Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

1.5 dCi 105 2008 - Impossible d'enlever le carter d'huile


Invité §mar525wC

Messages recommandés

Invité §mar525wC

Bonjour à tous,

Bon tout est pratiquement dans le titre...

J'étais parti pour vérifier voire changer les coussinets de bielles de ma clio 1.5 dCi 105 de 2008 ... pas simple puisqu'il faut tomber une grosse partie de l'avant et pas mal de pièces derrière le moteur :(

 

Je pensais que la carter allait tomber tout seul une fois tout ça fait ... grave erreur puisqu'il est bien tombé de 8 centimètres environ mais semble coincé par la crépine de la pompe à huile.

 

Je bosse par le dessous et dans une fosse. Il y a juste le palier du cardan droit qui n'est pas complètement dégagé du carter mais ses 4 vis sont enlevés.

 

Bref si vous pouvez éclairer ma lanterne car je sèche et je ne vois pas bien ce qui pourrait bloquer puis j'ose pas forcer comme un âne de peur de casser la pompe à huile.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang803DS

la crepine est bloquee par la plaque en plastique "anti dejaugeage" qui est dans le carter

 

il faut pouvoir faire un mouvement de rotation pour le degager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar525wC

Merci angeoliver pour ta réponse.

 

J'ai bien essayé de le faire tourné car je me suis rendu compte qu'il était suspendu à cette crépine ... mais sans résultat... un peu comme un casse tête chinois, j'ai pas encore trouvé la solution. :pfff:

 

D'un coté il y a le carter de boite de l'autre la poulie de vilebrequin et à l'arrière je n'arrive pas à dégager le roulement du palier de cardan droit de son support qui lui est bien désolidarisé de tout ...

 

Faut-il que je dégage complètement la transmission droite pour avoir plus de mouvement du carter vers l'arrière ou pour toi c'est inutile ?

 

Dans le cas contraire peux tu me guider un peu plus sur ce mouvement de rotation (dans quel axe en fait) ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang803DS

non, il faut absolument deposer la fixation du cardan droit

 

au pire, refixer le carter avec quelques vis pour pouvoir deposer le roulement de cardan dans de meilleures conditions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar525wC

D'accord je vois mieux maintenant ... effectivement le roulement du cardan est encore dans le palier ce qui ne facilite pas le dégagement du carter.

 

Donc demain je m'attaque à ce palier ... pas simple car Renault à eu la mauvaise idée de le concevoir de façon bizarre.

Pour le dégager du roulement, il va monter et partir vers l'avant ... là ou il y a le carter d'huile :pfff: .

 

C'est pas grave je crois qu'il viendra quand même j'ai mis un peu de dégrippant pour faciliter la sortie de la pièce demain matin et effectivement je pense que j'aurai pas d'autre choix que de refixer avec 2 vis le carter d'huile pour faciliter l'opération.

 

Merci encore et à demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar525wC

Salut

En fait je n'y suis pas vraiment arrivé.

J'ai bien dégagé le palier du cardan à l'arrière, y avait plus rien qui gênait vraiment mais c'est reste coincé.

Dans un sursaut d'intelligence j'ai tiré un peu fort et le carter est sorti ... en cassant un bout de la partie plastique interne !

Je pense qu'il devait y avoir un souci de centrage du déflecteur interne par rapport a la crépine de la pompe parce pour le dégager sans casse, il fallait le basculer vers l'arrière, ce que j'ai pu faire mais aussi vers la boite, ce qui n'était pas possible.

Bref , j'en ai rarement ch... autant en 30ans de bricolage sur auto.

Ajouter à ça que les vis des chapeau de bielle font 10.7mm et pas 11... galère que jai résolu en mettant une douille torx E16 qui fait 10.9mm.

Au final un seul coussinet supérieur présentait une usure avancée, une zone de 2 à 3 mm ou la couche glissante avait disparue et ou l'on voyait le cuivre très marquée et sensible un peu sur le vilebrequin...

J'ai poli un peu la zone en question au 2000 et WD40... ça pouvait pas faire de mal !

A noter également que Renault met des vis que je n'avait quasiment jamais utilisé avant comme le 16 a avoir absolument dans toutes les formes et le 18 en douille ...

 

merci pour vos info et a bientôt .... et bonne année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

Salut

En fait je n'y suis pas vraiment arrivé.

J'ai bien dégagé le palier du cardan à l'arrière, y avait plus rien qui gênait vraiment mais c'est reste coincé.

Dans un sursaut d'intelligence j'ai tiré un peu fort et le carter est sorti ... en cassant un bout de la partie plastique interne !

Je pense qu'il devait y avoir un souci de centrage du déflecteur interne par rapport a la crépine de la pompe parce pour le dégager sans casse, il fallait le basculer vers l'arrière, ce que j'ai pu faire mais aussi vers la boite, ce qui n'était pas possible.

Bref , j'en ai rarement ch... autant en 30ans de bricolage sur auto.

Ajouter à ça que les vis des chapeau de bielle font 10.7mm et pas 11... galère que jai résolu en mettant une douille torx E16 qui fait 10.9mm.

Au final un seul coussinet supérieur présentait une usure avancée, une zone de 2 à 3 mm ou la couche glissante avait disparue et ou l'on voyait le cuivre très marquée et sensible un peu sur le vilebrequin...

J'ai poli un peu la zone en question au 2000 et WD40... ça pouvait pas faire de mal !

A noter également que Renault met des vis que je n'avait quasiment jamais utilisé avant comme le 16 a avoir absolument dans toutes les formes et le 18 en douille ...

 

merci pour vos info et a bientôt .... et bonne année

 

 

Bonsoir,

 

Ta changé tout les coussinets de bielle et les vis de chapeaux de bielle au moins ?

 

Bonne année :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar525wC

Oui oui oui comme disait Bigard, j'allais pas échouer à 2 mètres du bol de sangria :lol:

 

Les coussinets sont neufs, c'est des Glyco qui ont l'air de bonne facture. A noter que le coussinet supérieur Glyco est un peu plus large que le coussinet supérieur d'origine (qui lui était déjà plus large que celui du dessous, mais ça je le savais déjà).

Les 8 vis sont neuves aussi 5€ la vis ils s'em***dent pas surtout en mettant des cotes pas vraiment standard, 10,7 mm c'est ni du métrique ni de l'impériale ... passons. :pfff:

 

J'ai fais un micro rodage comme indiqué sur le PDF de Glyco à savoir:

1 minute à 1/3 du régime max soit 1333 tr/min

1 minute à 1/4 du régime max soit 1250 tr/min

1 minute à 1/2 du régime max soit 2000 tr/min

1 minute à 1/3 du régime max soit 1333 tr/min

 

... le palier à 1333 tr est très difficile à maintenir :non: mais bon

 

Pour l'instant je n'ai pas dépassé 2000 tr et sous charge très réduite ; avez vous des conseils pour un éventuel rodage Kilomètres et régime max ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...