Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

pompe gavage xantia 1.9td 1993


Invité §Pap248sc

Messages recommandés

Invité §Pap248sc

Bonsoir à tous,

J'espère m'être présenté au bon endroit tout à l'heure, comme petit nouveau....

 

Je sollicite votre aide pour une xantia 1.9td de 1993 avec 130 000km...

(4 ans dans un garage chauffé mais sans bouger).

Après vérif globale et qq changement de durites et sphères, elle est tombée en panne après 50 kms environ.

Le GO arrive en sortie du filtre avec la pompe manuelle sinon rien, même en mettant le contact.

Je regarde la pompe de gavage comme indiqué pour un même sujet.

Normalement 4 fils (que j'ai), deux plus fin pour la jauge GO (OK) et deux plus gros pour alimenter la pompe.

Et là, surprise... le connecteur (femelle) a bien les 4 fils câblés mais il n'y a que 2 lamelles (mâle) sur le branchement prévu qui devrait être le socle supérieur de la pompe de gavage.

Les 2 fils câblés correspondent à la jauge qui fonctionne.

 

Question: ou est la pompe de gavage et à quoi servent ces 2 fils qui ne sont câblés sur rien.

 

Peut être pourrez vous répondre à cette question pour m'aider sur ce véhicule.

Merci d'avance,

 

PS: si je me suis trompé d'endroit pour ma demande, merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

pas de pompe de gavage sur une td

il y a une pompe d’amorçage manuelle

 

les deux fils ne sont que ceux de la sonde de niveau

 

voir le filtre à gasoil, présence d'eau dans le gasoil (condensation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pap248sc

merci de votre réponse qui me permet d'avancer dans ces recherches de panne.

 

 

pas d'eau dans le filtre, pas de fuite ou de suintement sur les tuyau de go ni au niveau des injecteurs (retour).

 

je vais vérifier la courroie de distribution....

si elle est cassée j'ai de la chance car pas de bruit de casse moteur qd la xantia est tombée en panne et pas de blocage avec un petit coup de démarreur.

 

En panne, le go arrive avec la pompe d'amorçage en sortie de filtre mais ne coule pas en actionnant le démarreur.

Pas normal à mon avis.

 

Merci tnt67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

électrovanne de la pompe d'injection collée ?

elle fait clic en mettant le contact?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pap248sc

Merci tnt67 et j'aurais bien voulu que ta suggestion soit la solution....

 

Pas biszzzz ni de clic au démarrage.

 

J'ai retiré les attaches moteur pour avoir accès à la courroie de distribution...

En tirant un peu dessus, elle vient toute seule!!!! Elle est donc cassée.

Grosse galère car bien sur tous les repères doivent être décalés....

Ce n'est pas une petite réparation et il va falloir agiter de façon méthodique la boite à neurones...

 

Ce n'est pas la première fois que je fais ce travail mais, c'est la première fois sur une Xantia.

 

Pas très accessible, l'hydraulique ne facilite pas non plus l'accès (suspensions) et il va falloir que je trouve les repères pour tout recaler.

Pas le droit à l'erreur sur cette manip...

J'ai la revue pratique de technique automobile de la xantia mais pas terrible leurs explications et schémas.

 

Je vais rechercher des doc en ligne pour comprendre et avancer mais si j'ai un pb, c'est sympa de pouvoir compter sur toi.

Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Merci tnt67 et j'aurais bien voulu que ta suggestion soit la solution....

 

Pas biszzzz ni de clic au démarrage.

 

J'ai retiré les attaches moteur pour avoir accès à la courroie de distribution...

En tirant un peu dessus, elle vient toute seule!!!! Elle est donc cassée.

Grosse galère car bien sur tous les repères doivent être décalés....

Ce n'est pas une petite réparation et il va falloir agiter de façon méthodique la boite à neurones...

 

Ce n'est pas la première fois que je fais ce travail mais, c'est la première fois sur une Xantia.

 

Pas très accessible, l'hydraulique ne facilite pas non plus l'accès (suspensions) et il va falloir que je trouve les repères pour tout recaler.

Pas le droit à l'erreur sur cette manip...

J'ai la revue pratique de technique automobile de la xantia mais pas terrible leurs explications et schémas.

 

Je vais rechercher des doc en ligne pour comprendre et avancer mais si j'ai un pb, c'est sympa de pouvoir compter sur toi.

Bien cordialement,

la courroie de distribution? explique

 

les attaches c'est quoi?

 

la courroie de distribution n'est pas visible normalement, elle est encore sous un carter en plastic

 

le schéma de calage je l'ai s'il t'en faut un, mais il doit y avoir des soupapes de tordues (c'est sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi212Wg

Merci tnt67 et j'aurais bien voulu que ta suggestion soit la solution....

 

Pas biszzzz ni de clic au démarrage.

 

J'ai retiré les attaches moteur pour avoir accès à la courroie de distribution...

En tirant un peu dessus, elle vient toute seule!!!! Elle est donc cassée.

Grosse galère car bien sur tous les repères doivent être décalés....

Ce n'est pas une petite réparation et il va falloir agiter de façon méthodique la boite à neurones...

 

Ce n'est pas la première fois que je fais ce travail mais, c'est la première fois sur une Xantia.

 

Pas très accessible, l'hydraulique ne facilite pas non plus l'accès (suspensions) et il va falloir que je trouve les repères pour tout recaler.

Pas le droit à l'erreur sur cette manip...

J'ai la revue pratique de technique automobile de la xantia mais pas terrible leurs explications et schémas.

 

Je vais rechercher des doc en ligne pour comprendre et avancer mais si j'ai un pb, c'est sympa de pouvoir compter sur toi.

Bien cordialement,

la courroie de distribution? explique

 

les attaches c'est quoi?

 

la courroie de distribution n'est pas visible normalement, elle est encore sous un carter en plastic

 

le schéma de calage je l'ai s'il t'en faut un, mais il doit y avoir des soupapes de tordues (c'est sur)

 

Par les attaches il doit sûrement parler des supports moteur, ce doit bien être la distribution car une courroie d'accessoire cassée generalement ne vient pas toute seule vu qu'elle dégage ^^.

Inutile de recaler ton moteur comme ça il ne démarrera plus, il faut changer les soupapes qui on été frappées, voir les poussoirs parce qu'en roulant les dégâts qu'il doit y avoir :ange: . Sinon une culasse en casse fera l'affaire il y en a pléthore. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pap248sc

oui, c'est bien le support moteur, sous la pompe d'amorçage.

Je l'ai retiré en calant le moteur en dessous par un cric hydraulique. J'ai retiré le cache plastique pour voir la courroie.

et j,ai vu..... courroie cassée, j'en ai même tiré un bout facilement.

 

Peut etre une chance que les soupapes ne soient pas tordues??? Rien entendu de spécial ou de casse qd elle est tombée en panne.

 

Si je trouve le trou de pige de calage moteur, je peux après faire redescendre un peu les pistons et ensuite, en faisant tourner l'arbre à cames, prendre les compressions??

si les soupapes sont bonnes j'aurais une bonne compression? un peu tiré par les cheveux...... cette idée...

 

Mais distribution donc pompe a eau + culasse/soupapes...... gros boulot (sachant que j'attend les 6 sphères pour les changer).

 

Je n'ai jamais câliné de xantia mais là, elle va me montrer son intimité la bougresse!!!!!

Apparemment il y a des calages prévus avec des boulons de 8 sur l'arbre à cames, la pompe à injection et une pige dans le moteur pour bloquer le vilebrequin.

Mais normalement il y a 2 tours de vilebrequin pour 1 tour d'arbre à came..... J'ai donc un gros doute sur ce calage en ce qui concerne la pige.

si vous avez une doc ou schéma sur le calage de distribution, je suis preneur. A quel temps vais je caler le vilebrequin si je met la pige au hasard d'un tour sur les 2?

D'accord, je crois que je suis mortibus et qu'il va falloir déculasser....

Qu'en pensez vous?

merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pap248sc

Ton schéma est super clair , merci tnt67.

Je termine démontage/nettoyage de la distribution et je vais

suivre vos conseils en m'attaquant à la culasse...

Je prendrais qq photos, elles seront peut être utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pap248sc

et oui poipoi, tu as super raison..

Maintenant je prends des photos pour chaque pièce démontée...

et pour être franc, non pas pour faire ensuite un tuto pour d'autres comme je le souhaitais mais, pour remonter tout comme il se doit!

Par exemple, j'ai démonté la courroie accessoire pour avoir accès à la distribution... sans bien repérer son passage.

La courroie de distribution ayant cassée, je n'ai pas non plus son cheminement.

Erreur que je ne ferais plus (promis juré) mais si tu avais un schéma avec les DEUX courroies, franchement ça serait super.

Je n'arrive pas a trouver cette vue sur internet avec les 2 courroies pour le bon moteur xantia 1.9 td 93 sans clim.

Malgré ma bêtise, tu peux m'aider?

 

PS: mon objectif démonter proprement et comprendre avant de tout ranger dans une caisse étiquetée Distri (avec doc spé).

Ensuite je fais la culasse, proprement, dans une autre caisse de rangement des pièces (avec doc spé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi212Wg

Tu ne trouvera pas de plan avec les deux courroies sur le meme. Ton moteur est un XUD9TF sans clim, il y a beaucoup d'informations sur ce moteur, le schéma de calage est déjà posté plus haut, reste l'accessoire tu ne peu pas trop te tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est bien le support moteur, sous la pompe d'amorçage.

Je l'ai retiré en calant le moteur en dessous par un cric hydraulique. J'ai retiré le cache plastique pour voir la courroie.

et j,ai vu..... courroie cassée, j'en ai même tiré un bout facilement.

 

Peut etre une chance que les soupapes ne soient pas tordues??? Rien entendu de spécial ou de casse qd elle est tombée en panne.

 

Si je trouve le trou de pige de calage moteur, je peux après faire redescendre un peu les pistons et ensuite, en faisant tourner l'arbre à cames, prendre les compressions??

si les soupapes sont bonnes j'aurais une bonne compression? un peu tiré par les cheveux...... cette idée...

 

Mais distribution donc pompe a eau + culasse/soupapes...... gros boulot (sachant que j'attend les 6 sphères pour les changer).

 

 

 

slt,

 

sur un diesel, quand la couroie de distri casse, les soupapes tapent forcement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...