nouveaux voisins abygail.gif.d10bbd8f0ae0e27b1b05463d40e347d5.gif;)

 

A+ Marinier

 

 

^^ Ton message me fais grave plaisir ,passe en Mp qu'on discute à l'occaz.Je veux pas trop squatter son sujet ...à bientot^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là sur ce schéma c'est clair, concernant la nocivité de nos véhicules il ne peut s'agir que d'un "vieux discours écolo has been du milieu des années 90"

Bien sûr que SI

Les écolos pointent à juste titre les NOx, talon d'achille des moteurs diesel.

Mais dans leur combat idéologique, ils sont tellement obnubilés par leur lutte antidiesel qu'ils oublient quelques points clés

- le fait que les voitures à essence (à injection directe) n'ont pas de FAP et émettent des particules en quantité (sans parler du CO et des HC)

- le fait que les particules fines (émises aujourd'hui principalement par les voitures à essence) provoquent 6 fois plus de décès prématurés que les NOx (émis principalement par les voitures diesel)

- Ils s'offusquent qu'en moyenne les diesel émettent 4,3 fois trop de NOx mais de disent rien quand certains petits véhicules urbains à essence à injection indirecte, telles les Smart, émettent Quinze fois plus de particules fines car ces véhicules ne sont réglementairement soumis à aucune limitation du nombre de particules

484962101_big-6353334625_jpgv1.ca88a925eacc3feacabd97713ccf786c

 

Citation :

En quoi ne fallait-il pas citer l'article de Libération de 1996 ?

parce que 95% de l'époque ces voitures sont à la ferraille (sauf les miennes car j'en ai quelques unes ... à essence et E85)

la seule chose qui compte ce n'est pas de regarder dans le rétroviseur, c'est de regarder devant Nous ce qui peut être fait pour réduire la pollution/ gaz à effet de serre émis par les véhicules neufs ou à venir

 

Citation :

En passant, le discours est d'ailleurs toujours d'actualité, à savoir: le schéma bruxellois « retient un certain nombre de normes, irréalisables dans l'état actuel des connaissances technologiques, notamment pour les moteurs Diesel »

Le 20 décembre 2016, le VDA, représentant l'industrie Allemande disait que les normes Euro6c sur les particules applicables aux futurs véhicules essence seront difficiles à appliquer et se traduiront par 600.000 véhicules essence vendus en moins au niveau Européen

 

Citation :

On fait crever nos gosses et nos anciens parce-que le Diesel "consomme moins et aurait beaucoup moins d'incidence sur l'effet de serre que les moteurs à essence. Le président de PSA Peugeot Citroën veut convaincre Bruxelles avec un argument percutant: la défense de l'emploi

Quand on est aussi intéressé pour la santé de ses enfants, on lutte d'abord contre les particules donc contre les véhicules essence modernes avant de s'intéresser aux NOx.

On médite aussi cf. Wikipedia pollution de l'air que la pollution à Paris A ETE DIVISEE PAR 2 EN 20 ANS ... simplement par le renouvellement du parc roulant

ON ne les envoie pas dans le métro ou le RER où on observe des valeurs courantes de 150µg/m3 de particules fines (cf. etudes AFFSETT) avec des pointes à 500 µg/m3 dans les stations avec travaux

On leur interdit l'accès à la cuisine, car il y a 50µg/m3 de particules fines simplement parce qu'on y fait à manger

On leur interdit l'accès au salon car entre la moquette et les rideaux, il y a aussi 50µg/m3 ... et bien plus quand l'aspirateur remet tout cela en mouvement

Quant aux déclarations du président de PSA, Essonne serait bien inspiré de lire les déclarations répétées de Carlos Tavares au lieu de celles de Jacques Calvet

 

Citation :

un véhicule hybride Essence consomme moins qu'un Diesel par exemple. Et il n'est pas prouvé qu'il y ait eu un bénéfice sur l'emploi à développer des technologies qui vont disparaître brutalement, mais on voit que la PROPAGANDE n'a pas varié, comme toute bonne propagande.

Emploi Diesel : cf. rapport de Mme Delphine Batho , ex ministre de l'écologie, qui a publié mi 2016 un Excellent rapport sur l'automobile à l'Assemblée Nationale

Là encore il ne faut pas mettre tous les hybrides dans le même sac

Certains, tels la Prius avec des moteurs thermiques de 54CV au litre est très sobre et performante du point de vue environnemental

D'autres, pourtant de la même marque, tels le Rav4 hybride/Lexus NX300H sont très médiocres et héritent d'une note de pollution ADAC médiocre de 41/50 comme un mauvais diesel Euro6

D'autres hybrides de Ford, voire même hybrides rechargeables tels la Golf GTE sont en fait assez médiocres car leur moteur thermique est un moteur puissant à injection directe (150CV pour 1L4 soit plus de 100CV au litre pour le 1L4TSI) fort émetteur de particules fines (toujours et encore)

En matière industriel, le problème clé c'est soit de contourner les brevets soit de payer des royalties

Toyota qui n'avait pas de brevet Diesel a développé l'hybride ... ses voitures diesel vendues en Europe sont pour beaucoup équipées de moteurs BMW

Qu'ont fait les autres constructeurs ? les autres constructeurs Japonais ?

Nissan a commencé par utiliser les brevets de Toyota pour son marché US notamment pour son Altima ... la marge dégagée sur les ventes ne devait pas être élevée et sans doute faible à nulle

Mazda qui sans doute ne voulait pas payer de royalties à Toyota a cherché une autre voie et s'est tourné vers une autre technologie Diesel ... l'a introduit au Japon et maintenant aux USA

Bref il n'y a pas de réponse manichéenne : il faut regarder finement voiture par voiture

- Essence : il y a d'excellentes voitures et des usines de pollution sur roues

- GPL/GNV : idem

- Hybrides : idem

- Diesel : Idem

 

Citation :

De la même façon, dire "il a fallu 20 ans pour imposer le FAP ... ce qui évidemment est faux" revient à contredire un élément qui serait même en deçà de la réalité ...

les dates sont claires

1999 : premières réalisations sur Peugeot 607

2006 : déploiement significatif notamment sur l'influence de la vignette verte 4 en RFA

2010 : déploiement largement majoritaire

2011 : obligation

ça fait 12 ans entre le premier développement et l'obligation ... pas 20

Il faudra qu'on m'explique pourquoi les écolos si sensibles au problèmes des particules fines depuis 1995 ont laissé les normes Euro5 et Euro6 autoriser les voitures à essence à injection directe d'émettre dix fois plus de particules fines que les diesel et les voitures essence à injection indirecte être carrément dispensées de tout contrôle ... même sous l'égide de la norme Euro6c à venir

 

Citation :

je pense que la moitié des véhicules en circulation, en tout cas des Diesels, ne sont pas Fapés.

Quand vont-ils l'être ?

Juste sur Paris et en 2020 ?

Et seulement si la Mairie de Paris va jusqu'au bout de ses décisions ?

Mon souvenir (il faudrait que je retrouve la source Airparif l'attestant) c'est que la moitié des kilomètres parcourus en Région Parisienne le sont avec des diesel fappés.

Les mesures dans les tunnels de l'A86 des particules ultra fines PM1, émises par les moteurs ont été depuis 2010 divisées par DEUX (sic CERTAM lors de son audition à l'Assemblée nationale) ...

Sic https://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_de_l'air

De 1992 à 2015, la pollution urbaine s'est réduite à Paris, à l'exception de la pollution à l'ozone :

Dioxyde d'azote : passé de 54 à 30 µg/m3

Oxydes d'azote NOx : passés de 105 à 47 µg d'équivalent NO2/m3

Monoxyde d'azote NO : passé de 36 à 11 µg/m3

Fumées noires : passées de 34 à 10 µg/m3

Particules PM10 : passées de 21 à 11 µg/m3

Particules PM2.5 : passées de 22 à 13 µg/m3, baisse sensible surtout à partir de 2010

Benzène : passé de 5,6 à 1 µg/m3

Monoxyde de carbone (CO) : passé de 500 à 300 µg/m3

Dioxyde de souffre (SO2) : passé de 27 à 6 µg/m3, puis sous la limite de détection depuis 2007

L'ozone en revanche est passé de 19 à 45 µg/m3.

 

Le Rapport de l'Assemblée nationale de Mme Delphine Batho (2 pavés de plus de 500 pages chacun) donne des éléments clés sur ces sujets ... extraits pertinent ci dessous

 

Influence de la Mairie de PARIS = ZERO

C'est le seul renouvellement naturel du parc qui conduit à voir les véhicules fappés augmenter

 

Citation :

Ensuite sur le moment où le Fap aurait du être mis en œuvre pour autoriser la généralisation du Diesel:

--> la mise en oeuvre industrielle du Fap sur un modèle date de 2000, mais depuis plusieurs décennies on sait que le filtrage des particules est nécessaire.

Le Cnrs, l'Afsset et des pneumologues ont alerté il y a fort longtemps (bien plus de 20 ans) sur le danger des particules fines ...

 

En 1990, un moteur diesel polluait MOINS qu'une voiture essence à carburateur (cf études du HBEFA, de l'ADEME de l'Université de Nancy Metz, etc... ) puis en 1992-1993 les voitures à essence ont fait un saut important en matière de pollution avec le catalyseur 3 voies

Le diesel s'est déployé à grande échelle à cette époque (turbo diesel performant)

Oui l'Affset l'a dit effectivement au milieu des années 90

Les écolos ont relayé cela

Le FAP est apparu juste après mais ne s'est logiquement déployé que quelques années plus tard ...

C'est pareil sur les voitures à essence

1956 : invention du catalyseur

1975 : apparition industrielel du catalyseur 2 voies

1979 : brevet de la sonde lambda qui permet la construction du catalyseur 3 Voies

1981 : premier catalyseurs 3

1986 : début de déploiement notamment en Allemagne

1989 : obligation en France sur les voitures de plus de 2 litres

1993 : obligation sur tous les véhicules en Europe

Curieusement les écolos si sensibles au problème des particules ne se sont jamais ému que les voitures essence reprennent 5 ans plus tard les technologies diesel (injection directe haute pression, injection stratifiée, ...) ...

 

voitures Diesel au Japon

Alors qu'est-ce qui est faux en 2017 ?

 

Beaucoup de gens, tels Mme Corinne Lepage, ex ministre de l'environnement ou M Denis Baupin se répandent en 2016 sur les ondes ( exemple France5 C'est dans l'air) avec cet argument "le Diesel est interdit au Japon " qui est FAUX ...

73% des mazda CX5 sont vendues au japon en motorisation Diesel depuis 2012 sic https://en.wikipedia.org/wiki/Mazda_CX-5

La TOTALITE des CX3 sont vendues en motorisation Diesel sic http://www2.mazda.com/en/publi [...] 0227b.html "In Japan, the all-new CX-3 is equipped exclusively with the SKYACTIV-D 1.5-liter clean diesel engine

Les 308 BLUEHDI sont vendues au Japon, etc...

Pour un pays qui bannit le Diesel en 2017, c'est ballot

 

L'Union des Banques Suisses (UBS) est une des principales banques mondiales.

 

Des instituts de prospectives, il y en a des dizaines ... et ils sont rarement d'accord entre eux

Le raisonnement de l'UBS est fondé sur la "déclaration des politiques" type Anne Hidalgo, maires de Madrid et de Mexico ...

même l'ONG "TRansport&Environment", globalement peu amène envers le diesel, auteur des Dirty Diesel , dit dans une lettre adressé au Maire de Londres récemment qu'il ne faut pas abandonner le diesel car le rendement du moteur est bien meilleur

 

 

Rapport de l'Assemblée Nationale sur l'automobile

--------------------------------------------------

--------------------------------------------------

Mme Delphine Batho, ex ministre de l'écologie, était rapporteure de cette mission qui a duré 9 mois

Quand elle a commencé, j'étais très inquiet car elle tenait un discours anti diesel en droite ligne avec celui développé ci-dessus par Essonne " lediesel a tous les défauts, il doit être exécuté" avec des contre-vérités flagrantes. En final elle a écrit un rapport beaucoup plus nuancé

 

Exemple 1 Tome 1, Page 192 le diesel source de tous les maux ?

----------------------------------------------------------

En définitive, selon M. Bruno Léchevin, président de l’ADEME (1), « les nouvelles

motorisations à l’essence ne sont pas forcément beaucoup plus propres que les

motorisations au diesel, notamment quand elles utilisent l’injection directe. Elles

rejettent en effet davantage de particules fines que les véhicules diesel équipés d’un

filtre à particules. Pour respecter la norme Euro 6c, qui entrera en vigueur en 2017-

2018, les véhicules à essence auront eux-mêmes certainement besoin d’un filtre à

particules ».

Pour votre Rapporteure, cet élément change les termes du débat sur l’avenir du diesel,

qui ne peut en aucun cas être considéré comme la seule motorisation à la source

d’émissions dangereuses pour la santé.

Par conséquent, le mot d’ordre de « l’interdiction du diesel », tel qu’il a été porté

par certaines voix dans le débat public, s’avère erroné et trompeur. Toutes les

émissions des véhicules thermiques, quelle que soit la motorisation, doivent être ciblées

par la réglementation. Ainsi, à la question de votre Rapporteure « faut-il, comme le

suggèrent certains, interdire le diesel », M. François Cuenot, membre de l’ONG

Transport & Environment, répondait : « Non, il n’est pas nécessaire d’abandonner le

diesel pour répondre à des impératifs anti-pollution » (2).

 

(1) Audition du 28 octobre 2015

(2) Entretien à Bruxelles du 10 décembre 2015

 

Exemple 2 tome 1 Page 233 part des véhicules anciens

-------------------------------------------------

Or les véhicules anciens sont souvent les plus polluants, tant en termes de

CO2 – car ils consomment davantage – qu’en termes de particules et de NOx – car

ils ne sont pas équipés de dispositifs antipollution. En particulier, 28 % des

véhicules particuliers légers toutes motorisations confondues, soit neuf millions

de véhicules – qui représentent 61 % des véhicules diesel – ne sont pas équipés

de filtres à particules (1), car ils sont entrés en circulation avant 2006 et répondent

à des normes antérieures à la norme Euro 4.

L’accélération du renouvellement du parc est un impératif car

l’impact des véhicules les plus anciens sur les émissions polluantes est

manifeste. Pour cette raison, les véhicules répondant aux normes Euro 1, 2 et 3,

non équipés, doivent être, prioritairement, retirés du parc roulant.

Selon Air Parif (2), un retrait des 2 % des véhicules les plus polluants

aboutirait à une réduction des émissions de NOx de 5 %, à une réduction des

émissions de particules PM10 de 3 % et à une réduction des émissions de particules

fines PM2,5 de 4 %.

En 2012, les services de l’État estimaient à 27 % – correspondant aux

véhicules diesel non équipés de filtres à particules – la part des véhicules dont il

fallait, prioritairement organiser la sortie du parc roulant.

L’impact de l’évolution de la composition du parc roulant sur la qualité de

l’air fait, par ailleurs, actuellement l’objet d’un groupe de travail de l’ANSES

auquel est associé l’ADEME.

Ce constat d’urgence est largement partagé : l’ensemble des auditions

conduites par la mission a confirmé que, sans action sur le parc roulant, et quels

que soient les progrès qui seront accomplis sur les émissions polluantes des

véhicules neufs, l’amélioration de la qualité de l’air sera trop lente.

– Selon MM. Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, associés fondateurs

de Carbone 4, cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie carbone, « le

renouvellement du parc constitue l’enjeu majeur ».

– Selon M. Michel Costes, président du cabinet d’analyse de données

économiques INOVEV, « le retrait de véhicules anciens se traduit par une

moindre pollution dans des proportions extrêmement plus fortes que celles que

peut avoir un renforcement des normes ».

 

Exemple 3 Tome 1 pages 238-239 prime de conversion seulement pour les véhicules essence ?

-----------------------------------------------------------------------------------------

La prime à la conversion en faveur de l’achat d’un véhicule

d’occasion essence récent. Cette aide intègre un critère social puisqu’elle est

réservée aux ménages non imposables. Les mêmes conditions de mise au rebut

d’un véhicule diesel ancien sont prévues. D’autre part elle concerne l’achat d’un

véhicule neuf ou d’occasion essence de norme Euro 6 n’émettant pas plus de

dioxyde de carbone par kilomètre. Là encore, ce dispositif a été étendu au

1er janvier 2016 en portant la prime initiale de 500 euros à 1 000 euros d’une part,

et en l’élargissant aux véhicules essence de norme Euro 5 d’autre part, avec le

même critère concernant le CO2 …

En revanche, votre Rapporteure estime discutable la distinction opérée

dans les choix des motorisations des véhicules d’occasion, au regard des

bilans environnementaux respectifs des véhicules diesel et essence Euro 6. Les

diesel récents émettent encore beaucoup trop de NOx, mais comme précédemment

exposé, les véhicules essence même récents ne sont pas équipés de filtres à

particules et sont autorisés à émettre dix fois plus de particules en nombre. Du

point de vue de la santé publique et de la qualité de l’air, attribuer une subvention

publique à l’émission de particules est certainement aussi contestable que pour des

émissions de NOx, même si bien entendu le bilan environnemental global

demeure positif au regard de la sortie du parc roulant d’un modèle ancien

très polluant.

De plus, dans une logique de neutralité technologique favorisant des

différenciations selon les usages, le dispositif proposé incite à faire le choix de

l’essence pour des usages économiquement inadaptés au regard du budget

des ménages modestes, par exemple pour des kilométrages importants en

zone rurale. Enfin, les effets de la différenciation opérée sur le marché de

l’occasion et la valeur à la revente des véhicules selon leur motorisation ne

paraissent pas avoir été étudiés.

Enfin la prime de 1 000 euros n’est sans doute pas suffisamment incitative

pour déclencher la décision d’achat d’un véhicule presque neuf pour des ménages

dont les marges de manoeuvres financières sont strictement inexistantes.

 

Exemple 4 : La vignette Crit'air page 259

-------------------------------------

La classification actuellement retenue ne garantit pas la neutralité

technologique, car elle s’appuie sur le critère « carburant » : elle privilégie

ainsi largement le moteur à essence sur le moteur diesel, ce dernier étant exclu par

principe de la classe 1. Pourtant, certains véhicules diesel les plus récents peuvent

parfois être plus performants au plan environnemental que leurs équivalents

essence qui, pour leur part, bénéficient automatiquement de la pastille 1. Un

véhicule diesel Euro 6 émet ainsi théoriquement, au maximum, 80 mg/km de

NOx, 500 mg/km de CO et 4,5 mg/km de particules. Il est pourtant classé dans la

même catégorie – la classe 2 – qu’un véhicule essence Euro 4, lequel émet

pourtant théoriquement, au maximum, 80 mg/km de NOx, 1000 mg/km de CO et

n’est soumis à aucune valeur maximale d’émissions de particules ! L’attribution

de la pastille 2 à ces véhicules diesel récents revient à mettre sur un même

plan environnemental un diesel immatriculé en 2015 et un véhicule essence

immatriculé en 2006, alors que leurs performances environnementales ne

sont pas comparables. Au contraire, dans tous les pays européens dans lesquels il

existe un système de pastille, les diesels les plus récents bénéficient de la pastille 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cqfd depuis que le fap est apparu sur les diesels je suis curieux de savoir le pourcentage de véhicules équipés de fap alors qu'en parallèle on avait des véhicules essences équipés de catalyseurs 3 voies....

Puis faire le procès aux essences à injection directe sans parler de diesels uniquement équipés de catalyseurs (ironie du sort pas les plus polluants côté nox) c'est fort

 

Bref la boucle tourne sans fin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis faire le procès aux essences à injection directe sans parler de diesels uniquement équipés de catalyseurs (ironie du sort pas les plus polluants côté nox) c'est fort

 

NON pas du tout

Je ne fais pas procès aux vieux véhicules, seulement au discours des politiques pour les nouveaux véhicules

 

Les véhicules qui sont en circulation ... sont là ... et ont une durée de vie moyenne de 15 ans

Qu'ils soient bons ou mauvais, on ne peut pas grand chose pour eux et il nous faut vivre avec

Certes la vignette Crit'air va avoir pour effet d'en mettre un certain nombre à la ferraille, et dans le tas beaucoup plus de vieux diesel que de vieux véhicules essence.

 

La seule chose sur laquelle on puisse agir c'est le parc FUTUR

et dans ce cadre là, le discours politique joue un rôle clé car il incite, à tort ou à raison, les acheteurs dans un sens ou un autre.

Or le discours politique est souvent hostile au diesel moderne ... notamment chez les écolos/socialos

Ils ne parlent JAMAIS des voitures essence à injection directe qui représentent en 2016 40% des ventes essence et sans doute pas loin de 50% en 2017 avec une incidence sur la mortalité prématurée QUATRE fois supérieure à celle des diesel

Etonnant quand même.

 

Bon Fin 2018

- les voitures à essence à injection directe seront fappées ...

- La plupart des diesel auront abandonné le LNT au profit du SCR ; leur SCR réclamera 3 litres d'urée/1000 kms vs 1 litre/1000 aujourd'hui

- La mise en place du cycle WLTC/RDE verra la fin des petits moteurs à essence 3-cylindres de +100CV/Litre trop polluants

- Tout le haut de gamme essence de plus de 150CV aura disparu ... pour répondre à la loi Européenne sur le CO2, il n'a pas d'autre choix que d'être hybride rechargeable avec un (petit) moteur essence turbo + un moteur électrique + 10kWh de batterie ... impact considérable sur le prix du véhicule

- La gamme moyenne essence 90-120CV ne survivra pas et devra être hybridée légèrement (mild hybrid avec un simple turbo électrique) ou plus fortement (à la mode Prius) : impact certain sur le prix

- la gamme moyenne diesel survivra tout comme les petites voitures essence de moins de 70CV

 

La même tendance se renforcera pour atteindre l'objectif vers 2025 de 3 litres /100 soit 75g de cO2, limite ultime du diesel sans hybridation

 

Ensuite pour avoir l'objectif en 2030 de 2 litres/100 et en moyenne 50g de cO2/km, il y a 2 solution

solution 1 : 1/3 du parc des véhicules neufs est électrique et 2/3 sont des véhicules thermiques en moyenne 3l/100 et 75g de CO2

Solution 2 : il y toujours assez peu de véhicules électriques et tout le parc roulant d'entrée de gamme et de gamme moyenne, même diesel est hybridé assez fortement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON pas du tout

Je ne fais pas procès aux vieux véhicules, seulement au discours des politiques pour les nouveaux véhicules

 

Les véhicules qui sont en circulation ... sont là ... et ont une durée de vie moyenne de 15 ans

Qu'ils soient bons ou mauvais, on ne peut pas grand chose pour eux et il nous faut vivre avec

Certes la vignette Crit'air va avoir pour effet d'en mettre un certain nombre à la ferraille, et dans le tas beaucoup plus de vieux diesel que de vieux véhicules essence.

 

La seule chose sur laquelle on puisse agir c'est le parc FUTUR

et dans ce cadre là, le discours politique joue un rôle clé car il incite, à tort ou à raison, les acheteurs dans un sens ou un autre.

Or le discours politique est souvent hostile au diesel moderne ... notamment chez les écolos/socialos

Ils ne parlent JAMAIS des voitures essence à injection directe qui représentent en 2016 40% des ventes essence et sans doute pas loin de 50% en 2017 avec une incidence sur la mortalité prématurée QUATRE fois supérieure à celle des diesel

Etonnant quand même.

 

Bon Fin 2018

- les voitures à essence à injection directe seront fappées ...

- La plupart des diesel auront abandonné le LNT au profit du SCR ; leur SCR réclamera 3 litres d'urée/1000 kms vs 1 litre/1000 aujourd'hui

- La mise en place du cycle WLTC/RDE verra la fin des petits moteurs à essence 3-cylindres de +100CV/Litre trop polluants

- Tout le haut de gamme essence de plus de 150CV aura disparu ... pour répondre à la loi Européenne sur le CO2, il n'a pas d'autre choix que d'être hybride rechargeable avec un (petit) moteur essence turbo + un moteur électrique + 10kWh de batterie ... impact considérable sur le prix du véhicule

- La gamme moyenne essence 90-120CV ne survivra pas et devra être hybridée légèrement (mild hybrid avec un simple turbo électrique) ou plus fortement (à la mode Prius) : impact certain sur le prix

- la gamme moyenne diesel survivra tout comme les petites voitures essence de moins de 70CV

 

La même tendance se renforcera pour atteindre l'objectif vers 2025 de 3 litres /100 soit 75g de cO2, limite ultime du diesel sans hybridation

 

Ensuite pour avoir l'objectif en 2030 de 2 litres/100 et en moyenne 50g de cO2/km, il y a 2 solution

solution 1 : 1/3 du parc des véhicules neufs est électrique et 2/3 sont des véhicules thermiques en moyenne 3l/100 et 75g de CO2

Solution 2 : il y toujours assez peu de véhicules électriques et tout le parc roulant d'entrée de gamme et de gamme moyenne, même diesel est hybridé assez fortement

 

 

Dans ce cas arrêter de parler de diesels plus propres que les essences à carburateurs ou de parler de diesels fap plus propres que des diesels sans.Fap etc etc....

On a compris que l'essence injection directe est plus nocive que le diesel fap + scr ....

 

On ne peut comparer de véhicules essences ou diesels peu importe avec d'autres qui ont tour une installation de retraitement des gaz d'échappement...

 

Vu que tu penses à 2030 dis moi.... crois-tu que nos éminents vont laisser en production des dirtys gazolines à injection directe tels que nous connaissons??????

 

Maintenant qu'on sait que le diesel produit des particules fines et du nox (enfin dirai je) pourquoi as-t'on attendu si longtemps pour mettre en place tous ces systèmes de depollution qui aujourd'hui font passer les essences pour de la merde?????

 

Ne me dit pas que quand on vantait les mérites de diesels fap au début des années 2000 on ne savait pas que les diesels qu'on allait vendre à coup de primes à la casse allaient polluer plus que leurs remplacantes dans la majorité des cas.....

 

Dans ce cas que dire du délai que l'on a accordé aux diesels depuis les années 2000 pour les obliger à enfin avoir le fap????

 

Moi j'ai un véhicule de 1998 (tu te rends compte j'ai bien dit de 1998) qui ne produit ni nox ni particules qui pourtant est considérée plus polluante qu'une.merde issue des primes écologiques des années 2009 sans Fap nI de nox.....

 

Alors change de discours à vouloir taper sur le dirty méchant gazoline à injection directe alors que pendant des années et des années on a permis au dirtys diesels issues de bonus de mes deux de rouler tout en polluant un max (et qu'on ne vienne pas me dire qu'on ne savait pas que ces caisses polluaient un max).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

Dès le matin j'ai mal à la tête... :lol:

 

Citation :

Quand on est aussi intéressé pour la santé de ses enfants, on lutte d'abord contre les particules donc contre les véhicules essence modernes avant de s'intéresser aux NOx.

On médite aussi cf. Wikipedia pollution de l'air que la pollution à Paris A ETE DIVISEE PAR 2 EN 20 ANS ... simplement par le renouvellement du parc roulant

 

 

Cet habitant et natif de Montmartre n'est du même avis, image à l'appui. (reportage 2016)

 

A partir de 38mn:

 

https://www.youtube.com/watch?v=T_UfuHEsDfE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...