Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

nettoyer circuit refroidissement express 1.6d rouillé


Invité §lex726eN

Messages recommandés

Invité §lex726eN

bonsoir, cela fait 1 ans que je dois nettoyer mon moteur rempli de liquide rouiller sur un vieux express de 91, auriez vous une technique ou un produit pour nettoyer le bloc moteur/culasse/durite et le radiateur. j'ai déjà essayer de nettoyer avec un karcher et au bout de 1 semaine le liquide était déjà rouillé :pfff:

IMGP0039.jpg

 

 

 

 

http://http//www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimages.forum-auto.com%2Fmesimages%2F608112%2FIMGP0039.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.forum-auto.com%2Fautomobiles-mythiques-exception%2Fvoitures-anciennes%2Fsujet384652-35.htm&h=600&w=800&tbnid=JitANBxIGGVjMM%3A&zoom=1&docid=Y-4cb-m2OfuuzM&ei=gzRhVIiVEYHkOKL0geAC&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1224&page=1&start=0&ndsp=27&ved=0CGQQrQMwFA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu mets bien du LDR et non de l'eau :??:

 

certains font une purge avec du vinaigre, d'autres avec de la lessive st marc :D

 

perso je pense que tout ça ne sert à rien: la rouille provient de pièce qui rouillent donc ça reviendra... perso j'avais le souci avec ma défunte R19, cela venait des pastilles de désablage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir

 

Même avis. Les Renault de cette époque font ça.

Nombreux commentaires d'utilisateurs, comme quoi elles l'ont fait même avec toujours le liquide d'origine qui était pourave. Et n'avaient jamais mis d'eau de ville.

 

Et c'est la qualité des fontes et métaux du bloc moteur qui crachent cette rouille.

 

Rince, et basta.... Les méthodes pratiquées ont été citées par Breizhman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu mets bien du LDR et non de l'eau :??:

 

certains font une purge avec du vinaigre, d'autres avec de la lessive st marc :D

 

perso je pense que tout ça ne sert à rien: la rouille provient de pièce qui rouillent donc ça reviendra... perso j'avais le souci avec ma défunte R19, cela venait des pastilles de désablage ;)

 

Ça sert à rien, ça sert à rien... Comme tu y vas...

 

La lessive St-Marc contient généralement de la Soude (« hydroxyde de sodium » pour les intimes, ou NaOH pour les moins poétiques) qui a la délicieuse particularité de dissoudre l'aluminium :love:

 

Donc une fois que le radiateur en aluminium sera percé de partout, la crasse pourra s'évacuer facilement, non ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, cela fait 1 an que je dois nettoyer mon moteur rempli de liquide rouiller sur un vieux express de 91, auriez vous une technique ou un produit pour nettoyer le bloc moteur/culasse/durite et le radiateur. j'ai déjà essayer de nettoyer avec un karcher et au bout de 1 semaine le liquide était déjà rouillé :pfff:

Ouvrir en bas du radiateur (pour bien faire, débrancher la durit).

Peut-être y a-t-il aussi un bouchon de vidange sur le bloc moteur (voir doc technique).

Et bien sûr tu ouvres les vis de purge.

Rincer tout ça à grande eau avec un bête tuyau d'arrosage. Le karcher ne sert à rien puisque 3 centimètres derrière l'ouverture par laquelle tu passeras la buse du karcher, le jet ne pourra pas être dirigé à l'endroit où se trouve la merde et son débit n'est pas très important.

Referme ensuite la/les durit(s) et bouchon(s) que tu avais démontés.

Refais le plein du circuit avec de l'eau du robinet ajouté de "Bardahl Nettoyant Radiateur" (~ 15 € les 500 mL), puis purge et laisse tourner un quart d'heure (c'est marqué sur le bidon).

Rince à nouveau à grande eau.

Refais ensuite le plein avec du LDF neuf, purge et ça devrait être bon... (même si la rouille reviendra forcément après quelques temps).

 

Note bien que le Bardahl fera peut-être sauter le petit bouchon de crasse ou de calcaire qui colmatait une fuite éventuelle.

Mais tout dépend de l'usage que tu veux faire de ce vieil Express... Tu peux aussi zapper cette étape.

 

Ça fait pas mal de boulot. Si l'Express n'a pas de problème particulier de refroidissement, tu peux aussi laisser comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lex726eN

salu, pour répondre à breizhman4​4 , je met bien du liquide de refroidissement. je vais faire un petit rincage au vinaigre puis à la lessive et sa devra marcher pour cette hiver sachant qu'elle ne chauffe pas (cest juste une prévention ) , merci des conseils a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

La St. Marc Attention ! Comme dit Lightning . Il y a une St. Marc récente écrite ""avec cristaux de soude" c'est hyper vorace.

Je suggère la bonne vieille St. Marc des classique des peintres. J'en ai utilisé sans gants. C'est surtout pour les éléments gras dans le circuit, si présents. Et son avantage est de ne pas mousser.

 

(Car si on voulait ""espérait"" bouffer le calcaire il ne faut pas une "base" mais un acide.)

 

Mais de toutes façons copieux rinçage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

mon ax de 1987 a fait la même chose , j'ai dû changer une chemise trouée en son milieu .

 

Même sans les chemises/pistons , il a fallu que je passe le bloc à la spatule et tourne vis pour virer la boue.

 

alors avant de retrouver une vraie couleur de ldr .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano731rd

Moi j'ai eu le même souci avec ma golf 2 90's et j'ai nettoyé le groupe une fois par semaine et ça marche l'eau devient de plus en plus clair ça fait trois mois que je nettoie le groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano071lp

Bonjour, moi j ai pareil, gros souci mais en enlevant petit à petit y a il risque de percé une chemise? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...