Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Vanne EGR sur Citroën C4


Invité §Fre442fU

Messages recommandés

Invité §Fre442fU

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous car j'aurais besoin de vos conseils. J'ai emmené ma voiture (Citroën C4 de 2007, pack Virgin Mega) pour une révision. Le mécano l'a passé à la balise car un témoin orange s'allumait (système anti-pollution défaillant). Il m'a dit qu'il fallait changer la vanne EGR et m'a donc fait un devis.

 

Ma question est : suis-je obligé de changer cette pièce ? Où la nettoyer peut-îl être une solution ? Ou encore, peut-on la désactiver ? J'ai entendu parler de cette dernière solution.

 

Je vous remercie pour votre aide.

 

Amitiés, Frédérique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous car j'aurais besoin de vos conseils. J'ai emmené ma voiture (Citroën C4 de 2007, pack Virgin Mega) pour une révision. Le mécano l'a passé à la balise car un témoin orange s'allumait (système anti-pollution défaillant). Il m'a dit qu'il fallait changer la vanne EGR et m'a donc fait un devis.

 

Ma question est : suis-je obligé de changer cette pièce ? Où la nettoyer peut-îl être une solution ? Ou encore, peut-on la désactiver ? J'ai entendu parler de cette dernière solution.

 

Je vous remercie pour votre aide.

 

Amitiés, Frédérique

 

:jap: pour commencer

 

il est plus facile de mettre du neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre442fU

Merci pour ta réponse. Si je dois changer cette pièce, est-ce que je pourrai le faire moi-même ? Je ne suis pas un très bon mécano mais peut-être y-a-t-il un topic sur ce sujet ici ?

 

Est-ce que tu sais où se trouve cette pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

La désactiver c'était possible avant, mais plus maintenant sur les moteurs modernes.

 

Quand à la nettoyer ne donnera pas grand chose. Vu où elle est positionnée sa dépose n'est pas toute simple, donc payer la main d'oeuvre d'une opération qui ne servirait pas à grand chose autant faire monter une neuve.

 

 

Je pense que cette auto roule beaucoup en ville :o car c'est la première cause d'encrassement de le vanne EGR. Si c'est le cas, préventivement il faut régulièrement pousser le moteur sur autoroute pour décrasser cette satanée vanne de recyclage des gaz d’échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre442fU

Bonjour,

 

La désactiver c'était possible avant, mais plus maintenant sur les moteurs modernes.

 

Quand à la nettoyer ne donnera pas grand chose. Vu où elle est positionnée sa dépose n'est pas toute simple, donc payer la main d'oeuvre d'une opération qui ne servirait pas à grand chose autant faire monter une neuve.

 

 

Je pense que cette auto roule beaucoup en ville :o car c'est la première cause d'encrassement de le vanne EGR. Si c'est le cas, préventivement il faut régulièrement pousser le moteur sur autoroute pour décrasser cette satanée vanne de recyclage des gaz d’échappement.

 

 

C'est un 92 cv, toutes les caractéristiques de mon véhicule sont là :

 

Où trouver numéro OEM sur C4 Virgin Mega

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre442fU

Bonjour,

 

En lisant plusieurs posts à ce sujet, c'est ce que je pensais, que le mieux serait de la changer. Depuis 3 mois, mon véhicule est "au repos" car je suis à la retraite mais avant nous faisions pas mal de kilomètres et beaucoup d'autoroutes. Je l'ai déjà poussé pour essayer de la décrasser mais le voyant reste toujours allumé.

 

Vu le prix de la main d'oeuvre (et de la pièce) j'aimerais pouvoir le faire moi-même, si c'est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Le problème c'est que lorsque le voyant est allumé pour de bon, c'est trop tard, la vanne EGR est foutue, car trop encrassée et grippée souvent. J'ai le même moteur mais en 110ch sur mon Picasso, et quand je l'ai racheté à mon oncle, il m'as dit que de temps en temps, un voyant s'allumer, mais qu'il fonctionnait toujours bien. On l'a donc passer au banc, et ça donner la vanne EGR mais en panne "fugitive", ce qui veut dire que la plupart du temps elle fonctionnait normalement. Je l'ai donc déposée, ouverte, et décaper la partie "mécanique", puis graisser et lubrifier, remontée, et depuis début décembre (date de l'intervention) tout va bien, pas de voyant ! C'est pas très accessible, je te conseillerais d'aller te renseigner chez un "diéséliste" pour le coût de l'opération. Car même si tu veux la changer toi même, tu seras obligé de la donner pour faire initialiser la nouvelle vanne EGR avec le banc électronique, sinon, elle ne fonctionneras pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre442fU

Devis du garage prés de 600 euros pour moi cela me parait chére

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre442fU

Bonjour,

 

Après mures reflexions et avoir lu les forums je me suis lancé et ai changé moi-même cette valve sans problème.

 

J'ai fait pour l'instant 20 kilomètres et la voiture tourne impeccablement.

Mais reste maintenant le voyant qui est toujours allumé. Est-il possible de l'éteindre sans passer par la case valise ?

 

Merci de vos réponses.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Après mures reflexions et avoir lu les forums je me suis lancé et ai changé moi-même cette valve sans problème.

 

J'ai fait pour l'instant 20 kilomètres et la voiture tourne impeccablement.

Mais reste maintenant le voyant qui est toujours allumé. Est-il possible de l'éteindre sans passer par la case valise ?

 

Merci de vos réponses.

Fred

 

 

Bonsoir,

 

Si le défaut a disparu il va s'éteindre de lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Relie mon premier message, à la fin je te dis pourquoi ton voyant reste allumé. On est obligé de passer le banc, sinon le calculateur ne la reconnait pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre442fU

bonjour ok torx38 je vous remercie tous pour vos conseil je vais voir pour la passer a la valise je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre442fU

Bonjour,

 

J'ai suivi vos conseils et pris rdv avec mon garagiste pour vendredi. Mais comme je suis quelqu'un d'un peu têtu [:le suisse du sud:19] j'ai continué à chercher sur le net et trouver une solution : le voyant est éteint, j'ai essayé la voiture et elle fonctionne parfaitement. Donc, je suis content de moi car j'ai fait une belle économie !

 

Merci à tous.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Il a débranché les cosses + & - de la batterie, il les as branché ensemble quelques instants, puis il a rebranché sa batterie.

 

Mais comme j'ai dit si le défaut a disparu le voyant va s’éteindre de lui même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre442fU

Bonjour,

 

Je vous mets ci-dessous en copier/coller l'astuce trouvée et qui a résolu mon "problème". Peut-être que cela servira à l'un d'entre vous, qui sait.

 

[:quicksi @ 29:16] à vous pour votre aide.

 

Fred

 

1 - débrancher la batterie 20 minutes, après avoir rebranché la batterie, attendre 2 minutes minimum avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.

 

2 - Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.

 

3 - Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond" :

démarrer le moteur, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde (juste le contact, le moteur non démarrer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Sauf que cette méthode correspond au régulateur de ralenti ou encore actuateur sur un moteur essence ;) et là on parle de moteur diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre442fU

Je ne parle pas comme quelqu'un qui a trouve un remede miracle j'ai seulement dit que je voulais eteindre mon voyant que j'ai essaye ca et que ca a fonctionner et a vrai dire que ce soit pour une essence ou un diesel pour moi n'a aucune importance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous mets ci-dessous en copier/coller l'astuce trouvée et qui a résolu mon "problème". Peut-être que cela servira à l'un d'entre vous, qui sait.

 

[:quicksi @ 29:16] à vous pour votre aide.

 

Fred

 

1 - débrancher la batterie 20 minutes, après avoir rebranché la batterie, attendre 2 minutes minimum avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.

 

2 - Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.

 

3 - Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond" :

démarrer le moteur, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde (juste le contact, le moteur non démarrer).

 

 

Merci Frédérique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

Je ne parle pas comme quelqu'un qui a trouve un remede miracle j'ai seulement dit que je voulais eteindre mon voyant que j'ai essaye ca et que ca a fonctionner et a vrai dire que ce soit pour une essence ou un diesel pour moi n'a aucune importance

Bonjour

 

oui tu as raison mais on essaye toujours d'expliquer le pourquoi du comment, sinon on n'est sûr de rien.

 

J'ai pensé au départ comme RMD66

Le calculateur cherche toujours à faire l' apprentissage des actuateurs tant qu'il n'ont pas été fait au moins une fois.

C'est le cas des papillons motorisés en essence ( il n'y pas que la butée haute et basse, c'est 100 fois plus compliqué)

 

En cas de vanne EGR électrique, un apprentissage doit également être fait et il me semble qu'il se fait à l'arrêt du moteur

Peut-être qu'il se fait également par cette méthode. Ce ne sont que des présomptions seulement basées sur mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...