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Mécanique / Électronique

Reprogrammation ou reset calculateur boitier gestion moteur


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:hello:

 

Voilà, je continue mes recherches sur le soucis de ma Ford Focus 1.6 Ti-VCT essence de 2005.

 

En effet, depuis le début que je l'ai ( acquise à 120 000 km ), j'ai des soucis de ratés d'allumage fréquents ( soit un raté tous les 100 km environ :lol: ). Une fois avec une perte de puissance sur tous les rapports.

 

Elle fait cela depuis ses 50 000 km. Avec la pile de facture que je possède de l'ancien proprio, ils ont tout changé ( voir mon Topic ), sauf le moteur presque ! :D

 

Entre autre, 4 fois la bobine, 4 fois les bougies, et 3 fois les fils d'allumage ... Mais ça continue.

 

Sur leboncoin, une personne vend une Focus identique à la mienne, avec un " boitier gestion moteur " à changer.

J'ai fait mon curieux en lui posant quelques questions, à savoir les symptômes ... Donc ben c'est identique à ma voiture. Lui a fait changé bobine & Cie à 80 000, rebelote à 100 000, puis à 110 000 ( et avec des pertes de puissance aussi ). Ford a effectué un diagnostique poussé en disant que changer autant de bobine ce n'est pas normal ( c'est le cas ! ). Ce SERAIT le boitier de gestion moteur défectueux qui FERAIT cramer la bobine.

 

Question : Est-ce qu'il y a eu une campagne de rappel à ce sujet sur Focus VCT ? Un boitier gestion moteur ( ou calculateur ), si je ne me trompe pas, peut se réinitialiser ( ou RESET ) ?

 

Demain, je vais téléphoner chez plusieurs concessions à savoir si c'est possible, mais je m'attends plus à un remplacement pur et simple ( comme la personne qui a mis sa Focus en vente sur leboncoin à prix ' cassé ' je présume ).

 

Merci d'avance les amis pour vos avis ! :)

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Invité §exp832Oz

Salut,

Un defaut de calculateur est toujours enregistré dans la mémoire de defaut.

 

Un defaut de calculateur ne peut pas cramer une bobine.

 

Les voitures de 10 ans n'existent plus chez Ford, et ailleurs aussi .

 

A+

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Invité §Plu600ew

bonjour,

 

que veux tu dire par "un raté tous les 100km" ?

 

même avis que exprspto avec seulement une nuance:

si il s'agit vraiment de ratés d'allumage, le calculateur ne pourra pas le voir sauf si il est équipé d'une fonction de diagnostic spécifique "détection de ratés d'allumage". or chez celà m'étonnerait en 2005 chez Ford.

 

Le reset calculateur, il faut oublier.

Un reset est dû à un programme qui "se plante" suite à un mauvais calcul.

Celà peut arriver, mais passe totalement inaperçu.

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bonjour,

 

que veux tu dire par "un raté tous les 100km" ?

 

même avis que exprspto avec seulement une nuance:

si il s'agit vraiment de ratés d'allumage, le calculateur ne pourra pas le voir sauf si il est équipé d'une fonction de diagnostic spécifique "détection de ratés d'allumage". or chez celà m'étonnerait en 2005 chez Ford.

 

Le reset calculateur, il faut oublier.

Un reset est dû à un programme qui "se plante" suite à un mauvais calcul.

Celà peut arriver, mais passe totalement inaperçu.

 

 

Salut,

 

Et merci pour vos réponses. Oui c'est ce que je me dis aussi pour la durée de vie, 10 ans au mois de mai ! :lol:

( j'ai bien fait de garder ma Mondeo essence de 20 ans et 346 000 km :) )

 

Et pour te répondre Plumele, quand je dis un raté tous les 100 km, on va dire que c'est un soucis qui peut se produire une fois tous les 100 km, ou bien 2 ou 3 fois de suite, mais ça ne dure que quelques instants, ce n'est pas des ratés constants ...

 

En rentrant du travail tout à l'heure, nouveau pb : voyant moteur allumé, et arrivé chez moi au ralenti, le régime du moteur s'est mis à cafouiller, oscillant de 500 à 1 500 trs/mn, pendant 30 secondes, et puis tout est revenu à la normale ( régime de 750 trs/mn ). Voyant moteur toujours allumé.

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Invité §Plu600ew

c'est difficle de donner son avis sur un cas à distance.

 

je dirais simplement ceci:

 

- ce n'est pas parce que les bobines ont été changées deux ou trois fois que les bobines sont en cause ( à moins que ce soit un cas connu). Le changement de pièces systématiques est une maladie du métier.

- ce genre de pannes peut avoir 1000 causes possibles (un capteur, une connection quelconque, la commande d'arbre à cames,

etc etc , un calculateur, le moteur .....

 

- le voyant moteur s'est allumé:

il y donc un défaut mémorisé dans le calculateur. Il faut absolûment le connaître. C'est primordial !!!!

A partir de là il sera possible de faire une recherches de pannes précise.

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c'est difficle de donner son avis sur un cas à distance.

 

je dirais simplement ceci:

 

- ce n'est pas parce que les bobines ont été changées deux ou trois fois que les bobines sont en cause ( à moins que ce soit un cas connu). Le changement de pièces systématiques est une maladie du métier.

- ce genre de pannes peut avoir 1000 causes possibles (un capteur, une connection quelconque, la commande d'arbre à cames,

etc etc , un calculateur, le moteur .....

 

- le voyant moteur s'est allumé:

il y donc un défaut mémorisé dans le calculateur. Il faut absolûment le connaître. C'est primordial !!!!

A partir de là il sera possible de faire une recherches de pannes précise.

 

 

 

Ce sera fait :)

 

Et merci pour ces précisions.

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