Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Soupapes tordues ZX1.4i 180 000 Km 1996


Invité §Rov108Bs

Messages recommandés

Invité §Rov108Bs

Bonjour à tous,

 

Ce fil pour recueillir vos avis technique éclairés. Voici le topo : Une ZX 1.4i tentation de 1996 récupérée pour une bouchée de pain...

 

...Mais le deal était clair : elle ne démarre pas, mais c'est récent, huile dans l'eau, et son dernier CT date d'octobre 2013.

Le vendeur m'a assuré qu'elle n'avait jamais chauffé.

 

De toute façon l'idée de réellement rouler avec ne m'est venue qu'après son achat, à l'origine je ne l'ai pas acheté pour m'en servir (ne me demandez pas..)

A présent je pense tourner exclusivement localement avec.

 

Bref, avec cet âge et ce type de moteur le joint de culasse était une nécessité.

 

--> J'ai quand même réussi à la démarrer, d'abord sur 2 puis sur 3 cylindres, le temps de faire 40m jusqu'à mon garage !

(c'est le cylindre 1 qui ne chauffait pas)

 

Et déculassage dans les règles :

 

Vous ne voyez plus le joint, mais l'état des plans vous indique qu'il était plus que trop tard. Pas grave et classique sur ces moteurs.

 

1) J'ai d'abord regardé la culasse et constaté des soupapes d'échappement qui "ferment mal"

 

culasse.jpg

 

culassedetail.jpg

2) Puis le reste du moteur : trace des soupapes d'échappement sur chaque cylindre...

 

moteur.jpg

3) Et soupapes retirées, qui confirme que les 2 soupapes d'échappement aux extrémités (heu, cylindres 1 et 4 donc ?) sont tordues.

Je ne constate pas à l'oeil nu de défaut sur les 2 autres soupapes d'échappement, et elles "bloquent" plutôt bien sur leur siège.

(mais la trace sur les cylindres et soupapes n'est pas venue toute seule)

 

soupapes.png

Mmmm... sur de la soupape tordue on pense tout de suite à la distribution, mais le démontage que j'en ai fait m'a montré :

- Que la courroie n'était pas en mauvais état,

- qu'elle était bien tendue,

- que le moteur n'était pas décalé (pigeage sans problème)

et j'ai pu aussi constater :

- Que la pompe à eau, démontée, est en parfait état,

- que le galet tendeur semble lui aussi, très récent,

- que l'AAC tourne parfaitement bien droit

 

pompe eau.jpg

 

 

AAC.jpg

 

A] Bon, alors si ce n'est pas la distrib', c'est le jeux aux soupapes qui a été violemment forcé ? ==> Cela seul peut-il donner ce résultat ?

 

B] Au vu de la distrib' toute propre : Une hypothèse : La courroie casse, le moteur fait clac clac (mais fort hein...) et du coup l'ancien proprio qui n'y connait rien demande à son voisin de lui changer la courroie de distribution, avant de se rendre compte que finalement cela n'y change rien et qu'il est temps pour lui de se débarrasser de sa ZX...

==> Cela est-il plus plausible ? Je suppose que si c'était ça : soupapes + pistons auraient morflé bien plus ?

J'ai pu aussi constater au démontage que le joint d'admission avait été refait au beurk de pâte à joint :

 

admission.jpg

(en fait le seul joint propre c'était celui de l'injection)

 

Ce que je pense faire :

- pochette complète, donc joint de culasse (vis comprises), de queue de soupapes, de cache-culbu, de AAC, de vilbro et de carter (m'enfin je lis que ça c'est monté en pâte à joint ?)

- Bien sûr vidanges complète (et rinçage / purge pour le LDR) avec vérif' thermostat et sondes)

- Une courroie neuve, mais pas pompe ni galet

- 4 soupapes d'échappement avec rodage

- rodage des 4 soupapes d'admission (oui, je sais, cela n'est pas un réalèsage)

- nettoyage tout partout

 

Tout ça dans les règles, donc jeu, couple et angulaire, tension etc, etc..

 

Mais ma vraie question reste : Qu'est-ce qui a pu tordre ces soupapes et cela ne va-t'il pas se reproduire ? C'est le risque si je ne résous pas la cause...

 

--> Quel est sont vos avis ?

 

Merci !

 

Rova

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Pour moi, si avant de démonter tu as contrôler le calage et que celui ci était bon, c'est que effectivement la distribution s'est décalée un peu, et que l'ancien proprio a fait juste changer la distribution, pour que ça tourne à peu prés. Mais du coup, elle est restée un moment sans fonctionner, de plus l'huile dans l'eau prouve aussi que certainement le joint de culasse avait lui aussi un soucis. Pour moi c'est une auto "très entretenue" et bricolée à l'arrache ! Attends toi à avoir d'autres mauvaises surprises !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rov108Bs

Bonjour,

 

Merci pour ces avis, je verrais... et vous dirais !

 

Pur répondre à torx38, non, désolé, pas vérifié les jeux avant de déculasser... J'étais très parti sur le joint de culasse seul...

 

--> Sinon dans l'absolu, qu'il ait pu se passer une chose ou l'autre avant : mes travaux prévus vous semblent-ils "ce qu'il convient de faire" aujourd'hui, pour éventuellement voir ensuite ?

 

(par exemple, on parle de "cylindres qui remontent dans les soupapes"... des coussinets de bielle HS pourraient-ils engendrer ce que j'ai constaté ? Ce serait la fin des haricots [mais pas entendus de bruits dans le bas-moteur... pour l'instant])

 

Merci merci,

 

Rova

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob333RB

Salut,

 

Si tu veux avoir l'esprit tranquille au niveau de tes coussinets de bielle, tu peux les contrôler en déposant le carter d'huile puis les chapeaux de bielle.

Etant donné que tu viens de faire un déculassage, c'est pas compliqué à faire.

 

Robin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rov108Bs

Bonjour à tous,

 

Et merci de ces avis. un affolement de soupapes sur un 1.4i ? Moui ? je n'ai certe pas vérifié taille et tarage des ressorts de rappel (quelqu'un a les cotes limites ?) mais je n'y crois que peu... sinon pourquoi les soupapes des 2 et 3 n'auraient pas été touchées pareil ? le jeu au soupape différent ?

 

Sinon, oui pour vérifier l'embiellage, on va voir et je vous dis.

 

Autre chose, j'ai récupéré le joint de culasse plié dans ma poubelle : Est-ce que vous pouvez me dire si vous y lisez (encoches) que ma culasse a déjà été rectifiée ou pas ? et comment savoir peut-être en regardant de plus près la culasse ? [c'est pour acheter sans me tromper le joint de remplacement] ?

 

 

joint1.png

 

joint2.png

(appréciez l'état délicieux de ce joint, j'aurais vraiment tendance à penser que ce moteur n'a jamais été ouvert, mais vous, votre avis ?)

 

Merci encore, et n'hésitez pas à réagir !

 

Rova

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nan568sr

Je vois pas les encoches des joints côte réparations. Je dirais que c'est le joint côte standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rov108Bs

Merci NanjaT,

 

C'est vraiment le type d'info que l'on ne trouve pas facilement (sur le web), lorsque l'on est ni mécano, ni réparateur !

 

Bon, ben au boulot alors...

 

Cordialement,

 

Rova

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob333RB

Bonjour,

Un "hydrolock" aurait plutôt pour effet de plier les bielles, la pression avec le LDR ne peut se faire que soupapes fermées, et à ce moment là, en poussant dessus, on va l'appuyer sur son siège mais pas les plier telles qu'elles le sont ici.

J'imagine que soit la distribution s'est décalée/cassée une fois, soit celui qui l'a changée avant s'est pas mal vautré...

 

Robin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rov108Bs

Bonjour à tous,

 

Non, j'espère pas d'hydrolock sur ma ZX, rien constaté qui laisse penser ça.

 

Sinon, j'ai terminé le remontage et alors je me bat encore avec cette courroie d'accessoires (pourtant pas compliquée car j'en ai 2 sur une double poulie : Une pour l'alternateur exclusivement et une pour Clim + direction assistée) - pour celle de clim, impossible de comprendre pourquoi elle force à ce point alors que j'ai libéré au maxi le galet tendeur... Je suppose que la longueur de cette courroie n'est pas adaptée... Ce qui confirmerai qu'à la base j'ai hérité d'un véhicule vraiment mal bricolé... Bref.

 

--> Mais ma question du post est celle-ci : je me retrouve après remontage avec ce carter dans mes pièces : Impossible de retrouver où il se place ??

 

carter-bizarre-4i-20141107_163533-tns3.jpg?tmpcarter-bizarre-4i-20141107_163520-tns3.jpg?tmpcarter-bizarre-4i-20141107_163544-tns3.jpg?tmp

 

J'ai cherché coté échappement, et/ou protection du monopoint par rapport au moteur, mais rien vu qui va bien...

 

--> Merci pour vos avis éclairés !

 

Rova

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol425SK

Bonjour normalement la courroie d'accessoire clim et Da mesure 125 cm tu peut déja contrôler si la taille est la bonne , est celle de l'alternateur une 86 cm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rov108Bs

Bonsoir à tous,

 

Merci pour l'info, et avec un peu plus de réflexion la courroie va bien, il suffit de la monter correctement : c'est-à-dire que c'est le brin poulie <--> DA qui doit être tendu par le galet !

Enfin, en regardant calmement il ne peut pas en être autrement : le galet "tirant" vers le bas, c'était logique.

 

D'autres nouvelles : La voiture a démarré ! Elle tourne rond et douce, tient bien le ralenti et démarre à chaque essai

 

Je suis content, après un changement de joint de culasse, remplacement soupapes et joints de queue, joints divers dont cache-culbu : je suis plus serein, et les quelques essai de déplacement motorisés que j'ai pu faire me montrent que la partie roulante est plutôt saine !

 

Je suis ravi, et plutôt fier de moi !

 

Néanmoins, il me reste quelques bricoles pour la présenter décemment au contrôle technique :

1) Trouver d'où vient ce capot métallique qu'il me reste, et le remettre en place (j'ai une idée coté collecteur d'échappement car à cet endroit des gazs d'échappement sortent, donc soit mauvais serrage soit il manque une pièce et c'est celle-là...)

2) réparer le capot du clignotant avant droit (colle)

3) re-fixer corectement la ligne d'échappement qui branle et n'est pas très droite... j'y ai vu une fuite aussi à l'amont du silencieux arrière. (c'est le ralenti moteur qui montre bien que çabranle - Au fait : ça se règle un ralenti sur une injection ? comment ?)

4) re-fixer et réparer correctement l'avant-droite du pare-choc - coté accident cervidé du précédent propriétaire :-(

5) re-fixer correctement le phare avant droit - coté accident cervidé du précédent propriétaire :-(

6) un truc important : j'ai perdu au démontage une des 4 vis de fixation du bloc allumeur... je me suis dit que ce n'était pas grave jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'en fait les 2 vis de gauche obturent AUSSI la remontée d'huile à cet endroit !! (J'ai donc eu quelques giclures d'huile, zut.) // je comprends mieux pourquoi c'était monté à la loctite bleu...

Mais où est-ce que je vais trouver la vis de remplacement qui va bien ?? ça se détaille ?

7) Vérifier / changer les feux de plaque d'immatriculation

8) ET SURTOUT : Comprendre pourquoi lors de mon test du jour elle n'a pas déclenché ses ventilateurs en montant en température : J'ai atteint progressivement les 90° au tableau de bord, puis dépassé les 90°C.... puis j'ai mis en marche en urgence le chauffage à fond pour faire redescendre... Mais je pense du coup à un pb. de sonde de T°. ou alors je ne suis pas allé assez loin dans mon test... j'aime pas. Je sais en revanche que le calorstat marche bien. Comment faire un vrai test sans risque pour mon moteur ?

9) Il y a une fuite de LDR au niveau du bas de radiateur, à gauche, là où la grosse durite est prise sur le radiateur . ça ne m'étonne qu'à moitié car cette durite était démontée lors de l'achat de la voiture (LDR vidangé) et quand je l'ai remontée je me suis étonné de ne pas voir de joint nulle part sur ce raccord un peu bizarre : alors : joint à cet endroit où pas ?

10) Puis enfin remplir avec du vrai LDR et pas de l'eau...

 

Le reste est plutôt bien : même la clim marche, DA, ventilation, feux, fenêtres électriques, ouverture centralisée... c'est pas mal

 

Merci pour vos avis et différentes aides ! N'hésitez pas à réagir sur ma liste à la Prévert ci-dessus !!

 

Cordialement,

 

Rova

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob333RB

Très content pour toi que ça ronronne comme il se doit :jap:

 

3) Non sur une injection, le ralenti ne se règle pas. Il est en "dur" dans le calculateur (et fonction de la température).

9) Sans voir comment s'est monté exactement... C'est un collier ? Bah le serrer mieux :D (faut y aller)

 

Robin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol425SK

Bonjour si tu parle de la durite qui arrive sur le coté du radiateur au niveau du vase d'expansion en effet il y'a un joint , le ralenti ne ce régle pas . Par contre il faut etre sur qu'il n'y a pas de prise d'air et que toutes les petites durites de dépression sont bien brancher comme il faut , vérifier que le câble d’accélérateur n'est pas trop tendu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rov108Bs

Oui, il s'agit bien de la grosse durite en bas du vase d'expansion radiateur :

 

raccord4.pngraccord3.jpg

ça me fait penser à un raccord "olive" comme on trouve en plomberie... sur les radiateurs ! :-)) Avec le raccord "olive", pas de joint ni d'étanchéité à faire, alors ça m'a trompé.

 

En fait il y a sur la durite un manchon qui vient bien sur la partie blanche du radiateur, puis les crochets plastique sont serrés par une bague rotative, et viennent immobiliser l'ensemble.

 

--> Donc à quel endroit le joint que je n'ai pas ? c'est du torique, du carré ou autre.. ? ça se détaille ?

 

raccord5.png

Pour la question ralenti : OK, je trouvais simplement que le moteur et sa ligne d'échappement bougeaient beaucoup... avec ma super 5 ma solution était d'augmenter un peu ce ralenti... Mais pas grave (dès que la ligne d'échappement sera mieux fixée j’aurais moins peur)

- toutes les petites durites sont propres et branchées partout, et câble d'accélérateur avec une garde correcte / merci lolo -

 

Merci encore pour vos remarques, félicitations et encouragements

 

Rova

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol425SK

Le joint vient ce mettre au bout de la durite dans la gorge , le ralenti est a combien de tours ? , normalement c'est environ 750 -800 tours , si le moteur bouge beaucoup soit les supports moteur fatigue ou alors l ne tourne pas trés rond , a force de rouler le problème disparaît défois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rov108Bs

Bonsoir,

 

Alors pour ce joint : J'ai trouvé un joint torique qui s'enfile bien sur le bout de la durite, et qui donne une surépaisseur de 2mm de chaque coté, et effectivement, l'intérieur de la fixation coté radiateur est légèrement conique, donc le joint vient en butée et est serré progressivement jusqu'à ce que les machoires puissent être serrées.

 

Donc :

Point 9) Fuite LDR résolue

Point 10) Remplissage LDR et purge OK

Point 8) J'ai finalement osé aller plus loin que 90° au tableau de bord pour le test de chauffage... Car après m'être renseigné, comme j'ai une voiture avec clim j'ai pu lire que c'est le boitier BITRON qui régule les mises en marche et vitesses des ventilos.

Alors j'ai mis en marche la clim, et constaté que les ventilos passent en 1ère vitesse / Donc exit problème d'alimentation electrique des ventilos. Alors j'ai osé...

Bon ben il a fallut monter jusqu'à un peu avant le premier tiret rouge de la jauge de température pour voir avec soulagement les ventilos se mettre en route.

--> Je suppose que la jauge est un peu fausse ? à moins que ce soit la sonde qui dérive ? à mon avis non, les sonde résistive c'est robuste.

Je suis soulagé.

Point 3) Le ralenti est haut au démarrage (~1100 tours) quand elle est chaude on est effectivement vers 750-800 tours, tout va bien mais ligne d'échappement à re-fixer quand même

Point 2) Clignotant réparé

 

Et voilà pour ce soir !

 

Rova

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rov108Bs

Petit point du dimanche soir :

 

Point 4) et 5) Fini : J'ai en plus réparé et refixé le pare-choc, en espérant que ma réparation aux rivets pop passera bien auprès du contrôle technique (ils ne veulent pas de "bords saillants" aux protections : Pour moi ça devrait aller, c'est pas beau mais c'est rond et pas coupant).

--> J'en ai profité pour refixer les passages de roues ET d'avancer de 5mm l'aile avant : suite au choc cervidé, elle a reculé et coinçait la porte conducteur (un gros "clac" à chaque ouverture, en fait c'était tôle contre tôle !)

--> Du coup la portière conducteur va bien, les clignotants aussi, les phares (réglés) et tout le bouclier avant propre

Point 7) Une seule ampoule mal mise dans l'une des loupiote de plaque arrière / c'est corrigé.

 

Il me reste :

 

1) Le capot bizarre

3) La ligne d'échappement : en fait j'ai mieux regardé : le silencieux arrière est pourri, c'est une boite de conserve perçée...

6) Trouver 2 vis adaptées pour le bloc allumeur

 

à bientôt !

 

Rova

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob333RB

Salut,

 

8) J'ai une Alfa 156, la jauge indique 10°C de décalage avec la température mesurée pour l'ordinateur de bord... (en lecture OBD), l'info venant pourtant de la même sonde, donc la précision des jauges...

3) Le ralenti est normalement haut, cette même 156 affiche 1600tr/min juste après le démarrage par les températures froides d'il y a peu.

Juste pour dire que 1100tr/min ce n'est pas si élevé, à froid.

 

Robin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rov108Bs

Voilà 400 bornes passées après mon remontage en règle.

 

Des nouvelles fraîches :

 

* passage au contrôle technique : J'ai droit à une contre-visite pour :

- Pot d'échappement pourri, il n'a pas pu faire son test antipollution

- le silent-bloc arrière du demi train AVD est bouffé : remplacement à faire

- le phare AVG éclaire un peu trop le ciel

 

Sinon d'autres points bien connus : frein à main limite, moteur qui suinte de partout, mauvais état pare-choc avant (Goldorak est mort coté cervidé :-)) - mais pas de bord saillant dangereux :-))

Bref que du bon.

 

* J'ai donc vidangé "au propre" (je ne l'avait pas fait avant) et roulé mémère entre 400 en 500 bornes histoire de roder tout ça.

* Je viens de changer le silencieux arrière, ce n'était pas un luxe (skywalker) (désolé) !

* Le silent-bloc train avant est commandé

* Phare avant mieux réglé

 

Toujours personne pour mon CAPOT BIZARRE ? Il semble que ça ne manque pas trop à mémère...

 

20141107_163533.jpg

 

 

20141107_163520.jpg

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui.

J'ai quand même un souci technique mais je l'ai mis dans un autre post : "ZX 1.4i - (stupeur et) tremblements moteur en charge"

 

C'est une Citroën : Quand on prends la voiture, ma petite fille me dit "on prends la citronnelle ?" j'adore.

(ça me fait penser à l'ami roumain crististreulea vu sur un autre site pour ma Dacia "

" (voir la vidéo jusqu'au bout))

 

Bye,

 

Rova

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...