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Mécanique / Électronique

Clio 2 1,6 moteur K7M de 1999 sonde oxygene


Invité §fra707cA

Messages recommandés

Invité §fra707cA

Bonsoir tout le monde,

 

J'ai eu un problème avec ma clio 1,6 essence moteur K7M de 1999 et 95000 km le ralenti c'est mis à réguler entre 1200 tr et 2000tr, j'ai passé une valise multi-marque et trouvé le code défaut " capteur sonde oxygène"

 

Ma question est, ce fameux capteur c'est la sonde lambda ou le capteur température de l'air d'admission ?

[h1]

[/h1]J'ai effacé le défaut qui revenait à chaque fois et à force de démarrer la voiture et de l'arrêter tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu effacer le défaut. Suite à ce phénomène que c'est il passé ? une sonde capricieuse, problème connectique ? ......?

 

Je tiens à préciser que la sonde lambda est neuve je l'ai remplacé au mois d'Aout.

 

Merci pour vos réponses

 

Francky

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capteur sonde oxygène ==> sonde lambda

 

Faut savoir précisément le défaut (parce qu'une panne des fils de chauffage est bien moins grave qu'une panne globale de la sonde)

Avec un outil de diag bien fait ou avec un voltmètre, on peut voir si elle oscille à chaud entre 0,2 et 0,8V 2 fois par seconde environ

 

Un défaut sur un autre composant du sytème d'injection (sonde de température, capteur de pression absolue, etc...) peut dans certains cas se traduire par un défaut perçu au niveau de la sonde lambda qui n'oscille plus et reste coincée sur riche ou pauvre

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Invité §fra707cA

capteur sonde oxygène ==> sonde lambda

 

Faut savoir précisément le défaut (parce qu'une panne des fils de chauffage est bien moins grave qu'une panne globale de la sonde)

Avec un outil de diag bien fait ou avec un voltmètre, on peut voir si elle oscille à chaud entre 0,2 et 0,8V 2 fois par seconde environ

 

Un défaut sur un autre composant du sytème d'injection (sonde de température, capteur de pression absolue, etc...) peut dans certains cas se traduire par un défaut perçu au niveau de la sonde lambda qui n'oscille plus et reste coincée sur riche ou pauvre

 

 

 

Merci ceyal

 

Pourtant la sonde lambda je l'ai changé au mois d'aout, j'ai monté une NGK, tu crois quelle déconnerais ?

 

 

Mais comme tu dis, si j'ai bien compris il peut y avoir un élément en amont qui merdouille et donne de mauvaise infos à la sonde lambda !

 

 

Et pourquoi le problème a disparu tout seul ?

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Invité §ath144Jm

bonsoir,

 

sur la mienne avec le meme moteur,pour le peu de fois qu'elle est passé a la valise,il y a toujours eu le defaut "defaut circuit sonde oxygene" sans jamais me posé de probleme au controle technique.

 

Par contre se type de ralentit instable elle me la fait a une epoque,de temps a autre,et c'est résolue en nettoyant le regulateur de ralentit.piste a verifié.

 

Pour ton cas,il y a peut être un faux contact (c'est une renault) sur le connecteur de la sonde.voir si l'asperger de nettoyant contact electrique ameliorerais peut être quelque chose.

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Invité §fra707cA

bonsoir,

 

sur la mienne avec le meme moteur,pour le peu de fois qu'elle est passé a la valise,il y a toujours eu le defaut "defaut circuit sonde oxygene" sans jamais me posé de probleme au controle technique.

 

Par contre se type de ralentit instable elle me la fait a une epoque,de temps a autre,et c'est résolue en nettoyant le regulateur de ralentit.piste a verifié.

 

Pour ton cas,il y a peut être un faux contact (c'est une renault) sur le connecteur de la sonde.voir si l'asperger de nettoyant contact electrique ameliorerais peut être quelque chose.

 

Bonsoir,

 

Tu parles bien de la sonde lambda ?

 

 

Ta un tuto pour nettoyer le regulateur de ralenti je supose qu'il est sous le filtre à air ?

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Invité §ath144Jm

oui de la sonde lambda ;)

 

dsl j'en ai pas,j'en avais pas fais a l'epoque,nan nan il est accessible sous la voiture,un peu chiant d'acces mais fesable.gare aux 2 visses qu'il le maintienne,sur la mienne c'etait du torx mais en male.bien nettoyer avant.tu souleve ta voiture du coté conducteur,et une fois que ta mis la chandelle tu te glisse en dessous tu le veras,cylindre noir avec un connecteur.

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Et pourquoi le problème a disparu tout seul ?

 

??? trop de causes possibles

 

exemple possible mais ce n'est qu'un exemple : tuyau qui va de l'admission au capteur de pression absolu pas parfaitement fixé ==> micro prise d'air ==> pression mesurée élevée (au lieu de 0,3 bar au ralenti) ==> régime ralenti augmente ... le régulateur fait ce qu'il peut pour compenser, de toutes façons y'a trop de carburant injecté, la sonde lambda passe sur "Riche"

 

voir le topic du K7M

1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails

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Invité §fra707cA

??? trop de causes possibles

 

exemple possible mais ce n'est qu'un exemple : tuyau qui va de l'admission au capteur de pression absolu par parfaitement fixé ==> micro prise d'air ==> pression mesurée élevée (au lieu de 0,3 bar au ralenti) ==> régime ralenti augmente ... le régulateur fait ce qu'il peut pour compenser, de toutes façons y'a trop de carburant injecté, la sonde lambda passe sur "Riche"

 

voir le topic du K7M

1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails

 

Merci ceyal :jap:

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