Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Mégane 2 et prob Scénic 2 : dépose du pulseur


roger44

Messages recommandés

Bonjour

Ce reportage a été effectué sur une Mégane 2 Break 1,5 DCI 82 chevaux Nov 2004 clim manuelle. C'est probablement valable pour les Scénic 2, et les Mégane 2 avec clim automatique.

 

 

Retirer d'abord le siège du conducteur - quatre vis torx au niveau des rails, un connecteur devant/sous le siège à débrancher, deux petits torx pour séparer les deux demi-coquilles renfermant le raccord de ceinture, et on appui sur sa languette pour libérer ce raccord.

 

 

20150107 2 torx ceinture.jpg

 

 

Côté conducteur, 1.arracher la garnture de bas de marche. 2. Déclipper la joue latérale. 3. Déposer les quatre torx et faire levier avec un couteau plat dans le coin en haut à droite (hors image) pour le déclipper. Retirer la façade tout en débranchant les connecteurs derrière. 4 Déposer le cache en bas à droite

 

20150107 4 vis façade.jpg

 

Déboîter le conduit d'air à gauche en le poussant vers le haut (c'est dur) Attention de ne pas casser le teton en plastique derrière là où j'ai mis un point rouge:

 

20150107 teton centreur.jpg

 

Il faut maintenant pousser cette extrémité gauche quelques cm vers le moteur pour pouvoir la descendre, le passer devant et ensuite la remonter (par la gauche de l'image). A ce moment l'extrémité droite se déboite toute seul.

Lors du remontage, rester sur le dos après avoir mis le pédalier pour remettre ce conduit, on voit mieux.

 

DEPOSE PEDALIER

On peux maintenant s'allonger sur le dos, la tête dans les pédales ou vous allez rester un petit moment. Il vous faut une collection de divers clés 13 et 10 et deux solides tournevis plat. Commencer par débrancher les connex frein et accélérateur :.

 

 

20150105 connex accel .jpg

 

Pour séparer la pédale de frein de sa fourchette, déposer une 'rondelle griffe' de son axe à l'aide d'un ou de deux solides tournevis plats, faire pivoter le clips de sécurité, et clips et axe sortent ensemble. L'arrachement de la rondelle fait que certaines de ses griffes finissent orientées du mauvais côté. Au moment du remontage, il faut les remettre du bon côté à l'aide d'une petite pince, sinon on arrive même pas à remonter la rondelle sur l'axe.

 

20150105 fourc rond clips.jpg

 

Séparer l'accélérateur du pédalier frein, trois écrous de 10. C'est un accélérateur "remote" sans câble qui le retient, quel bonheur. Il ne reste plus que quatre écrous de 13 à déposer (trop facile, un quart de tour et on les finit avec les doigts) et on sort le pédalier frein.

 

20150105 accél 3 écrous.jpg

 

DEPOSE TOLE DE RENFORT

 

Après la pause café il faut s'y atteler. La conception est lamentable et m'a mis en colère Commencer par déclipper une nappe de fils (1), la petite vis (2) et replier la moquette pour déposer les deux boulons de 13 en bas. Il reste deux 13 en haut hors de vue mais vous les trouverez facilement, j'en parlerai après. Lorsque vous les aurez déposés, on glisse cette tôle vers l'avant du véhicule et on la dépose sur le tapis. On ne peut pas la virer complètement à cause des trois fils roses qui la traversent. Sa présence dans mon oreille gauche plus tard a fini par m'agacer donc j'ai coupé les fils. Je suis aussi convaincu que cette nappe va gêner la descente du pulseur par un étroit passage où tout s'accroche. Vous allez passer beaucoup moins de temps que moi tête enfoncée dans ce coin à regarder vers le haut, à vous de choisir. Si vous décidez de virer la tôle, coupez les trois fils roses. J'ai coupé les deux noirs, quelle bêtise.

 

 

20150106 tôle.jpg

 

Revenons aux deux boulons de 13 en haut. Celui en haut à droite est galère sur mon véhicule. On a déjà du mal à y glisser une clé plate, le comble est qu'ils ont plaqué une grosse nappe de fils bien rigides par dessus. Donc au fur et à mesur que l'on dévisse le boulon, il grignote de plus en plus dans la nappe de fils et ça bloque. J'ai pris cette photo après dépose de la tôle. Le boulon se visse dans l'écrou où il y a le point rouge. On voit le résultat du frottement de la tête du boulon contre la grosse nappe de fils. Les boulons sont aussi sont inutilement longs. Je n'ai pas trouvé mieux que de dégrapher la nappe quelques cm plus bas et de l'écarter à l'aide d'un gros tournevis plat en levier. Il faut une clé à anneau à cliquetis pour celui-là, la mienne étant égarée, j'ai pesté.

 

 

20150105 place boulon enfer.jpg

 

DEPOSE DU PULSEUR

Du fil/ficelle et éventuellent un long tournevis plat et étroit.

Débrancher maintenant le boîtier de résistances si vous avez la clim manuelle, pour pouvoir écarter ses fils du passage.

 

20141128 étude résistances.jpg

 

Voici le pulseur à descendre. (Noter que la plupart de mes images ont été prises au remontage. C'est le cas ici où vous voyez le connex réparé.) Avant de commencer, prendre tous les fils qui pendouillent et passer les par-dessus la colonne de direction pour pas qu'ils gênent la descente et attacher-les. Y compris la nappe de trois fils roses si vous l'avez coupée.

Appuyer vers le bas sur la languette :

 

20150106 pulseur aperçu.jpg

 

et tourner un peu le pulseur contre le sens des aiguilles d'une montre pour le libérer, cette image vous montre à peu près de combien.

 

20150105 tourne quelq degres.jpg

 

puis l'extraire de son logement. Ca vient facilement. Descendez-le un peu pour plus facilement débrancher le connex électrique pivotant.

 

 

20150105 connex pulseur.jpg

 

Sur mon véhicule un gros boitier de connex était attaché sur le pulseur. Cette invité surprise ne figure dans aucun document. Détachez- le en y glissant un tournevis pour enfoncer une languette, tout en poussant le boîter vers le haut.

 

20150104 boîte connex sur pulseur.jpg

 

 

Ou vous faites comme moi et vous forcez le bôitier vers le haut pour le détacher, en abimant la fixation sur le pulseur....... Ce que j'ai regretté puisque je ai finalement gardé mon pulseur.

 

 

20150104 morceau cassé.jpg

 

Après avoir débranché les câbles et les avoir casés de l'autre côté de la colonne de direction vous pouvez descendre la bête. Inutile de vous dire que le chemin est étroit et le pulseur s'accroche à tout. C'est surtout la fourchette de frein qui gène. Pour passer, je l'ai fait rentrer dans le pulseur. Il y a peut-être mieux.

 

 

20150106 remontage pulseur 1.jpg

 

Voilà, il ne vous reste plus qu'à le remplacer ou le réparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...