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Mécanique / Électronique

tuto changement de la Distribution sur Civic EG6


Invité §mr.064MA

Messages recommandés

Invité §mr.064MA

salut a tous , vu qu'il n'y avais pas de tuto sur le changement de la distribution sur honda civic donc je vous met un tuto :

moteur 1.6 double arbre a came mes idem simple arbre a came ,1.6 1.5 1.4...

 

 

les moteur honda sont des moteur non interferentiel , mes en cas d'erreur de votre part je ne suis en aucun cas responsable

Distribution sur Civic EG6

 

Moteur B16A2

Changement de la courroie, galet tendeur, pompe à eau.

A 160 000km, il était temps pour notre auto de course de penser à changer la distribution qui n'avait pas été faite depuis plus de 6 ans

Pour cela il faut très peu de matériel.... douilles de 10, 12, 14, 17, 19.

Enlever le cache, les fils de bougies, la tresse de masse et le cache culbu (vis de 10)

 

http://www.roadrunnerpilotage.com/thejapanpower/boost/eg6/images/distribution/Distribution_eg6_020909_01.JPG

 

 

Défaire la direction assistée, pompe et courroie, courroie d'alternateur, enlever le support moteur

 

http://www.roadrunnerpilotage.com/thejapanpower/boost/eg6/images/distribution/Distribution_eg6_020909_02.JPG

 

Enlever le cache en plastique et dévisser l'écrou central (clef de 19) à la clef à choc si vous n'avez pas l'outils Honda.

 

http://www.roadrunnerpilotage.com/thejapanpower/boost/eg6/images/distribution/Distribution_eg6_020909_04.JPG

 

la vis est serrer a mort , pour bloquer le vilo enlever le demmarreur metter une douille dans les dents , prener une bonne rallonge forcer et elle se demonte

 

Aligner le PMH (repère blanc sur la poulie) avec le repère sur le cache.

 

http://www.roadrunnerpilotage.com/thejapanpower/boost/eg6/images/distribution/Distribution_eg6_020909_06.JPG

 

 

En haut les poulies d'arbres à cames doivent se retrouver aligné sur les repères rouge au milieu

et la marque "Up" vers le haut sur chaque poulie

 

http://www.roadrunnerpilotage.com/thejapanpower/boost/eg6/images/distribution/Distribution_eg6_020909_07.JPG

 

Faire un marquage sur la courroie en face le Up, cela aidera à recaler la nouvelle.

Dévisser ensuite les caches plastiques.

 

http://www.roadrunnerpilotage.com/thejapanpower/boost/eg6/images/distribution/Distribution_eg6_020909_08.JPG

 

 

En bas, l'axe du vilo doit être aligné aussi, repère fléché en haut, faire un repère aussi sur la courroie en bas

http://www.roadrunnerpilotage.com/thejapanpower/boost/eg6/images/distribution/Distribution_eg6_020909_11.JPG

 

Vue d'en bas sans le cache

 

http://www.roadrunnerpilotage.com/thejapanpower/boost/eg6/images/distribution/Distribution_eg6_020909_09.JPG

 

Vue d'en haut, la poulie de pompe à eau (22T)

 

http://www.roadrunnerpilotage.com/thejapanpower/boost/eg6/images/distribution/Distribution_eg6_020909_10.JPG

 

Enlever la courroie, le galet tendeur, et son ressort.

 

http://www.roadrunnerpilotage.com/thejapanpower/boost/eg6/images/distribution/Distribution_eg6_020909_12.JPG

 

Mettre le nouveau... (ref : 14510-P30-003

 

http://www.roadrunnerpilotage.com/thejapanpower/boost/eg6/images/distribution/Distribution_eg6_020909_13.JPG

 

Enlever l'ancienne pompe à eau et mettre la nouvelle (ref : 19200-P30-003).

Ne pas oublier de vider le liquide de refroidissement avant

http://www.roadrunnerpilotage.com/thejapanpower/boost/eg6/images/distribution/Distribution_eg6_020909_16.JPGhttp://www.roadrunnerpilotage.com/thejapanpower/boost/eg6/images/distribution/Distribution_eg6_020909_15.JPG

Le tout remis en place, on ne serre pas le galet pour le moment il doit être libre pour tendre la courroie.

http://www.roadrunnerpilotage.com/thejapanpower/boost/eg6/images/distribution/Distribution_eg6_020909_17.JPG

 

 

On met la nouvelle courroie (ref : 14400-P2T-004) après avoir fait les mêmes marques que sur l'ancienne

 

 

http://www.roadrunnerpilotage.com/thejapanpower/boost/eg6/images/distribution/Distribution_eg6_020909_18.JPG

 

Pareil en bas, on effectue un tour complet pour vérifier que tout est bien calé.

On serre le tendeur...

 

http://www.roadrunnerpilotage.com/thejapanpower/boost/eg6/images/distribution/Distribution_eg6_020909_19.JPG

 

Voilà, il ne reste plus qu'à remonter le tout en sens inverse.

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Invité §tay577Hi

bonjour

 

Bon tuto !

 

Mais un détail m'intrigue... lorsque tu conseilles de faire un tour complet, c'est bien des arbres à cames ?

Et dans quel sens tu as tourné ?

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Invité §mr.064MA

un tour complet a gauche

 

le moteur tourne a l’envers sur Honda

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Invité §mr.064MA

un tour complet ses de bien vérifier

 

et pour faire un tour pour savoir si on a bien caler on tourne a gauche (sur Honda le moteur tourne a l'enver)

 

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Invité §tay577Hi

le moteur tourne a l’envers sur Honda

 

 

Je sais... c'est pour cela que je posais cette question :)

 

 

 

un tour complet a gauche

 

 

un tour de vilo ou arbre à cames ?

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Invité §tay577Hi

oui mais 1 tour de vilo = 1/2 tour d'arbre à cames, donc un cycle complet, c'est 2 tours de vilo

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Invité §mr.064MA

a la base je diser un tour complet ses de " regarder partout si la distribution est bien caler et est bien au reperes ,

 

moi je fait plusieur tours et je regarde si sa ne bloque pas et si les up sont en haut et les pointeau aligner au joint de cache culbuteur

de meme en bas

 

ses quoi que tu comprend pas ?

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Invité §tay577Hi

ses quoi que tu comprend pas ?

 

 

C'était juste des précisions pour ceux qui se serviront de ton tuto ;)

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Invité §mr.064MA

pas de soucis si j'ai oublier des chose met les a la suite , ses toujours bon a prendre ;)

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